Quel est l'intérêt d'acheter le fil en grande surface? J'ai pour le moment 2 devis, le fil est à 2€/m pour le plus cher, et à 1€/m pour le moins cher. Tous deux blindés anti rongeurs. Dans un magasin de bricolage connu près de chez moi une bobine de 300 m coûte 449€...
Je n'ai pas vu en beaucoup d'endroits qu'on pouvait utiliser du simple fil. Au contraire il me semble qu'il y aurait plus d'inconvénients que d'avantages: mauvaise conduction, moins bonne résistance, moins durable dans le temps. De plus je ne compte pas faire l'installation moi-même alors demander au vendeur d'utiliser mon propre fil je ne sais pas s'il appréciera.
Achat d'un nouveau robot
Re: Achat d'un nouveau robot
On parle du fil de cuivre rigide de 1,5mm2 de section. 20 euros les 100 mètres. L'intérêt c'est un câble plus résistant aux différentes agressions, plus résistant à la rouille lorsque l'isolant est blessé. En outre, sa résistance électrique est moindre que le multibrins officiel, de telle sorte qu'on peut largement dépasser les limites de longueur fixées par Husqvarna.
Beaucoup moins cher et plus solide, ça fait déjà pas mal comme avantages ...
Les installateurs recommandent le multibrins officiel d'Husqvarna notamment en raison du fait qu'il est plus facile à poser avec les machines, et les connecteurs officiels n'imposent pas de dénuder le câble, ce qui fait gagner du temps. Alors forcément, ils vont trouver pleins d'inconvénients à utiliser le câble rigide H07. Mais il y a des bergers qui ont des installations avec ce câble depuis des années sans aucun inconvénient.
Après chacun choisit, mais l'intérêt de ce forum est que le choix se fait alors en toute connaissance de cause.
Beaucoup moins cher et plus solide, ça fait déjà pas mal comme avantages ...
Les installateurs recommandent le multibrins officiel d'Husqvarna notamment en raison du fait qu'il est plus facile à poser avec les machines, et les connecteurs officiels n'imposent pas de dénuder le câble, ce qui fait gagner du temps. Alors forcément, ils vont trouver pleins d'inconvénients à utiliser le câble rigide H07. Mais il y a des bergers qui ont des installations avec ce câble depuis des années sans aucun inconvénient.
Après chacun choisit, mais l'intérêt de ce forum est que le choix se fait alors en toute connaissance de cause.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Merci Tasmanix, c'est beaucoup plus clair pour moi maintenant.
Niveau prix, mon devis le moins cher est à 1€/m pour 450 m de fil périphérique donc 450 €.
Si je comprends bien, j'en aurais pour environ 90 € avec le fil de cuivre H07. De quoi réfléchir en effet. Mais est-ce qu'un installateur acceptera de placer ce type de fil ou faut-il nécessairement le placer soi-même (et dans ce cas ajouter le coût de location de la machine à enfouir le câble)? Par ailleurs si on utilise ce fil est-ce que ça pourrait avoir un impact au niveau de la garantie du robot?
Autre question: si je commande le robot maintenant je risque de l'avoir fin août. Est-ce que ça vaut encore la peine ou bien est-ce préférable d'attendre le début de l'année prochaine pour profiter d'une saison entière?
Niveau prix, mon devis le moins cher est à 1€/m pour 450 m de fil périphérique donc 450 €.
Si je comprends bien, j'en aurais pour environ 90 € avec le fil de cuivre H07. De quoi réfléchir en effet. Mais est-ce qu'un installateur acceptera de placer ce type de fil ou faut-il nécessairement le placer soi-même (et dans ce cas ajouter le coût de location de la machine à enfouir le câble)? Par ailleurs si on utilise ce fil est-ce que ça pourrait avoir un impact au niveau de la garantie du robot?
Autre question: si je commande le robot maintenant je risque de l'avoir fin août. Est-ce que ça vaut encore la peine ou bien est-ce préférable d'attendre le début de l'année prochaine pour profiter d'une saison entière?
Alors il faut lire le forum et utiliser l'outil de recherche parce que ces sujets ne sont pas déjà traités, ils sont rabâchés : Non un installateur ne posera pas de câble rigide. Et non, le forum recommande de surtout ne pas enterrer le câble. Il faut le poser au sol avec des piquets, après avoir tondu bien ras. Il finit par s'enterrer tout seul en quelques semaines par suite de la pousse de l'herbe. Ne pas l'enterrer permet de modifier simplement le tracé, modifications toujours indispensables à effectuer car pour des endroits compliqués, c'est rarement la première pose qui est la bonne. L'idée est de limiter au maximum les bordures non tondues qu'il faut tondre manuellement après.
Personnellement, j'ai eu peur d'installer moi-même et l'ai fait installer. Je regrette maintenant car un tiers de mon jardin n'était pas câblé au motif que le robot n'irait pas car il fallait passer par un chemin étroit. Avec l'aide de certains membres de ce forum, j'ai complété l'installation et ça marche très bien. Maintenant, je n'arrête pas de modifier mon installation pour que le robot tonde mes bordures ou des partie non câblées par l'installateur au motif que le robot ne pouvait pas. En fait, c'est faux et le robot est bien plus malin que l'installateur ne le dit. Mais l'installateur veut que l'installation soit faite le plus rapidement possible et surtout fonctionne du premier coup. Quand c'est toi qui fait l'installation, tu peux prendre des risques pour aller au bout des capacités du robot : Si ça ne marche pas, tu modifies le tracé du câble et c'est tout. l’installateur n'a pas le temps de faire des essais.
