Comparaison Automower avec autres robots: Robomov, Ambrogio, Parcmov...

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
boxswiss
Tondeur robotisé
Messages : 287
Inscription : mer. sept. 17, 2008 12:13 pm

Comparaison Automower avec autres robots: Robomov, Ambrogio, Parcmov...

Message par boxswiss »

Bonjour,
cherchant à m'équiper avec un robot, j'ai eu la possibilité de tester durant 4 jours l'ACX230 et durant 2 heures la Wiper One, nom de l'Ambrogio 300 pour la Suisse a priori.

Apres avoir lu les divers commentaires sur les différents modèles et ma propre expérience, mon choix se portera sur la 230 pour les raisons suivantes :

1- l'AM est beaucoup plus silencieuse
2- l'AM à peine soulevée s'arrête
3- risque de blessures quasi impossible
4- prix en Suisse AM 230 CHF 3.990.- Ambrogio 300 (Wiper One) CHF 6.000.-
5- 5 kg de plus pour Ambrogio
6- réglages plus faciles d'accès sur l'AM (tableau de commandes, hauteur de coupe)

Mais je trouve néanmoins dommage que l'AM ne propose pas un détecteur de pluie et a priori une première tonte avec tondeuse traditionnelle s'impose après l'hiver.

Bonne journée
AM 230ACX B:36 v2.80
mars 2009
Jura suisse
1.200 m² arboré
2 jours de repos/semaine
2 zones separees via relais
Tonte au carre: 001
Duree: 15h00 a 22h30 Hauteur de coupe: 4

AM 220 d'occasion
2006
350 m2 plat
Reglages par defaut
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

Comparaison Automower avec autres robots: Robomov, Ambrogio, Parcmov...

Message par jpk »

Un détecteur de pluie : pour quoi faire ?
Si c'est pour éviter de tondre de l'herbe mouillée, il faudrait aussi un détecteur de rosée. Certains jours, dès la tombée du jour jusqu'au milieu de la matinée suivante, la rosée est tellement dense qu'on a les pieds trempés lorsqu'on marche dans l'herbe.
N'oublions pas qu'on tond ici de l'ordre du cm, contrairement à la tondeuse [i]classique[/i] qui doit tondre des brins bien plus longs.

Quant à la première tonte à la [i]tondeuse traditionnelle[/i], ce n'est nullement nécessaire. Si on s'y prend assez tôt dans la saison, l'herbe n'est pas encore trop haute et l'AM s'en sort très bien. J'ai vu une ACX230 rentrer dans des touffes assez hautes, ralentir... puis passer outre laissant une traînée coupée qui montrait bien le travail.
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Comparaison Automower avec autres robots: Robomov, Ambrogio, Parcmov...

Message par poildecarotte »

détecteur de pluie: c'est pas un problème, cf [url http://automower-fans.les-forums.com/topic/282/retour-station.html]
boxswiss
Tondeur robotisé
Messages : 287
Inscription : mer. sept. 17, 2008 12:13 pm

Comparaison Automower avec autres robots: Robomov, Ambrogio, Parcmov...

Message par boxswiss »

Ambrogio 300 ou Wiper One (appellation Suisse)

Les plus:
- largeur de coupe
- autoprogrammation
- capteur de pluie
- prix de la lame
- durée de la lame
- garage

Les moins:
- bruyant
- dangereux
- tableau de commandes
- service apres-vente
- 200 m de ligne périmétrique fourni
- poids
- réglage hauteur de coupe
- prix

J'aurais préféré pouvoir utiliser l'Ambrogio aussi longtemps que l'AM mais le vendeur a effectué 1h30 de voiture pour me faire la démonstration. Je ne voulais pas abuser...

À prix équivalent, la question pourrait se poser mais EUR 2.000,00 de plus pour l'Ambrogio font pencher la balance pour l'AM. D'autant plus que Husqvarna possède une expérience de plus de 10 ans dans ce domaine.

Bonne journée
AM 230ACX B:36 v2.80
mars 2009
Jura suisse
1.200 m² arboré
2 jours de repos/semaine
2 zones separees via relais
Tonte au carre: 001
Duree: 15h00 a 22h30 Hauteur de coupe: 4

AM 220 d'occasion
2006
350 m2 plat
Reglages par defaut
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Comparaison Automower avec autres robots: Robomov, Ambrogio, Parcmov...

Message par poildecarotte »

merci pour ce retour d'expérience de comparaison des deux robots, d'autant plus que les témoignages concernant l'ambrogio sont rares.

