Gardena Sileno life 1000

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
eechouto
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : mar. janv. 05, 2021 2:42 pm

Gardena Sileno life 1000

Message par eechouto »

Bonjour,

je suis nouvelle sur ce forum. J'ai lu beaucoup de vos échanges et me permets de vous écrire pour vous demander votre avis sur le choix d'un robot.

je viens acquerir une maison dont la surface à tondre est d'environ 900M2 et assez plate.

J'envisage l'aquisition d'un Gardena Sileno life 1000 connecté afin d'en faciliter la programmation.

Je pense qu'un seul fil guide me sera nécessaire. (je voulais vous mettre la photo satellite du jardin mais je n'y arrive pas).

Je cherche un robot fiable, simple et efficace dont je peux faire le petit entretien et un peu plus si necessaire moi même.

Pouvez-vous me dire combien de fil guide il y a pour ce robot?

En vous merciant pas avance de l'éclairage que vous pourrez m'apporter.



Gardena Sileno smart 1250
850m2 à tondre.
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1555
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Gardena Sileno life 1000

Message par Umbra55 »

[quote le 05/01/2021 à 14:55:36, eechouto a dit :]Je pense qu'un seul fil guide me sera nécessaire. (je voulais vous mettre la photo satellite du jardin mais je n'y arrive pas).[/quote]Pour intégrer une image:
Aller par exemple sur l'hébergeur gratuit [url https://www.zupimages.net/]
Télécharger les photos à partir du bouton "Parcourir",
puis «valider» Copier le code BBCode et le coller directement dans le post. [url=https://zupimages.net/viewer.php?id=20/49/tqv9.jpg][img]https://zupimages.net/up/20/49/tqv9.jpg[/img][/url] [quote le 05/01/2021 à 14:55:36, eechouto a dit :]Pouvez-vous me dire combien de fil guide il y a pour ce robot?[/quote] Le robot est livré sans fil (d’ailleurs il faudra plus de fil pour le périphérique que pour le guide).
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
eechouto
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : mar. janv. 05, 2021 2:42 pm

Gardena Sileno life 1000

Message par eechouto »

Bonsoir,

merci pour ce premier retour.

Voici donc le jardin vu du ciel. [url=https://zupimages.net/viewer.php?id=21/01/smlm.png][img]https://zupimages.net/up/21/01/smlm.png[/img][/url]

Comme je vous le disais la surface herbue représente approximativement 900m2.

[quote ]Le robot est livré sans fil (d’ailleurs il faudra plus de fil pour le périphérique que pour le guide).[/quote]

Comment ça il est livré sans fil????? Mais c'est pas possible !!!:|
Gardena Sileno smart 1250
850m2 à tondre.
eechouto
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : mar. janv. 05, 2021 2:42 pm

Gardena Sileno life 1000

Message par eechouto »

Après vérification il y a bien une bobine de fil de livrée, mais c'est un rouleau de 200M, ce qui sera trop peu puisque juste pour la périférie il me faudra env 250m.

https://www.myrobotcenter.fr/fr_fr/gardena-sileno-life-1000-2020

Pensez-vous qu'il me faille viser au-dessus en prenant le Gardena sileno life 1250 connect?
Gardena Sileno smart 1250
850m2 à tondre.
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3648
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Gardena Sileno life 1000

Message par jonas0_13 »

Bonjour et bienvenue.
Le Sileno Life 1000 est vendu pour 1000 m2. Cela correspond à un fonctionnement quasi-permanent du rbot, ce qui n'est pas souhaitable pour diverses raisons. Il est donc toujours conseillé de choisir un robot un peu surdimensionné, de manière à ce que la pelouse soit tondue en 15 à 16 heures par jour (maximum) . Ensuite il est conseillé de programmer le robot pour tondre 5 ou 6 jours par semaine (je préfère 5), de manière à laisser le gazon reposer 1 ou 2 jours. (*)
Le Sileno Life 1250 serait donc nettement préférable pour une pelouse de 900 m2.
Que le fil soit livré ou non avec le robot n'a guère d'importance, car son coût est assez dérisoire comparé au coût du robot. Sur ce forum nous conseillons d'utiliser du fil électrique ordinaire rigide de 1.5 mm2, que l'on trouve dans toutes les surfaces de bricolage. Pour mémoire tu trouveras [a http://automower-fans.les-forums.com/topic/9352/kit-d-installation-mheller/?filtre=favoris]ici [/a]le kit d'installation conseillé par Mheller.
Maintenant que tu disposes d'une photo aérienne, je te conseille de prendre quelques mesures sur le terrain et de les reporter sur la photo. Ensuite il conviendra de dessiner un premier projet : position de la base, parcours du fil périphérique et du guide. Lorsque tu auras ce dessin montre le ici et nous te donnerons si besoin des conseils d'amélioration.

