RM400 en vue... Est-ce une bonne machine ?

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
pkmwt
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 1
Inscription : jeu. janv. 21, 2010 11:42 am

RM400 en vue... Est-ce une bonne machine ?

Message par pkmwt »

Bonjour à tous !
Je suis comme vous un Jardinier du future ! (2010 quand même !)
Cela fait plusieurs années que je regarde avec attention les technologies de Robot tondeuse. C'était même un de mes sujets de BAC électronique (une tondeuse solaire), dont j'ai reproduit le cerveau programmable.

J'ai un terrain d'environ 500m² en pente (de combien, aucune idée) et ma pelouse est naturelle et accidentée.

En comparant, le modèle RM400 de robomow me parait judicieux.

Littles questions :

- Ces robots, sont-ils efficace sur une pelouse naturelle ?
- Sur un terrain en pente, n'usera-t-il pas plus vite les batteries ?
- J'ai entendu qu'au final, il n'aurait qu'une autonomie d'1h30 environ. C'est peu face au 3h annoncé. Est-ce vrai ?
- Le modèle RM400 est-il encore OK ? obsolète ?

Grand merci à votre communauté ;)

@++
Richardel
Tondeur confirmé
Messages : 200
Inscription : dim. juil. 13, 2008 12:18 am

RM400 en vue... Est-ce une bonne machine ?

Message par Richardel »

Bonjour pkmwt

Tout d'abord, je ne connais pas bien la RM400. J'ai, cependant, cru comprendre qu'elle était fort similaire (disons comparable) a la RL1000. Une différence marquante est que la RM400 possède un seul couteau ce qui lui donne une largeur de coupe nettement plus faible que la RL1000 (qui a 3 couteaux).

Au niveau de la pente, c'est un élément important car la machine est assez lourde (a cause des accus au plomb) et si la pente est supérieure a ce qu'elle peut gravir, elle peut patiner et rester bloquée.
Pour te faire une idée, il suffit de placer un bois de bonne longueur a l'horizontale (niveau d'eau) a l'endroit de la plus grosse pente et de mesurer l'espace entre le sol et le bois. Le reste, c'est de la trigono élémentaire (triangle rectangle) pour connaitre l'angle.

Tes questions:
- qu'appelle-tu naturel ? Il faut quand même une certaine planéité. La roue avant étant assez petite, des irrégularités trop prononcées risquent d'être gênantes. Pour une pelouse, c'est ok... pour une prairie, par contre...

- Les batteries et les pentes ? si, bien sur... quand elle monte, elle consomme plus Mais quand elle descend, par contre, elle consomme moins. (c'est comme a vélo)

- L'autonomie dépend de l'état de tes batteries. Des neuves te donneront une autonomie proche des 3 heures mais quand elles auront 1 an, ce sera moins. Mais je suppose que tu ne dois pas tondre tes 500m² tous les jours. Moi je ferais la moitié un jour et l'autre le lendemain (voir 1/3,1/3,1/3) en limitant le temps de tonte car de cette façon, la décharge de la batterie sera moins profonde et sa vie en sera prolongée.

- Sous réserve, je crois que la RL1000 est sortie après la RM400 (a vérifier toutefois). De là a dire qu'elle est obsolète... bien que les nouveautés sont amenée sur la RL1000 (je sais pas trop pour la RM400).
Personnellement, la RL1000 a ma préférence rien que pour sa largeur de coupe.

Amitiés
Robomow RL 1000
Verviers (Belgique)
650 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

RM400 en vue... Est-ce une bonne machine ?

Message par poildecarotte »

Bonsoir pkmwt,
essayez tout de même de nous donner un ordre de grandeur de la pente: si vous avancez de 10 m en descendant, vous est descendu de combien?
Tout terrain est "adaptable" à la tonte par robot: on peut combler des creux, enlever des pierres ...etc. En revanche la pente globale du terrain est une donnée incontournable.
Richardel
Tondeur confirmé
Messages : 200
Inscription : dim. juil. 13, 2008 12:18 am

RM400 en vue... Est-ce une bonne machine ?

Message par Richardel »

Rebonjour,

dans la rubrique "robomow", je viens de tomber sur un post qui répond a une de tes questions.
vois ici
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/775/rl2000-disponible-en-2010/]
j'ai été un peu surpris et ca contredit ce que je précisais dans ma réponse précédente.

Amitiés

Robomow RL 1000
Verviers (Belgique)
650 m²
220acuser
Tondeur amateur
Messages : 69
Inscription : lun. déc. 14, 2009 5:57 pm

RM400 en vue... Est-ce une bonne machine ?

Message par 220acuser »

[quote le 21/01/2010 à 18:46:49, Richardel a dit :]Sous réserve, je crois que la RL1000 est sortie après la RM400 (a vérifier toutefois).[/quote]La RM 400 Est plus jeune que la RL1000 et non l'inverse

Le seul soucis avec cette machine et j'en ai déja discuter dans un autre sujet c'est le bruit.

sinon ca tond :)
AM 220AC v2.90
Mars 2007
Wallonie (Belgique)
700 m²
Répondre