Dans les critères plus, je ne comprends pas bien le "plus" pour "prix de la lame" , ça coute combien le changement des couteaux?

Par rapport au "garage", là je pense que chacun peut fabriquer lui-même un abri, cf la créativité de certains membres du forum comme par exemple la maisonnette de "caroline":
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/170/caroline-vendee.html]
boxswiss
Tondeur robotisé
Messages : 287
Inscription : mer. sept. 17, 2008 12:13 pm

Comparaison Automower avec autres robots: Robomov, Ambrogio, Parcmov...

Message par boxswiss »

Le prix de la lame coûte environ CHF 40.- pour une durée de 3 à 4 ans et affutable. Lame à 4 branches d'où la dangerosité.
AM 230ACX B:36 v2.80
mars 2009
Jura suisse
1.200 m² arboré
2 jours de repos/semaine
2 zones separees via relais
Tonte au carre: 001
Duree: 15h00 a 22h30 Hauteur de coupe: 4

AM 220 d'occasion
2006
350 m2 plat
Reglages par defaut
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Comparaison Automower avec autres robots: Robomov, Ambrogio, Parcmov...

Message par poildecarotte »

ok ça fait environ 25 euros. Pour l'AM si vous utilisez les lames alternatives à 4,66cents, si on part d'un changement de lames toutes les 2 semaines ce qui est déjà très fréquent et en supposant que vous tondiez 30 semaines par an non stop, ce qui est également une fourchette très haute, on arrive à un cout annuel de:
4.66*3*15=210 cents d'euros. Avec 25 euros vous tenez donc 12 années soit 3 fois plus longtemps qu'avec l'ambrogio sans même avoir affuté.
boxswiss
Tondeur robotisé
Messages : 287
Inscription : mer. sept. 17, 2008 12:13 pm

Comparaison Automower avec autres robots: Robomov, Ambrogio, Parcmov...

Message par boxswiss »

@pdc: la lame coûte environ EUR 25,00 et est affutable. Sa durée de vie de 3 à 4 ans ramène son prix annuel très bas. Mais ceci étant, sa forme d'étoile à 4 branches pose le problème de la sécurité car très proche du bord.

J'ai choisi la sécurité.
A+
AM 230ACX B:36 v2.80
mars 2009
Jura suisse
1.200 m² arboré
2 jours de repos/semaine
2 zones separees via relais
Tonte au carre: 001
Duree: 15h00 a 22h30 Hauteur de coupe: 4

AM 220 d'occasion
2006
350 m2 plat
Reglages par defaut
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Comparaison Automower avec autres robots: Robomov, Ambrogio, Parcmov...

Message par poildecarotte »

ok je comprends pour la sécurité, c'est clair que ce type de lames fait plus de "dégats" que les lames de cutter qui se rétractent si elles percutent quelque chose de plus dur que l'herbe, ceci dit elles sont dangeureuses également, cf par exemple:
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/290/index.html?req=h%E9risson&requser=&reqordre=desc&reqforum=&reqtype=m&lm=2469#message_2469]
Pour le cout financier des lames, c'est vrai que si on compare avec les lames officielles du constructeur, c'est l'ambrogio qui est moins cher, mais si on utilise les lames alternatives, c'est à nouveau l'AM qui remporte le match avec un cout trois fois inférieur à celui de l'ambrogio.
greenrobotic
Tondeur débutant
Messages : 16
Inscription : dim. nov. 23, 2008 2:12 pm

Comparaison Automower avec autres robots: Robomov, Ambrogio, Parcmov...

Message par greenrobotic »

Bonjour alors je vous informe par notre présence sur votre forum qu'il y a bien un importateur et des distributeurs sur la France digne de ce nom. Pour vos questions sur les produits Zucchetti ou demande d'informations et d'aide technique nous sommes à votre disposition.
Merci
Importateur &
distributeur de la gamme Zucchetti
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Comparaison Automower avec autres robots: Robomov, Ambrogio, Parcmov...

Message par poildecarotte »

Bienvenue à vous greenrobotic sur ce forum: les professionnels des robots Zucchetti sont assez rares, alors c'est une chance de vous avoir parmis nous.

Il me semble que vous étiez déjà passé en coup de vent sur le forum mongazon, non?

Que pensez-vous du comparatif au tout début de ce sujet? Est-il objectif?

Peut-être aussi votre avis dans ce sujet pourrait être util:
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/216/acx-230-ou-ambrogio.html]
greenrobotic
Tondeur débutant
Messages : 16
Inscription : dim. nov. 23, 2008 2:12 pm

Comparaison Automower avec autres robots: Robomov, Ambrogio, Parcmov...