(*) Si le robot comporte la fonction météo adaptative, la programmation est plus simple, mais cela ne change rien au dimensionnement du robot.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
eechouto
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : mar. janv. 05, 2021 2:42 pm

Gardena Sileno life 1000

Message par eechouto »

Bonjour,

un grand merci pour ces premiers conseils. Je vais donc viser à minima le Gardena life 1250 connecté, mais j'avoue m'être demandée, au regard, de vos explications s'il ne fallait pas carément viser le Gardena 1600 + connecté.

J'ai essayé de faire ce que vous m'avez demandé.

[url=https://zupimages.net/viewer.php?id=21/01/l21x.png][img]https://zupimages.net/up/21/01/l21x.png[/img][/url]

J'ai choisi de placer le robot au niveau de mon cabanon de jardin (point rouge à l'angle du rectangle gris), puisque mon atelier va s'y trouver et que l'electricité est a proximité. J'ai tracé la prériférie (jaune) et je me suis retrouvée avec "3 zones" dont un long couloir de 2m de large.

J'ai donc placé 2 fils guides (un fushia et un vert) mais je ne sais pas si cela est possible avec les Gardena life 1250 ou le 1600+. En conséquence faudrait-il envisager un autre robot?

Je suis toute ouïe pour recevoir vos prochains conseils.

Bien cordialement.

Gardena Sileno smart 1250
850m2 à tondre.
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Gardena Sileno life 1000

Message par Keops62 »

Pris d'un doute j'ai vérifié (2021 amenait peut-être des nouveautés),
mais non :
ni le Sileno 1600+ ni le 1250 ne disposent que d'un seul guide !

Donc la base sera mieux positionnée quelque part dans la zone en bas à droite.
Il y a 10m de câble basse tension entre le transfo sur 230V et la base pour trouver l'endroit rêvé.
Au pire, il existe des câbles basse tension plus long en accessoire (20 m).

Le guide fera alors le tour de la maison pour aller au fond du couloir "en haut" tout à droite.

Il suffira ensuite de programmer un départ distant (via les menus du robot) pour aider le robot à traiter le couloir :
il faudra qu'il démarre la tonte au fond de ce couloir piégeur environ 1 fois sur 10 (10%, ie le prorata de la surface su couloir par rapport à la zone de tonte totale). Le programme obligera le robot à sortir de la base, à rouler sans tondre le long du guide pour aller au fond du couloir et là seulement il commencera à tondre et à chercher à s'évader de ce piège.

Le reste du temps (9 fois sur 10), la tonte peut démarrer depuis la base car le robot est une fouine et ira tondre partout.

Si toutefois, le rendu de certaines parties ne convenait pas à l'usage,
il suffirait de revoir le taux de 1 sur 10 ou de programmer un autre départ distant par exemple dans la zone de gauche pour aider la "fouine".
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
eechouto
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : mar. janv. 05, 2021 2:42 pm

Gardena Sileno life 1000

Message par eechouto »

Bonsoir,

merci pour ce nouveau retour. (+) J'ai pris vos remarques en compte. Comme j'ai des prises de courant en facade de maison je vais les utiliser pour répondre à la contrainte du fil guide unique.

Que pensez-vous de cette nouvelle configuration ?

[url=https://zupimages.net/viewer.php?id=21/01/dyap.png][img]https://zupimages.net/up/21/01/dyap.png[/img][/url]

Le fil basse tension doit-il ou peut-il être enterré? _o_

A votre avis le sileno 1600+ serait-il encore plus pertinent ? Ou pour le coup serait-il surdimensionné?

