Comparaison Automower avec autres robots: Robomov, Ambrogio, Parcmov...

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
greenrobotic
Tondeur débutant
Messages : 16
Inscription : dim. nov. 23, 2008 2:12 pm

Comparaison Automower avec autres robots: Robomov, Ambrogio, Parcmov...

Message par greenrobotic »

la batterie devrait avoir une température comprise entre 0 et 45°C au moment de la charge. En-dessous de cet intervalle, le lithium se plaque contre les électrodes, au-dessus la pression devient trop grande. Dans les deux cas, cela peut potentiellement rendre la batterie instable. Généralement, si la température de charge dépasse vraiment les 45°C il y a un régulateur thermique qui coupe la mise en charge. Alors le souci est que le robot peut prendre pour chargée sa batterie ce qui en réalité n'est pas exact.
Je ne sais pas si j'ai été assez clair ^^
Importateur &
distributeur de la gamme Zucchetti
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Comparaison Automower avec autres robots: Robomov, Ambrogio, Parcmov...

Message par poildecarotte »

ok j'arrive à suivre car c'est la même chose pour l'AM: si T>54degrés, alors le robot considère que la batterie est pleine(quelque soit son état de charge) et coupe la charge, et donc effectivement quand il va faire sa tonte, il part le ventre pas tout à fait rempli et risque donc de devoir revenir plus tôt que prévu.
On voit bien que le lithium est plus sensible à la température: 45 degrés c'est une température de "croisière" des accus Nimh, c'est d'ailleurs à ces températures qu'ils ont leur capacité maximale.
Les petits appareils électroniques à batterie lithium (téléphones, gps, appareils photos...) s'ils sont exposés en plein soleil, ne peuvent plus être rechargés. Avec le robot c'est quand même un peu moins critique car la batterie n'est pas exposée aussi directement, mais ça joue quand même. Peut-être qu'il serait judicieux d'envisager un système de refroidissement, d'aération comme par exemple un petit ventilateur actionné par un capteur solaire de manière à ne pas en plus soliciter la batterie (et donc augmenter encore plus sa température). Ce ventilateur pourrait d'ailleurs être boosté une fois que le robot est rentré au bercail car là il serait alimenté par la station. Mais bon, j'imagine que pour des raisons de sécurité(risque explosion batterie), le fabricant ne se lancera pas dans une telle "optimisation".

Sinon autre point de comparaison des robots: la manière de rentrer à la base. Comment se débrouille l'ambrogio?
L'AM renifle un cable guide placé en plein milieu du terrain: dès qu'il le détecte, il le suit et rentre directement à la base.
greenrobotic
Tondeur débutant
Messages : 16
Inscription : dim. nov. 23, 2008 2:12 pm

Comparaison Automower avec autres robots: Robomov, Ambrogio, Parcmov...

Message par greenrobotic »

Bonsoir, alors nos robots retournent sur leur base en suivant le fils périmétrique. A la différence des AM qui ont trois possibilités pour ce retour.

Importateur &
distributeur de la gamme Zucchetti
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Comparaison Automower avec autres robots: Robomov, Ambrogio, Parcmov...

Message par poildecarotte »

bonsoir et merci pour cette précision.
Disons que ça n'est pas très efficace comme retour, dans le cas de l'AM c'est en quelque sorte la "dernière chance", si le mode reniflage radio et la recherche du cable guide n'a pas marché. Dans le cas de l'AM il choisit alors le fil périphérique...mais il prend un sens aléatoire de parcours, c'est à dire qu'il ne sait pas quel est le sens de parcours du cable périphérique qui l'amènerait au plus vite à la base. Est-ce que au moins là l'Ambrogio fait mieux en sachant d'avance quel est le sens du cable périphérique qui le mène au plus vite à la base, ou bien par exemple rebrousse-t-il chemin en cours de route s'il s'apperçoit qu'il s'éloigne de la base en ayant pris un premier sens aléatoirement ?
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Comparaison Automower avec autres robots: Robomov, Ambrogio, Parcmov...

Message par poildecarotte »

j'ai rajouté l'absence de cable guide dans le comparatif, la parcmov souffre de la même carrence.

On dirait que l'AM aura bientôt un successeur dans la gamme 260ACX qui s'attaque également à des surfaces plus grandes (60 ares):

[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/395/l-automower-260acx-est-annonce.html]
Enfin il reste encore de la marge pour arriver aux 100 ares de la parcmov et du haut de gamme ambrogio.

