Quel robot choisir pour terrain en pente de 840 m² ?

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
Ovibot
Tondeur confirmé
Messages : 110
Inscription : ven. déc. 07, 2018 2:59 pm

Quel robot choisir pour terrain en pente de 840 m² ?

Message par Ovibot »

J'avais essayé cette méthode au moment de l'installation mais le robot avait plus de mal à rentrer.
J'avais donc écarté les fils périphériques au droit de la base et ça fonctionnait mieux.
Le rétrécissement n'avait peut-être pas fonctionné car mes guides étaient desaxés ?
Maintenant qu'ils sont bien axés, je vais réessayer.
Merci
Manche - 840 m² complexe - Pente jusqu'à 35% - 1 zone interrupteur
Automower 430X né le 07-11-2018 - MAIN 14.03.00 - HMI 14.06.00 - SUB 6.05.00 - COM 14.05.00
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3423
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Quel robot choisir pour terrain en pente de 840 m² ?

Message par jonas0_13 »

Le périphérique forme un couloir trop étroit devant la base (ou trop large si tu suit la FAQ indiquée par Umbra). Je te conseille donc :
- soit de faire partir le périphérique à 45° dès la sortie de l'abri, puis continuer comme il est actuellement
- soit appliquer la FAQ
Profite-s-en pour ne pas réenterrer les câbles (inutile et même gênant)
Et le mieux serait sans doute d'enlever l'abri (inutile et gênant lui aussi), mais je suppose que tu y tiens ;)
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Ovibot
Tondeur confirmé
Messages : 110
Inscription : ven. déc. 07, 2018 2:59 pm

Quel robot choisir pour terrain en pente de 840 m² ?

Message par Ovibot »

Merci
Je vais commencer par la technique de rétrécissement devant la base et si ce n'est pas concluant j'élargirai le passage.
Et pour l'abri, oui j'y tiens BD(::)
Manche - 840 m² complexe - Pente jusqu'à 35% - 1 zone interrupteur
Automower 430X né le 07-11-2018 - MAIN 14.03.00 - HMI 14.06.00 - SUB 6.05.00 - COM 14.05.00
Lezarien
Tondeur amateur
Messages : 36
Inscription : dim. juil. 19, 2020 11:50 pm

Quel robot choisir pour terrain en pente de 840 m² ?

Message par Lezarien »

Bonjour Ovibot,

c'est fou, mais en voyant tes vidéos, j'ai exactement le même problème que toi avec le mouton qui arrive légèrement sur la gauche, s'arrête juste avant de toucher le mur gauche de l'abri, puis recule et 8 fois sur 10, repart à droite et va se balader avant de revenir et soit refaire la même erreur, soit finir par rentrer. 2 fois sur 10, il rentre du 1er coup.

Côté montage des fils guide et périphérique, j'ai le montage de JPMalef avec les moustaches qu'Umbra55 a mis dans la FAQ.

Mon abri (home made) n'a également que quelques vis (26 je pense, avec quasiment tout collé), mais j'ai pu le dédouaner car je peux l'enlever complètement (en le tirant par le haut). Le mouton se comporte de la même façon avec et sans abri.

Par contre, comme toi, j'ai un boitier électrique où j'ai le disjoncteur, une horloge et un relais avec lequel je commande la commutation des câbles périphérique et guide : j'ai 2 zones de tonte (1 jour Zone 1, 1 jour Zone 2, repos le dimanche) car j'ai un AM310 avec 1 seul périphérique (méthode préconisée pat MHeller). Ce boitier est solidaire par 2 pattes vissées sur les dalles en plastique sur lesquelles et fixée la base. Quand j'enlève l'abri, le boitier reste.

Voici l'intérieur de mon abri (sans le toit) avec le mouton à l'intérieur où on voit à gauche le coffret et en haut à peu près au centre le transfo :
[url=https://zupimages.net/viewer.php?id=21/17/rze4.jpg][img]https://zupimages.net/up/21/17/rze4.jpg[/img][/url]

et l'abri avec le toit et la porte ouverte :
[url=https://zupimages.net/viewer.php?id=21/17/3ry7.jpg][img]https://zupimages.net/up/21/17/3ry7.jpg[/img][/url]


La probabilité d'entrée du 1er coup est plus importante sur la Zone 1 ou le relai est ON ce qui me fait penser que ce n'est pas lui qui perturbe, mais ...

