Aide pour choix robot

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
Lichar44
Tondeur amateur

Re: Aide pour choix robot

Message par Lichar44 »

En granules -> semoir/épandeur XL de Gardena, un régal
À diluer -> dans un pulvérisateur, une tannée!…
Loire-Atlantique
500m²
415X lancé en mars 2025
jonas0_13
Tondeur acharné

Message par jonas0_13 »

Justement, nous ne voulons pas utiliser de désherbant sélectif.
Alors là je ne peux plus rien pour vous ! ;)

@kerlutinoec : après avoir essayer différentes sortes de semoirs, tous assez inefficace, je suis revenu à la méthode du "geste auguste du semeur" tel que le pratiquait mon grand père. C'est de loin le plus simple, le plus efficace, le plus rapide et le plus précis : les semoirs sont précis sur une surface rectangulaire, mais dès qu'il y a des courbes, des recoins, c'est n'importe quoi ; à la main on adapte le geste à l'endroit précis où l'on sème. Voir cette FAQ.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Lichar44
Tondeur amateur

Message par Lichar44 »

jonas0_13 a écrit : mer. déc. 04, 2024 12:23 am
Justement, nous ne voulons pas utiliser de désherbant sélectif.
Alors là je ne peux plus rien pour vous ! ;)
C'est sûr qu'on ne s'aide pas! Mais chacun ses priorités :)
jonas0_13 a écrit : mer. déc. 04, 2024 12:23 am @kerlutinoec : après avoir essayer différentes sortes de semoirs, tous assez inefficace, je suis revenu à la méthode du "geste auguste du semeur" tel que le pratiquait mon grand père. C'est de loin le plus simple, le plus efficace, le plus rapide et le plus précis : les semoirs sont précis sur une surface rectangulaire, mais dès qu'il y a des courbes, des recoins, c'est n'importe quoi ; à la main on adapte le geste à l'endroit précis où l'on sème. Voir cette FAQ.
Je ne sais pas si vous avez essayé le Gardena XL mais il est redoutablement efficace, en ligne droite ou en courbe.
On va dire que dans les petits espaces il n'est pas intéressant, mais dès qu'il y a un minimum de surface le rendement est excellent.
En passes croisées dans mes 500m² je pense que ça me prend moins de 20min.
Loire-Atlantique
500m²
415X lancé en mars 2025
jonas0_13
Tondeur acharné

Message par jonas0_13 »

Non, je n'ai pas essayé le Gardena XL, mais j'ai possédé pendant longtemps un modèle très similaire
épandeur Fertiligène.jpg
épandeur Fertiligène.jpg (22.38 Kio) Consulté 1613 fois
Comment faites-vous pour réduire la largeur d'épandage lorsque vous vous trouvez dans une zone plus étroite de la pelouse ?
Avec le mien c'était impossible ; c'est pourquoi je l'ai revendu. L'épandage manuel demande certes un coup de main, mais l'apprentissage est rapide. C'est bon marché, efficace, rapide et précis.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Lichar44
Tondeur amateur

Message par Lichar44 »

jonas0_13 a écrit : mer. déc. 04, 2024 11:25 am Non, je n'ai pas essayé le Gardena XL, mais j'ai possédé pendant longtemps un modèle très similaire épandeur Fertiligène.jpg
Comment faites-vous pour réduire la largeur d'épandage lorsque vous vous trouvez dans une zone plus étroite de la pelouse ?
Avec le mien c'était impossible ; c'est pourquoi je l'ai revendu. L'épandage manuel demande certes un coup de main, mais l'apprentissage est rapide. C'est bon marché, efficace, rapide et précis.
Ah oui ça ressemble beaucoup en effet.
Le Gardena XL a une petite molette qui permet de réduire la zone d'épandage (de 180° à 90° il me semble), donc il "suffit" de régler la molette et de passer dans le bon sens pour que le semi/engrais ne soit expulser que dans 1 direction.
Mais on a de la chance sur notre terrain, le passage le plus étroit fait environ 3.00m donc je ne touche jamais à cette molette :)
Loire-Atlantique
500m²
415X lancé en mars 2025
Répondre