Comparaison Automower avec autres robots: Robomov, Ambrogio, Parcmov...

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
Biscott
Tondeur robotisé
Messages : 259
Inscription : ven. janv. 16, 2009 11:26 pm

Comparaison Automower avec autres robots: Robomov, Ambrogio, Parcmov...

Message par Biscott »

Un autre avantage (non-négligeable) en faveur de l'AM: le nombre de membres du forum (propriétaires d'AM) prêts à vous aider! ;-)
AM 440
24 ares

AM 220AC B:36 v2.60
12 ares
14h/j 5j/sem

Belgique
Brabant-Wallon
Bobojeje
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : dim. août 22, 2010 9:24 am

Comparaison Automower avec autres robots: Robomov, Ambrogio, Parcmov...

Message par Bobojeje »

Bonjour,

Je vais passer à l'achat...mais j'hésite entre le AM 220AC et le AM 230ACX.
Mon beau-père va aller en Angleterre et les prix sont les suivants:
AM 220 AC: +-1600 euros
AM 230 ACX: +- 2080 euros

La raison principale de mon hésitation est la dimension de mon terrain: +- 1800m2

Que feriez-vous à ma place???

Merci pour vos réponses?
AM 230ACX
avril 2011
Waremme (Belgique)
1800 m²
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Comparaison Automower avec autres robots: Robomov, Ambrogio, Parcmov...

Message par broutecool »

Pour 1800 m2... je prendrais un AM 230ACX car l'AM 220AC devrait fonctionner à la limite de ces capacités.

L'AM 230ACX a aussi l'avantage d'avoir deux fils "guide" ce qui est important pour les configurations de pelouses complexes...

Bon :O me voilà déjà en train de conseiller alors que je n'arrive pas à me décider... sur le même sujet... en attendant, j'aménage le terrain.

En Angleterre, il faut aller sur place... ordre du fabriquant, selon Charles !...
Qui sait pourquoi les anglais vendent à ce prix et pas les autres ???
Je suppose que le fabricant impose un prix à tous ces revendeurs continentaux... donc un prix surfait...

Et on s'étonnera que la vague jaune déferlera une nouvelle fois... mais c'est une autre histoire.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Comparaison Automower avec autres robots: Robomov, Ambrogio, Parcmov...

Message par poildecarotte »

yep, bon conseil de broutecool (+)
Bobojeje
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : dim. août 22, 2010 9:24 am

Comparaison Automower avec autres robots: Robomov, Ambrogio, Parcmov...

Message par Bobojeje »

Merci pour les infos. Je vous tiens au courant quand je le brouteur!!!(::)
AM 230ACX
avril 2011
Waremme (Belgique)
1800 m²
mat
Tondeur robotisé
Messages : 401
Inscription : mer. août 11, 2010 12:18 pm

Comparaison Automower avec autres robots: Robomov, Ambrogio, Parcmov...

Message par mat »

[u][/u]video comparaison robomow-AM : [url http://www.youtube.com/watch?v=6yvPzSUi1Sk]

[u][/u]video comparaison Robomow-tondeuse tradi: [url http://www.youtube.com/watch?v=gvn92e_tEyM]


professionnel, agent
Friendly Robotics
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Comparaison Automower avec autres robots: Robomov, Ambrogio, Parcmov...

Message par poildecarotte »

Merci pour ces vidéos, j'aime bien également les émissions allemandes de comparaison des produits de consommation.
Pour la comparaison robomow-AM, on retrouve à peu près les mêmes + et - qu'indique le comparatif à savoir:
- AM plus silencieux
- robomow plus costaud et tond mieux les bords.

Là où cette vidéo est totalement à côté de la plaque c'est:
- la comparaison du temps d'installation ... critère totalement marginal où il n'existe pas spécialement de différence entre les robots, c'est essentiellement le temps de pose des clous et des cables...situation identique pour les deux robots. Après on peut rajouter un cable guide pour l'AM, mais il lui permet aussi de rentrer bien plus rapidement que par les bords, donc c'est normal que ça prenne un peu de temps en plus. De toutes façon ce n'est à faire qu'une fois, alors pourquoi faire entrer ce critère dans la comparaison?
- la comparaison de l'efficacité de coupe: désolé mais sur cette vidéo ces journalistes n'ont rien compris à la coupe automatique robotisée. Il sont encore dans l'optique "je sors ma tondeuse une fois par semaine et je fais un massacre en coupant l'herbe haute". Un robot correctement installé et programmé n'a jamais une telle hauteur d'herbe à tondre, ou alors une ou deux fois dans l'année au retour de vacances.

