Choix Automower et disposition

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
Répondre
Jugui75
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : lun. mai 18, 2020 3:14 pm

Choix Automower et disposition

Message par Jugui75 »

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum j'ai un projet de m'équiper d'un mouton !
Ayant différentes problématiques je me tourne vers vous pour essayer d’y voir plus clair...

Voici un schéma du plan (en rayées : maison et garage ; en hachurées : massifs ; numéros 1 à 3 positions envisagées pour la base du mouton)
[url https://zupimages.net/up/20/21/9jrt.jpg]

Les zones à tondre sont (surfaces utiles à tondre) :
- Za + Zb : 80 m²
- Z1 : 230 m²
- Z2 : 100 m²
- Z3 : 900 m²
- Z4 : 200 m²

Soit un total d'environ 1500 m² avec les spécificités suivantes :
- Z1 et Z2 zones principales
- P1 (entre Z1 et Z2) fait 1,65 m de large
- Z3 a une pente moyenne régulière transversale de 15% (2,5 m pour 17 m) le plus haut étant en haut du plan
- Z3 a une petite dizaine d'obstacles ponctuels (gros arbres, banc en pierre, etc)
- Z4 ne sera pas tondu dans un premier temps (1 à 2 ans)
- Za (voitures) et Zb (entrée) selon possibilité et non indispensable

En première approche j'ai envisagé un husqvarna Automower 315X en accord avec la surface totale et le potentiel apport du GPS.
Un revendeur est venu me faire une démonstration (avec un 430X) mais m'a indiqué qu'avec l'agencement en "étoile" des zones il faudrait au moins 2 fils guides et donc un 420 (dès le début il semblait chercher des raisons pour passer sur plus gros que le 315X qui ne peut avoir qu’un seul fil guide).
D'autant plus qu'idéalement je pensais positionner la base au point 1 (zone 2).
Le 420 n'est pas beaucoup plus cher (+200€) mais je perds les apports du GPS, que j'évalue mal...

J'ai envisagé comme autre option d'installer la base au point 2 (zone 1) et d'exclure la zone 2. Du coup je peux rester sur un 315X mais j'aurais la zone 2 à faire "à la main".

En remarque j'aurai toujours des zones à faire "à la main" hors plan et éventuellement Za, Zb, P2 (80 cm de large) de Z1 mais le but est d’en avoir le moins possible.

Autre problématique en P1 : le rectangle marqué "C" est une cuve de gaz enterrée. Donc en théorie, à part le regard, il pourrait être aménagé en herbe comme le reste (ce qui n'est pas tout à fait le cas actuellement), ce qui permettrait un passage passant de 1,65 m à 3,5 m. Par contre j'ai un doute sur la réglementation par rapport aux fils périphériques et guides passant à proximité (normalement rien à moins d'1 mètre ou 1,5) ...

J'espère avoir été clair et que certains auront le courage de tout lire et de m’apporter leur point de vue éclairé ;)

Très bonne journée,

Guillaume
1500m² AM 420 en installation
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Choix Automower et disposition

Message par Keops62 »

Voici l'image :
[img https://www.zupimages.net/up/20/21/9jrt.jpg]
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Choix Automower et disposition

Message par Keops62 »

Il manque des dimensions sur ton plan
et quelles sont les largeurs des passages étroits ?

Ah si, 80 cm est noté dans le texte :
trop petit : il faut 60 cm entre les câbles et 35 cm entre un obstacle et le câble.
Donc, sous 1m25 de la largeur avec câblage, il faut étudier de près la question pour envisager le passage d'un robot (photos, mesures précises ...)

Je pense qu'il n'y a aucun risque avec la cuve enterrée pour la cuve et le gaz ...
Mais peut-être d'éventuelles perturbations des signaux pour le robot vue la masse métallique (ie un comportement étrange à l'aplomb) mais je n'ai pas connaissance de retour sur ce point.
Le revendeur en a dit quoi ?

Si le passage P1 est suffisamment large,
avec un seul guide reliant Z1 à Z4 (à terme) en passant par Z3 mais sans passer par Z2?
un robot s'en sortirait .
MAIS ...
avec 1500 m² à tondre, on ne conseille pas le 315 (X ou pas) sur le forum :
il devra tourner 24h/24 pour être efficace.
Le revendeur aurait du sortir cet argument ... pour placer au moins un 420 ;-) qui devra déjà fonctionner 16h par jour.


AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Jugui75
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : lun. mai 18, 2020 3:14 pm

Choix Automower et disposition

Message par Jugui75 »

Merci Keops62 pour l'affichage du plan et tes remarques.

Les dimensions approximatives des zones 2-3-4 sont :
- Z2 : 7 x 14
- Z3 : 52 x 17
- Z4 : 18 x 11

Je n'ai pas bien compris ta remarque sur "Si le passage P1 est suffisamment large, avec un seul guide reliant Z1 à Z4"
=> passage P1 est entre Z1 et Z2, là où il y a la cuve de gaz enterrée. Le revendeur a dit qu'il ne devrait pas y avoir de problème par rapport à la cuve, mais je ne sais pas s'il a déjà été confronté à ce cas...

Entre Z1 et Z3 le passage fait un peu plus de 4 mètres de large (et environ 2,5 mètres entre Z3 et Z4).

Pour le passage P2 (autour du massif en Z1) et ses 80 cm (au plus étroit) le revendeur m'a indiqué que techniquement ça ne pose pas de problème (y compris pour la pose du fil périphérique et d'ilot) mais que le robot irait rarement et risquait de s'y bloquer.

