ACX 230 ou Ambrogio ?

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
220acuser
Tondeur amateur
Messages : 69
Inscription : lun. déc. 14, 2009 5:57 pm

ACX 230 ou Ambrogio ?

Message par 220acuser »

COntrairement a une automower, on peu incliner un ambrogio et la lever de quelque centimètre, l'automower possède un capteur de soulèvement qu der uniquement si on lève la machine par l'avant; l'ambrogio non et donc c'est après avoir attiend les 27° que la lame se coupe.
Pour l'automower, le capteur d'inclinaison et le capteur de pente on leu propre role, chez ambrogio c'est le même capteur qui fait les fonction, donc plus dangereux.

Ayant de très bonne source, en 2008 toutes les ambrogios on été refusé aux US ....

en 2010, je ne peux dire si il y a un réel changement, nous avons plusieurs machines qui vont être tester de ces jours ... L200 et L300 ...


Niveau sécurité je le répète l'automower est la machine la plus sur du marché comparé aux robomow et aux ambrogio

Bonne soirée
AM 220AC v2.90
Mars 2007
Wallonie (Belgique)
700 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

ACX 230 ou Ambrogio ?

Message par poildecarotte »

[quote le 29/03/2010 à 21:33:30, 220acuser a dit :]
Ayant de très bonne source, en 2008 toutes les ambrogios on été refusé aux US ....
[/quote]
oui mais ils ont corrigé le problème par un changement firmware...il y a même la video du gars qui soulève l'ambrogio en marche et qui met une latte en bois qui se fait ratiboisée par les lames costaud de l'ambrogio, cf message précédent de ce même sujet:
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/216/acx-230-ou-ambrogio/goto/1933/#m1933]


Donc en principe c'est de l'histoire ancienne. Ceci dit, ce type de problème n'est pas à prendre à la légère car même corrigé il peut perdurer dans l'"imaginaire" des utilisateurs. L'automower aussi peut faire des dégats sur un petit animal domestique par exemple, on a déjà eu des hérissons victimes...
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

ACX 230 ou Ambrogio ?

Message par broutecool »

Ambrogio est largement diffusé en Amérique du Nord sous la marque Lawnbott mais ce n'est pas le propos de mon intervention.

L'installateur d'Ambrogio est venu chez moi... il m'a refroidi dans ma recherche...
soit il me faudra tondre 5 à 15 cm d'herbe en fin de pelouse... (selon les endroits) avec un coupe-bordure...
soit je dois placer un dégagement d'au moins 25 cm en fin de pelouse afin que le robot ne plonge pas dans mes allées de garage...

Toutes mes pelouses se terminent déjà par un pavement d'environ 10 à 15 cm selon le modèle de pavé utilisé.
Le long des parterres... normalement, ça doit marcher! les tulipes, les jonquilles et autres fleurs vont envoyer des SOS... mais bon!
Par contre, le long des allées de garage..., le gravier se trouve en contrebas de quelques bons cm... et là c'est vraiment problématique._o_
Esthétiquement, une coupe mal faite... non! >:( Une ajoute de pavés... bof à la limite mais quel boulot...

J'attends maintenant l'installateur d'AM pour connaître son avis sur la question...
Je suis allé voir un voisin qui a un AM... il ne peut me répondre car il vient de construire et sa pelouse a été conçue pour le robot mais on dirait que les traces du robot (dans la terre où l'herbe n'a pas encore poussé correctement) ne dépassent pas beaucoup le bord de la pelouse... du moins ne vont pas plus loin de 40 cm du fil...

D'où ma question... de quelle largeur doit être le dégagement derrière la pelouse pour ne pas avoir une crête! et des plongeons de tondeuse dans le gravier!

AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

ACX 230 ou Ambrogio ?

Message par jpk »

La manuel, disponible via l'une ou l'autre référence disponible à [url http://automower-fans.les-forums.com/topic/42/notices-et-brochures/] expose dans la partie [i]Installation[/i], et notamment [i]Meilleur positionnement du câble périphérique[/i] et [i]Pentes[/i], les points auxquels faire attention à la limite de la zone de tonte.

Le câble périphérique à 10 cm d'une allée dallée permet de tondre aussi loin que nécessaire. À l'inverse, placé à 30 cm, il permet de ne pas abîmer les plantes et à 35 cm de ne pas toucher le mur.

Le gravier en contrebas est presque aussi dangereux que la piscine : le robot va y tomber, se casser les lames sur les graviers qu'il va envoyer tous azimuts, un beau bazar en perspective.