C'est la course en avant vers les grandes surfaces.
Je suis un peu dubitatif sur cette évolution: s'il faut doubler le prix pour doubler la surface de tonte, alors je préfère encore acheter deux robots. C'est beaucoup plus rassurant d'un point de vue fiabilité:
- même si l'un tombe en panne on en a toujours un qui fait le minimum pendant que l'autre est chez le docteur
- en cas de panne on peut facilement discriminer soi même d'où provient le problème par échange
- la charge batterie n'a pas besoin de courant trop important et donc il y a moins de problèmes de contact
Bref ...un troupeau (comme celui de jo avec 3 moutons), me semble plus sympatique qu'une seule "bête de course".
greenrobotic
Tondeur débutant
Messages : 16
Inscription : dim. nov. 23, 2008 2:12 pm

Comparaison Automower avec autres robots: Robomov, Ambrogio, Parcmov...

Message par greenrobotic »

Pour ce qui est du retour à la base pour les Zucchetti, il faut créer des raccourcis sur le câble périphérique pour que la machine minimise son retour en base et améliore la durée de vie de la batterie.
Il y a aussi une fonction de recharge rapide pour que la machine fasse sa surface en moitié moins de temps (cette fonction est a utiliser sur une ou deux semaines et ensuite revenir en mode charge normale).
A suivre
Importateur &
distributeur de la gamme Zucchetti
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Comparaison Automower avec autres robots: Robomov, Ambrogio, Parcmov...

Message par poildecarotte »

ah...intéressant ça: "raccourcis sur cable périphérique"? Auriez-vous un schéma sous la main pour nous éclairer car chez l'AM du moins il n'existe pas ce type d'astuce.

Si je comprends bien on peut chez les Zucchetti les faire dévier de leur suivi de cable périphérique pour leur indiquer un chemin plus direct vers la base....c'est pas tout simplement un cable guide ça, sauf que chez Zucchetti le guide aboutit à un autre endroit de cable périphérique et non pas à la base comme chez les AMs?

Comment le robot arrive-t-il à ne pas tenir compte d'un cable de type raccourcis lorsqu'il est en tonte normale?
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Comparaison Automower avec autres robots: Robomov, Ambrogio, Parcmov...

Message par poildecarotte »




[quote le 06/01/2009 à 10:34:48, mad008 a dit :]Ambrogio: Couteau Fixe, si il prend un coup, c'est le moteur de coupe qui subit ce coup, elle fait plus de bruit, est plus lourde, Détecteur de pluie (je ris) si il pleut pendant 15 jours elle ne tond pas pendant 15 jours (bonjour le jardin), il faut savoir que sa niche, (pas très discrete) doit etre posée toujours sut le terrain, elle rentre toujours dans le même sens (traces)
Husqvarna a des couteaux mobiles, peut travailler sous la pluie, elle peut avoir une protection en option, elle peut se camouffler dans un parterre  de fleurs, rentre à la station de 3 façons différentes : 1 en captant la station, 2 en faisant le tour périphérique vers la gauche ou la droite, 3 via le câble de guidage (pas toujours installé sur le terrain)[/quote]
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Comparaison Automower avec autres robots: Robomov, Ambrogio, Parcmov...

Message par poildecarotte »

effectivement mad008, pour le retour à la base l'AM se débrouille mieux avec son fil de guide, c'est pourquoi dans le comparatif au départ, il y a un point négatif "pas de fil de guide".
Nous attendons les explications supplémentaires de greenrobotic sur la fonction de "raccourci" en suivant le fil périphérique.

Détecteur de pluie: ça ne me semble pas être une fonction essentielle, mais néanmoins elle me plait bien surtout si on est un berger très "attentionné"....on préfère savoir sa bestiole au sec s'il pleut ou s'il grèle par exemple.
Le détecteur de pluie n'est pas une mince affaire car pour être efficace, il doit disposer d'une fonction de chauffage pour évaporer les petites quantités d'eau (condensation, pluie restante). Donc il consomme aussi du courant.
Je ne sais pas si ambrogio dispose d'une telle fonction sur son capteur de pluie. Si ce n'est pas le cas, alors effectivement la coupure pour cause de pluie peut avoir tendance à s'éterniser. Il faudrait prévoir un minimum syndical de fonctionnement par timer.


poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Comparaison Automower avec autres robots: Robomov, Ambrogio, Parcmov...