J'ai prévu de décaler le coffret électrique au cas où ce serait ses parties métalliques qui en perturbant le signal F (ou le N) ferait que le mouton partirait plutôt à gauche ...

Très intéressé donc de savoir si tu trouves une solution, et idem si je trouve ...
Région de Toulouse
Terrain de #700 m²
Heureux possesseur d'un AM 310 (Dolly)
Installé avec 2 zones alternées (380 + 320 m²)
comme proposé par Mheller
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Quel robot choisir pour terrain en pente de 840 m² ?

Message par Keops62 »

Pour l'abri :
penser à laisser des ventilations pour que l'humidité s'évacue (cf base non étanche + oxydation des connexions)

Concernant les perturbations electromagnétiques,
il faut bien[b] veiller à débobiner les câbles[/b], les stocker éventuellement en S mais pas en "rond",
comme une réserve le long du périphérique : Voir ce [a http://automower-fans.les-forums.com/topic/2389/nouvelle-installation-automower-320-postionnem/goto/28456/#m28456]message de Broutecool[/a] pour une réserve :
[img http://emmanuel.ostenne.free.fr/photos/mouton/img/reserveens.jpg]
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Lezarien
Tondeur amateur
Messages : 36
Inscription : dim. juil. 19, 2020 11:50 pm

Quel robot choisir pour terrain en pente de 840 m² ?

Message par Lezarien »

Merci Keops62 pour ce retour.
De mon côté, à part le câble d'alimentation qui fait 3 mètres et qui est stocké comme dans le dessin juste derrière la base, je n'ai (malheureusement) pas de réserve sur les fils périphérique ou guide. Je dis malheureusement car si j'ai des modifs à faire dans la zone de la base, il faudra que je raboute des fils ...
Concernant l'aération de l'abri, il y a 1,5 cm entre l'abri et les dalles plastique en bas, et côté toit, on ne le voit pas sur les photos, mais il y a aussi de quoi permettre à l'air de sortir (une chicane avec 2,5 cm de marge).
Région de Toulouse
Terrain de #700 m²
Heureux possesseur d'un AM 310 (Dolly)
Installé avec 2 zones alternées (380 + 320 m²)
comme proposé par Mheller
Ovibot
Tondeur confirmé
Messages : 110
Inscription : ven. déc. 07, 2018 2:59 pm

Quel robot choisir pour terrain en pente de 840 m² ?

Message par Ovibot »

Bonjour

Merci pour ton message
Je me sens moins seul :)

Je n'ai pas encore eu le temps de modifier les fils périphériques devant la base mais ton retour conforte mon pressentiment que le problème ne vient pas de là.
Par contre je remarque que tu as une configuration en zones alternées.
Peux-tu mettre le lien de ton sujet pour que je vois ton installation ?
Peux-tu également relever les valeurs des signaux F, G et N sur la base, juste devant la base et à 1m comme je l'ai fait ?

Je soupçonne depuis un bon moment que le problème soit lié au câblage de mes 2 zones.
Chez moi à gauche de la base j'ai 2 fils périphériques qui arrivent l'un sur l'autre (un pour la zone totale et un autre pour la zone partielle)
Alors qu'à droite je n'en ai qu'un seul.
Les 2 fils de gauche ne sont jamais alimenté en même temps.
Un relais bascule le signal de l'un à l'autre.

Mais je me demande si le fil non alimenté n'augmente pas le signal de l'autre par effet d'antenne (ou inversement).

Sinon j'ai bien pris soin de faire un S avec le surplus de fils périphériques et guides.
Pour la boite de dérivation et la carte relais, j'ai tout retiré pour test et ça ne change rien.
J'ai retrouvé un relevé des signaux F, G et N pris l'année dernière, avant l'abri bois, et les valeurs sont sensiblement les mêmes avec un déséquilibre flagrant du signal N avant Gauche.

Pour la ventilation de l'abri, pas de risque de condensation de mon coté.
Il est ouvert devant et largement ventilé à l'arrière.
De plus la base est fixée sur un platelage amovible et il y a comme un petit vide sanitaire dessous avec un encaissement en cailloux pour que l'eau s'infiltre rapidement.