Maintenant, c'est vrai qu'il faut travailler à genoux, poser le câble tout autour des zones à tondre, iloter quand c'est nécessaire, puis poser le ou les câbles guides. Par contre, si tu le fais installer, en une journée c'est fait et quand le gars repart, le robot fonctionne.
C'est un choix à faire et je comprends les deux positions.
Absolument aucun. Peut-être un installateur de très mauvaise foi ?
Ca vaut toujours le coup. J'ai tondu l'année dernière jusqu'au mois de décembre. Et plus on commence tôt, mieux on profite d'un gazon de meilleure aspect. Perso, je l'ai installé début août 2021.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
J'abonde totalement dans le sens de la réponse de Tasmanix :
- il ne faut surtout pas, en aucun cas, enterrer le câble. Le seul avantage c'est que, pour le revendeur, cela va plus vite avec la machine. Pour le client, cela n'a que des incovénients. Voir ici : https://automower-fans.com/viewtopic.php?f=6&t=9521
et ici : https://automower-fans.com/viewtopic.php?f=21&t=8024
- à moins d'être totalement réfractaire au bricolage (mais alors le plus sage est de ne pas avoir de jardin ), faire soi-même l'installation est simple et rapide. Surtout, c'est la seule façon d'avoir une installation réellement optimisée en fonction des contraintes du terrain et c'est la meilleure garantie de ne pas avoir de soucis ultérieurement, car en connaissant bien son installation, on pare rapidement à la très grande majorité des petits problèmes qui peuvent survenir.
- il ne faut surtout pas, en aucun cas, enterrer le câble. Le seul avantage c'est que, pour le revendeur, cela va plus vite avec la machine. Pour le client, cela n'a que des incovénients. Voir ici : https://automower-fans.com/viewtopic.php?f=6&t=9521
et ici : https://automower-fans.com/viewtopic.php?f=21&t=8024
- à moins d'être totalement réfractaire au bricolage (mais alors le plus sage est de ne pas avoir de jardin ), faire soi-même l'installation est simple et rapide. Surtout, c'est la seule façon d'avoir une installation réellement optimisée en fonction des contraintes du terrain et c'est la meilleure garantie de ne pas avoir de soucis ultérieurement, car en connaissant bien son installation, on pare rapidement à la très grande majorité des petits problèmes qui peuvent survenir.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Entièrement d'accord avec les deux avis précédents.
600m2 en U avec zones alternées en Picardie - Aisne
par Shaun (310 Mark II), notre mouton nucléaire.
par Shaun (310 Mark II), notre mouton nucléaire.
Tout pareil mais je n'irai pas dire que c'est simple et rapide! Surtout quand on prend possession d'un robot pour la première fois!
Dans mon premier jardin, j'ai acheté un 330X et le vendeur est venu me faire l'installation. Heureusement, elle a été bien effectuée dès le début. Ensuite, à l'occasion d'un déménagement, j'ai décidé de faire l'installation moi-même avec les conseils de ce forum. Cela demande un peu de lecture, on tatonne mais au final on se rencontre que le fonctionnement est assez simple et l'installation aisée à condition d'avoir du temps, ce que tout le monde n'a pas!
Et je confirme qu'il n'y a pas mieux que l'utilisation d'un monobrin cuivre en fil périmétrique, et les connecteurs à gel 3M étanches (aucun problème depuis 6 ans).
L'avantage de ce forum est de pouvoir comprendre le fonctionnement de nos petites bêtes pour les curieux et de faire de belles économies sur les réparations une fois la garantie du robot expirée!
Dans mon premier jardin, j'ai acheté un 330X et le vendeur est venu me faire l'installation. Heureusement, elle a été bien effectuée dès le début. Ensuite, à l'occasion d'un déménagement, j'ai décidé de faire l'installation moi-même avec les conseils de ce forum. Cela demande un peu de lecture, on tatonne mais au final on se rencontre que le fonctionnement est assez simple et l'installation aisée à condition d'avoir du temps, ce que tout le monde n'a pas!
Et je confirme qu'il n'y a pas mieux que l'utilisation d'un monobrin cuivre en fil périmétrique, et les connecteurs à gel 3M étanches (aucun problème depuis 6 ans).
L'avantage de ce forum est de pouvoir comprendre le fonctionnement de nos petites bêtes pour les curieux et de faire de belles économies sur les réparations une fois la garantie du robot expirée!
Husqvarna Automower 330x
Mise en service avril 2014 ou 2015
Normandie
2500m², bientôt 15000m² (un essaim de 330X?)
Tond de 8h30 à 21h30 du lundi au samedi
Repos dominical
Mise en service avril 2014 ou 2015
Normandie
2500m², bientôt 15000m² (un essaim de 330X?)
Tond de 8h30 à 21h30 du lundi au samedi
Repos dominical