choix d'un robot: 2 zones + zone etroite

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

choix d'un robot: 2 zones + zone etroite

Message par broutecool »

Si on met deux AM330 ou même 230, on peut inclure le verger et réaliser deux belles installations.

Enfin, une chose à la fois car on découvre mieux avec les photos.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

choix d'un robot: 2 zones + zone etroite

Message par JPMalef »

Oui, mais c'est 6000€ vs 4500€.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
bernardbelgique
Tondeur amateur
Messages : 57
Inscription : mar. mai 21, 2013 6:53 pm

choix d'un robot: 2 zones + zone etroite

Message par bernardbelgique »

oups sorry... voici
[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/46/peripherie.jpg/][IMG]http://img46.imageshack.us/img46/1613/peripherie.jpg[/IMG][/URL]

Effectivement 6000 cela comment a faire beaucoup de sous....

Marbay (Belgique)
3000 m² tondues par deux 320
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

choix d'un robot: 2 zones + zone etroite

Message par JPMalef »

[img http://imageshack.us/scaled/medium/441/optbernardbelgique1.jpg]

Voici ma proposition théorique : (pas de panique BD)

L'idée est de couper le terrain en 2 zones d'égales surfaces avec la base résident dans une petite surface commune au deux. Le couloir de pierre est exclu, les deux zones (vert et bleu) se terminant de part et d'autre des pierres.
Les guides (tous de même couleur, ma tablette est pauvre en couleur _o_) récupère le mouton efficacement partout. Le guide jaune permettra éventuellement d'alimenter la troisième zone.
Bien évidemment des schémas plus détaillés seront fournis si nécessaire.

Bonne digestion. 8D
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
bernardbelgique
Tondeur amateur
Messages : 57
Inscription : mar. mai 21, 2013 6:53 pm

choix d'un robot: 2 zones + zone etroite

Message par bernardbelgique »

merci !

Je ne savais pas qu'on pouvait séparer en deux parties la terminaison d'un câble guide (si je comprend bien ton schema)
Concernant ce câble guide qui a été séparé,..est-ce que cela ne va pas obliger le robot a effectuer tout le tour avant de retourner a sa base (il va aller a gauche en arrivant au périphérique puis suivre celui-ci)?

J'ai regardé hier pour le passage zone 1 et arrière maison (en vitesse il pleuvait a seaux) , cela devrait être faisable..

Pour la troisième zone, mon entrée du verger est un plus haut mais cela devrait aller aussi :-)

Marbay (Belgique)
3000 m² tondues par deux 320
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

choix d'un robot: 2 zones + zone etroite

Message par JPMalef »

Non, le câble guide ne se sépare pas BD, ils sont superposés, et à cet endroit, ils vont chacuns de leurs côtés.
Comme je l'ai mentionné, c'est un schéma théorique, pour montrer le principe.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
bernardbelgique
Tondeur amateur
Messages : 57
Inscription : mar. mai 21, 2013 6:53 pm

choix d'un robot: 2 zones + zone etroite

Message par bernardbelgique »

Bonjour, je suis allé voir un revendeur hier. Ils me deconseilent la 265 car ils ont énormément de panne avec ce robot (cartes qui crament)

Ils me proposent de mettre deux am 200 et de faire manuellement la petite zone. Deux zones égales en coupant le terrain horizontalement sorry j ai pas mon pc donc je n essais pas dessiner
C est vrai que 2 am 200 reviennent moins chères que la 265 car sur la 265 il faut aussi acheter le fil surtout qu ils offrent l installation donc le fil

Je me dis pq pas ? Mais j achèterais plutôt 2 320

Bon dimanche ensolleillé !
Marbay (Belgique)
3000 m² tondues par deux 320
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

choix d'un robot: 2 zones + zone etroite

Message par JPMalef »

Concernant la découpe en deux zones d'égales surfaces, la découpe que j'ai proposée semble visuellement correcte.
Le choix du 320 est satisfaisant, mais tu n'aura qu'un seul guide.

Attention, n'oublie pas que l'installation telle que je propose résulte d'une réflexion sur "comment éviter de dépasser les limites longueur périphérique / boucle guide", risque bien présent dans ton cas. Cette proposition est donc conforme à ton choix actuel de 2*320. Tout autre installation est donc problématique. Et comme l'installation est "offerte", la tendance est de prétendre que ceci ou cela n'est pas nécessaire (comme le placement des guides, bien connu, parce-que si tu ne place pas de guide, tu ne sais pas dépasser la limite de la boucle guide BD).