La comparaison des modes de charge est également très superficielle: aucune info sur la technologie batterie...
mat
Tondeur robotisé
Messages : 401
Inscription : mer. août 11, 2010 12:18 pm

Comparaison Automower avec autres robots: Robomov, Ambrogio, Parcmov...

Message par mat »

c'est vrai que les conditions pour la AM n'etais surement pas optimal.
Dans les conditions montrer dans la video, l AM n'avais aucune chance ^^
c'est vrai aussi que la RL a une sufface de coupe plus importante et que sur le terrain d essai qu'ils ont utiliser, forcement robomow allais gagner.
mais ceci dit, on as bien peu voir les differences de securiter ( arret des lames plus rapide ), coupe d'herbe hautes ( premieres tonte), bord mieux tondu...
je pense qu'il n'y as pas une tondeuse vraiment mieux qu'une autre, elles sont juste differentes et doivent convenir au besoin du client, pelouse, temps, argent, secu....

professionnel, agent
Friendly Robotics
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Comparaison Automower avec autres robots: Robomov, Ambrogio, Parcmov...

Message par poildecarotte »

[quote le 18/11/2010 à 19:26:42, mat a dit :]
je pense qu'il n'y as pas une tondeuse vraiment mieux qu'une autre, elles sont juste differentes et doivent convenir au besoin du client, pelouse, temps, argent, secu....
[/quote]
exactement, la robomov convient mieux à ceux qui veulent quelque chose qui se rapproche de la tonte classique, ceux qui accordent un intérêt plus important au silence iront vers l'AM.
Mais bon... on a beau le répéter depuis des années, c'est sans cesse les mêmes questions qui reviennent "c'est quoi le mieux, c'est quoi le top, c'est quoi le plus fiable, c'est quoi la meilleure marque... etc"
Toutes ces questions ne témoignent que d'une chose: personne ne veut s'investire un minimum et REFLECHIR à ses propres besoins, mais chacun cherche la solution miracle et pas chère (gratuite c'est mieux).
Néanmoins de temps en temps on constate tout de même que via le forum certains utilisateurs prennent le temps de bien décrire leur situation (terrain, besoins, ...etc) AVANT de faire leur choix.
Ceux là sont sur la bonne voie et auront le moins de problèmes par la suite, les autres reviendront vers le forum au premier pépin.

Un point fondamental totalement absent du reportage (pas même évoqué) est le SAV. Là aussi chacun doit voir s'il y a un revendeur local dans son coin, s'il va commander lui-même des pièces de rechange par internet, etc ... encore un point qui dépend de la situation locale, du pays, du fait que la personne bricole elle même ou non...
Pour citer un exemple: en Suisse par exemple, HSVN renvoit des pièces directement aux utilisateurs finaux en cas de panne durant la garantie. En France il faut nécéssairement passer par un revendeur... dommage car encore faut-il en trouver un qui soit dans son coin.
mat
Tondeur robotisé
Messages : 401
Inscription : mer. août 11, 2010 12:18 pm

Comparaison Automower avec autres robots: Robomov, Ambrogio, Parcmov...

Message par mat »

Je ne connait pas la situation des autres Marques, mais en ce qui concerne Robomow, je peut tout a fait envoyer des pièces au client finale...
C est déjà arriver, mais evidement je ne peut pas envoyer toutes les pièces. Je donne les pièces simple a changer...
car je ne doute pas de la competence de certain clients, mais tout le monde ne peu pas reparer ça machine tout seul, et cela peut produit d'autre problèmes...
Nous avons aussi un système de transporteur qui vient chercher la machine chez le client nimporte ou en france.
Le systeme hotline mis en place cette année est beaucoup plus simple pour le consomateur, il y as un problème, il appelle, j'analyse le problème,
j'envoie la pièce, je conseil d'aller chez le renvendeur ou j'envoie un transporteur.

Tout le monde ou presque peut vendre ces produits, le seul problème est le SAV, normale ce n'est pas une tondeuse tradi....
je peu vous assurer que nous fesons notre maximum pour changer les choses, surtout en france, car en belgique par exemple, c'est déjà assez bien gérer.

la plupart des revendeurs veulent reparer le produit eux meme, si qui est bien, mais ils faut etre très bon et surtout s'investir enormement et l'on peut comprendre qu'ils n'ont pas que ce produit dans leurs magazin...
la politique de Robomow par exemple est que nous donnons le choix au revendeur: soit il est daccord pour s'investir et réparer les machine ( bien) et nous leurs donnons tous les moyen de le faire...
soit il ne le souhaite pas, et à ce moment la nous feson appelle a notre central de rep ou les gens qui y travail sont très performent et reparent les machines correctement dans un minimum de temps... ( entre 1 et 2 semaine ).