Dans tous les cas il va me falloir étudier de plus près l'histoire des départs distant dans vos autres posts.

Bonne soirée.
Gardena Sileno smart 1250
850m2 à tondre.
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3648
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Gardena Sileno life 1000

Message par jonas0_13 »

Je partage complètement l'avis de Keops62.
Le nouveau projet me semble bon, mais il faut modifier le parcours du guide en bas à droite : il est impossible de lui faire suivre un angle aussi fermé ; l'angle maximal et plutôt 45°. De toute façon il est inutile de faire aller le guide aussi près du bord droit. Voici ce que je propose :
[img http://www.davancens.com/user_michel/Divers/AM_fans_forum/projet_eechouto_3.png]
Il faudra aussi vérifier dans la doc Gardena si le Sileno life 1250 (ou 1600+) comporte une fonction de type "détection des couloirs étroits" (dénomination de la gamme HSQV). Si oui, le schéma ci-dessus est ok. Sinon il faudra tenir compte du fait que lorsque le robot suit le guide (dans un sens comme dans l'autre) il se déplace toujours dans un couloir situé [u]à gauche du guide en regardant la base.[/u] En l'absence de fonction "détection des couloirs étroits" il est impératif que ce couloir ne rencontre jamais le périphérique ; il faut donc placer le guide de manière à laisser le maximum d'espace sur sa gauche (en regardant la base), puis régler la largeur de couloir à la valeur maximale pour qu'il ne rencontre pas le périphérique.

Le sileno life 1600+ me paraît effectivement un peu surdimensionné. Mais s'il possède la fonction "détection des couloirs étroits", et si le 1250 ne la possède pas, alors ça vaut le coup.

Le fil basse tension peut être enterré, mais il faut alors le passer dans une gaine suffisamment large pour permettre de le passage du connecteur si on a besoin de le retirer (de mémoire une gaine de 20 mm suffit ; à vérifier).

La notion de départ distant est très simple. Le robot peut démarrer la tonte soit dès qu'il sort de la base, soit à partir d'un point du guide. Dans le second cas, le robot roule lentement en suivant le guide [u]sans tondre[/u] jusq'au point indiqué et commence alors à tondre. Dans les paramètres du robot on indique si l'on veut des départs distants ou non. Si oui, pour chaque départ distant on indique :
- à quelle distance mesurée le long du guide doit se faire le départ distant ; pour qu'il se fasse à l'extrémité du guide (là où il est raccordé au périphérique) il suffit de mettre la valeur maximum (en général 99 mètres)
- la fréquence de départ distant ; si on met 10% par exemple, le robot commencera la tonte une fois sur 10 depuis l'extrémité du guide, c'est à dire le coin en haut à gauche de ta pelouse.
Cela permet d'obliger le robot à aller dans des parties de la pelouse où il n'irait pas suffisamment souvent par le système de tonte aléatoire, par exemple le couloir étroit et très long en haut de ta pelouse.


Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1555
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Gardena Sileno life 1000

Message par Umbra55 »

[quote le 08/01/2021 à 01:29:54, jonas0_13 a dit :]Le sileno life 1600+ me paraît effectivement un peu surdimensionné. Mais s'il possède la fonction "détection des couloirs étroits", et si le 1250 ne la possède pas, alors ça vaut le coup.[/quote]Le 1250 possède la fonction "détection des couloirs étroits" et en plus a la fonction « corridor cut », ce qui lui permet de tondre les couloirs entre 60 cm et 2m en bandes plutôt qu’en aléatoire. Le 1600 étant plus vieux, n’a pas cette fonction. Le 1250 me paraît donc non seulement suffisant, mais également plus approprié.[quote le 08/01/2021 à 01:29:54, jonas0_13 a dit :]Le fil basse tension peut être enterré, mais il faut alors le passer dans une gaine suffisamment large pour permettre de le passage du connecteur si on a besoin de le retirer (de mémoire une gaine de 20 mm suffit ; à vérifier).[/quote] Je ne pense pas qu’une gaine de 20 mm suffit pour le connecteur. Par contre, il y a moyen de l’enlever et remettre :
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/7992/goto/81083/?search=/message/search/%3Fq=Bibi55#m81083]
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
eechouto
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : mar. janv. 05, 2021 2:42 pm

Gardena Sileno life 1000

Message par eechouto »

Bon et bien... je n'ai plus qu'a scrupuleusement suivre tous vos conseils et patiemment attendre le mois de mars pour faire mon installation.