Voici le plan de l'abri dans son état actuel :

PDF : [url https://www.casimages.com/f/8r2Wytu6IVb]

[img https://nsa40.casimages.com/img/2021/05/10/210510100929756935.jpg]
Manche - 840 m² complexe - Pente jusqu'à 35% - 1 zone interrupteur
Automower 430X né le 07-11-2018 - MAIN 14.03.00 - HMI 14.06.00 - SUB 6.05.00 - COM 14.05.00
Ovibot
Tondeur confirmé
Messages : 110
Inscription : ven. déc. 07, 2018 2:59 pm

Quel robot choisir pour terrain en pente de 840 m² ?

Message par Ovibot »

@Lezarien
J'ai trouvé ton sujet (;)
http://automower-fans.les-forums.com/topic/9167/goto/93321
Manche - 840 m² complexe - Pente jusqu'à 35% - 1 zone interrupteur
Automower 430X né le 07-11-2018 - MAIN 14.03.00 - HMI 14.06.00 - SUB 6.05.00 - COM 14.05.00
Lezarien
Tondeur amateur
Messages : 36
Inscription : dim. juil. 19, 2020 11:50 pm

Quel robot choisir pour terrain en pente de 840 m² ?

Message par Lezarien »

@Ovibot : impeccable si tu as trouvé mon sujet.

je suis également content qu'on ait le même problème . Au moins, à 2 avec tous les bons du forum, on va bien arriver à le résoudre ...
J'ai essayé de matin de passer le signal station à "moyen". J'attends prochainement le retour du mouton ...

Concernant le câblage dans le coffret, j'ai le même montage que Mheller propose dans son tuto : http://automower-fans.les-forums.com/topic/5750/tutoriel-installation-2-zones-alternees/ à la différence que je n'utilise pas les bornes 3, 7 et 11 du relais puisque je n'ai qu'un seul guide.

Et effectivement, j'alterne en fonction de la position du relais une zone complète (périh/guide), l'autre n'étant pas connectée.

je n'ai pas encore relevé les valeurs F, G et N .

je suis un peu embêté que de sortir le coffret n'ait rien changé ... Je pensais que cela pourrait être ça la clef du problème, même si dans le cas où cela aurait été ça, je ne sais pas comment j'aurais fait ...

Ci-après le câblage avant et sous l'abri. Seule différence avec celui proposé par @JPMalef : mes fils périphérique longent (par dessous) la plateforme de la base. Je pense au vu de ton schéma un peu plus haut que ça doit être pareil de ton côté . Cela ne respecte pas les conseils de JPMalef qui préconise 10 cm entre les fils et la position de la base ... Seul souci de mon côté : je n'ai pas de réserve de fil à ce niveau là ...

[url=https://zupimages.net/viewer.php?id=21/19/e4bq.jpg][img]https://zupimages.net/up/21/19/e4bq.jpg[/img][/url]

Pour les modérateurs, peut-être faudra-t'il faire migrer cette partie de la discussion (je ne sais pas le faire) dans un autre topic à partir du message du 9 Avril d'Ovibot avec par exemple comme titre : "Problème pour rentrer dans l'abri" ...
Région de Toulouse
Terrain de #700 m²
Heureux possesseur d'un AM 310 (Dolly)
Installé avec 2 zones alternées (380 + 320 m²)
comme proposé par Mheller
Ovibot
Tondeur confirmé
Messages : 110
Inscription : ven. déc. 07, 2018 2:59 pm

Quel robot choisir pour terrain en pente de 840 m² ?

Message par Ovibot »

Le signal de la base ne devrait pas changer grand chose. J'ai déjà essayé et je suis revenu à minimum.

Mon robot vient de finir une session de tonte "forcée" et j'ai regardé son retour.
Il est arrivé par le guide 2 et s'est aligné devant la base puis a commencé à se décaler vers la gauche à 1m de la base environ (comme presque toujours).
Il a fait un demi tour complet (la plupart du temps il repart d'un coté ou de l'autre et perd beaucoup de temps à retrouver un guide, surtout vers la droite) puis a suivit les 2 guides sur 2.50m jusqu'à leur division et refait demi-tour pour s'aligner à nouveau devant la base.
Et il est rentré du "premier" coup dans l'abri.

Il doit donc y avoir une interférence ou un signal instable.
Manche - 840 m² complexe - Pente jusqu'à 35% - 1 zone interrupteur
Automower 430X né le 07-11-2018 - MAIN 14.03.00 - HMI 14.06.00 - SUB 6.05.00 - COM 14.05.00
Lezarien
Tondeur amateur
Messages : 36
Inscription : dim. juil. 19, 2020 11:50 pm

Quel robot choisir pour terrain en pente de 840 m² ?