Dans la section [i]Pentes[/i], il est préconisé de rester éloigné de 35 cm du bord fatidique.
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

ACX 230 ou Ambrogio ?

Message par broutecool »

Réponse précise qui confirme ce que je pensais... à la lecture du "mode d'emploi".
Si on place le fil périphérique à 35 cm afin que le robot ne touche pas le mur... c'est qu'il ne dépassera théoriquement pas les pavés.
Par contre, le long du mur, il restera une bande non tondue de combien de cm? moins de 10 à 12 cm? si c'est le cas, ce serait parfait pour la configuration de ma pelouse... avec un AM220.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

ACX 230 ou Ambrogio ?

Message par jpk »

On peut lire aussi :
[i]Avancé (3-4)
• Dist. dépassement (3-4-1)
Le nez de Automower™ dépasse toujours le câble périphérique d’une certaine distance avant que la tondeuse ne fasse demi-tour. La distance par défaut est de 27 cm mais elle peut être modifiée. La valeur minimale est de 15 cm et la valeur maximale de 50 cm.[/i]

Et cela vaut alors pour tout le câble périphérique.

Avec la distance par défaut de 27 cm, on tond correctement le long d'un pavage d'où le câble périphérique est à 10 cm. Je vais estimer que le robot nettoie donc sur quelque 15 cm.

Avec le câble à 35 cm du mur, il y aurait une bande non tondue de quelque 20 cm... juste de quoi mettre une rangée de dalles 20 x 20.
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

ACX 230 ou Ambrogio ?

Message par broutecool »

En résumé, avec les paramètres d'usine de l'AM... par défaut est de 27cm.

[b]Mur, précipice...[/b]
Câble à 35 cm... tonte de 15 cm et crête de 20 cm... (à daller)

[b]Pelouse-pavé en bordure-parterre (même niveau)[/b]
Câble à 30 cm du bord de la pelouse... tonte de 15 cm... et crête de 15 cm... logiquement? mais cela me semble biz!
donc on avance le câble à 20 cm du bord de la pelouse... mais un pavé de 10 cm ne suffit pas...
Solution: pose d'une dalle de 5 à 10 cm... devant le pavé...
ou on avance le câble à 15 cm du bord de la pelouse... et on dalle 5 à 10 cm derrière le pavé... ou on laisse le mouton manger une partie du parterre... pq pas? enfin pas trop quand même car je ne désire pas de conflits avec maDame...

[b]devant un trottoir à même niveau[/b]
Câble à 10 cm... ok, là, c'est clair! Et le beau travail est assuré...

Nb: j'ai mon stock de carreaux... 15/24... "reste" à les placer... surtout les placer correctement.

à lire ausi _o_
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/540/programme-bordure/]
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/464/largeur-minimun-pour-une-bordure/]
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

ACX 230 ou Ambrogio ?

Message par broutecool »

Ce sera un AM 220...
Voilà un installateur d'une maison tournaisienne est passé ce matin voir l'état de mon terrain... tout sera Ok pour l'AM 220.
Bien que je compte installer moi-même le robot... il a été vraiment sympa et m'a expliqué comment m'y prendre dans les grandes lignes... et m'a donné de nombreux conseils. Un pro qui inspire confiance.
Pour les détails, je compte sur les experts du forum ;)
NB: Comme il faut faire quelques modifications à la pelouse... j'en profite pour revoir pratiquement l'ensemble... un véritable chantier! Eh bé(o)mais je veux un travail propre...

Il y a deux sortes de câbles le normal vendu avec le robot et un renforcé, un peu plus cher...
Mais il trouve que c'est très bien (même beaucoup plus fiable) de mettre un fil électrique 1,5 mm2 dans une gaine... (à condition de la placer soi-même... sinon ça revient beaucoup plus cher à cause de la main d'oeuvre pour l'enterrer) il conseille même d'acheter du précâblé et de laisser les 3 fils... bien entendu un seul fil servira mais en cas de problème on a les autres en réserve...
Il existe un moyen de creuser un petit sillon en utilisant un motoculteur! mais bon avec un bon coupe-bordure et beaucoup de patience, on y arrive aussi... mais l'estimation est de 300m :gr

Pour les jonctions, on peut mettre des boîtes de dérivation et raccords noyés de silicone... c'est connu.

Je dois mettre un câble guide afin que la bête passe une porte de grille... c'est normal.

Je peux mettre la station du robot dans le parterre (mais pas directement sur la terre...) juste au bord de la pelouse mais à certaines conditions.

:x
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
Répondre