La ligne hotline plus la central assure pour l'instant un service correct, biensur nous travaillons pour l'améliorer fortement et cela viendra je vous l'assure....

en Bref je pense que tout les constructeur qui réflechissent un peu on compris que c'est un argument de vente très important, audela des performence dans certains cas...
Donc pas de crainte le SAV vas s'améliorer quelque soit la marque...

professionnel, agent
Friendly Robotics
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Comparaison Automower avec autres robots: Robomov, Ambrogio, Parcmov...

Message par poildecarotte »

voilà une politique SAV efficace et réaliste! (je rajoute un + dans le comparatif)
Vous avez bien compris qu'on ne peut pas mettre tous les revendeurs "dans le même sac": certains veulent bidouiller le robot, d'autres non et ils préfèrent vendre le produit comme un outil de jardin classique. Vu du côté utilisateur, c'est très bien ainsi: ça permet aussi le contact direct entre utilisateur final et centrale SAV pour ceux qui ont le bagage technique pour faire les réparations.

En espérant que d'autres constructeurs vont s'en inspirer.
mat
Tondeur robotisé
Messages : 401
Inscription : mer. août 11, 2010 12:18 pm

Comparaison Automower avec autres robots: Robomov, Ambrogio, Parcmov...

Message par mat »

mise en place du système de détection de « dérapage » des roues "slip sensor". uniquement RL2000

La détection rapide de glissement reconnaît quand robot tourne sur place, et arrête le système d’entrainement en 3 sec, la machine repart donc en arrière ou en avant selon comment elle est coincé. ( elle ne ce coincera donc plus).

Préservation du système de traction et de la pelouse.

professionnel, agent
Friendly Robotics
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Comparaison Automower avec autres robots: Robomov, Ambrogio, Parcmov...

Message par poildecarotte »

Intéressant, l'automover détecte également les "dérapages" de roues. Il s'arrète alors en erreur avec le message "dérapé". Celà permet ensuite au berger de vérifier et éventuellement de corriger le jardin à cet endroit (pentes, humidité, ...).

Bon disons que il y a tout un tas d'algorithmes assez sioux pour qu'un robot ne se bloque pas dans un coin, pour qu'il arrive à contourner des obstacles lorsqu'il suit un cable, pour qu'il détecte qu'il est entrain de tourner en rond en suivant un cable périphérique d'un îlot central et non le cable périphérique du bord... mais ça dépasse un peu le cadre général du comparatif du début de sujet.

Ceci dit il faudrait un jour faire un vrai comparatif des algorithmes de tonte des différents robots en les mettant sur une même surface équipés d'une puce GPS puis en comparant le temps mis pour noircir l'image du plan en entier.
mat
Tondeur robotisé
Messages : 401
Inscription : mer. août 11, 2010 12:18 pm

Comparaison Automower avec autres robots: Robomov, Ambrogio, Parcmov...

Message par mat »

oui cela pourai etre interessant effectivement, bien qu'on l'on peut evidement pas comparer les robots seulement à leurs vitesse de tonte....
un jour quand les robots seront un peu plus présent on pourra voir des vrai comparatifs à la télé ou autre 8D...
professionnel, agent
Friendly Robotics
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Comparaison Automower avec autres robots: Robomov, Ambrogio, Parcmov...

Message par poildecarotte »

c'est un test assez compliqué à faire car il faut en plus tenir compte de l'état de l'herbe, c'est à dire qu'il faut qu'elle soit à la même hauteur et au même moment de l'année, mêmes engrais, même vigueur, même météo si on veut être précis... mais là en effet on pourrait comparer ce qui est comparable.
Une autre difficulté est de savoir quand est-ce que l'on considère que le gazon est entièrement tondu: est-ce que par exemple on autorise un pourcentage surfacique de touffes restantes > 5cm, ou bien est-ce que l'on considère que tout est tondu si la totalité du gazon est en dessous de 5cm ?
mat
Tondeur robotisé
Messages : 401
Inscription : mer. août 11, 2010 12:18 pm

Comparaison Automower avec autres robots: Robomov, Ambrogio, Parcmov...

Message par mat »

oui c'est très complexe....
nous pouvons aussi demander l'avis des consomateurs.... prendre les données et faire une comparaison comme cela....
peu etre moins technique mais plus réaliste.
professionnel, agent
Friendly Robotics
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Comparaison Automower avec autres robots: Robomov, Ambrogio, Parcmov...