Message par Lezarien »

Ok, j'ai un peu le même comportement en approche de la base où il se décale quasi au dernier moment, sauf de temps en temps ou après avoir fait 2 ou 3 tentatives, où il met le nez dans l'abri, se décale un peu à droite, un peu à gauche, puis rentre jusqu'au bout. Il y va quasi jamais direct.

J'ai relevé les valeurs GFN, mais comme je ne sais pas à quoi ça correspond, ...
Enfin, les voilà (pour mémoire, le signal base est à "moyen") :

Dans la base en charge :
Signal A
- Av G : 168
- Av D : 169
- Ar G : 161
- Ar D : 167

GFN :
- G1 :
- AvG : 86
- AvD : 104
- ArG : -75
- ArD : 110
- F :
- AvG : -295
- AvD : -287
- ArG : -237
- ArD : -240
- N :
- AvG : 154
- AvD : -292
- ArG : -120
- ArD : -133


A 1 m de la base (au moment où il reculait, donc à cheval sur le guide) :
Signal A
- Av G : 135
- Av D : 135
- Ar G : 132
- Ar D : 135

GFN :
- G1 :
- AvG : -95
- AvD : 74
- ArG : -98
- ArD : 101
- F :
- AvG : 90
- AvD : 90
- ArG : 75
- ArD : 75
- N :
- AvG : 0
- AvD : 1
- ArG : 0
- ArD : 1

Bon, je ne sais pas à quoi ça correspond et si on peut en tirer quelque chose ...
Région de Toulouse
Terrain de #700 m²
Heureux possesseur d'un AM 310 (Dolly)
Installé avec 2 zones alternées (380 + 320 m²)
comme proposé par Mheller
MrBlead
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 1
Inscription : mar. mai 11, 2021 4:00 pm

Quel robot choisir pour terrain en pente de 840 m² ?

Message par MrBlead »

Modérateur: publicité supprimée

Bonne journée à vous,

Alexandre
Si vous avez quelques secondes vous devriez visiter ce site pour le plaisir du fun: https://ctondroboti.wordpress.com
Lezarien
Tondeur amateur
Messages : 36
Inscription : dim. juil. 19, 2020 11:50 pm

Quel robot choisir pour terrain en pente de 840 m² ?

Message par Lezarien »

Bon, quelques nouvelles : comme il pleut pas mal chez nous, je ne me suis pas lancé dans des modifications compliquées.
J'ai juste changé le niveau Signal Station et suis passé à "Moyen".
Visiblement, il réussit bien plus souvent la rentrée "au premier coup".
C'est dingue car par moments, il arrive en visant le montant de gauche de l'abri, juste au dernier moment comme Ovibot, s'arrête, corrige, met le nez dans l'abri, puis recule repart à droite, et cherche, cherche ...
Ce matin, il l'a refait, et comme il piétinait l'herbe devant l'abri depuis 10 minutes, j'ai craqué et je l'ai fait rentrer à la main ...
J'ai toujours le même comportement avec statistiquement plus de réussite quand il tond la partie droite que quand il fait la partie gauche ... Donc quasiment 8/10 Ok sur la zone droite, 4/10 Ok sur la gauche ...

Ceci dit, au niveau statistiques justement, sur 77 heures de fonctionnement, je n'ai que 11,5% de temps de recherche . Bon, je n'ai qu'en gros 40/60 mètres de longueur de guide quelle que soit la zone prise en compte.

Je me demande d'ailleurs si en fait je n'en demande pas trop ... C'est juste que j'aimerais comprendre pourquoi des fois c'est Ok, des fois, il a du mal ...

J'attends d'avoir quelques jours de beau temps devant moi pour faire les manips suivantes :
1°) éloigner le coffret qui contient l'horloge et le relais (même si Ovibot a déjà fait la manip et que ça n'a rien changé)
2°) regarder le câblage des fils périphériques sous la base (je ne me souviens plus comment ils sont - juste qu'ils sont proche du socle de la base), voir s'il y a un écart entre zone 1 et zone 2, et éventuellement modifier ce câblage pour éloigner les câbles de la base elle même.
Région de Toulouse
Terrain de #700 m²
Heureux possesseur d'un AM 310 (Dolly)
Installé avec 2 zones alternées (380 + 320 m²)
comme proposé par Mheller
Répondre