Grâce à tes précisions je comprends que le revendeur à raison de m'orienter vers un 420.
1500m² AM 420 en installation
Jugui75
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : lun. mai 18, 2020 3:14 pm

Choix Automower et disposition

Message par Jugui75 »

En complément je suis aussi partagé par faire faire l'installation.

Avantages :
- ça de moins à faire ;)
- fil plus résistant (il installe du câble super renforcé de diamètre 5.5mm couleur orange)
- fil bien enterré

Inconvénients :
- prix du fil : 1€ le mètre
- coût de l'installation : environ 400 €
- compliqué à changer l'aménagement futur : intégration des zones Za, Zb et peut-être à terme la zone gravier (qui passerait en gazon), intégration du massif de la Z2, etc

Si certains ont des avis ?
1500m² AM 420 en installation
nico2973
Tondeur débutant
Messages : 15
Inscription : mar. sept. 11, 2018 1:33 pm

Choix Automower et disposition

Message par nico2973 »

Si on a la possibilité de le faire soi-même, en fonction de la taille du terrain et du temps dont on dispose, c'est mieux.
Mon terrain fait environ 400 m2 avec des situations variées : ilots, bords de terrasse, bord de murs, haies etc. J'ai mis une journée complète à faire l'installation des fils périphériques et guides, installation de la base et configuration du robot. Au début je suis parti très doucement en fignolant un max, je me suis dit que ça allait me prendre 2 jours. Mais au bout d'un moment on prend le coup et on accélère.

Les avantages : depuis j'ai fait quelques retouches à des endroits mal tondus ou si le robot se coinçait sous une haie. L'autre avantage c'est que ça m'a obligé à bien lire la notice et à me documenter sur ce forum. Du coup on a une meilleure idée du fonctionnement de la bête et de ses réglages. On peut plus facilement remédier aux petites erreurs d'installation qu'on peut faire au début. J'ai laissé le robot fonctionner une ou 2 semaines et quand j'ai été convaincu que ça allait j'ai enterré le fil guide avec une bêche pour le protéger des crampons de foot...

Inconvénient : après une journée passée à 4 pattes le lendemain j'avais des courbatures...
Autre info : j'avais acheté le kit Husq de taille M (de mémoire). La longueur de fil s'est révélée un peu juste pour 400 m2 (sans doute du au nombre de mes ilots). J'ai fini la pose du fil périphérique avec quelques mètres de fil éléctriques récupérés dans mon grenier : aucun pb de fonctionnement. On peut faire sans le kit Husqvarna mais il faut bien faire ses courses avant (il y a des sujets là-dessus sur le forum).

AM 310
Terrain 400 m2
Jugui75
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : lun. mai 18, 2020 3:14 pm

Choix Automower et disposition

Message par Jugui75 »

Merci nico2973 pour ton retour d'expérience !

Quand je compare le prix de mon installateur avec les offres husqvarna (robot + kit d'installation + remise 300€ sur l'installation, etc) le devis de mon installeur est fortement à négocier.
Si je commande en ligne tout ce dont j'ai besoin (kit d'installation L par exemple) j'arrive à un total bien inférieur (de 500 à 1000€).
Par contre j'ai un peu d’appréhension à commander sur internet en cet période perturbée, surtout pour un appareil de ce prix....
1500m² AM 420 en installation
nico2973
Tondeur débutant
Messages : 15
Inscription : mar. sept. 11, 2018 1:33 pm

Choix Automower et disposition

Message par nico2973 »

Une précision : ne pas prendre 400 m2 / jour comme un "rendement d'installation". Dès qu'on a compris comment faire on va bcp plus vite. Je dirais à vue de nez que 1500 m2 ça doit prendre autour 2 jours pour une personne seule mais ça dépend bien sûr surtout de la complexité du terrain...
AM 310
Terrain 400 m2
Jugui75
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : lun. mai 18, 2020 3:14 pm

Choix Automower et disposition

Message par Jugui75 »

Oui 2 jours d'installation semble cohérent (+)

Bon en résumé il me faut au moins un 420 modèle 2 guides (et pas un ancien modèle...) et j'ai intérêt à faire l'installation moi-même pour pouvoir l'adapter et la faire évoluer au fur et à mesure.

J'ai vu sur le forum plein d'infos super intéressantes sur le fil et les connecteurs à commander !

Par contre si j'achète mon robot sur internet comment se passe les révisions et les mise à jour (je pense que le revendeur local risque d'être réticent) : peut-on le faire soi-même (par exemple en téléchargeant le nouveau firmware) ? _o_
1500m² AM 420 en installation
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5549
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Choix Automower et disposition

Message par Mheller »

Les révisions et mises à jour sont payantes... donc le revendeur local sera très content 8D.
pour les automowers tout est verrouillé et doit se passer par le revendeur.
En général nous faisons l'entretien nous-mêmes (pas de révision revendeur) et ne mettons pas à jour le firmware tant que le robot fonctionne (principe général en informatique).
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
Jugui75
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : lun. mai 18, 2020 3:14 pm

Choix Automower et disposition

Message par Jugui75 »

Merci Mheller pour ces précisions ^^

Ne me reste plus qu'à me documenter sur les fils et autres connecteurs en parcourant ce forum si riche ! :D
1500m² AM 420 en installation
Répondre