Hesitation entre 450x et l350i + Question SAV

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
Tibliiini
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Message par Tibliiini »

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous après avoir pas mal tergiversé (et aussi cherché à mettre un peu d'argent de côté ^^).
Pour faire un petit bilan des possibilités qui s'offrent à moi pour mon terrain d'un hectare en mode champ et herbe à vache avec 7500m² à tondre :
- Un 450X pour faire 5000m² et des chèvres pour faire (ou pas) le reste
- Un ambrogio L350i qui est prévu pour 7000m². Certains ont des retours dessus ? Difficile d'en trouver sur internet...
J'ai vu que le 450 pouvait tondre sous la pluie, ce qui ne semble pas le cas du 350i, ma préférence va donc au premier pour l'instant.

En attendant de trouver le robot parfait, j'ai contacté quelques revendeurs husqvarna pour voir s'ils peuvent me faire un prix qui s’approcherait de roboexpert, et l'un d'entre eux (le plus proche de chez moi :-/) m'a répondu ça : "De plus si vous effectuez l’achat de votre robot sur internet, notre service après-vente ne prendra pas en charge votre robot ". Est ce qu'ils ont le droit de refuser un robot qui n'est pas acheté chez eux ?

Merci encore, et à très vite côté "installation " :-)
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Umbra55
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Message par Umbra55 »

La capacité de tonte de 7000 m² de l’ambrogio L350i est très théorique. Comme tous les constructeurs, la capacité officielle est donnée pour 24/7. Or un AM 450X peut tondre la nuit en été, les fenêtres ouvertes, puisque ses 55dB ne dérangent et ne réveillent personne. Ce n’est pas le cas des 75 dB de l’ambrogio (l’échelle dB est logarithmique – par 3dB, le bruit double). Bref les 65-75 dB ne sont pas acceptables la nuit.
En utilisant l’astuce des 2 zones alternées par relais, un 450X peut parfaitement tondre 7500 m². Mon 220AC, qui a le même disque de coupe, et vitesse que les 315 avec une batterie plus faible, tond sans le moindre problème 2200 m² en 6 jours avec temps de repos de 3 h /nuit.
[quote le 25/11/2020 à 14:38:36, Tibliiini a dit :]J'ai vu que le 450 pouvait tondre sous la pluie, ce qui ne semble pas le cas du 350i, ma préférence va donc au premier pour l'instant.[/quote]En effet, chez nous en Belgique, je ne vois pas comment on pourrait utiliser un robot qui ne tond pas sous la pluie. (il faudrait mettre votre signature à jour notamment la région)[quote le 25/11/2020 à 14:38:36, Tibliiini a dit :]Est ce qu'ils ont le droit de refuser un robot qui n'est pas acheté chez eux ?[/quote]Officiellement non, mais ils pourraient facturer des travaux non effectués pour se venger. Le plus simple c’est d’acheter chez Roboexpert et de se faire guider soit par Roboexpert (durant les 5 ans de garantie) soit par ce forum en cas de pépin. Les pièces chez notre fournisseur habituel sont nettement moins chères que chez les revendeurs Husqvarna.
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Message par Tibliiini »

Merci beaucoup pour tes avis, cela me conforte dans mon choix du 450x plutôt que de l'ambrogio.
Je n'ai pas encore bien regardé la technique des 2 zones alternées, je pense que je m'y pencherai plus si je sens que le robot "assume" déjà la partie la plus importante. En effet, j'ai un herbe qui repousse très très vite et je ne veux donc pas viser trop haut et être déçue ensuite.
Je me "méfiais" un peu de la garantie Roboexpert si problème vu quelques très mauvaises expériences que j'ai pu lire sur ce forum, as tu déjà testé leur SAV ?
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Message par Umbra55 »

[quote le 29/11/2020 à 20:45:36, Tibliiini a dit :]Je n'ai pas encore bien regardé la technique des 2 zones alternées, je pense que je m'y pencherai plus si je sens que le robot "assume" déjà la partie la plus importante.[/quote]Le principe a été inventé par un vieux de la vielle de ce forum (Jo), qui ne se manifeste plus. Mheller a fait un excellent tuto :
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/5750/tutoriel-installation-2-zones-alternees/]
Il faudrait poster un plan avec l’orientation et base/guides envisagés + quelques photos des endroits à risque (pentes fortes, passages étroits, trampoline, étang, piscine...)
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Message par jonas0_13 »

