Choix du robot pour ~3000 m2 terrain compliqué

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
Giorgio82
Tondeur débutant
Messages : 13
Inscription : sam. août 04, 2018 4:45 pm

Choix du robot pour ~3000 m2 terrain compliqué

Message par Giorgio82 »

Bonjour et merci beaucoup de votre réponse.

Pas besoin de téléchager les photos, Google drive permet de les visionner en ligne :) J'avais fait ça car l'hébergeur de photo a du mal avec les panoramas et les photos de 43 mo... je publierai directement la prochaine fois

Effectivement, j'ai commis quelques erreurs. Le passage existe là où tu l'avais placé !
Le trait blanc est en fait la rectification d'une erreur de ma part sur photofiltre.

Largeur pour les couloirs/passages étroits :

[img http://img110.xooimage.com/files/3/3/2/pour-forum-avec-r...ge-zones-564a8ae.jpg]

Ensuite, je ferai des ilots pour les arbres avec massif au pied et les pierres devant le batiment en bas. Qu'en est-il des arbres en plein milieu du jardin ? Vaut-il mieux les iloter sachant que le robot possède un sonar ?

arbre à iloter au sud du petit batiment tout en bas :

[img [URL=https://www.casimages.com/i/190618093145227782.jpg.html][IMG]https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/18/mini_190618093145227782.jpg[/IMG][/url]]

pierre à iloter au dessus du petit batiment tout en bas :

(impossible de charger la photo...)

Ensuite, par exemple, dans la photo suivante (à gauche du batiment central avec la piscine en direction du petit batiment au sud) faut-il iloter le palmier ? le buisson juste à gauche ? le chêne au fond ?

[img [URL=https://www.casimages.com/i/190618094215144042.jpg.html][IMG]https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/18/190618094215144042.jpg[/IMG][/URL]]


Merci beaucoup pour votre participation !
Sud de la France, Tarn-et-Garonne
Ovibot
Tondeur confirmé
Messages : 110
Inscription : ven. déc. 07, 2018 2:59 pm

Choix du robot pour ~3000 m2 terrain compliqué

Message par Ovibot »

[img http://img110.xooimage.com/files/3/3/2/pour-forum-avec-r...ge-zones-564a8ae.jpg]

ça devrait être plus pratique pour discuter avec des repères de zones :)

Peux-tu prendre des photos de A vers B, de D vers F et de L vers H ?


PS : supprime le nom du lieu dit sur ton précédent plan. Tu es trop facile à localiser.
Manche - 840 m² complexe - Pente jusqu'à 35% - 1 zone interrupteur
Automower 430X né le 07-11-2018 - MAIN 14.03.00 - HMI 14.06.00 - SUB 6.05.00 - COM 14.05.00
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Choix du robot pour ~3000 m2 terrain compliqué

Message par Keops62 »

Merci pour les efforts,
et merci à Ovibot pour la retouche.

- Pour Google Drive, je n'avais pas pensé à utiliser le cli-droit puis Aperçu : pratique en effet.
- Pour les images à insérer :
comme tu utilises PhotoFiltre, tu peux réduire la taille des images à 640 pixels de large (max 800 pixels) via le menu Image, Taille de l'image.
Ca permet un affichage sur le forum aisé et ça allège terriblement le poids des fichiers (tu peux aussi régler entre 70 et 80 le taux de compression JPEG, ça suffit largement à l'écran)

Le palmier sur la photo avec piscine n'a pas besoin d'être iloté :
le robot lui fera la bise.

Si les arbres avec massifs au pied sont proches du périphérique, ça ne fera pas des km de câble en plus.

Et je plussoie la demande d'Ovibot pour les passages :
le 1m de large est un peu juste, notamment entre F et D.
Il faudrait arriver à 1,25 m au moins. Possible ?
Les clichés permettront d'envisager des ruses éventuellement.

Est-ce que l'allée en la zone G et la zone A peut être traversée par un câble comme l'allée entre A et R sur l'esquisse que j'avais proposée ?
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Ovibot
Tondeur confirmé
Messages : 110
Inscription : ven. déc. 07, 2018 2:59 pm

Choix du robot pour ~3000 m2 terrain compliqué

Message par Ovibot »

Je pense aussi qu'il faudrait pouvoir créer un passage en bout de la zone H vers la zone C pour faciliter la circulation du robot.

Globalement le robot n'aimera pas trop les couloirs longs et étroits où il va perdre beaucoup de temps à tondre une petite surface.
Les zones enclavées comme B, G, L et Q risquent aussi d'être moins souvent tondues si un fil guide n'y va pas.
Manche - 840 m² complexe - Pente jusqu'à 35% - 1 zone interrupteur
Automower 430X né le 07-11-2018 - MAIN 14.03.00 - HMI 14.06.00 - SUB 6.05.00 - COM 14.05.00
Giorgio82
Tondeur débutant
Messages : 13
Inscription : sam. août 04, 2018 4:45 pm

Choix du robot pour ~3000 m2 terrain compliqué

Message par Giorgio82 »

Je n'avais pas pensé à faire des repères de zone comme ça pour les photos... c'est pas mal ! et ça va être en effet bien plus pratique.

