Choix Robot - Petit terrain difficile

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
GrandPas
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : lun. juin 08, 2020 12:26 am

Choix Robot - Petit terrain difficile

Message par GrandPas »

Bonjour à tous,

Je suis ce forum depuis quelque temps et j’y glane de nombreux avis et conseils pertinents. Aujourd’hui, je me lance et je viens vers vous avec mes questions et mes doutes.
J’envisage l’acquisition d’un mouton pour mon jardin qui n’est pas très grand (+- 300M² de tonte) mais passablement compliqué et tout en courbes comme le plan l’indique.

Voici mon plan :
[img http://img115.xooimage.com/files/2/4/d/plan-5773ebf.jpg]

J’ai divisé le plan en 3 zones :
• Il y a la zone 1 à l’arrière qui devrait être « facile ».
• La zone 2 qui se trouve entre la terrasse arrondie et le passage étroit (point 1 sur le plan)
• La zone 3 après le passage étroit (point 1 sur le plan)

Quelques infos pertinentes à propos de mon jardin et du plan :
• La ligne verte représente une haie de taxus sans bordure.
• Les lignes rouges représentent des bordures « à épaulement ». Il s’agit d’une bordure avec une partie affleurante d’environ 5 cm qui se relève dans la partie vers les parterres. L’objectif est que la tondeuse puisse en partie rouler dessus pour éviter de devoir passer un coupe-bordure. Cela fonctionne bien avec ma tondeuse thermique mais je reste dubitatif avec un mouton. Je posterai une photo de cette bordure.
• Les lignes bleues représentent une bordure totalement affleurante de 15 cm de large minimum, principalement située le long de la terrasse
• Enfin, les lignes noires avec hachures sont des bords avec élévation.
• La terrasse (refaite l’année passée) comprend des gaines (lignes pointillées) qui permettraient de faire passer les fils périphériques et fil guide à travers la terrasse.
• Le passage le plus étroit (point 1) est de 90 cm de gazon + 2 x 5 cm de bordure affleurante, soit 1m de large au maximum. La largeur augmente ensuite progressivement vers la zone 3.
• Je souhaiterais mettre la base en dehors de la zone de tonte (croix cerclée sur le plan).

J’ai envisagé plusieurs marques et modèles, pour en définitive me concentrer sur Husqvarna 310 ou 315, et sur Robomow RC308 ou RS615. Ces modèles sont surdimensionnés pour mon terrain, mais d’une part, je préfère avoir de la réserve, et d’autre part, je souhaite limiter autant que possible le temps de tonte. Le mouton devra également partager son temps avec le système d’arrosage automatique. J’ai utilisé le planning de Keops et tous ces modèles couvriraient en théorie la surface en 2 ou 3 sessions de tonte (à voir avec les passages et zones étroites).

J’hésite très fort entre les 2 marques pour les raisons suivantes que j’ai glanées ici et là :
• Husqvarna points positifs :
o Fiabilité
o Faible bruit
o Plus de flexibilité pour le placement de la base
o Facilité de gestion des passages étroits
• Husqvarna points négatifs :
o Ne coupe pas les bords et ne pourra sans doute pas utiliser mes bordures affleurantes.
• Robomow points positifs :
o Pourrait (à vérifier) utiliser les bordures affleurantes et éviter de devoir passer le coupe-bordure à ces endroits. Il y en a quand même environ 60 m.
• Robomow points négatifs :
o Gestion compliquée des passages étroits avec le système de « portes » que je ne pourrais en aucun cas utiliser sous la terrasse.
o Plus bruyant (pourrait-on l’utiliser de nuit ?)
o Doutes sur la fiabilité. J’ai quand même vu beaucoup de commentaires négatifs à ce sujet.

En fait, j’ai à priori une petite préférence pour Husqvarna, dont il me semble que le seul point négatif est de laisser une partie non tondue plus importante, mais je ne voudrais pas devoir remplacer le temps que je passe actuellement à tondre manuellement par le même temps à passer le coupe-bordure.
Désolé d’avoir été si long, mais je pense qu’il me fallait être aussi complet que possible.

1. Pensez-vous de mon projet tienne la route et est réalisable, ou suis-je complètement fou de me lancer avec la configuration « tordue » de mon jardin ?
2. Si je ne suis pas fou :
a. que me conseillez-vous comme modèle ?
b. des conseils de placement ?
c. Selon vous, que resterait-il comme zones non coupées ?