Message par greenrobotic »

Bonjour; alors oui je confirme que je suis passé en coup de vent sur votre autre forum. Pour ce qui est du comparatif, je dirais juste que vous mettez un lien vers un site qui nous montre une Line 200 évolution qui ne marche pas !!!!!!! Et oui elle avance en marche arrière (inversion des moteurs de roue ou les montages microswitch) ce qui génère un dysfonctionnement avec la sécurité de lame.
Les Ambrogios ont une sécurité de lame à 35° d'inclinaison latérale et horizontale qui se règle à la mise en place par le professionnel .
Ensuite je viens de lire votre calcul sur le coût des lames entre Amb et AM et là je ne vous suis pas du tout sur votre méthode de calcul car vous prenez des tarifs avec des cuts dit alternatifs et pour la lame le produit d'origine, et vous dites que le coût est moins élevé. Ok alors et avec les cuts d'origine ???? (je connais les tarifs des pièces des AM et il ne badine pas).
Pour finir les robots de Husqvarna ou de Zucchetti ont les défaults de leurs qualités. J'ai des utilisateurs qui ont les deux machines et en sont pleinement satisfaits.

pour enrichir la section + Besoin de moins de temps de travail pour couvrir et gérer une surface dédiée.
Tonte avec une lame ce qui confère une très belle qualité de tonte.
Gestion de 3 zones secondaires plus une zone fermée pour un usage de plus de 3 heures de tonte
Grande autonomie quelle que soit la gamme (plus de 3 heures de tonte par recharge voir 9 heures pour certain modèle)
Gestion des surfaces de tonte au-delà de 6000 m² voire 10 000 m²

Allez à suivre
Importateur &
distributeur de la gamme Zucchetti
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Comparaison Automower avec autres robots: Robomov, Ambrogio, Parcmov...

Message par poildecarotte »

ok, si vous le voulez bien on va traiter un point après l'autre.
Point1 donc le problème de sécurité de la lame évoqué dans cette vidéo.
Alors sur la video j'ai regardé en détail, effectivement quand le gars la soulève par derrière, elle était entrain de reculer.
Je suppose que la sécurité doit en principe fonctionner quelque soit le sens de marche du robot, non?
Vous voulez dire que à présent ce problème a été identifié sur ce modèle et corrigé par le constructeur?
C'était uniquement une modification de firmware qui était nécéssaire?
Corrigez-moi si nécéssaire, mais il me semble comme indiqué dans les +, que le client peut faire un changement de firmware soi-même par internet pour tous les robots de la gamme Zuccheti, c'est bien ça?
greenrobotic
Tondeur débutant
Messages : 16
Inscription : dim. nov. 23, 2008 2:12 pm

Comparaison Automower avec autres robots: Robomov, Ambrogio, Parcmov...

Message par greenrobotic »

Bonjour, alors pour ce qui est de la sécurité de la lame oui bien sûr il y a eu bon nombre de mises à jour. Ensuite oui les mises à jour software sont à faire au moins une fois par saison (au moment de la mise en hivernage du robot) mais si il y a besoin on peut aussi intervenir en amont. Alors pour ce qui est de la mise à jour du software par le client, non il ne peut pas intervenir lui-même dessus. Nous vendons notre gamme via des pros qui se chargent de faire ce suivi. Le but est de proposer à nos clients un suivi très attentif à leur robot pour une entière satisfaction du produit.

Importateur &
distributeur de la gamme Zucchetti
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Comparaison Automower avec autres robots: Robomov, Ambrogio, Parcmov...

Message par poildecarotte »

Ah dommage pour la mise à jour logicielle qu'il soit nécéssaire de se rendre chez son revendeur...c'est la même chose pour l'automower...il faudra donc que je retire le + sur ce point.

Sur la video, ils parlent effectivement d'une mise à jour firmware qui déclenche l'arrêt de la lame plus "rapidement". Mais pour moi ça n'est pas suffisant: il faut non seulement arrèter la lame immédiatement dès que l'inclinaison limite est atteinte(même en une seconde on peut en faire des dégats avec ces engins...), mais cette limite doit se situer bien avant que le robot ne soit soulevé à 90 degrés. Pour l'AM ça se situe vers les 45 degrés, un peu avant peut-être, je n'ai pas mesuré précisément.