Un revendeur local, c'est mieux pour le SAV (??)
Je raconte une fois de plus ma dernière expérience : au printemps dernier une roue de mon AM308 a lâché. J'appelle le revendeur qui me l'a vendue : pas de roues en stock ; je demande s'il peut la commander et si oui quel délai. Réponse : impossible de donner un délai. Je commande donc un jeu de roues chez shopmower.24 (en Allemagne) et je reçois le colis 4 jours après ! Il y a quelques semaines, avant le nouveau confinement, j'ai voulu passer chez le revendeur : fermeture définitive. Il n'y a plus de revendeur Husqvarna dans mon coin...
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Message par Tibliiini »

Le truc si j'ai bien compris c'est que pendant les 2 premières années de garantie roboexpert, il faut amener le robot chez un revendeur husqvarna ? Du coup si je me fais accueillir en disant "non merci vous ne l'avez pas acheté chez nous" ça craint...
Merci pour tous les conseils Umbra 55, effectivement l'option 2 zones est tentante, mais je ne la mettrai en place que si je suis sure que la 1ère zone est ok (pour la deuxième zone on est sur un combo ornières de campagnols et terrain détrempé par endroit).
Voici une ébauche de plan avec les surfaces envisagées. Je vous ai noté l'emplacement des prises de courant donc des spots possibles pour la base (sachant que chaque câble guide+retour à la base ne doit pas faire plus de 300m c'est ca ?). Du coup je suis embêtée pour les câbles guides parce que si le robot tourne à gauche sur le fil périmétrique, alors ca risque de lui faire faire un loooong chemin pour rentrer...
Pour les zones difficiles, il n'y en a pas vraiment, quelques ilots pour des parterres à créer (2) uniquement...
[url=https://ibb.co/F5pLcVh][img]https://i.ibb.co/X7Hr68W/Plan-450-X.jpg[/img][/url]
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Message par Umbra55 »

[quote le 30/11/2020 à 22:01:05, Tibliiini a dit :]Le truc si j'ai bien compris c'est que pendant les 2 premières années de garantie Roboexpert, il faut amener le robot chez un revendeur Husqvarna ? Du coup si je me fais accueillir en disant "non merci vous ne l'avez pas acheté chez nous" ça craint...[/quote]Les pannes sont très rares en général et à fortiori pendent les 2 premières années. Puis, il y a ce forum avec une mine d’informations pour les pépins éventuels.[quote le 30/11/2020 à 22:01:05, Tibliiini a dit :]effectivement l'option 2 zones est tentante, mais je ne la mettrai en place que si je suis sure que la 1ère zone est ok (pour la deuxième zone on est sur un combo ornières de campagnols et terrain détrempé par endroit).[/quote] Ce serait dommage de faire le câblage d’une certaine façon pour commencer, si c’est pour ensuite tout modifier. Ceci dit, la première zone étant à peu près la moitié de la surface totale, il suffit de brancher la base sur PC1(emplacement idéal pour 2 zones). Dans un premier temps, il faudrait alors laisser le robot tourner 1 jour sur 2 pendent 24 heures pour montrer qu’il sera bel et bien capable de tondre le terrain entier en le faisant travailler tous les jours. Une première extension possible c’est de considérer la deuxième partie comme un îlot temporaire moyennant un interrupteur va-et-vient. L’étape finale étant de remplacer cet interrupteur par un relais actionné par un horodateur pour automatiser le basculement des zones..[quote le 30/11/2020 à 22:01:05, Tibliiini a dit :]Du coup je suis embêtée pour les câbles guides parce que si le robot tourne à gauche sur le fil périmétrique, alors ça risque de lui faire faire un loooong chemin pour rentrer...[/quote]Non, la beauté du câble guide, que seul Husqvarna et ses sous-marques utilisent, c’est que le robot suit toujours son guide vers la base. Il n’empruntera pas le périphérique. (Chez les autres marques, le robot trouve parfois le périphérique à 10m de sa base, mais part dans le mauvais sens et fait tout le tour de la pelouse pour rentrer). Un autre avantage des 2 zones alternées, c’est que les boucles guide sont nettement plus coourtes et les guides également, ce qui limite la perte de temps en rentrant à la base. Du coup, ça fait aussi 6 guides potentiels ![quote le 30/11/2020 à 22:01:05, Tibliiini a dit :]Pour les zones difficiles, il n'y en a pas vraiment, quelques îlots pour des parterres à créer (2) uniquement...[/quote] Si j’ai bien compris, il y a un étang dans la zone 2 ?
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Message par Tibliiini »

Oui effectivement, dans la zone 2 il y aurait un étang.
Je vais passer dans la rubrique "installation du robot" pour mettre les photos et un plan provisoire, encore merci pour les conseils !
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Message par Umbra55 »