Merci pour vos avis et conseils.
Brabant-Wallon (Belgique)

Surface 300m², compliqué

Pas encore de mouton, mais je cherche, je cherche...
et j'espère trouver.
GrandPas
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : lun. juin 08, 2020 12:26 am

Choix Robot - Petit terrain difficile

Message par GrandPas »

Voici quelques photos complémentaires:

Bordure :
[img http://img114.xooimage.com/files/0/2/6/bordure-5774961.jpg]

Terrasse :
[img http://img115.xooimage.com/files/3/2/4/terrasse-passage-5774969.jpg]

Passage étroit:
[img http://img113.xooimage.com/files/8/b/6/vue-6-577496f.jpg]
Brabant-Wallon (Belgique)

Surface 300m², compliqué

Pas encore de mouton, mais je cherche, je cherche...
et j'espère trouver.
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Choix Robot - Petit terrain difficile

Message par Keops62 »

Déjà joli terrain et joli plan.

Je réponds partiellement car je n'ai pas de solution :
il faudrait l'avis d'un colistier dans la même situation ou d'un pro (avec test d'une machine).

Oui les bordures seront à faire, quelque soit le modèle car tous laissent une bordure non tondue et le système de coupe n'aspire pas le gazon qui rampe ...

La difficulté sera pour les passages sous les 1m25 entre obstacles,
distance mini nécessaire pour placer le câble périphérique qui passer de chaque côté
et avoir entre eux deux les fameux 60 cm pour que le robot puisse passer.

C'est essentiellement le cas pour le passage 1 !
Le 5 me semble permette les 60 cm entre les câbles vous passez dans les joints du carrelage de la terrasse (carreaux de 30 cm ?).

Pour le passage 1.
Il faudrait peut-être tricher en passant le périphérique de l'autre côté de la bordure,
mais je pense que l'épaulement des bordures pourrait gêner :
- si la carrosserie passe au-dessus et que le plateau de coupe vient rencontrer le bordure : casse à court terme (lame ou même plateau, moteur ...)
- si les roulettes passent derrière, pourront-elles ressortir de cette ornière (+ plateau de coupe qui rencontre la bordure ?)

Je pense qu'il faudra l'avis d'un colistier.
Peut-être poster un autre message avec un objet plus "attractif" pour trouver un colistier expérimenté sur ce point :
"cas des bordures à épaulement pour passage étroit"


AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1491
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Choix Robot - Petit terrain difficile

Message par Umbra55 »

Personnellement je conseillerais l’AM 310 avec le module de gestion de passages de Robonect (pour passer du point 4 à 5 sans « tondre » la terrasse.
Pour éviter le coupe-bordure, je ne vois qu’une solution: ajouter de la terre jusqu’au bord de l’épaulement et semer un peu de gazon. C’est un travail à faire une seule fois afin d’éviter la corvée coupe-bordure 25 fois par an. Le robot repoussera un peu les plantes sans le abîmer.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
GrandPas
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : lun. juin 08, 2020 12:26 am

Choix Robot - Petit terrain difficile

Message par GrandPas »

@Keops, en ce qui concerne le passage étroit 1, l'installateur Husqvarna du coin n'a pas mentionné de difficulté de placement et me propose l'installation. Je préférerais cependant le faire moi-même car j'aurais plus de possibilités pour fignoler l'installation. En plus le professionnel enterre le câble ce que je préfère éviter (pour pouvoir éventuellement corriger). Si je te comprend bien il faut un passage minimum de 1m25, ce que je n'ai clairement pas (1m de libre maximum), mais [u]comment mon installateur aurait-il fait ??? [/u] Je ne veux pas non plus essayer ta solution de tricher en mettant le câble derrière la bordure, car la casse m'a l'air garantie. Donc, question essentielle, [b]est-ce que le mouton (lequel) peut franchir un espace d'un 1m de large ou est-ce totalement impossible ?[/b]

Pour le passage 5, je ne pourrais pas modifier, car les gaines de passage de câble sont déjà mises en place sous la terrasse (je l'ai fait refaire l'année passée et j'ai essayé de prévoir le coup), mais il y a la place et les bordures sont aplaties en rejoignant la terrasse.

Je vais suivre ton conseil et poster un topic plus attractif sur ce problème spécifique des bordures à épaulement (avec en plus le passage super étroit (oo)).