Et si mon installation n'était pas correcte, il y aurait déjà eu des remarques faites par mes copains du forum.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

choix d'un robot: 2 zones + zone etroite

Message par broutecool »

Oui, c'était correct.
Oui, ça marche et c'est même très bien pour avoir une belle pelouse.
Par contre, beaucoup d'installateurs ne se cassent pas la tête...

Par contre, je vois que le revendeur pense comme moi! (disons à la Poil de carotte)
Deux robots identiques... mais bernard trouvait que c'était plus cher...

220 ou 320?
Les 220 ont fait plus que leurs preuves...
Le 320, c'est la technologie de pointe... mais il a toutes les qualités de ces ancêtres.

Quand les G2 sont arrivés sur le marché... on ne pensait pas qu'il pouvait être aussi fiable que les G1... et pourtant si.
Bon, tout n'est pas parfait mais Husqvarna a un bon SAV et un suivi durant de nombreuses années... on trouve encore des pièces pour les premiers robots!
Merci de nous donner des retours.
On reste disponible.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
bernardbelgique
Tondeur amateur
Messages : 57
Inscription : mar. mai 21, 2013 6:53 pm

choix d'un robot: 2 zones + zone etroite

Message par bernardbelgique »

@jp je ne me permettrais pas de dire que ton schéma est incorrect :-)
Ce que je regarde c est que le prix sera peut être moins cher avec deux car
je ne dois pas acheter en sus 1000m de câble
Aussi le passage ds les cotoneasters me paraît compliqué car il va falloir que je recule bcp pour avoir une petite pente

Et aussi le mauvais retour sur les 265 me fait hésiter
Marbay (Belgique)
3000 m² tondues par deux 320
bernardbelgique
Tondeur amateur
Messages : 57
Inscription : mar. mai 21, 2013 6:53 pm

choix d'un robot: 2 zones + zone etroite

Message par bernardbelgique »

bonjour, me voila de retour :-)

je pense aller vers une configuration avec deux robots. La petit zone, on la fera a la mano ou en déplacement un robot.

Je pense prendre deux 320 car les 220, elles me sembleraient un peu justes pour faire les 20 ares (je suis correct la?).

Si on coupe la parcelle en deux et elles ont quasi la même dimension (20 ares chacune).

J'ai positionné les robots pour qu'ils soient le plus au "centre" des zones, en plus pas trop visibles depuis la maison.

[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/692/robot2x320pour2zonesb.jpg/][IMG]http://img692.imageshack.us/img692/7201/robot2x320pour2zonesb.jpg[/IMG][/URL]

La ou je ne sais pas quoi trop faire, c'est pour la position des câbles guide. Quelqu’un pourrait-il m’éclairer?
Marbay (Belgique)
3000 m² tondues par deux 320
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

choix d'un robot: 2 zones + zone etroite

Message par JPMalef »

Ben justement, mettre les bases au milieu est en fait le plus mauvais endroit quand on n'a qu'un seul guide.

Regarde à nouveau ma proposition théorique. 8D
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
bernardbelgique
Tondeur amateur
Messages : 57
Inscription : mar. mai 21, 2013 6:53 pm

choix d'un robot: 2 zones + zone etroite

Message par bernardbelgique »

ben oui mais ta proposition elle était pour une seule 265 et aussi j'ai retiré la zone inaccessible de la zone de tonte. (Sorry j'ai changé d'avis !)

Je pourrais mettre les abris proches l'un de l'autre cad qq part sur "abris robot zone 1" ou cela risque de poser problème car ils sont trop proches?
Marbay (Belgique)
3000 m² tondues par deux 320
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

choix d'un robot: 2 zones + zone etroite

Message par JPMalef »

[quote le 02/06/2013 à 11:35:52, JPMalef a dit :]Concernant la découpe en deux zones d'égales surfaces, la découpe que j'ai proposée semble visuellement correcte.
Le choix du 320 est satisfaisant, mais tu n'aura qu'un seul guide.