Message par broutecool »

C'est complexe et probablement inutile...
D'ailleurs, si on prend le critère "rapidité de tonte", il n'est pas nécessaire de faire le test car cela dépend de la constitution de la bête... tous les constructeurs donnent la réponse!... (temps de décharge X nombre de M2 à l'heure... quand les accus sont neufs!) et puis cela dépend aussi d'un tas de facteurs... cfr pdc mais aussi de la configuration du terrain...
Bref, on ne choisit pas en fonction de la rapidité sauf si on veut que le robot ne soit pas trop souvent présent sur son lieu de travail...

Il existe des machines qui se rechargent très très lentement... (plus de 10 heures) à cause de leurs accus... et puis qui peuvent faire vite la tonte... ce n'est pas pour cela qu'elles seront plus performantes! De plus, elles sont lourdes très lourdes et donc elles risquent d'abîmer le gazon...

Si on choisit une machine qui doit tondre à la limite de ses capacités... alors elle sera présente souvent sur son terrain de travail... cela occasionne d'autres soucis comme le bruit, l'augmentation des risques de vol, des tontes sous toutes les conditions météorologiques...
Mais ce qui est souci pour moi, ne l'est pas pour un autre...

Donc, il faut une analyse précise pour trouver le "bon" mouton... celui qui nous convient en sachant qu'il est impossible de fabriquer le mouton idéal et fiable... qui demande peu de consommables et peu chers... etc...

Néanmoins si on choisit un automower qui peut tondre 1800m2 pour une pelouse de 600m2, on peut croire qu'il ne travaillera que 8 heures par jour... à raison d'environ 4 sorties... et si on dope ses accus, on peut encore réduire ses sorties 2 ou 3...
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Comparaison Automower avec autres robots: Robomov, Ambrogio, Parcmov...

Message par poildecarotte »

connaitre l'efficacité exacte de tonte d'un mouton (combien de m2 il tond "correctement" et esthétiquement à l'heure) est tout de même utile car comme vous le soulignez broutecool dans la dernière phrase, il vaut mieux avoir un mouton qui puisse avoir des pauses, cela augmentera sa longévité.

Bon je dois reconnaitre que avec mes 2 ares de terrain et mon 220 AC ultra optimisé ... c'est un cas extrème...il m'arrive de souhaiter que l'herbe pousse un peu plus vite pour pouvoir faire des essais (::)

Il y a un autre point qui est juste dans votre analyse, c'est que certains bergers sont plus sensibles à l'esthétique du gazon qu'à l'efficacité de coupe. J'en connais qui justement ont opté pour le choix de la tonte automatisée non pas par paresse, mais précisément pour cet aspect de tonte régulière et donc respectueuse de la croissance de la plante et donc qui favorise la pousse "drue" (cf [url http://automower-fans.les-forums.com/topic/1126/a-quoi-ressemble-un-gazon-dru-broute-par-un-robo/]), donc moins sensible aux mauvaises herbes, donc moins de produits chimiques à utiliser, bref qualité de la terre ([url http://automower-fans.les-forums.com/topic/1125/comment-reconnaitre-un-gazon-sain/]), de l'environnement...l'aspect écologique de la tonte automatisée fait de plus en plus d'adeptes: il me semble que Belrobotics suit cette voie en progressant dans l'alimentation solaire.... du coup l'efficacité de tonte et notamment efficacité énergétique fait à nouveau son apparition.
tiphany
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : lun. janv. 17, 2011 6:44 pm

Comparaison Automower avec autres robots: Robomov, Ambrogio, Parcmov...

Message par tiphany »

Bonjour ,
Terrain 2400 m2 .
Je dois faire mon choix avec 2 modèles Husqvarna 230 ACX .

ZUCHETTI Evolution L.200 .

Mon principal critére est la qualité de tonte .
quel est votre avis ?
Cordialement ;
JC

AM 230ACX
mai 2010
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Comparaison Automower avec autres robots: Robomov, Ambrogio, Parcmov...

Message par poildecarotte »

parfait, vous postez pile poil au bon endroit! Le message précédent vous donne un point de vue.
Les Husqvarna ont une tonte à base de lame de cutter, les Zuchetti à base de lame en fer comme une tondeuse traditionnelle.
Si vous changez régulièrement les lames de cutter, vous aurez une tonte très fine. Il faudra aussi optimiser la tonte pour ne pas faire sortir le robot trop souvent, sinon il stresse trop le brin : juste ce qu'il faut et entrecoupé de périodes de 1 ou 2 jours de repos pour laisser à l'herbe le temps de se relever.
Répondre