Quel robot choisir pour un terrain très "biscornu" d'environ 500 m2 ?

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
Oliv13
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 2
Inscription : lun. avr. 12, 2021 2:12 pm

Quel robot choisir pour un terrain très "biscornu" d'environ 500 m2 ?

Message par Oliv13 »

Bonjour, bonjour le bergers,

Que me conseillez-vous comme robot (je suis ouvert et c'est mon premier !) pour un terrain comme le mien (voir PJ).

Quelques infos :le plan joint montre 2 surfaces : une principale de 410 m2 et une de 60 m2 située en contrebas de 50 cm de la première. Aucun accès entre les deux, autre que des marches en pierres. On m’a conseillé de créer une petite rampe de 60 cm de large pour permettre au robot de passer d’une surface à l’autre, ok. Les 2 surfaces sont parfaitement horizontales.

L'emplacement prévu pour le parking du mouton semble-t-il judicieux ? Ce serait bien car je n'ai pas trop le choix.

Mon inquiétude est de savoir quel robot choisir sachant que l’idéal pour un terrain comme celui-là me semble être un robot « GPS » si ce dernier cartographie la surface à tondre pour un maximum d’efficacité. Sinon, il va falloir le faire tourner 24/7 pour avoir un résultat correct ?

Grand merci pour vos conseils et excellente journée à tous !

Olivier
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Quel robot choisir pour un terrain très "biscornu" d'environ 500 m2 ?

Message par Keops62 »

Allez, c'était le BBCode de l'image complète ;-)
Et il y a le bouton "crayon" tout à droite d'un post pour les modifier et non en refaire un autre.

+ compléter la signature SVP : surface, région ... en attendant un choix de bestiole ;-)

[url=https://ibb.co/YyQ1QJ3][img]https://i.ibb.co/k9BwBzx/Plan-tonte-robot.jpg[/img][/url]

AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Quel robot choisir pour un terrain très "biscornu" d'environ 500 m2 ?

Message par Keops62 »

Clairement il faut un plan avec des dimensions, longueurs ET notamment largeurs des différents couloirs et autres étranglements !

Pour l'accès à la zone en contrebas,
la pente pour une rampe devra être faible sinon le robot ne grimpera pas.

Pour moi l'aspect GPS ou pas arriverait après choix techniques pour la zone en contrebas.
Le GPS aide mais ne peut pas faire de miracle, notamment il n'aide pas (encore ?) le robot à rentrer se charger.

Dans cette phase de réflexion, il faut envisager plusieurs solutions.
Je pars sur la gamme Husq et clone car je connais et c'est le thème de ce forum,
mais d'autres colisitiers pourront proposer des solutions avec d'autres modèles.

Ma 1ère réflexion :
- 2 robots, un "petit" pour la zone en contrebas et un autre pour le reste du terrain
* Le "petit" peut être un modèle pas trop cher ... (ie hors gamme Husq et clones)
* Quant à l'autre ? Le problème reste entier.
Je pense qu'il faut éviter un AM105 trop limité vue la complexité et partir plutôt sur un AM310 au moins.
Je ne mettrais pas la base au parking (petite zone, piégeuse) mais plutôt dans la zone tout à gauche avec un guide allant tout à droite en haut.
(évidemment ou le contraire).
Il resterait le "recoin" parking sans guide, un moindre mal, piégeur pour les retours quand les batteries seront à plat.
Un modèle GPS n'aiderait pas pour ce point.

Sinon
- 1 robot avec 2 guides ie modèle type AM420 mais l'accès à la zone en contrebas doit être réglé (ie à quel endroit la rampe)
pour envisager le placement correct des 2 guides donc de la base car ce n'est pas plus simple pour gérer les 4 zones (contrebas, parking, tout à gauche et tout à droite en haut).



AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Oliv13
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 2
Inscription : lun. avr. 12, 2021 2:12 pm

Quel robot choisir pour un terrain très "biscornu" d'environ 500 m2 ?

Message par Oliv13 »

Merci beaucoup Keops pour ces avis.
J indiquerai les dimensions exactes dans les prochains jours.

Ce que je comprends, c est qu il est préférable d avoir un robot avec 4 guides pour emmener le robot dans les 4 zones plutôt que d avoir un robot équipé d un GPS ? Mais à quoi diable sert le GPS alors si il n aide ni à aller sur zone, ni à rentrer à la base ?

J ai vu le Bosch Indego M+ 700 qui a l avantage de gérer 2 zones (en rajoutant une base pour la 2nde zone). Ce pourrait être une solution ? Car je ne suis pas sur de pouvoir créer une rampe avec une pente suffisamment faible pour aller sur la zone basse ...
En revanche les avis sur le Bosch ne font pas l unanimité. Malgré un algorithme de tonte qui semble plein de bon sens et efficace.

Qu en pensez-vous ?

Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Quel robot choisir pour un terrain très "biscornu" d'environ 500 m2 ?

Message par Keops62 »

Pour les guides, c'est un peu plus subtile que ça.
Quitte à avoir des guides, autant qu'ils aillent dans les endroits difficiles d'accès (à la tonte comme au retour quand il faut retrouver la base).
Un guide passant devant un "recoin" sera efficace car le robot en sortira.
Mais si le recoin est un piège à robot, ie où le robot jouera au flipper pendant un long moment avant de trouver la petite porte de sortie,
là on a intérêt à l'aider avec un guide allant dans ce recoin.

La cartographie GPS sert à ce que le robot ne se contente pas du mode aléatoire pour tondre et découvrir les zones non desservies par les guides,
mais surtout à engranger des informations sur la tonte selon les zones du terrain (facile à tondre = ne pas y revenir, difficile à tondre = il faudra y revenir plus vite, données anciennes = il faut y aller ... le tout géré logiciellement. Facile/Difficile est déterminé par la consommation électrique du moteur de coupe : plus c'est dur à couper plus il consomme)
Avec ces infos, il va découper le terrain en petites zones et ainsi les gérer.
Ca fonctionnerait sans guide ! Sauf que la précision du GPS "domestique" est faible : ce sont les guides qui permettent d'affiner la résolution en fournissant un repère au sol supplémentaire (le robot détectant les signaux des guides se géolocalisent aussi par rapport à eux).


Sinon 2 bases (ou plus) pour un même robot peut être une solution ... le portage étant quand même la contrainte :
il faudrait le faire plusieurs fois par semaine (2 au moins). Sur le forum on tend à automatiser car on veut supprimer "les corvées' ;-)

C'est possible aussi avec les robots Husq, et clones (rappel : les Husq sont à l'origine des machines pour Pros ;-), c'était prévu pour tondre différents jardins avec la même machine).
Dans le menu du robot, on sélectionne un profil (A,B, ...) pour que le robot utilise les signaux de l'une (A) ou l'autre (B...) base selon le "jardin".



AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Répondre