Attention, n'oublie pas que l'installation telle que je propose résulte d'une réflexion sur "comment éviter de dépasser les limites longueur périphérique / boucle guide", risque bien présent dans ton cas. Cette proposition est donc conforme à ton choix actuel de 2*320....... . [/quote]
Comme tu peux lire, plus de 265.BD Quand tu te sera décidé, je peux faire une proposition avec 1 seul guide.
Tu peux mettre les deux bases proche (dos-a-dos), il faut juste veiller à avoir 2 fréquences différentes, il est possible de générer une autre fréquence en cas de conflit.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
bernardbelgique
Tondeur amateur
Messages : 57
Inscription : mar. mai 21, 2013 6:53 pm

choix d'un robot: 2 zones + zone etroite

Message par bernardbelgique »

salut, c'est décidé je pars sur deux 320 :-) et merci !
Marbay (Belgique)
3000 m² tondues par deux 320
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

choix d'un robot: 2 zones + zone etroite

Message par JPMalef »

Alors voici ma version 2 x 320/un guide. BD

Pour bien piégé le mouton, là où il y a des cercle bleu, tu place le câble guide à 30 cm du périphérique. De cette façon, où que soit le mouton, on augmente la possibilité qu'il trouve rapidement le guide (si cette distance est plus grande, il peut passer entre le guide et le périphérique).
Ne pas oublier que le mouton suit le câble guide à droite en sortant de sa base et revient du même côté.
Évidemment avec un seul guide, les guides sont plus long. _o_

[img http://imageshack.us/scaled/medium/849/optbernardbelgique2.jpg]
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
bernardbelgique
Tondeur amateur
Messages : 57
Inscription : mar. mai 21, 2013 6:53 pm

choix d'un robot: 2 zones + zone etroite

Message par bernardbelgique »

Hello, super merci (+)

Est-ce que je pourrais mettre les bases en ' V' pour que je puisse les positionner le plus prés possible de l’étang? Cela poserait problème malgré qu'il suit le câble a droite?
Je pose la question car je préférais pousser les bases le plus possible vers un bord pour éviter qu'elles soient trop visibles (je prévois de faire un petit abris) et aussi pour eviter que
mes enfants ou mon chien ne rentrent en collision avec lorsqu'ils jouent dans le jardin (si si c'est possible :-) )

Par rapport au positionnement du cable guide, va-t-il trouver le périphérique si il le parcourt a droite? Dans ce cas il sera a au moins 30 cm a chaque fois? il saura le détecter?
Marbay (Belgique)
3000 m² tondues par deux 320
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

choix d'un robot: 2 zones + zone etroite

Message par JPMalef »

En V à 45°. Côté signal, comme le mouton rentrera exclusivement par le guide, je ne vois aucune contre-indication. Par précaution, je laisserais 2 mètres de réserve sur chaque câble pendant la mise en route, à raccourcir quand tout fonctionne. Distance de sortie à 150 cm lui donnera de l'espace pour se retourner.

[quote le 11/06/2013 à 08:56:35, bernardbelgique a dit :]Par rapport au positionnement du cable guide, va-t-il trouver le périphérique si il le parcourt a droite? Dans ce cas il sera a au moins 30 cm a chaque fois? il saura le détecter?[/quote]
Je ne comprend pas ta question. _o_
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
bernardbelgique
Tondeur amateur
Messages : 57
Inscription : mar. mai 21, 2013 6:53 pm

choix d'un robot: 2 zones + zone etroite

Message par bernardbelgique »

ben si le robot suit le câble guide vers la droite, il sera a au moins 30 cm du câble périphérique sur les points bleus que tu as représentés. Donc le robot ne touchera pas le câble périphérique et va le suivre jusqu'au bout de celui-ci, ensuite c'est un long retour vers la base.

j'ai dessiné le chemin du robot en jaune, il va le suivre jusqu'au câble périphérique et faire un long retour vers la base

[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/841/cheminrobot.jpg/][IMG]http://img841.imageshack.us/img841/46/cheminrobot.jpg[/IMG][/URL]
Marbay (Belgique)
3000 m² tondues par deux 320
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

choix d'un robot: 2 zones + zone etroite

Message par JPMalef »

Il faut séparer les états. Dans ta situation, dans l'ordre:

1) Sortie base, vers zone éloignée. Le mouton sort de sa base, fait demi-tour et suit le câble guide à droite de celui-ci pendant x mètres, et ensuite se met à tondre. Si pendant ce chemin, il rencontre le câble périphérique (sauf les aller/retour vers ilot) ou un obstacle, il quitte le guide et se met à tondre.
2) Durant la tonte, le mouton ignore totalement le câble guide et se déplacera aléatoirement à l'intérieur du périmètre délimité par le périphérique.
3) Lorsque la batterie est presque vide, le mouton décide de rentrer à sa base. Il recherche le câble guide, et une fois trouvé, il le suit jusqu'à sa base. Si pendant ce chemin, il rencontre le câble périphérique ou un obstacle, il quitte le guide et se remet à la recherche de son guide.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Répondre