Dimensionnement du robot, cable périphérique, fil guide, position dans le jardin... il me reste encore une question : me conseillez-vous de tondre la pelouse avant de mettre le robot en marche?

Gardena Sileno smart 1250
850m2 à tondre.
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3648
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Gardena Sileno life 1000

Message par jonas0_13 »

Tout dépend de l'état de la pelouse. Si elle n'est pas trop haute, il est tout à fait possible de commencer à tondre directement avec le robot en le réglant à la hauteur maxi, puis en baissant d'un demi ou un cran à chaque fois que la pelouse est uniformément tondue (environ tous les 2 jours), jusqu'à la hauteur souhaitée. Je conseille le plus bas possible, c'est à dire que lorsque l'on entend que les lames touchent le sol de temps en temps, on remonte d'un demi cran. Plus on tond bas, plus la pelouse sera dense et saine.

Je conseille de ne pas attendre le mois de mars, ou du moins pas trop tard en mars. L'idéal serait de faire l'installation dès que la météo l'autorise (il peut y avoir de belles journées en janvier et surtout en février). Ainsi il sera possible de mettre le robot en service dès que la pousse du gazon reprend. C'est l'idéal pour ne pas avoir besoin de démarrer la saison avec une tonte classique.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1555
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Gardena Sileno life 1000

Message par Umbra55 »

[quote le 08/01/2021 à 12:40:11, eechouto a dit :]me conseillez-vous de tondre la pelouse avant de mettre le robot en marche? [/quote]Il faut surtout tondre à raz aux endroits où passeront les fils. Non seulement, cela facilite le placement des fils, mais ils s’enterreront plus vite. Si les fils sont placés sur une herbe haute, ils planent longtemps au dessus du sol, ce qui augmente le risque qu’on les accroche en marchant dessus et que le robot les coupe.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3648
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Gardena Sileno life 1000

Message par jonas0_13 »

J'utilise une petite astuce pour faciliter l'enterrage spontané du fil. Je commence par tendre le fil entre 2 crochets, puis avec un vieux sécateur je coupe l'herbe verticalement en suivant le fil (j'appuie la lame fixe du sécateur sur le sol). Ensuite je retends un peu le fil et je continue. Ainsi le fil est bien appliqué au sol dès la pose et les racines de gazon le recouvrent très rapidement.
Je ne sais pas si je suis très clair ; des photos seraient plus explicites (mais il fait trop froid !)
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
eechouto
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : mar. janv. 05, 2021 2:42 pm

Gardena Sileno life 1000

Message par eechouto »

Bonjour

Merci pour ces derniers conseils, ils seront bien utiles.

[quote ]Je ne sais pas si je suis très clair [/quote]

J'avoue quand dans le détail je n'ai pas bien compris, mais j'ai pigé l'idée générale et je vais la faire mienne pour la mise en oeuvre du Robot. (+)

Pour la date, je devrais être dans mon nouveau chez moi aux alentours du 14 février. Je vais donc acheter le robot en amont pour l'installer dès la remise des clefs et tenter de démarrer directement avec lui pour la reprise des tontes.

Gardena Sileno smart 1250
850m2 à tondre.
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3648
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Gardena Sileno life 1000

Message par jonas0_13 »

[quote le 10/01/2021 à 00:39:59, eechouto a dit :]J'avoue quand dans le détail je n'ai pas bien compris, mais j'ai pigé l'idée générale et je vais la faire mienne pour la mise en oeuvre du Robot. [img http://i.les-forums.com/ic/ic15.gif][/quote]L'important est de vérifier dans la documentation si le Sileno 1250 possède ou non une fonction du type "détection automatique des passages étroits". Voici comment cette fonction est décrite dans le manuel de l'AM320 (Husqvarna) :

[i][b]Détection automatique des passages : [/b]
Lorsque le robot de tonte suit un câble guide, il le fait à une distance maximum définie par le réglage de la largeur du couloir (Installation - Réglages avancés - Largeur couloir). La distance varie de façon aléatoire d’une recherche à l’autre afin de réduire le risque de formation de traces.

