Changement d'un 430X (ex 330X) contre ... un 450X ?

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
zeidroc
Tondeur amateur
Messages : 75
Inscription : mer. avr. 08, 2015 8:52 pm

Changement d'un 430X (ex 330X) contre ... un 450X ?

Message par zeidroc »

Bonjour,

Mon 330X (devenu 430X après MAJ) est en service depuis 2015. Il commence à sérieusement fatiguer sur ses 1600 - 2000 m² de gazon... J'ai remplacé pas mal de trucs et l'entretiens régulièrement, mais j'ai maintenant l'écran LCD à changer, la roue arrière grippée (roulement probablement HS). Chez le concessionnaire, ils m'imposeront le remplacement des deux moteurs. Avec la main d'oeuvre et le changement de l'écran LCD, ça va douiller ! J'envisage donc de le remplacer.

Je me pose la question de reprendre le même en version 2020, cad un 430X. Ou alors, de passer au 450X.

Ma question est la suivante : Pourrai-je utiliser un 450X sans faire de grosses modifs au niveau du circuit ? Je note que le 450X dispose d'un fil de guidage triple, contre un double pour le 430X. Bon, je n'aurai qu'à ajouter un fil... Mais pour le reste, à part le remplacement de la base et du chargeur, aurai-je à faire des modifications ?

Merci pour vos conseils.
Berger passionné d'un AM 330X (430 X) de 2015 broutant 1600 m² de gazon provençal.
zeidroc
Tondeur amateur
Messages : 75
Inscription : mer. avr. 08, 2015 8:52 pm

Changement d'un 430X (ex 330X) contre ... un 450X ?

Message par zeidroc »

Mise à jour...

Je viens de demonter le bloc moteur et reducteur de la roue arriere gauche. J'ai tout nettoye, regraisse. Verdict : roulement a billes et/ou pignons du reducteur HS. Et impossible de deloger le roulement a billes. Meme avec du degrippant, les vis sont trop oxydees.

Si je change les deux moteurs - il vaut mieux compte tenu de l'usure et du fait que le bloc reducteur droit ne doit pas etre dans un etat jojo non plus - j'en ai, en achetant les pices sur mover24.de, pour plus de 500 roros. Et il me reste l'ecran LCD à changer (125 Euros les frais du concessionnaire pour reinjecter le firrmware, disons 100 Euros. Bref, je PEUX reparer mon tendre mouton pour environ 700 Euros. Ou alors j'achete un 430X tout neuf. 2461 Euros sur internet [url https://www.idealo.fr/prix/200141220/husqvarna-automower-430x-modele-2020.html]. 2999 Euros en 'promo' chez mon vendeur près d'Aix en Provence... A negocier peut etre, sans let kit installation dont je n'ai pas besoin, et avec un tarif normal pour l'entretien.

Je doute....

A l'aide !
Berger passionné d'un AM 330X (430 X) de 2015 broutant 1600 m² de gazon provençal.
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Changement d'un 430X (ex 330X) contre ... un 450X ?

Message par Keops62 »

Pourquoi ne pas passer par le site allemand pour l'ecran et pourquoi changer de firmware ?
Pour l'oxydation as-tu essayé le choc thermique (bombe de froid) ? Par temps chaud je n'arrivais pas à demonter une roue mais en le faisant par temps froid ça n'a posé aucun souci.

Si le reste de la bestiole tient encore le coup - 5 ans ça fait quand même court comme durée de vie ! - 700 euros de pièces c'est acceptable par rapport au prix du neuf.
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Basco
Tondeur robotisé
Messages : 353
Inscription : ven. avr. 18, 2014 8:28 am

Changement d'un 430X (ex 330X) contre ... un 450X ?

Message par Basco »

bonsoir
je suis passe du 330 au 450 il y 3 ans.

aucune modification a faire sur le circuit sauf si utile rajouter un troisième guide ( très facile).

il faut changer le robot et la station de charge
et refaire avec le GPS un point fixe , le robot mettra 1 à 2 jours pour faire sa cartographie.
si ma mémoire et bonne je pense même que il est possible de retrouver les paramètres du 330 sur le 450 ( mais moi je ne l'ai pas fait)
ça fonctionne nickel

par contre je suis très méticuleux pour l'entretien avec soufflette tous les soir et éviter le fonctionnement sous la pluie quoi qu'en dise le vendeur et husqwarna.

avec les grosses chaleur à mon avis il faut éviter la tonte car l'herbe brule plus facilement
cordialement
Auto mover 450x
Achat mai 2016
Firmware 10.19
Carte mère février 2016
1200 m2 plat
Deux fils guide
Protection sur les arbres
Un seul contourne
Automower connect 2.1
zeidroc
Tondeur amateur
Messages : 75
Inscription : mer. avr. 08, 2015 8:52 pm

Changement d'un 430X (ex 330X) contre ... un 450X ?

Message par zeidroc »

Merci Keops62 et Basco pour votre retour d'expériences, vos conseils.

Pour l'oxydation empéchant le démontage du roulement à billes moteur, j'ai laissé tomber car les vis sont vraiment mal en point.

Et finalement, j'ai commandé sur le site allemand les deux moteurs. J'en ai profité pour acheter aussi le détecteur de boucle avant et l'écran LCD. En effet, au démontage, il y avait de l'eau qui stagnait.... ! Pbme de joint d'étanchéité", lui aussi commandé. La carte avec les détecteurs de boucle était toute jaune, oxydée. Résultat, j'avais souvent des messages d'erreur indiquant que mon robot ne trouvait pas la boucle. Il faut que je modifie mon arrosage auto. Actuellement, quand mon robot est dans son abri, l'un des arroseurs l'asperge un peu malgé la capot de protection que j'ai fabriqué. Je vais déplacer l'arroseur, ou modifier le capot de protection de l'abri, voire même refaire complètement l'abri.

Pourquoi changer de firmware ? En fait, c'est onligatoire dès qu'on remplace l'écran LCD. Le revendeur de la marque et le site allemand me l'ont tous deux confirmé. Il faut réinjecter le firmware, qui est absent dans la carte électronique de l'écran LCD. C'est le revendeur local qui fera cela et en profitera pour me facturer bien cher l'opération !

Je remonte les moteurs et le capteur de boucle dès que je reçois les pièces. Je ferai une petie MAJ sur ce forum. Et si tout va bien, ensuite direction Husqvarna pour montage de l'écran avec le firmware.

J'espère tenir encore deux ans. Ensuite, je passerai au 430X ou au 450X.

Berger passionné d'un AM 330X (430 X) de 2015 broutant 1600 m² de gazon provençal.
Répondre