A la recherche du bon robot pour profiter de l'apéro

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

A la recherche du bon robot pour profiter de l'apéro

Message par JPMalef »

Ne pas oublier de respecter les règles du guide:

Le câble guide sort de la base perpendiculairement sur une distance de 2 mètres.
Le mouton se déplace toujours à droite du câble guide en sortant de sa base et revient du même côté.
Il faut lui laisser un couloir d'environ 2 mètres de libre à droite du câble guide.
Le guide doit être le plus droit possible (pas de courbe) et les angles doivent être les plus ouvert possible (2 * 45° plutôt que 1 * 90°). Cette dernière recommandation semble être moins rigoureuse pour les 3xx.

Maintenant que tu mentionne le regard citerne gaz, je réalise que la zone du boulot est à tondre _o_. Donc, pourquoi ne pas prolonger le guide jusque dans cette zone ?
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Mykmac
Tondeur débutant
Messages : 19
Inscription : lun. juin 13, 2016 12:21 am

A la recherche du bon robot pour profiter de l'apéro

Message par Mykmac »

D'ailleurs en revoyant le tracé de Mheller, je me rends compte que j'ai mal tracé le mien. Mais dans l'idée j'ai bien compris les règles pour le fil guide.

[quote le 30/06/2016 à 22:13:48, JPMalef a dit :]Ne pas oublier de respecter les règles du guide:

Le câble guide sort de la base perpendiculairement sur une distance de 2 mètres.
Le mouton se déplace toujours à droite du câble guide en sortant de sa base et revient du même côté.
Il faut lui laisser un couloir d'environ 2 mètres de libre à droite du câble guide.
Le guide doit être le plus droit possible (pas de courbe) et les angles doivent être les plus ouvert possible (2 * 45° plutôt que 1 * 90°). Cette dernière recommandation semble être moins rigoureuse pour les 3xx.

Maintenant que tu mentionne le regard citerne gaz, je réalise que[u][c #0033FF] la zone du boulot[/c][/u] est à tondre [img http://i.les-forums.com/ic/ic47.gif]. Donc, pourquoi ne pas prolonger le guide jusque dans cette zone ? [/quote]

Que veux tu dire par la zone du boulot ?

AM420 en cours d'installation
Basse Normandie
Environ 1200M2, plat et peu d'obstacles
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

A la recherche du bon robot pour profiter de l'apéro

Message par JPMalef »

BD La zone du bas (un correcteur d'orthographe trop intervenant _o_).
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Mykmac
Tondeur débutant
Messages : 19
Inscription : lun. juin 13, 2016 12:21 am

A la recherche du bon robot pour profiter de l'apéro

Message par Mykmac »

Je m'en doutais un peu :p
Pour la zone du bas, Mheller avait évoqué le fait de programmer une sortie à droite un certain nombres de fois.

Cela serait-il préférable de l'envoyer à droite à chaque sortie ?
De quelle façon je dois tracer mon fil guide pour qu'il aille dans cette zone ?

Je sors perpendiculairement à la base sur deux mètres, ensuite je pars sur la droite pour le petit bout de terrain et ensuite je remonte pour faire le tour de la maison et je termine sur droite côté cour ?
AM420 en cours d'installation
Basse Normandie
Environ 1200M2, plat et peu d'obstacles
Mykmac
Tondeur débutant
Messages : 19
Inscription : lun. juin 13, 2016 12:21 am

A la recherche du bon robot pour profiter de l'apéro

Message par Mykmac »

Bonjour

Quelqu'un pourrait éclairer ma lenterne concernants mes dernière interrogations du dessus s'il vous plaît :)
Je suis en vacances, et j'aimerais en profiter pour installer ma bête
AM420 en cours d'installation
Basse Normandie
Environ 1200M2, plat et peu d'obstacles
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

A la recherche du bon robot pour profiter de l'apéro

Message par Keops62 »

Salut

Concernant le plan, le dessin complété par MHeller ne comprenait que le guide en bleu.
Sur ton dernier dessin, tu l'a repris (mais avec les erreurs signalées par JPMalef)
et surtout tu as ajouté un trait vert que tu dis être le périphérique.

Mais ton périphérique ne boucle pas : il s'interrompt en bas côté cour en gravier.
Donc 2 questions :

1- le robot peut-il circuler sur l'allée qui va de la cour à la maison ?
Je pense qu'on la devine sur la photo où il y a le chient mais sans plus : y'a-t-il une grosse bordure comme pour la limite cours/pelouse ?
Si oui, est-il possible de la réduire pour laisser passer robot ? le matériau utilisé est-il suffisamment fin pour qu'un robot roule sans s'enfoncer et que les lames n'accrochent pas le matériau ?

2- ta maison n'a-t-elle pas besoin d'être entourée d'un périphérique, notamment pour empêcher le robot de venir tondre les terrasses et taper sur les murs de la maison ?

Les réponses au 1 et au 2 conditionnent le câblage.
Notamment il me semble que la maison doit être câblée.

Donc, suivant la réponse au 1, je propose ce qui suit.

- Si robot ne peut pas traverser la l'allée,
alors le périphérique fait le tour de la maison en longeant les bords de cette allée.

Et
* soit la base reste où elle est et le guide placé par MHeller convient.
* soit la base est placée dans la partie à droite de l'allée (par exemple tout à droite le long du mur côté cour)
pour faire le tour de la maison et finir sur le périphérique qui longera l'allée à sa gauche.
Il faut juste du courant dans les 10m autour de la base. Ca peut valoir le coût/coup de faire quelques petits travaux pour passer un câble électrique ou le câble basse tension de 10m fourni avec le robot (ou même d'investir dans le câble 20m pour remplacer celui de 10m). A voir.