Message par poildecarotte »


[quote le 06/01/2009 à 10:20:50, mad008 a dit :]Pas oublier qu'AMBROGIO est une pâle copie de l'husqvarna, dixit la procédure judiciaire en 2005, l'interdiction de vente en 2005 et le payement de royaltise à Husqvarna pour chaque Ambrogio vendue à ce jour!
Husqvarna vend  des robots depuis 1995.[/quote]
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Comparaison Automower avec autres robots: Robomov, Ambrogio, Parcmov...

Message par poildecarotte »

pouvez-vous mad008, en toute objectivité, nous en dire un peu plus sur ce différent entre les deux constructeurs?

Il me semble avoir lu quelque part qu'il y avait un brevet de HSVN sur le plateau amovible qui touche l'herbe qui avait été repris par Zuchetti: c'est de celà dont vous parlez?
Avatar de l’utilisateur
Raygrass
Tondeur robotisé
Messages : 400
Inscription : mar. avr. 22, 2008 10:18 pm

Comparaison Automower avec autres robots: Robomov, Ambrogio, Parcmov...

Message par Raygrass »

En réponse à PDC qui écrivait: “Nous attendons les explications supplémentaires de greenrobotic sur la fonction de "raccourci" en suivant le fil périphérique”, j’ai trouvé un extrait explicatif du manuel d’installation de l'Ambrogio L200.

[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img183.imageshack.us/img183/5528/retourambrogiorr5.jpg[/IMG][/URL]
AM 230ACX 2008 26668 heures fin 2021
AM 550 Epos janvier 2022
AM 450X NERA Epos juin 2023
Luba 2 AWD 5000 avril 2024
Grez-Doiceau (Belgique)
6000 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Comparaison Automower avec autres robots: Robomov, Ambrogio, Parcmov...

Message par poildecarotte »

ok merci Raygrass pour cette explication! C'est pas mal comme optimisation: la forme zigzag du cable périphérique permet en effet de renseigner le robot sur une action prédéfinie à exécuter (ici tourner à droite) et donc le chemin vert est raccourci dans le second dessin.
J'en déduis que pour que cette optimisation puisse fonctionner, il faut que l'ambrogio parcoure toujours le cable périphérique dans le même sens car lorsqu'il redétecte le cable périphérique(après son virage à 90°), il faut absolument qu'il reprenne le cable périphérique dans le bon sens qui le mène au plus vite à la base verte dans le coin en bas à gauche du dessin.
J'ai rajouté un + pour l'Ambrogio dans le récapitulatif de comparaison au début du sujet.

Ce moyen de transmission d'une information au robot via la forme du cable périphérique est d'ailleurs également utilisé par la Robomov pour lui indiquer une zone de gazon à ne pas tondre....alors pourquoi pas sur l'Automover un jour?
greenrobotic
Tondeur débutant
Messages : 16
Inscription : dim. nov. 23, 2008 2:12 pm

Comparaison Automower avec autres robots: Robomov, Ambrogio, Parcmov...

Message par greenrobotic »

[quote le 06/01/2009 à 10:20:50, mad008 a dit :]Pas oublier qu'AMBROGIO est une pâle copie de l'husqvarna, dixit la procédure judiciaire en 2005, l'interdiction de vente en 2005 et le payement de royaltise à Husqvarna pour chaque Ambrogio vendue à ce jour!
Husqvarna vend des robots depuis 1995.[/quote]
Alors oui, mais merci dire que c'est une pâle copie pas sûr du tout ou alors vous n'avez pas vu une Ambrogio.
Mais Husqvarna n'a rien inventé si mes sources sont bonnes ???
Importateur &
distributeur de la gamme Zucchetti
greenrobotic
Tondeur débutant
Messages : 16
Inscription : dim. nov. 23, 2008 2:12 pm

Comparaison Automower avec autres robots: Robomov, Ambrogio, Parcmov...

Message par greenrobotic »

poildecarotte les raccourcis sont surtout très utiles pour les grandes surfaces de gestion de terrain.
Autre chose les capteurs pluie ne sont pas si inutiles du tout beaucoup de nos clients apprécient que le robot ne reste pas dehors en cas de pluie.
Pour celui qui a dit que "cela ne sert à rien si il pleut 15 jours voilà il va être beau je jardin" non mais stop à l'ignorance et à l'abrutisme.
Merci et avant de dire n'importe quoi veuillez prendre un minimun d'infos ce serait pas mal.
A suivre
Importateur &
distributeur de la gamme Zucchetti
Biscott
Tondeur robotisé
Messages : 259
Inscription : ven. janv. 16, 2009 11:26 pm

Comparaison Automower avec autres robots: Robomov, Ambrogio, Parcmov...

