Choix du robot 600m2

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
Kyeto59
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 3
Inscription : dim. août 30, 2020 5:06 pm

Choix du robot 600m2

Message par Kyeto59 »

Bonjour à vous,

Je cherche un robot, j'ai regardé le automower 105 qui me semblait bien.

Je souhaite lancer le robot 4 jours semaines, idéalement autour de 7-8h / jour (pas envie de voir mon robot 24/24 tourné).
Est-ce qu'ils peuvent tourner exclusivement la nuit ?
Et autre question, est-ce que le mulching n'est pas embêtant avec de l'herbe qui se colle sur les chaussures et sali toute la maison ?

Mon terrain est tout en long, plat, sans obstacle, assez facile je pense pour un robot.

Que pensez-vous du choix 105 ?

Merci pour votre aide
durale
Tondeur débutant
Messages : 21
Inscription : mar. août 25, 2020 10:24 pm

Choix du robot 600m2

Message par durale »

bonjour,

Il me semble que il n est pas connecté le 105 donc vous ne pourrez pas le piloter a distance. De plus pour 600 m2 c est un peu juste ! je partirai sur un 305 ou gardena sileno life 750
durale
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3423
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Choix du robot 600m2

Message par jonas0_13 »

Bonjour Kyeto59 et bienvenue.
Je pense que, comme tous ceux qui débutent avec un robot, tu as tendance à raisonner avec les habitudes de la tonte classique. C'est normal, tout le monde fait ça. Or il faut bien comprendre que la tonte avec un robot est très différente de la tonte classique. La tonte classique tond rarement mais beaucoup à chaque fois ; c'est une tonte brutale et bruyante. La tonte par robot tond au contraire presque toute le temps, très peu à chaque fois (de l'ordre du millimètre) ; c’est une tonte douce et silencieuse.
Dans ces conditions, pourquoi veux-tu limiter la tonte à 4 jours par semaine et 7 ou 8 heures par jour ? Certes il ne faut pas tondre 7 jours sur 7, car la pelouse a besoin de se reposer : 5 ou 6 jours par semaine c'est bien (je conseille 5) ; et il ne faut pas non plus tondre 24 h/24, mais on peut aller jusqu'à 12 ou 15 sans problème.
Pour 600 m2 l'AM105 est évidemment inadaptée, car les superficies annoncées par le constructeur correspondent à un fonctionnement 24h/24 et 7j/7. Sur la base d'un fonctionnement 10 heures par jour, 5 jours par semaine, il faut choisir un modèle indiqué pour 1200 m2 ; par exemple AM 315 vendue pour 1500 m2. L'AM 310 vendue pour 100 m2 pourrait suffire, mais en tondant 14 à 15 heures par jour, ce qui reste raisonnable (toujours 5 jours par semaine).
Le mulching d'un robot ne pose aucun problème (rien à voir avec le mulching d'une tondeuse conventionnelle). Comme je l'ai dit la tonte est très légère : les brins d'herbe coupés sont invisibles et ne collent absolument pas aux pieds. Par contre tu constateras rapidement que la pelouse devient beaucoup plus dense et forme progressivement une vraie moquette ; mes petits enfants adorent courir pied nus dessus :D
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Kyeto59
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 3
Inscription : dim. août 30, 2020 5:06 pm

Choix du robot 600m2

Message par Kyeto59 »

Super merci pour le retour, c'est très complet !

Je vais habiter en maison de ville, donc jardin en long, très mitoyen des 2 côtés
Selon les constructeurs les robots sont très silencieux, on entend rien à quelques mètres. Est-ce vraiment vrai ?

Car je compte le faire tourner quasiment exclusivement la nuit, car je ne suis pas fan d'avoir mon jardin toujours "occupé" par le robot qui se balade, j'ai peur que ça me pollue visuellement mon jardin, à force.

Par avance merci
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3423
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Choix du robot 600m2

Message par jonas0_13 »

Les robots qui utilisent des lames de type "rasoir", en particulier Husqvarna, Gardena, etc, sont extrêmement silencieux. Aucun problème pour les faire fonctionner la nuit. Les robots qui utilisent une lame rigide (comme les tondeuses traditionnelles), Robomow par exemple, sont plus bruyants (mais rien à voir avec une tondeuse thermique traditionnelle).
Cela dit j'ai 2 robots HSQV qui tournent dans mon jardin et cela ne m'a jamais gêné visuellement. C'est très discret et plutôt sympathique à voir se balader (les HSQV sont gris et très discrets)
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Kyeto59
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 3
Inscription : dim. août 30, 2020 5:06 pm

Choix du robot 600m2

Message par Kyeto59 »

Dans le jardin il y aura des noix et des pommes.
Est-ce que vous pensez que ca pose problème ?

La lamme va se rétracter sur les noix non ?

Merci pour vos retours
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3423
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Choix du robot 600m2

Message par jonas0_13 »

Oui, la lame va probablement se rétracter sur les noix, sauf si elles ont encore leurs enveloppes tendre. En revanche les pommes posent problème (j'en ai plein chez moi !) : les lames lacèrent les pommes tombées au sol, mais il finit toujours par y avoir un moment où le robot se bloque sur une pomme et ne peut plus avancer ; il patine alors un moment, puis s'arrête en envoyant un message d'erreur. Si on est sur place ce n'est pas bien gênant, il suffit d'enlever la pomme et redémarrer le robot. Si on est absent, c'est plus ennuyeux ; pour éviter cela j'ai fait un îlot autour du pommier qui empêche le robot d'entrer dans le cercle où tombent les pommes. Je n'active cet îlot que pendant la période où les pommes tombent en abondance.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Répondre