- Si robot peut traverser l'allée,
alors tu fais de ta maison un ilot avec la jonction là où tu as écrit 3m près de ta bas.
Dès lors le guide pourra faire le tour par en bas pour contourner la maison par la droite puis traverser la zone en haut et finir ...
La par contre je ne sais pas trop où le faire arrêter !
Sur le périphérique tout à gauche ça c'est sûr pour que la boucle guide revienne au plus court à la base via le périphérique) !
Mais un peu haut dessus des regards de fosse ? plus bas ? Avis de colistiers requis.

Sinon, toutjours si robot peut traverser l'allée, il faudrait plutôt placer la base le long de la clôture à gauche de l'abri ( un peu plus haut pour éviter le coin, même si certains font),
Ainsi une fois les 2m de dégagement perpendiculaires à la base pour le guide, faire continuer celui-ci pour passer par le rétrécissement de 3m (en serrant à 30 cm sur sa gauche dos à la base) puis continuer le long de la cour pour contourner la maison par la droite et revenir alors quelque part en haut comme déjà dit.
Je ne sais pas plus où arrêter (ie au niveau des regards de fosse ? plus bas ? plus haut ?

Pas contre je vois un avantage à cette position de base :
si le robot est bien en retour exclusif par les guides,
alors il pourra parfois retrouver le guide qui part de la base et n'aura ainsi pas à faire tout le tour de la maison.
Ca augmente un peu l'efficacité des retours.


Détail pour les terrasses,
si elles affleurent avec la pelouse, ne pas hésiter à mettre le périphérique très près : robot pourra rouler sur la terrasse pour faire la bordure (avec quand même quelques brins d'herbes sur la terrasse)

AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Mykmac
Tondeur débutant
Messages : 19
Inscription : lun. juin 13, 2016 12:21 am

A la recherche du bon robot pour profiter de l'apéro

Message par Mykmac »

Merci d'avoir prit le temps d'étudier mon cas ! Et de m'apporter une telle réponse :)

Pour répondre à ta première question, le robot ne peut pas traverser l'allee en gravier qui relit la cours à la maison.

Pour la question 2: je peux effectivement faire le tour avec le câble périphérique, mais est ce vraiment utile ?
Cela éviterait donc au robot de cogner sur la maison ( et donc de s'abîmer rapidement ? )
Pour ma terrasse, au point le plus bas elle est au dessus de mon gazon d'environs 6-8cm
Et au point le plus haut 15cm je dirais

Pour la base, j'aimerais la laisser à l'endroit où Mheller a proposé :)
AM420 en cours d'installation
Basse Normandie
Environ 1200M2, plat et peu d'obstacles
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

A la recherche du bon robot pour profiter de l'apéro

Message par Keops62 »

Le périphérique doit boucler (le trait vert doit devenir continu), si tu l'utilises ...

Sur le 420 comme sur les 3xx, il doit aussi y avoir une option dans le menu outils caché (voir FAQ) qui permet de désactiver l'usage du périphérique (donc sa non détection qui empêcherait robot de fonctionner) afin de laisser le robot batifoler dans une espace physiquement clos (il suffit de poser la base sur le terrain sans aucun autre fil que l'alimentation).
D'ailleurs on se passe alors des ilots : il suffit de mettre un obstacle suffisamment solide autour de ce qui serait fragile, comme une rangée sur piquets épais, cela se fait.
Mais dans ce cas, ni guide à suivre, ni périphérique à longer pour le retour à la base ! Donc le retour devient totalement aléatoire pour retrouver la base ... et sûrement long au sens où le temps de tonte sera réduit statistiquement par le logiciel pour que le robot puisse avoir donner le temps de rentrer à la station de charge.

Ce n'est pas un usage habituel que de laisser le robot se frotter ou taper sur tous les obstacles.
Même si les carrosseries sont plus souples que sur les 2xx pour absorber les chocs, il va quand même y avoir des frottements latéraux quand le robot va longer un mur par ex. Et les joysticks amortisseurs détecteurs de collision seront de la partie à chaque fois.
A vue de nez ce serait 1 changement de direction sur 2.

AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Mykmac
Tondeur débutant
Messages : 19
Inscription : lun. juin 13, 2016 12:21 am

A la recherche du bon robot pour profiter de l'apéro

Message par Mykmac »

Je viens de me rendre compte de ma bourde désolé!
J'étais à côté de la plaque en te répondant :(

Du coup pour mon câble périphérique, comme il doit boucler je peux continuer le long de mes bordures, longer ma terrasse, puis ma maison, encore les bordures le long de mon allée qui mène à la maison, les bordures côté cour et retour à la base ?!

Je vais refaire un dessin...

Je suis un peu perdu lol
Mais ca devrait le faire, après les travaux de la maison, il devrait me rester une semaine pour installer mon mouton
AM420 en cours d'installation
Basse Normandie
Environ 1200M2, plat et peu d'obstacles
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5539
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

A la recherche du bon robot pour profiter de l'apéro

Message par Mheller »

pour ne pas être perdu

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=180232mycmacplan2.jpg][img]http://img15.hostingpics.net/pics/180232mycmacplan2.jpg[/img][/url]
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
Mykmac
Tondeur débutant
Messages : 19
Inscription : lun. juin 13, 2016 12:21 am

A la recherche du bon robot pour profiter de l'apéro

Message par Mykmac »

Super merci !!!
Encore quelques jours de travaux et je m'y attaque sérieusement !

Bonne fin de soirée
AM420 en cours d'installation
Basse Normandie
Environ 1200M2, plat et peu d'obstacles
Répondre