AUTOMOWER 320

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
Vincka
Tondeur amateur
Messages : 49
Inscription : jeu. avr. 25, 2013 5:33 pm

AUTOMOWER 320

Message par Vincka »

C'est celui-ci : [url http://fr.tesa.be/consumer/adhesive_tapes/double_sided_tapes/tesa_powerbond_outdoor,c.html].

Sincèrement, ça tient très bien, ça ne se décolle pas du tout, après plusieurs jours de pluie maintenant. Mais promis, si dans le temps ça ne tient pas, je le signalerai ici et je ferai des trous moi-aussi :).

Bien vu pour l'épaisseur broutecool, car en effet il y a une protubérance dans la station de charge, juste à la hauteur du pare-choc.
Arlon
Automower 320
700 m²
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

AUTOMOWER 320

Message par broutecool »

J'avais vu que ça pouvait marcher ce que vous aviez mis!
J'ai trouvé cela très bien.

Sinon l'accouplement ne se serait pas fait. Cela arrive avec des boudins de pare-choc, par exemple.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
schlud
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : lun. mai 13, 2013 5:20 pm

AUTOMOWER 320

Message par schlud »

Merci Vincka pour ton retour d'expérience.

Je viens également d'acheter une 320. Je pose actuellement des bordures en pavés autours de mes massifs avant sa mise en service.

Je suis surpris que ton mouton ne reste pas coincé derrière ton abris.
J'ai presque la même configuration que toi : un abris de jardin dans un coin avec un passage de 1,5m autour et mon revendeur m'a déconseiller de laisser le robot s'aventurer derrière.
J'allais condamner cette zone et mettre du gravier. Quelle distance à tu entre le câble périphérique extérieur et celui coté abris ?

Concernant la balançoire, as-tu entouré chaque poteau avec le câble périphérique ou laisses-tu le robot entrer en collision ?

Merci.

Automower AM 320
Ille et Vilaine (France)
800 m²
Vincka
Tondeur amateur
Messages : 49
Inscription : jeu. avr. 25, 2013 5:33 pm

AUTOMOWER 320

Message par Vincka »

Bonjour Schlud,

Il y reste parfois 5 bonnes minutes, mais en ressort toujours sans le moindre problème. Je sais que l'installateur à mis le câble périphérique à 35 cm du bord. Je mesure ce soir la largeur disponible pour ma petite Dolly et l'indiquerai ici :).

Concernant la balançoire et le noisetier de gauche, il n'y a pas de câble périphérique. Le robot entre en collision (sans réel choc) et repart tranquillement.
Une observation intéressante: Il y a une sorte d'amortisseur sur le robot. C'est à dire que la partie traction est désolidarisée de la partie carrosserie. Le robot peut donc buter sur un obstacle sans que toute la contrainte ne soit transmise à la partie traction. C'est particulièrement visible lorsque le mouton rentre à la bergerie. Le dernier coup de [-]patte [/-] de roue avant le repas montre une avancée de la traction sans avancée de la carrosserie (pour être 'sûr' de bien être ancré dans les bornes de rechargement).

[u]4 remarques:[/u]

1. Le choc est vraiment minime, même sans le caoutchouc
2. Ne pas boucler autour de ce genre d'obstacle est préconisé dans la doc Husqvarna
3. L'avantage de ne pas boucler autour de tous les obstacles est qu'un jour, ceux-ci peuvent disparaître de ton jardin sans devoir modifier le câble périphérique
4. Et enfin, par contre, faut pas rêver, quoi qu'on fasse les griffes le robot en prend beaucoup
Arlon
Automower 320
700 m²
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

AUTOMOWER 320

Message par broutecool »

[quote le 13/05/2013 à 15:32:07, schlud a dit :]
J'ai presque la même configuration que toi : un abris de jardin dans un coin avec un passage de 1,5m autour et mon revendeur m'a déconseiller de laisser le robot s'aventurer derrière.
[/quote]

Je ne vais pas affirmer que la pelouse sera toujours aussi belle qu'ailleurs... mais si vous avez une entrée et une sortie... le robot va tondre bien gentiment cet endroit... mais il faut compter au moins un mètre entre les périphériques et plus si vous avez un dégagement vers un parterre, un sous-haie...