Le fait de commander par internet plutôt que de passer par un revendeur ne te plaît pas, ce que je comprends. De l’autre côté il y a une différence de prix considérable. Il y a peut-être un moyen de contenter tout le monde :
L’AM 440 est en fait un 450X sans GPS et sans carte SIM avec une vitesse réduite et nettement moins cher. Ces 2 robots utilisent la même batterie, même chargeur, mêmes moteurs, même station de base avec 3 guides. En fait, si l’AM440 roulait à la même vitesse que l’AM450X, il couvrirait une surface plus grande puisque l’AM450X perd environ 10 % de sa batterie pour le GPS et sa communication par SIM. Autrefois, les revendeurs (et uniquement eux) pouvaient modifier la vitesse des AM 230. Je me demande dans quelle mesure les revendeurs peuvent changer la vitesse des AM440 également. Le prix d’un AM440 chez un revendeur officiel 3300€ est moins cher qu’un un 450X chez Roboexpert (3500€). Si le revendeur officiel peut faire rouler un AM440 à la même vitesse qu’un 450X, tout le monde devrait être content. Puisqu’il sent déjà qu’il risque de perdre une vente, si la possibilité existe, il le fera sûrement. Pose-lui la question – on ne sait jamais. Et tiens-nous au courant.
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Message par Tibliiini »

Bonne idée, merci !
Je viens de voir sur internet sur offre d'occasion du 450X 2018 "comme neuf" à 740 euros. Ca parait trop beau pour etre vrai, qu'en pensez vous ?
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Message par Umbra55 »

Si ça sonne trop beau pour être vrai, généralement ça n’est pas vrai. C’est d’ailleurs une arnaque typique de la vente sur internet. J’ai vu qu’aujourd’hui il y a un black friday chez Husqvarna France.
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Message par Tibliiini »

Comme c'est sur amazon (vendeur tiers) je vais regarder s'il y a leur possibilité de retour sous 30 jours, mais j'ai bien peur de la fausse bonne affaire effectivement.
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Message par jonas0_13 »

Attention aux robots volés.
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Message par Umbra55 »

[quote le 04/12/2020 à 10:26:16, jonas0_13 a dit :]Attention aux robots volés.[/quote]En effet, il faudrait toujours demander une photo de l’étiquette sous prétexte de voir l’année de fabrication et demander à un revendeur officiel si ce n’est pas un robot volé, basé sur le numéro de série. Si le vendeur envoie une photo sans le numéro de série ou flouté, on a compris.
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Message par Tibliiini »

[quote le 04/12/2020 à 10:26:16, jonas0_13 a dit :]Attention aux robots volés.[/quote]
Bon, de toutes façons ce n'est plus disponible, mais effectivement ca ne paraissait pas très net.

Un revendeur local me propose le 550X à 3900 euros, pensez vous que c'est une bonne affaire ? Y a t'il une différence significative avec le 450X (parce que si c'est juste les roues crantées ça revient moins cher de les acheter avec le 450).
Et autre question, pour la garantie, l'entretien chaque année chez un revendeur est il obligatoire ?

Merci pour tout !!
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Message par Umbra55 »

[quote le 04/12/2020 à 16:44:05, Tibliiini a dit :]Un revendeur local me propose le 550X à 3900 euros, pensez vous que c'est une bonne affaire ? Y a t'il une différence significative avec le 450X (parce que si c'est juste les roues crantées ça revient moins cher de les acheter avec le 450).[/quote] Est-ce que tu en as profité pour demander s’il peut augmenter la vitesse d’un 440 ? Le 550X est prévu pour les professionnels qui gèrent un grand nombre de robots chez leurs clients. La gamme 5XX n’a aucun intérêt pour le particulier. La gestion de ces robots se fait d’ailleurs à travers un logiciel payant.
[quote le 04/12/2020 à 16:44:05, Tibliiini a dit :]Et autre question, pour la garantie, l'entretien chaque année chez un revendeur est il obligatoire ?[/quote] Non.
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Message par Tibliiini »

Oui j'ai demandé pour le 440, il n'a pas semblé au courant de cette possibilité...
Par contre entre temps j'ai cherché et sur roboexpert ils notent "Concernant Husqvarna, la garantie pièce et main d’oeuvre ci-dessus ne sera considérée comme valable qu’en cas de révision annuelle par un professionnel physique et agrée de la marque en question durant toute la durée de la garantie."
Du coup vous faites comment vous ?
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Message par jonas0_13 »

Pour ma part j'ai acheté mes 2 AM chez un revendeur local, mais avec le recul je le regrette. Si je dois racheter un robot ce sera soit un AM sur Internet, soit un Gardena (je n'ai pas un hectare à tondre ;)).
En achetant les robots j'ai négocié avec le revendeur la gratuité du premier entretien annuel (cadeau bien modeste comparé à l'écart de prix avec Internet). La seconde année je l'ai fait faire par le revendeur ; le prix m'a paru scandaleusement élevé pour le travail à faire ; les robots n'ont même pas été nettoyés : non prévu dans le forfait entretien de base ! Je me demande en quoi consiste cet entretien ; sans doute juste à faire un test avec le logiciel de maintenance...
Depuis je fais l'entretien moi-même, qui se réduit au nettoyage et changement des lames. J'ai réparé moi-même sans aucune difficulté les rares pannes (ou usures de pièces) en m'approvisionnant chez shopmower.24 (que je recommande).

