Decibel tondeuse robot

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
Répondre
greg
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 3
Inscription : mer. juil. 20, 2011 11:05 pm

Decibel tondeuse robot

Message par greg »

Bonjour,

Je suis interessé par la Robomow RL855. Je constate cependant que dans les caractéristiques, on parle de 80db ! Ce qui équivaut si je regarde sur google à un bruit de klaxon voir à une tondeuse manuelle (90db). Je remarque aussi que les autres modèles tournent autour de 60-65 db...

Est-ce que 80 db est vraiment énorme ?
Liège - 800M²
mat
Tondeur robotisé
Messages : 401
Inscription : mer. août 11, 2010 12:18 pm

Decibel tondeuse robot

Message par mat »

elle fait plus de bruit que les autre ça c'est vrai, aussi car elle est plus puissante, qu'elle peut couper des herbes très hautes et qu'elle as de vrai lames muching brevetée.
après on l'entend quand on est dans le jardin, dans la maison on n'entend presque rien.
enfin moi c'est mon experience. les rl555, 855 ou 2000 pour le bruit c'est la meme chose.


professionnel, agent
Friendly Robotics
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Decibel tondeuse robot

Message par poildecarotte »

le bruit est un critère très subjectif, le mieux c'est de faire un essai en conditions réelles chez vous, et ensuite vous jugerez si c'est acceptable pour vous, vos voisins...
Tout dépend aussi du moment où vous allez faire sortir le mouton: la nuit? Quelle est votre surface de tonte (merci d'actualiser votre signature)?
Si vous prenez un modèle aux limites de ses capacités, il faudra le laisser tondre la nuit également...donc à voir si vous dormez la fenêtre ouverte...

Un robot silencieux se rapprochera d'un mouton: vous pourrez le faire tondre souvent et il coupera une petite partie de la plante, ce qui favorisera sa pousse drue. Un robot bruyant va se rapprocher d'une tondeuse traditionnelle: vous le sortirez moins souvent et il sera en mesure de couper une herbe plus haute.
Tout dépend donc aussi du type de gazon que vous souhaitez obtenir.
greg
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 3
Inscription : mer. juil. 20, 2011 11:05 pm

Decibel tondeuse robot

Message par greg »

J'habite un lotissement... donc les voisins sont très proches.

Ce qui veut dire que je ne peux pas me permettre d'avoir un robot qui fait bcp de bruit...

Aussi vu la grande visibilité de mon jardin, je suis obligé de le faire tourner quand je suis là (éviter le vol), donc en fin de journée... donc quand je suis sur ma terrasse.

Voilà pq je m'interroge sur le bruit.

C'est sûre que le test serait le mieux... Y a t-il des gens de Liège BEL qui ont la robomow ???
Liège - 800M²
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Decibel tondeuse robot

Message par broutecool »

Avec aussi peu de renseignements... il est impossible de répondre!

AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Decibel tondeuse robot

Message par poildecarotte »

Quelque soit le robot, il devrait être plus silencieux qu'une tondeuse thermique traditionnelle, donc en principe les voisins doivent plutôt être satisfait du nouvel arrivant.

Mais pour illustrer à quel point ce sujet est subjectif: certains considèrent que le bruit est un avantage car "au moins on l'entend" et donc... on sait tout de suite si elle se fait dérober.
Il est toujours possible de rendre bruyante une tondeuse silencieuse à la base...l'inverse est plus difficile.
greg
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 3
Inscription : mer. juil. 20, 2011 11:05 pm

Decibel tondeuse robot

Message par greg »

Mon dieu... Quelle réponse !?!?

Une tondeuse thermique va tourner une fois par semaine.... un robot tous les jours.... logique que je me tracasse pour le bruit, non ???

Impossible de comparer le bruit d'une thermique et d'un robot... En tout cas ca serait ridicule de le faire !

En quoi si je donne plus de renseignements sur ma situation vous allez pouvoir me renseigner sur le bruit de la RL855.

N'importe quoi vos remarques...
Liège - 800M²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Decibel tondeuse robot

Message par poildecarotte »

ah...800m2 ... seule donnée supplémentaire utile.

Donc effectivement si vous optez pour un robot dont la capacité de tonte max est de 10 ares et que vous en avez 8, vous serez obligé de le faire tourner 80% du temps ce qui laisse un seul jour de repos par semaine.

Une autre stratégie serait de prendre un robot plus efficace, plus rapide donc à la tonte, prévu pour 20 ares par exemple et de le faire fonctionner seulement 50% du temps.

Allez voir un revendeur de robot robomov, demandez-lui de vous faire une démo, puis "ouvrez vos oreilles", c'est le meilleur conseil qu'on puisse vous donner.
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Decibel tondeuse robot

Message par broutecool »

Un AM220 tournera environ 15H (plage 5X5H! il ne faut pas compter la dernière heure de recharge) en semaine et 15 à 20H le WE...
Une heure = 150m2 mais après il faut 1 heure de recharge.
Donc, il est possible de le faire tourner en présence de son maître...