@Umbra55, je ne connaissais pas le module Robonect (merci pour l'info ça a l'air intéressant), mais je n'ai pas trouvé en quoi il améliore les passages étroits. Est-ce que cela modifie les largeurs minimales à respecter ?
Brabant-Wallon (Belgique)

Surface 300m², compliqué

Pas encore de mouton, mais je cherche, je cherche...
et j'espère trouver.
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1491
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Choix Robot - Petit terrain difficile

Message par Umbra55 »

[quote le 10/06/2020 à 21:09:25, GrandPas a dit :]je ne connaissais pas le module Robonect, mais je n'ai pas trouvé en quoi il améliore les passages étroits. Est-ce que cela modifie les largeurs minimales à respecter ?[/quote]Non, il évite que le robot ne se mette à « tondre » la terrasse en perdant les brins d’herbe qu’il a accumulé sur la pelouse. Par contre, en ajoutant de la terre jusqu’au bord de l’épaulement, on gagne 2 fois : on élargit le passage et le robot peut dépasser le câble périphérique. Si nécessaire, on peut diminuer le dépassement du câble périphérique et le tour est joué. Dans ce cas, il faut en tenir compte dans tout le jardin (si on diminue le dépassement du câble de 10 cm, il faut déduire 10 cm de toutes les distances du câble périphérique).
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
RaynaldB
Tondeur amateur
Messages : 33
Inscription : jeu. avr. 09, 2020 11:26 am

Choix Robot - Petit terrain difficile

Message par RaynaldB »

Pour ma part j’ai AM 310 et il se rend sans encombre sur une partie de mon terrain avec une passage de 70cm sur 10 mètres avec guide. Donc avec le passage de 1 mètre tu passes sans problème.
Automower 310 (2020)
G3-P15
Champagne Ardennes
10 Ares
GrandPas
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : lun. juin 08, 2020 12:26 am

Choix Robot - Petit terrain difficile

Message par GrandPas »

@Umbra55: Je ne peux pas ajouter de la terre sur la bordure qui est de niveau avec la pelouse (du moins la partie en contact). Cela créerait une pente et je ne pense pas que ça améliorera la situation. Si je dois intervenir, je pense qu'il faut carrément que je remplace mes bordures par des pavés plat et de même niveau que la pelouse, mais je n'y suis pas encore résolu.

@RaynaldB: Ce qui tu me dis est une excellente nouvelle. Comment as-tu placé les fils périphériques et guides par rapport à ce passage (distances) ?
Brabant-Wallon (Belgique)

Surface 300m², compliqué

Pas encore de mouton, mais je cherche, je cherche...
et j'espère trouver.
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Choix Robot - Petit terrain difficile

Message par Keops62 »

@RaynaldB :
idem GrandPas, je suis curieux du plan de câblage avec les distances.
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
RaynaldB
Tondeur amateur
Messages : 33
Inscription : jeu. avr. 09, 2020 11:26 am

Choix Robot - Petit terrain difficile

Message par RaynaldB »

J’ai suivi les conseils de MHeller et j’ai serré mon périphérique à 10 cm de ma haie et de l’autre côté je me suis mis à ras du talus et j’ai centré mon guide. Après quelques essais et ajustements cela fonctionne très bien. Mon robot va dans cette zone 25% du temps, tond et repart se recharger par le guide. Je vous mets des photos dès que je peux.
Automower 310 (2020)
G3-P15
Champagne Ardennes
10 Ares
RaynaldB
Tondeur amateur
Messages : 33
Inscription : jeu. avr. 09, 2020 11:26 am

Choix Robot - Petit terrain difficile

Message par RaynaldB »

Voici le lien où je m'explique sur mon interrogation du passage étroit.
[Url http://automower-fans.les-forums.com/topic/8659/passage-etroit-entre-deux-zones-de-tonte/goto/88532/?a=36]
Automower 310 (2020)
G3-P15
Champagne Ardennes
10 Ares
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Choix Robot - Petit terrain difficile

Message par Keops62 »

Oui le câblage est posé hors préconisations sinon la bestiole ne pouvait pas s'enfiler :
au raz des obstacles, guide au centre du passage qui fait bien alors 60 cm au moins.

Mais les obstacles permettent de canaliser le robot, là c'est ouvert derrière les épaulements,
et le robot risque de rouler/grimper sur la bordure avant de détecter le câble périphérique :
il faudra tester et ajuster, voire mettre du remblais et des obstacles physiques derrière l'épaulement pour limiter les risques.
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
RaynaldB
Tondeur amateur
Messages : 33
Inscription : jeu. avr. 09, 2020 11:26 am

Choix Robot - Petit terrain difficile

Message par RaynaldB »

[img https://ibb.co/sKY3tK5]
Automower 310 (2020)
G3-P15
Champagne Ardennes
10 Ares
RaynaldB
Tondeur amateur
Messages : 33
Inscription : jeu. avr. 09, 2020 11:26 am