Donc maintenant pour toute la gamme Ambrogio (basic, deluxe, evolution), vous confirmez que la sensibilité d'arrêt du moteur de coupe se fait bien à 35 degrés d'inclinaison latérale et horizontale?
greenrobotic
Tondeur débutant
Messages : 16
Inscription : dim. nov. 23, 2008 2:12 pm

Comparaison Automower avec autres robots: Robomov, Ambrogio, Parcmov...

Message par greenrobotic »

Sur les robots il y a effectivement la sécurité de lame qui doit être contrôlé par un professionnel . Si toutefois il y avais des clients qui aurait une Zucchetti et dont la sécurité de la lame ne serait pas correcte, merci de nous en informé via notre email green.robotic@gmail.com avec comme intitulé " sécurité lame ABG" .
Je tiens aussi a signaler que dans tout les cas ou une installation de robot venais a ce faire chez un client avec des enfants,dans un souci de plus grande sécurité on programme la machine au heures ou les enfants ne sont pas dans le jardin. Avec l'expérience je préfère faire ainsi car comme tout le monde le sait, même les plus forte sécurités ne retire en aucun cas le danger.
La meilleur des sécurités reste la vigilance des parents et des gens bien sur !!!
Importateur &
distributeur de la gamme Zucchetti
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Comparaison Automower avec autres robots: Robomov, Ambrogio, Parcmov...

Message par poildecarotte »

ok je rajouterai dans le comparatif
"problème corrigé par firmware, arrêt moteur lame à 35 degrés d'inclinaison latérale et horizontale , sécurité lame à faire règler par un professionnel"...

Le point suivant c'est le prix des lames. Alors là effectivement, les lames officielles on les trouve à quasiment tous les prix.
Ici par exemple une seule lame coûte 2€:
[url http://www.fxmodelrc.fr/Robots/lames-vis-automower-x30-p-546-16766.html]
Mais pour l'utilisateur final, il y a l'alternative des lames de cutter standard qui ont en plus l'avantage d'être plus silencieuses pour un rendu de coupe et une durée de vie équivalente et là on est à 4,66 cents par lame, si bien que le coût est à présent négligeable:
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/346/comment-percer-une-lame-de-cutter-lame-de-recha.html]
Il faut bien voir ici que ce qui compte, c'est comme vous le signalez précédemment : la satisfaction du client final et l'un des points c'est le prix des consommables. Le fait d'avoir une alternative low cost pour les lames est incontestablement un point positif en faveur de l'AM.
Maintenant si vous avez une alternative à la lame officielle de l'Ambrogio...
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Comparaison Automower avec autres robots: Robomov, Ambrogio, Parcmov...

Message par poildecarotte »

le point suivant c'est la technologie batterie lithium. C'est vrai que c'est la technologie batterie la plus efficace, les constructeurs de voitures électriques ne se sont pas trompés. Elle assure un meilleur rapport puissance stockée/poids, et donc au final une meilleure efficacité de tonte. Mais elle est également la plus chère et la raréfaction du lithium dans le futur ne va pas arranger les choses.
Nos robots sont souvent en été en plein soleil et donc il arrive qu'on ait des températures de batterie avoisinant les 40 à 50 degrés.
Comment ça se passe dans ce cas pour les robots à batterie Lithium, car il me semble que cette technologie présente également un risque d'inflammation, non?
greenrobotic
Tondeur débutant
Messages : 16
Inscription : dim. nov. 23, 2008 2:12 pm

Comparaison Automower avec autres robots: Robomov, Ambrogio, Parcmov...

Message par greenrobotic »

Je suis d'accord sur ton analyse concernant les batteries lithium. Pour les ambrogios les machines ont une base couverte ce qui diminue les fortes températures, et en ce qui nous concerne on explique à nos clients qu'il est préférable de décaler les heures de tonte pour éviter le plus possible les problèmes liés à la chaleur.
Importateur &
distributeur de la gamme Zucchetti
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Comparaison Automower avec autres robots: Robomov, Ambrogio, Parcmov...

Message par poildecarotte »

oui c'est vrai que l'emplacement de la base a son importance(la mienne est au nord à l'abri du soleil...mais pas de la mousse), et tout berger prévoyant construit une maisonette comme par exemple:
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/170/caroline-vendee.html]

En principe c'est aucours de la charge que la température augmente et donc au pire en température limite, la charge est coupée et le robot est envoyé à la tâche. Cependant quand il fait une canicule, la température ne baisse plus des masses aucours de la tonte si bien que les cycles tonte/charge deviennent de plus en plus cours.

Quelle est donc la température limite de charge de la batterie lithium? C'est 54 degrés pour la NimH de l'AM.
Répondre