C'est bien de préparer son terrain... je l'ai fait et je ne le regrette vraiment pas!
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
Vincka
Tondeur amateur
Messages : 49
Inscription : jeu. avr. 25, 2013 5:33 pm

AUTOMOWER 320

Message par Vincka »

J'espère que broutecool n'y verra pas une volonté de le contredire mais uniquement un retour de MON expérience : j'ai mesuré comme convenu : au plus large, j'ai 100 cm entre les périphériques, et au plus étroit j'ai 74 cm. Ce qui représente un passage d'une largeur totale de 1,44 à 1,7 m.
Je n'y croyais pas non plus, j'avais envisagé de mettre du gravier, mais l'installateur m'a dit 'si si, ça va aller'. Je fais remarquer que, l'installation étant offerte, il aurait eu beaucoup plus facile de couper court et de ne pas boucler autour de l'abri. Il l'a fait parce qu'il avait confiance dans les moutons de son élevage.

Je précise que le 320 est optimisé pour la gestion dans les passages étroits, c'est peut-être pour ça qu'il se débrouille si bien :D
Arlon
Automower 320
700 m²
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

AUTOMOWER 320

Message par broutecool »

Mais je le crois... C'est en cherchant que l'on trouve. Y a-t-il deux sorties? (ou deux entrées ;-) )
[i]Oui, je viens de le voir sur les photos...[/i]

Je tente un nouveau passage étroit assez long et complexe... le semis pousse et donc je ne sais pas encore voir le résultat... Le robot y va, y tond... Il arrête aussi sa tonte quand le capteur arrière rencontre le périphérique.
Si les câbles périphérique se rapprochent trop, c'est inévitable que cela arrive de temps en temps.

Oui, la 320 est plus performante que la 220.
Husqvarna a changé des choses d'où les nouvelles restrictions! Il y a des choses à comprendre... mais avec vos retours et les publications qui suivront, on va comprendre.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
Vincka
Tondeur amateur
Messages : 49
Inscription : jeu. avr. 25, 2013 5:33 pm

AUTOMOWER 320

Message par Vincka »

En tout cas n'hésites pas à poser toutes les questions qui te semblent utiles. Ça me fait plaisir de pouvoir donner mon retour comme j'ai pu profiter de celui de beaucoup d'autres sur ce forum.
Arlon
Automower 320
700 m²
grostony
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : mar. avr. 23, 2013 10:52 pm

AUTOMOWER 320

Message par grostony »

Bonsoir à tous,

Ma 320 tourne depuis 2 jours et je vous confirme qu'elle est impressionnante d'efficacité. J'ai un couloir étroit de 60 cm de large( très court, moins d'un mètre), j'avais un doute et pourtant il est tondu!
J'ai plusieurs couloirs étroits en cul de sac entre 1m et 2 mètres de larges, le pire étant un cul de sac en forme de L, longeur de 2m + 1 m pour le pied du L et l'arrivée dans ce L est tarabiscotée. Et bien elle y va, c'est tondu! Moins souvent que le reste mais c'est propre.

L'installateur a placé la base en retrait mais sans l'étranglement dont vous parlez tous, j'ai bien tenté de lui expliquer dessin à l'appui vos trouvailles mais finalement, j'ai jeté l'éponge en me disant que je corrigerais + tard... cela ne sera pas nécessaire, ma 320 (R2D2 pour les intimes) y va sans l'ombre d'une hésitation.

Bref, les performances de cette machine dépassent de loin toutes mes espérances, quel plaisir!

@+
Husqvarna 320 AC

Verlaine - Belgique

1100m² - installé le 13/05/13
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

AUTOMOWER 320

Message par broutecool »

Cela confirme les dires de Vincka. La 320 est supérieure dans les performances (dans les difficultés) à la 220 qui était déjà géniale! C'est (+)

J'oubliais; merci pour le retour.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
grostony
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : mar. avr. 23, 2013 10:52 pm

AUTOMOWER 320

Message par grostony »

Avec plaisir! C'est un juste retour que de donner un peu à mon tour après avoir reçu toutes les infos sur ce forum.

Maintenant je vais penser à construire un abri, j'aimerai lui faire des flans ce qui ne semble pourtant pas recommandé, je vais faire le test avec des piquets pour voir s'il gènent.

@+
Husqvarna 320 AC

Verlaine - Belgique

1100m² - installé le 13/05/13
Répondre