Choix interrogations sur les moutons???

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
Fabien8111
Tondeur débutant
Messages : 19
Inscription : mer. avr. 14, 2021 11:10 pm

Choix interrogations sur les moutons???

Message par Fabien8111 »

Bonjour à tous,

Je Fabien 8111 suis en réflexion pour acquérir 2 moutons pour mes 5800m2.

J'ai installé il y a un an un robot chez mes parents (Devis), qui est perfectible, mais le terrain est chaotique, manque d'herbe, pas du tout plat... ce robot donné pour 3000m2 en tond 1800 m2 en 4 fois 4h par semaine. (terrain divisé en 2 fausses zones). Donc 16h par semaine, le lundi 1 coté le mardi l'autre, le mercredi repos, jeudi 1 coté vendredi l'autre et we repos.

Dans mon cas le terrain est lisse, ma pelouse est presque 1 green B), du moins sur une grande partie. Elle serait divisée en 2300 m2 et 3500m2 séparé par un ruisseau.
Pour moi il faudrait que le gazon soit tondu entièrement tous les 5/6 jours.
Je souhaiterai qu’ils ne travaillent que de 19h à 22h et en fin de nuit 3h à 7h du matin.
Je suis embêté par plusieurs choses concernant l'achat d'un mouton:

- 1)La surface nominale des robots me semble très confuse, j’ai noté que certains d’entre vous proposaient de doubler la surface en créant des vraies zones, cela m’intéresse fortement.
D’après mes lectures j’ai l’impression que les robots de même marque (ou pas) sont presque les mèmes dans toute la gamme (ou 2 dimensions) avec pour seule différence la capacité de la batterie.

- 2)Le temps de tonte me parait exorbitant sur les husqvarna. Sur les autres marques à part sthil, je n’arrive pas à trouver d’infos. Pour le peu que j’ai vu l’herbe semble un peu trop piétinée sur certains modèles.

- 3) J’ai quelques quelques indésirables pour un mouton, pommes, pommes de pin, prunes, noix, feuilles, aiguilles, écorces d’eucalyptus et repousses de bambous, et des racines apparentes. Quel type de lame choisir ??? (le Devis accepte bien les pommes, lames cutter rétractable, mais le reste ???).

Un bon défi !
Je n’ai pas trouvé de vrai retours sur les works ou Kress, le wr155e avec acs me plait bien mais fera t’il 3500m2 ?

Merci d’avance pour vos retours,
Fabien
En réflexion avant l'achat d'un mouton!

5800m2 à tondre. 2 robots obligatoires.

Localisation Aude.
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Choix interrogations sur les moutons???

Message par Keops62 »

Un plan, un plan !
Ca nous éviterait d'avoir à lire tout a priori en détail (on irait lire pour avoir des infos nécessaires)

Mais vos restrictions sur les horaires font peur ! 7h pour 3500 m² ... Je ne connais pas de bestiole capable de faire.
A mon avis, il va falloir revoir ce point :
un 450X met déjà 22h par jour pour 3500 m² et, pour le forum, il est ainsi utilisé au max de ses capacités.

Utilise la feuille de calcul pour estimer les temps de travail selon les modèles :
[url https://frama.link/planningmouton]
Il y a un onglet Manuel pour y mettre les caractéristiques utiles des robots non listés.

1/ Oui il faut "apprendre" à déchiffrer.
En l'occurrence, si tu veux un mouton qui tonde peu de temps pour une grosse surface, tu vas vers des "gros" robots ou alors un troupeau !

2/ Le temps on s'en moque un peu vu que c'est le robot qui fait !
On ne s'en occupe pas et il ne gêne que peu l'évolution des humains ;-)
(faut juste ranger ses tuyaux d'arrosage si on ne veut pas irriguer involontairement ...
et ne pas laisser trainer trop ses outils pour éviter les rencontres fâcheuses)

3/ Il y a des solutions pour les vergers !
On fait un ou des ilôts temporaires, basculés avec un interrupteur.
Là encore, un plan aidera à conseiller.
Voici des solutions :
[img http://emmanuel.ostenne.free.fr/photos/mouton/forum/ilottemporaire21.jpg]
L'inverseur (interrupteur de va-et-vient) bascule de position 1 à 2 et inversement.
Position 1 : le courant circule uniquement sur le périphérique extérieur donc le robot tond l'ilot.
Position 2 : le courant circule sur le périphérique en passant autour de l'ilot donc le robot ne peut pas y tondre.
(flèches sens du courant dans les boucles)

[img http://emmanuel.ostenne.free.fr/photos/mouton/forum/zonetemporaire12.jpg]
L'iinverseur (interrupteur de va-et-vient) bascule de position 1 à 2 et inversement.
Position 1 : le courant circule uniquement sur le périphérique extérieur donc le robot tond le verger.
Position 2 : le courant circule sur le périphérique qui est dévié pour éviter le verger donc le robot ne peut pas y tondre.
(flèches sens du courant dans les boucles)

AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Fabien8111
Tondeur débutant
Messages : 19
Inscription : mer. avr. 14, 2021 11:10 pm

Choix interrogations sur les moutons???