Message par Biscott »

Houlà... Première fois que je vois une hausse de ton sur le forum!

J'imagine que les capteurs de pluie ont une certaine utilité puisque certains automowistes bidouillent leurs stations pour y ajouter ce détecteur.

Mais en fonction de la surface et de la région (Belgique par exemple), il est vrai que beaucoup trouveront ce détecteur inutile.
AM 440
24 ares

AM 220AC B:36 v2.60
12 ares
14h/j 5j/sem

Belgique
Brabant-Wallon
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

Comparaison Automower avec autres robots: Robomov, Ambrogio, Parcmov...

Message par jo »

[quote le 06/01/2009 à 10:34:48, mad008 a dit en parlant de l'Ambrogio :]Détecteur de pluie (je ris), si il pleut pendant 15 jours elle ne tond pas pendant 15 jours (bonjour le jardin).[/quote][quote et le 05/03/2009 à 22:47:19, greenrobotic a répondu :]Pour celui qui a dit que " cela ne sert a rien si il pleut 15 jours voila il va etre beau je jardin" non mais stop a l'ignorance et a l'abrutisme.
Merci et avant de dire n'importe quoi veuillez prendre un minimun d'infos ce serais pas mal.[/quote][c blue]Mais c'est vrai que la température du forum vient de monter de quelques degrés!!!
->Petite astuce à l'attention de greenrobotic pour que cet espace de discussion continue à rester convivial:
**Etre ferme dans ses convictions n'empèche pas une certaine courtoisie !**[/c]

J'ai pourtant l'impression que vous avez tous les deux raison:

[c orange] **En tant qu'utilisateur Husqvarna Automower:**[/c]
L'expérience m'a démontré que si la pelouse est déjà courte, le fait de travailler sous une pluie battante avait un effet plutôt bénéfique au niveau du nettoyage sous la coque (les projections d'eau ramolissent les débris de tonte et les détachent). Par contre, si l'herbe est haute et que la pluie est légère: bonjour la purée d'épinards.

[c orange] **En votre qualité d'importateur Zucchetti Ambrogio:**[/c]
Pour répondre à mon ignorance et à celle de ceux qui ne savent pas, pourriez vous nous expliquer le comportement des robots Ambrigio en période de pluie.
Rentrent-ils se mettre à l'abri chaque fois qu'il pleut? Restent-ils à la maison si la pelouse est humide?.
Et comme le disait mad008: s'il y a des averses durant plusieurs jours consécutifs, (ce sera vraisemblablement le cas durant les mois de mars et avril), refuseront-ils de bosser durant toute cette période?... Ou bien est-il possible de les obliger à tondre margré tout?

Voyez-vous greenrobotic, je me suis fait un peu l'avocat du diable en me demandant ce qui est le mieux:
Un Automower qui **ne veut pas s'arrêter malgré la pluie?...**
ou un Ambrogio qui **ne veut pas démarrer malgré que l'herbe pousse?**
(je parle bien sûr du comportement de ces deux machines en mode automatique)

220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
greenrobotic
Tondeur débutant
Messages : 16
Inscription : dim. nov. 23, 2008 2:12 pm

Comparaison Automower avec autres robots: Robomov, Ambrogio, Parcmov...

Message par greenrobotic »

Bonjour, alors veuillez accepter mes excuses si j'ai manqué de tact avec mes propos.
Alors pour faire court car je file en déplacement, les Ambrogio ont un capteur de pluie avec un excentrique ce qui permet de régler la sensibilité au niveau de l'intensité de la pluie. De plus le retour en base pour " Pause pluie" se fait avec un redémarrage automatique au bout de son temps de charge. Si par le plus grand des hasards il venait à pleuvoir plusieurs jours (comme en ce moment mais ce ne sont que des giboulées) le robot alternerait travail et pose pluie .
Mais la plus grande différence entre nos deux produits c'est le fait que l'Husqwarna a besoin de toujours être au travail pour couvrir sa surface de tonte que pas la Zuchetti (en moyenne sur 3000 m² 4jours par semaine suffisent pour les couvrir) et c'est là que se fait la différence.
Et puis vous en avez vous des gazons qui vous font des pousses de 4 cm en 3 jours ??? Moi je n'en connaît pas.
A suivre et je pourrais plus développer ce soir.
Bonne journée
Importateur &
distributeur de la gamme Zucchetti
boxswiss
Tondeur robotisé
Messages : 287
Inscription : mer. sept. 17, 2008 12:13 pm

Comparaison Automower avec autres robots: Robomov, Ambrogio, Parcmov...