Je doute par ailleurs qu'un revendeur refuse d'entretenir un robot qu'il n'a pas vendu. Comment faire alors si on déménage ? Je n'imagine pas qu'une maison aussi réputée que HSQV puisse accepter et cautionner un tel comportement. Imaginerait-on qu'un garage Renault refuse d'entretenir une voiture achetée chez un confrère ? J'ai acheté une Renault sur Internet ; le concessionnaire Renault proche de chez moi n'a jamais posé la moindre question et a fait l'entretien sans le moindre problème. L'argument "si vous n'achetez pas chez moi, je ferai pas l'entretien est du bluff.

[b]En conclusion :[/b] Je pense que la garantie n'est vraiment utile que la première année. Si le robot a un défaut de fabrication, il apparaîtra très probablement dès les premiers mois. Au delà, l'expérience m'a montré que les constructeurs et leurs revendeurs trouvent toujours mille prétextes pour expliquer que c'est de la faute du client et refuser la prise en charge ou négocier un compromis du genre "le constructeur fournit les pièces et le client paye la main d'oeuvre". Par ailleurs la garantie de 2 ans est légale et je ne pense pas qu'un constructeur puisse y échapper, mais je ne suis pas juriste.

Au final, l'écart de prix justifie à mes yeux de prendre le risque, très limité à mes yeux, d'une garantie qui ne durerait qu'un an.

Maintenant, c'est toi qui paye ! Si tu penses dormir plus tranquille en payant plus cher, la décision n'appartient qu'à toi ;)
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Message par Umbra55 »


[quote le 04/12/2020 à 21:00:27, Tibliiini a dit :]Oui j'ai demandé pour le 440, il n'a pas semblé au courant de cette possibilité...[/quote] Dommage, sinon, il y a cette solution :
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/9421/pneus-alternatifs/]
Évidemment, ça demande un peu de bricolage. J’ai calculé que si un AM440 roulait à la même vitesse qu’un 450X, de par le fait qu’il tond plus longtemps sur une même durée de charge, il couvrirait 6 % de plus qu’un 450X, ce qui ferait 5300m², tout en étant nettement moins cher.
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Marsupilajue
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Message par Marsupilajue »

Concernant la garantie, il me semble assez logique qu'elle ne soit valable qu'en cas d'entretien par un revendeur agrée.
Mais je rejoins jonas0_13, passé les premiers mois d'utilisation, il est probable que les problèmes/pannes deviennent imputables à l'utilisateur...
D'autant plus quand on fait la mise en route et le câblage soi-même.

La concession près de chez moi semble appliquer le même tarif que Roboexpert pour la révision. Si c'est le cas, cela permet de s'épargner les frais de port et l'emballage pour le voyage vers les ateliers de Roboexpert.
Je n'ai pas encore vérifié le tarif mais je vais de toute façon leur laisser pour l'entretien et je serai fixé.

Dans mon esprit, je me dis que même s'il n'a pas fait la vente, rendre un entretien, ça fait du boulot pour l'atelier.
Rien que pour ça, la remarque du concessionnaire qui refuse d'entretenir un robot qui ne vient pas de chez lui me parait déconnante.

Roboexpert m'a d'ailleurs confirmé par mail que leur garantie est bien applicable tant que l'entretien est fait dans un atelier agrée, peu importe où.

Note à part, le fait d'avoir acheté le robot sur internet, interdit l'accès au contrat de maintenance proposé par Husqvarna.
Qui n'est de toute façon applicable que si le robot est installé et mis en route par un concessionnaire...
De toute façon, l'économie faite en achetant chez Roboexpert rembourse la batterie et les entretiens par rapport à un achat en concession française auquel il faudra encore ajouter entretien + batterie.

Bref, pour le choix du revendeur du robot (comme pour beaucoup d'autres domaines), soit tu prends sur toi pour te renseigner, chercher ton produit et tu l’achètes moins cher sur internet, soit tu passes en concession et tu paies + cher mais tu paies une certaine tranquillité d'esprit.

Vu que les robots Husqvarna sont manifestement assez fiables, l'achat sur internet n'est pas vraiment un frein à mon avis.
Marsupilajue

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