-Merci pour l'astuce Photofiltre, ça rends toute mes photos exploitables. J'ai changé d'hébergeur aussi, le nouveau bug beaucoup moins ! (casimages.com)

-Je suis rassuré pour le palmier !

-Pour les passages un peu étroits, il y a moyen des les agrandir... je les mesurerai plus précisément ce week-end quand je rentrerai.

-L'allée de la zone G à la zone A ne peut pas être traversé par un câble comme la A vers R... voici une photo de la zone G vers A. Il y a un chemin avec des murs d'environ 1,5m de hauteur qui sépare le tout.


[img [URL=https://www.casimages.com/i/190619093311219651.jpg.html][IMG]https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/19/190619093311219651.jpg[/IMG][/URL]]

Pour en revenir sur la première esquisse que @Keops62 a proposé, que signifit les pointillés blancs sur le câble guide a gauche de la zone A ? Pourqoi traverse-t-il le chemin ? Pourqoi est-il relié au câble de la zone R ?
Ce détail m'avait échapé...

bonne soirée à vous !
Sud de la France, Tarn-et-Garonne
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Choix du robot pour ~3000 m2 terrain compliqué

Message par Keops62 »

Sur mon esquisse,
les pointillés sont une astuce pour réduire la longueur de la boucle guide concernée.
Comme dirait JPMalef, il faut comprendre le concept de boucle ... guide.
Le péripéhrique est un câble qui fait le tour du terrain en partant de la base pour y revenir : c'est la boucle périphérique.
Un guide part de la base et va se connecter quelque par sur le périphérique mais son signal revient à la base en suivant le périphérique jusqu'à la base :
c'est la boucle guide.
Cerise sur le gâteau cette boucle tourne dans le sens des contraires des aiguilles d'une montre (pas forcément le chemin le plus court jusqu'à la base !).
Sur mon esquisse, en partant du raccord au out des pointillés, la boucle guide repartait vers la partie en haut le long du batiment...

J'ai repris le plan avec les ajouts et autres détours on est plutôt dans les 1 100 m de périphérique !
Ca dépasse les préconisations mais avec sur câble 1.5 mm² monobrin cuivre ça peut le faire (record 1200 m² : chaud)

Là où ça devient compliqué c'est pour ramener le robot à la base depuis les fins fonds des recoins (robot arrivera toujours à les trouver : on aurait du le baptiser fouine).

Voilà un plan possible :
[img http://emmanuel.ostenne.free.fr/photos/mouton/forum/planGiorogo82_2.jpg]
- base le long du batiment en bas
- les boucles guides restent sous les 300m (max 400 m).
- il faut que le guide orange traverse l'allée entre Q et A
- il faut câbler :
* périphérique autour de la haie entre J et H :
ne pas raccorder en haut (trait blanc) mais faire un aller retour par le passage,
où j'ai mis en pointillé les 2 morceaux de câbles qui y seront jointifs (le robot peut ainsi passer !).
* le bâtiment en haut à gauche doit être iloté : j'ai mis la jonction entre N et O mais peut importe (un endroit le plus court possible entre l'ilot et le périphérique, et facilement repérable dans le futur [le coin du batiment un peu plus haut ?])

Inconvénients:
- le guide orange est "un peu" long
- les zones H, E,L et surtout N-O seront délicates si le robot doit rentrer à la base depuis ces zones :
il va mettre du temps pour retrouver le guide (ça va plomber un peu ses temps de tonte puisqu'il devra économiser les batteries).

Vue la complexité, 2 robots pourraient être plus efficaces en séparant par la haie entre H et C. (je ne sais pas si c'est la logique des propriétés mais ça permet de réfléchir)

* Avec 2 robots à 3 guides (AM 440) :
- un pour la partie gauche : base en L, guides vers Q, O par N, et H
- un pour la partie droite : base en C, guides vers A, E et G

* Avec 2 robots 2 guides (AM 430X) :
- gauche, base en L : pas de guide ver O-N
- droite, base en E : guides vers A et G

2 robots du même type permettent d'envisager de remplacer temporairement l'un par l'autre si défaillance de l'un (entretien, panne ..) en programmant 2 jardins pour le même robot à déplacer sur l'une ou l'autre base.
Mais le budget ... donc peut-être mixer :
- gauche : 3 guides
- droite : 2 guides

Les avis des colistiers sont bienvenus !!


AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Choix du robot pour ~3000 m2 terrain compliqué

Message par Keops62 »

Complément (la nuit porte conseil)...

Dans le choix d'un seul 450X pour tout (ce qui reste la solution la moins chère et je pense la plus pratique pour vous),
la zone la plus délicate sera a priori la zone O - N derrière le bâtiment en haut à gauche.
(même le couloir H n'est pas si dramatique car il y a un guide en sortie et la base non loin)
Au pire, si cette zone s'avère problématique à l'usage, il suffira d'en empêcher l'accès :
- tout d'abord avec des obstacles physiques (planches ou autre objet pour barrer le passage)
pour voir si le robot peut quand même gérer les débuts du couloir (bouger les obstacles pour voir la "bonne" limite")
- puis finalement en modifiant le câblage pour retirer ces obstacles physiques (pratique côté câble : on coupe et on fait un raccord)
et il restera cette zone à entretenir manuellement (tonte ou reconversion).

AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Répondre