Futur berger hésite entre 220AC ou 230ACX (+ choix du vendeur)

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Futur berger hésite entre 220AC ou 230ACX

Message par poildecarotte »

[quote le 28/03/2009 à 12:08:04, lmm a dit :]
A priori je m'oriente vers la 230ACX puisqu'elle tond plus vite et serait donc plus à l'aise.
Je voulais me rassurer puisqu'elle roule plus vite, qu'elle ne risquait pas plus que l'autre de s'abimer lorsqu'elle fonce dans les obstacles et lorsqu'elle rentre à la base,[/quote]

En effet en tonte la 230ACX va plus vite. C'est vrai que c'est la coque qui cogne et donc le choc ne devrait pas être beaucoup plus violent qu'avet la 220. Mais observons la 260, qui elle va encore plus vite: le constructeur a été obligé de rajouter un sonar pour que le robot ne vienne pas cogner contre les obstacles bêtement, mais ralentisse à l'approche: donc il doit bien y avoir une limite à ce cognement: plus le robot va vite et plus il est lourd....ben plus le moteur doit freiner fort et on a vraissemblablement atteint la limite avec le 230ACX puisque plus vite et plus lourd avec la 260 il faut passer au sonar ralentisseur.

Maintenant pour la phase d'approche dans la base: le robot règle sa vitesse et devrait se plugger tout aussi doucement, que ce soit un 220, 230 ou 260. Si d'autres sites internet prétendent le contraire...

Pour être tout à fait complet, le 230ACX charge à une intensité plus importante que le 220AC, c'est de ce côté là qu'il faudra faire attention: les connecteurs de la base doivent être bien fixés, le cable transfo base en bon état...etc. Car forcément plus l'intensité de charge augmente et plus la probabilité d'un problème POTENTIEL de charge augmente.

Par rapport aux consommables et leur cout, voyez par exemple le mien:
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/272/nouvelle-tondeuse-robot-chez-wolf.html?lm=3984&a=816644,466126903#message_3984]

L'avis de jpk sera précieux car il est passé du 220 au 230 ACX. Pour les différences entre le G1 et le 220, c'est Jo l'expert en la matière. Qui plus est ils sont tous les deux en Belgique donc même climat que vous...difficile de trouver meilleurs conseillers.
lmm
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 4
Inscription : ven. mars 27, 2009 8:07 pm

Futur berger hésite entre 220AC ou 230ACX

Message par lmm »

Bon, je viens de mesurer ma pelouse pour la 1ère fois et... je n'ai que 1350m² (pourtant 33 ares de terrain... elles sont grandes mes plates bandes! BD).
Je devrais donc choisir logiquement la 220AC. Elle tondrait cela en combien d'heures à votre avis.
Y a-t-il encore un intérêt dans mon cas de prendre la 230ACX (je ne voudrais pas regreter d'avoir choisi le "petit" modèle)?
G2 220 AC v2.61 (04/2009)
G1 (2003 - 2008)
Namur (Belgique)
1400 m²
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

Futur berger hésite entre 220AC ou 230ACX

Message par jo »

Mon 220AC tond une surface légèrement inférieure à la vôtre et durant 80 à 90% de la saison, mes réglages sont fait pour 12 heures par jour (6 sorties de +/- 1heure) et 5 jours par semaine. Il va sans dire que ce tarif s'entend avec une l'optimisation maxi dans l'installation (câble guide placé de manière efficace) ainsi que dans l'élaboration des réglages (entre autres: sensibilité de tonte au carré).
Vous pouvez aussi vous baser sur les résultats que vous obteniez avec votre G1, et vous dire que le 220AC non optimisé peut faire au moins pareil en 75% du temps.
C'est vrai que le 230ACX est encore une bonne pointure au dessus, mais les prix (d'achat et de fonctionnement) suivent la même musique.

Mais attendez aussi l'avis de jpk qui maîtrise parfaitement le nombre d'heures de tonte présumées nécessaires selon la surface à traiter; et qui en plus reste le mieux placé en terme de vécu et de recul pour une comparaison objective des deux modèles (220 <=> 230).



220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
Répondre