Si le robot de tonte est sur le point d’entrer dans un passage où le signal du câble périphérique est plus fort, il suivra le câble guide de plus prêt pour pouvoir traverser le passage. La détection automatique des passages peut être annulée dans le menu Installation - Réglages avancés - Détection auto des passages Si cette fonction est désactivée, le robot de tonte ne pourra pas réguler la distance de suivi du câble guide et la largeur du couloir doit par conséquent être modifiée pour être adaptée à tous les passages de l’installation. distance maximum définie par le réglage de la largeur du couloir (Installation - Réglages avancés - Largeur couloir). La distance varie de façon aléatoire d’une recherche à l’autre afin de réduire le risque de formation de traces. Si le robot de tonte est sur le point d’entrer dans un passage où le signal du câble périphérique est plus fort, il suivra le câble guide de plus prêt pour pouvoir traverser le passage. La détection automatique des passages peut être annulée dans le menu Installation - Réglages avancés - Détection auto des passages Si cette fonction est désactivée, le robot de tonte ne pourra pas réguler la distance de suivi du câble guide et la largeur du couloir doit par conséquent être modifiée pour être adaptée à tous les passages de l’installation. [/i]

Si le Sileno 1250 possède cette fonction, il suffira de l'activer sans te poser plus de question. La seule contrainte sera de laisser au moins 30 cm entre le guide et le périphérique et de veiller à ce qu'il n'y ait pas d'obstacle (arbre non îloté par exemple) à l'intérieur du couloir.

Si le Sileno 1250 ne possède pas cette fonction, il faudra régler la largeur de couloir en fonction du pasage étroit de ta pelouse. On pourra en reparler à ce moment là.

[b]Je te conseille de te procurer la notice d'installation du robot et de la lire intégralement dès maintenant. Cela te fera gagner beaucoup de temps pour l'installation.[/b]
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Gardena Sileno life 1000

Message par Keops62 »

En tout cas, ne pas hésiter à poster un plan de câblage,
avec des photos en cas de doute sur les ilots, qu'on peut parfois pour certains obstacles (ce qui réduite la longueur de câble à poser).
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
eechouto
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : mar. janv. 05, 2021 2:42 pm

Gardena Sileno life 1000

Message par eechouto »

Bonjour,

Petit quiproquo!! (:)

j'ai bien compris l'histoire des zones et tout le reste, cela a été simplement et clairement expliqué.(+) Maintenant c'est encore plus détaillé. (:) Et j'ai imprimé ma notice pour tranquillement la lire. (;)

[quote ]J'utilise une petite astuce pour faciliter l'enterrage spontané du fil. Je commence par tendre le fil entre 2 crochets, puis avec un vieux sécateur je coupe l'herbe verticalement en suivant le fil (j'appuie la lame fixe du sécateur sur le sol). Ensuite je retends un peu le fil et je continue. Ainsi le fil est bien appliqué au sol dès la pose et les racines de gazon le recouvrent très rapidement.
Je ne sais pas si je suis très clair ; des photos seraient plus explicites (mais il fait trop froid !)[/quote]

C'est cette partie que je n'ai pa bien compris!! (o)

En tout cas je vous remercie tous et votre aide qui me sera bien précieuse d'ici un mois.

Et je vous tiens au courant de la suite.
Gardena Sileno smart 1250
850m2 à tondre.
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3648
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Gardena Sileno life 1000

Message par jonas0_13 »

Ok ;)
J'essaierai de faire des photos ou une petite vidéo, mais c'est un détail. Le point important est que le fil doit être le plus près possible du sol ; l'idéal est qu'il soit au contact du sol dès la pose. Ainsi les racines de gazon le recouvrent très rapidement et le protègent.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Gardena Sileno life 1000

Message par Keops62 »

A mon avis, jonas0_13 réinvente le coupe bordure demi-lune en utilisant le fil posé comme cordeau :
il tranche ainsi le gazon et son feutrage pour arriver au sol mas sans pour autant attaquer le sol en profondeur.
Suspens ...
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Répondre