Message par Fabien8111 »


Bonjour,

Merci pour votre réponse, je n'ai pas eu accès au forum depuis quelques jours, impossible d’accéder au site.

Comme demande :
Zone 1 et 2 délimitée par 2 câbles périphérique. 1 seul robot?
zone1
[url=https://imgbb.com/][img]https://i.ibb.co/m0FzkQy/z1.png[/img][/url]

zone2
[url=https://ibb.co/9ZrNsS3][img]https://i.ibb.co/6XWmgLJ/z2.png[/img][/url]

zone aucune liaison possible entre les zones 2 et 3 pont difficilement franchissable.
zone2et3
[url=https://imgbb.com/][img]https://i.ibb.co/VqtTqCy/z2-et-3.png[/img][/url]

Je prendrais 2 robots,
J’ai discuté avec un vendeur de robots techline leurs modèles ont 4 ou 7 heures d’autonomie, on peut faire une tonte tous les 3 jours (1cm) donc 3 fois la surface nominale du robot en déplaçant celui-ci dans les différentes zones ?.
J’ai passé beaucoup de temps a lire des forums
Je n’arrive pas a comprendre pourquoi les husqvarna /ou assimilés ont besoin de temps de temps pour tondre.
1)J’ai vu le tableau, quelqu’un d’entre vous a-t-il essayé de tondre la moitié du temps, j’ai lu : « l’herbe ne sera que plus belle si elle est tondue un jour sur 2 » ?
Celui de mes parent un Devis 3000 m2, tond 1800m2 de pelouse très mauvaise en 16h de tonte par semaine (en 18h se serait parfait).
J’ai cherché du côté de worx qui a un système anti collision qui me plait, j’ai réussi a trouver que pour un modèle 1000 m2 ils prévoient 27h/ semaine soit 5.4h par jour pour 5 jours.
Sur un l 2000 sur un forum, j’ai noté pour 1000m2 / 2h par jour donc 4 h pour 2000m2 soit 5.4h avec la charge.

J’ai un peu revu ma copie zone 1 cachée de la route tonte dans la journée, zone 2 visible depuis la route et non clôturée (pour l’instant) tonte de nuit ou 22h/4h , sauf le long de la route qui sera manuel.
Zone 3 tonte la nuit 20 h/2h.

2) Dans mon cas le gazon est généralement propre, ma peur est principalement le vol ou le vandalisme.

3) J’ai bien noté le système d’ilots, je pense faire de même avec un programmateur zone 1 et 2.
Pour les fruits il serait bien qu’il les mange, ceux qui sont tombés chez moi sont véreux, le Devis n’a pas de soucis avec.

Je ne suis pas arrivé a trouver de retours sur un worx avec option acs, en doublant la surface. (La méthode de coupe des worx semble bien meilleure que les hsquvarna, gardena,
qui passe leur temps a faire des demi tours. )
Pour moi il faut tondre la totalité du terrain au moins une fois par semaine, 2 serait bien. Qu’en pensez-vous ?

Merci d’avance
En réflexion avant l'achat d'un mouton!

5800m2 à tondre. 2 robots obligatoires.

Localisation Aude.
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1503
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Choix interrogations sur les moutons???

Message par Umbra55 »

Tout dépend de ce que l’on attend du robot. Simplement d’éviter de devoir tondre ou avoir un green ? Les capacités de tonte de certains robots sont parfois fantaisistes, si on veut garder son green.
Si un robot en tonte aléatoire est capable de couper 90 % d’une certaine surface par jour, on a tendance à croire que le lendemain il tondra bien les 10 % restants. C’est faux : il tondra de nouveau 90 % de toute la surface, ce qui amène le total à 99 %. Le lendemain il arrivera à 99,9 % et au bout de quatre jours, il aura tondu 99,99 %, mais entre-temps l’herbe a déjà repoussé.
Il n’y a pas de miracles pour la capacité. Elle est déterminée par la rapidité de charge, le nombre de plateaux de coupe et le nombre batteries chargées en parallèle. Indirectement aussi par le bruit, puisque certains robots peuvent tondre la nuit sans déranger. D’autres pas.
Exemple : nombre de plateaux de coupe :
Quand on achète une tondeuse manuelle ou autoporteuse, la largeur de coupe est très importante, puisqu’elle permet de limiter la durée de la tonte. Ceci a poussé certains fabricants de robots à multiplier le nombre de plateaux de coupe. A première vue cela paraît un atout, puisque la tonte semble plus efficace. Malheureusement deux moteurs consomment 2x plus qu’un seul, ce qui réduit la durée de tonte. Du coup ils installent une batterie 2x plus grande, mais alors elle prend 2x plus de temps à recharger. Bref, on n’a rien gagné ou très peu (les moteurs de propulsion ne consomment pas le double). Par contre, on a beaucoup perdu, puisque 2 plateaux de coupe font 2x plus de bruit. Du coup, il n’est pas réaliste de tondre la nuit, ce qui diminue la capacité de tonte réelle – l’effet inverse de celui recherché ! Bien entendu, pour tondre des terrains de foot etc. cela peut être efficace, puisque là le bruit n’a pas autant d’importance.
Le principe utilisée par Husqvarna pour augmenter la capacité de tonte (2 batteries rechargées en parallèle sur les 440 et 450X) double réellement la capacité de tonte, sans bruit supplémentaire, tout en obtenant une qualité de tonte parfaite.
Il faudrait une photo du pont, pour voir si un robot pourrait passer.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
Fabien8111
Tondeur débutant
Messages : 19
Inscription : mer. avr. 14, 2021 11:10 pm

Choix interrogations sur les moutons???