Maintenant, dans le choix, interviennent d'autres facteurs... comme l'occupation ou pas de la pelouse par des petits-enfants.

Parmi les plus gros avantages de l'AM, c'est qu'il peut travailler à n'importe quelle heure... même la nuit tellement, il est silencieux.

Chaque cas est différent... mais de nombreuses réponses peuvent se lire sur le forum. C'est ainsi que j'ai procédé... pour affiner mon choix et je ne le regrette pas.
Le forum donne des tas d'astuces qui permettent de réduire les coûts de fonctionnement et de réduire le coût des entretiens.

Chaque robot fait le même travail mais de façons différentes... et cela aide à choisir!
Par contre, les robots sont très différents...

J'ai aussi choisi l'AM pour ses moteurs "brushless"... pour sa légèreté...
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
yodul
Tondeur robotisé
Messages : 346
Inscription : mar. avr. 28, 2009 6:46 pm

Decibel tondeuse robot

Message par yodul »

Au niveau bruit je pense qu'Husqvarna sont les plus silencieuse. Moi j'ai une AM220AC et on pourrait dormir sur la terrasse pendant qu'elle travaille, tellement elle est discrete :)
AM 220AC B:33 v2.50
Année 2006
Tubize (Belgique)
4,5 ares à tondre
Nouvelle base 2010 et nouvelle carte mère dans la base.
5960h au total

AM 310 Année 2020 (mise en service le 20 mars 2020)
lout007
Tondeur amateur
Messages : 42
Inscription : ven. juin 18, 2010 8:38 pm

Decibel tondeuse robot

Message par lout007 »

[quote le 20/07/2011 à 21:18:41, greg a dit :]Je suis interessé par la Robomow RL855. Je constate cependant que dans les caractéristiques, on parle de 80db ! Ce qui équivaut si je regarde sur google à un bruit de klaxon voir à une tondeuse manuelle (90db). Je remarque aussi que les autres modèles tournent autour de 60-65 db...

Est-ce que 80 db est vraiment énorme ? [/quote]Attention ici on parle de décibels. Cela signifie que lorsque ton ouie perçoit une augmentation du double de bruit, cela correspond à une augmentation de 3 décibels... Dès lors il y a un monde de différence et de... bruit entre 80 et 90 et encore plus entre 60 et 80.
AM 220AC
20 juin 2010
16 ares
deux couloirs :
2,5 sur 12 m
5 sur 12 m
Belgique (B.W.)
ah27
Tondeur débutant
Messages : 18
Inscription : sam. avr. 23, 2011 10:26 pm

Decibel tondeuse robot

Message par ah27 »

Effectivement, même si on ne le ressent pas à ce point, passer de 60 à 80 dB multiplie le niveau sonore par plus de 100 !

Les principes des 2 types de robots (Robomow et Husqvarna ou équivalent) sont très différents. Le 1er est rapide, puissant, peut couper les herbes hautes, finit probablement un peu mieux les bordures. Le second doit brouter fréquemment et longemps ; l'image du mouton est bien adaptée. Et les Husqvarna sont particulièrement silencieux. Pour ma part, je ne regrette absolument pas mon choix (même s'il faut penser à changer les lames de temps en temps - en +/-5 minutes), le bruit était mon critère principal. Pour ma surface de terrain, je trouve l'AC 220 AC un peu juste. Mais pour 800 m², c'est parfait.
AM 220AC
mai 2011
Normandie
principal 1350 m²
zone éloignée 300 m² avec passage 1,4 m (20% - 3)
voisin
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 1
Inscription : mer. sept. 28, 2011 7:57 pm

Decibel tondeuse robot

Message par voisin »

Bonjour à tous
Mes voisins ont acheté récemment une tondeuse robot.
Un cauchemar
Evidemment ca fait moins de bruit que le tracteur.....
MAIS ca tourne bcp bcp bcp + souvent .
Cet espece de ronron est insupporable .Je suis obligé deferler la fenetre , àç la campagne le bonheur


France
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Decibel tondeuse robot

Message par JPMalef »

Mes voisins ne savent toujours pas qu'il y a un mouton qui broute chez moi.

Actuellement , ils sont sur leur terrasse , en train de faire un bbq , je prépare le mien, et mon mouton broute à l'aise.

Avec ce temps, quel bonheur.

Distance entre leurs terrasses et la mienne? 15 mètres.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Decibel tondeuse robot

Message par poildecarotte »

[quote le 28/09/2011 à 18:01:12, voisin a dit :]
Mes voisins ont acheté récemment une tondeuse robot.
[/quote]
quel type de robot ? auriez-vous une image? cf [url http://automower-fans.les-forums.com/topic/33/comment-mettre-une-image-dans-un-message/]
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Decibel tondeuse robot

Message par broutecool »

Ce n'est un AM! C'est une certitude. :)

Je ne comprends pourquoi les gens ne se renseignent pas avant d'acheter... surtout si on a des voisins._o_
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
Répondre