Message par boxswiss »

je me permets d'intervenir dans la discussion. J'ai une relation qui est revendeur pour Ambrogio et il comprend très bien les raisons pour lesquelles je n'achète pas son produit. Je considère que le choix ne dépend pas seulement des possibilités de chaque appareil mais de critères personnels. Pour avoir eu les 2 tondeuses à l'essai, AM et l'Ambrogio font un bon travail de coupe, ce pourquoi elles sont faites mais certains aspects comme la largeur de la lame de l'Ambrogio (proche du bord) et le bruit m'ont fait choisir l'AM. Pour quelqu'un qui n'attache pas d'importance à ces 2 critères et qui optera pour l'avantage du capteur de pluie, l'Ambrogio sera parfaite.

Concernant la pluie, le Jura suisse est arrosé de manière normale et en cas de longue période pluvieuse, le gazon ne pousse pas particulièrement vite. Par contre dès que le soleil revient, la tondeuse a intérêt à être prête. Le terrain détrempé apprécie d'autant mieux une machine légère.

Au final, l'idéal aurait été qu'une machine soit créée à partir de ces 2 tondeuses en combinant ce qui se fait de mieux. Mais là c'est une autre histoire.

Bonne journee
AM 230ACX B:36 v2.80
mars 2009
Jura suisse
1.200 m² arboré
2 jours de repos/semaine
2 zones separees via relais
Tonte au carre: 001
Duree: 15h00 a 22h30 Hauteur de coupe: 4

AM 220 d'occasion
2006
350 m2 plat
Reglages par defaut
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Comparaison Automower avec autres robots: Robomov, Ambrogio, Parcmov...

Message par poildecarotte »

[quote le 05/03/2009 à 22:40:16, greenrobotic a dit :]
Mais Husqvarna n'a rien inventé si mes sources sont bonnes ???[/quote]

Il y a de nombreuses inventions dans l'automower qui sont brevetées, pour en citer quelques unes:

Cable périphérique: Electronic bordering system
[url http://v3.espacenet.com/publicationDetails/biblio?adjacent=true&KC=B1&date=20011009&NR=6300737B1&DB=EPODOC&locale=en_EP&CC=US&FT=D]

cable guide: ELECTRONIC SEARCH SYSTEM
[url http://v3.espacenet.com/publicationDetails/biblio?adjacent=true&KC=T2&date=20060119&NR=69829411T2&DB=EPODOC&locale=en_EP&CC=DE&FT=D]

capteur de collision:
[url http://v3.espacenet.com/publicationDetails/biblio?adjacent=true&KC=A1&date=20031218&NR=03103375A1&DB=EPODOC&locale=en_EP&CC=WO&FT=D]

Parcage station charge: Docking system for a self-propelled working tool
[url http://v3.espacenet.com/publicationDetails/biblio?adjacent=true&KC=B1&date=20030225&NR=6525509B1&DB=EPODOC&locale=en_EP&CC=US&FT=D]
[url http://v3.espacenet.com/publicationDetails/biblio?adjacent=true&KC=A1&date=20030522&NR=2003094922A1&DB=EPODOC&locale=en_EP&CC=US&FT=D]
[url http://v3.espacenet.com/publicationDetails/biblio?adjacent=true&KC=A1&date=20030416&NR=1302147A1&DB=EPODOC&locale=en_EP&CC=EP&FT=D]


Mais je sais également que l'Ambrogio a essayé de copier certaines inventions de l'AM et il a même perdu en justice en Allemagne et en Hollande, d'après:
[url http://www.theautochannel.com/news/2003/04/14/159280.html]

Ceci dit, il y a aussi des brevets dans l'Ambrogio (système de vitesse de coupe adaptée à la hauteur de l'herbe).
Pourriez-vous nous citer les liens de ces brevets, une comparaison serait très instructive pour la communauté du forum ?
Ceux de l'AM étaient disponibles en faisant une recherche à partir de [url http://ep.espacenet.com/]
Répondre