Message par Fabien8111 »

Bonjour,

Merci pour votre réponse,

Ce que je voulais dire c'est qu'actuellement je tonds tous les 11 jours environ, si le robot tond 2 fois par semaine c'est déjà bien mieux, 3 fois au lieux d'une. L’écart d'effort sur la lame entre une coupe de 2 mm ou 5 mm me semble négligeable.

Pour le principe de husquvarna 2 batterie, cela ne veut pas dire grand chose, Techline met des batteries qui font jusque 15Ah en 26v de mémoire, donc encore 5Ah de plus, soit 30%.
Les automowers sont silencieux, j'ai vu un Imow travailler on ne l’entendait pas, le Devis de mes parents ne s'entend que quand on est a coté et qu'il coupe de l'herbe épaisse.

Je ne sais pas si nous pouvons mettre de batteries li ion avec bms en parallèle, si tel est le cas c'est très facile de multiplier l'autonomie.

En partant sur la base de "l’herbe ne sera que plus belle si elle est tondue un jour sur 2", la surface de chaque robot est doublée.

Comment gérez vous le temps de tonte des automowers, (j'ai l'impression qu'ils tournent tous beaucoup, sans que personne n'essaie vraiment de diminuer ce temps)? Avez vous essayé?

Je ne suis pas sur qu'il puisse passer dessus pont japonais en bois épaisseur des planches 63 mm. De toute manière je préfère avoir 2 ou 3 robots, suivant le prix?

Merci,
En réflexion avant l'achat d'un mouton!

5800m2 à tondre. 2 robots obligatoires.

Localisation Aude.
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3423
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Choix interrogations sur les moutons???

Message par jonas0_13 »

Le fonctionnement d'un robot de tonte est totalement différent d'une tonte classique. Dans une tonte classique on tond rarement, mais beaucoup à chaque fois (ce qui stresse beaucoup le gazon) ; la tonte robotisée, au contraire, consiste à tondre très souvent, mais très peu à chaque fois ; c'est la raison principale pour laquelle la tonte robotisée améliore considérablement la santé et la densité d'une pelouse. D'ailleurs, les anglais, qui savent de quoi ils parlent en matière de gazon, disent que pour avoir une belle pelouse il faut que les lames de la tondeuse ne touchent pas l'herbe, mais lui fasse juste peur pour qu'elle pousse à l'horizontale plutôt qu'à la verticale Humour anglais bien sûr, mais sagesse horticole néanmoins. Plus sérieusement, les anglais disent qu'il faut tondre une fois par jour ; c'est exactement ce que font nos robots HSQV.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Choix interrogations sur les moutons???

Message par Keops62 »

Je ne connais pas le robot dont vous parlez.
Auriez-vous des références/liens en ligne pour en apprendre plus sur la bestiole ?

Le long couloir côté route est inquiétant :
Quelle longueur ? Quelles largeurs ?Le robot peut-il d'en échapper avec des passages entre les arbres ? Photos ?



AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Fabien8111
Tondeur débutant
Messages : 19
Inscription : mer. avr. 14, 2021 11:10 pm

Choix interrogations sur les moutons???

Message par Fabien8111 »

Bonjour,

Merci de vos réponses.

C'est de l'humour anglais, ils économisent les lames si elles ne touchent pas l'herbe.
Dans tous les cas ils ne font jamais tout le terrain dans la journée d'après ce que j'ai compris.

Je pense que j'ai un gazon pas trop mal, je pense qu'avec un robot il limitera la pousse et la floraison des mauvaises herbes, et si le gazon est coupé plus souvent effectivement il rampe.
Déja avec le Devis chez mes parents en 2 coupes par semaine, le gazon à totalement changé, il est beaucoup mieux, bien plus dense, il y a encore du boulot mais on part de très très loin, beaucoup de gazon manquant, terrain chaotique, ... avant l'installation).


Keops62:
Aliexpress Devis Robot, ou copie blackracer... Ça marche mais a mon gout ce n'est pas au point, menus, programmation...
Il roule vite et en plus fait beaucoup moins de manœuvres car il roule dans les deux sens, autonomie 5h environ (600m2 heure de mémoire).

Je pencherai vraiment plus vers du worx ou Kress à cause des capteurs à ultrason.

Pour le couloir, ça serait une zone manuelle, il y a effectivement des passages tout le long entre les arbres, largeur 2.5m. Cette partie est trop visible depuis la route pour la faire en automatique.



En réflexion avant l'achat d'un mouton!

5800m2 à tondre. 2 robots obligatoires.

Localisation Aude.
Répondre