Choix Robot - Petit terrain difficile

Message par RaynaldB »

[url=https://ibb.co/WHwfSv1][img]https://i.ibb.co/tHtDyp5/20200615-150029.jpg[/img][/url]
Automower 310 (2020)
G3-P15
Champagne Ardennes
10 Ares
RaynaldB
Tondeur amateur
Messages : 33
Inscription : jeu. avr. 09, 2020 11:26 am

Choix Robot - Petit terrain difficile

Message par RaynaldB »

[url=https://ibb.co/sKY3tK5][img]https://i.ibb.co/D92KL9G/20200615-150034.jpg[/img][/url]
Automower 310 (2020)
G3-P15
Champagne Ardennes
10 Ares
RaynaldB
Tondeur amateur
Messages : 33
Inscription : jeu. avr. 09, 2020 11:26 am

Choix Robot - Petit terrain difficile

Message par RaynaldB »

Voici le fameux passage de 70 cm au plus étroit. C'est la vue en direction de la base et la partie à tondre est derrière moi...
Automower 310 (2020)
G3-P15
Champagne Ardennes
10 Ares
GrandPas
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : lun. juin 08, 2020 12:26 am

Choix Robot - Petit terrain difficile

Message par GrandPas »

Cela ne fonctionnera pas chez moi car les bordures sont en dur et je n'ai donc pas la flexibilité de la végétation qui permet de jouer sur les mesures.

Par contre, j'ai pensé à une autre solution : si je diminue de 10cm la distance de dépassement du périphérique, je peux mettre le fil périphérique 10cm plus près des bordures et donc obtenir le placement suivant 20 + 60 + 20 (au lieu de 30+60+30) et cela fait mon mètre de disponible dans mon passage étroit. Je devrai bien sûr rapprocher le fil sur l'ensemble du périphérique mais ce ne devrait pas être problématique. [b]Est-ce que mon raisonnement est correct ?[/b]

Question, [b]quelle est la distance de dépassement standard sur un 310/315 ?[/b] Je vois dans le manuel que l'on pourrait descendre jusqu'à 20cm.
Brabant-Wallon (Belgique)

Surface 300m², compliqué

Pas encore de mouton, mais je cherche, je cherche...
et j'espère trouver.
RaynaldB
Tondeur amateur
Messages : 33
Inscription : jeu. avr. 09, 2020 11:26 am

Choix Robot - Petit terrain difficile

Message par RaynaldB »

Je suis d’accord avec ton raisonnement. La distance réglée par défaut est de 31 cm de dépassement.
Automower 310 (2020)
G3-P15
Champagne Ardennes
10 Ares
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1491
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Choix Robot - Petit terrain difficile

Message par Umbra55 »

[quote le 15/06/2020 à 22:51:22, GrandPas a dit :]...si je diminue de 10cm la distance de dépassement du périphérique, je peux mettre le fil périphérique 10cm plus près des bordures et donc obtenir le placement suivant 20 + 60 + 20 (au lieu de 30+60+30) et cela fait mon mètre de disponible dans mon passage étroit.[/quote] C’est parfaitement jouable en ligne droite. Mais puisque ce passage étroit se trouve dans un virage, ça frôle les limites. Il faudrait courber tous les fils de façon parfaite et en plus tenir compte du fait que les détecteurs avant ET arrière du robot doivent rester dans les limites.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
GrandPas
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : lun. juin 08, 2020 12:26 am

Choix Robot - Petit terrain difficile

Message par GrandPas »

Merci pour la confirmation.

C'est vrai que c'est en courbe (d'ailleurs tout mon jardin est en courbe :M). Pour le fil je pense que je vais utiliser du 1,5mm rigide. Cela me permettra d'épouser au mieux toutes ces courbes. Je pense que je consommerai un max de cavaliers mais il faut ce qu'il faut. Lorsque tout sera configuré et testé, j'essayerai de l'enterrer. Comme les cavaliers seront temporaires j'ai vu sur le forum que l'on parlait de solution perso sur base de fil galvanisé ou équivalent. Quelqu'un a une expérience avec ce genre de matos ?

Autre question, est-ce que vous connaissez en Belgique un vendeur qui accepte de discuter un minimum les prix ? De toute évidence ce n'est pas le cas du mien (prix officiel point barre) et je ne veux pas non plus commander sur le web (robohelp) à cause des problèmes de garantie mais de là à rester figer sur le prix catalogue il y a de la marge.

Brabant-Wallon (Belgique)

Surface 300m², compliqué

Pas encore de mouton, mais je cherche, je cherche...
et j'espère trouver.
Répondre