Comparaison Automower avec autres robots: Robomov, Ambrogio, Parcmov...

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
Répondre
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Comparaison Automower avec autres robots: Robomov, Ambrogio, Parcmov...

Message par poildecarotte »

Robomov:
+
batterie plomb facile à remplacer
lourde donc difficile à voler
robustesse
bruit (90db contre 63 à 69 pour l'AM) donc on entend mieux la fin du bruit si un loup vient subtiliser le robot
possibilité lancer un programme de tonte le long du cable périphérique
largeur de coupe importante 53cm
télécommande
passages étroits pouvant être non tondus(cable à poser en zigzag): s'applique à la RM400 et non la RL1000
capteur pluie
vitesse de rotation plus importante (5800 contre 2500T/min) donc effet mulching amélioré
19/11/2010: SAV contact direct client <=> centrale SAV possible sans passage forcé par revendeur pour échange pièces sous garantie.
(possible pour l'AM également mais à notre connaissance seulement en Suisse)
-
lourde(35kg contre 9 pour l'AM) donc difficile à porter. Risque de traces en terrain trempé si gazon non touffu?
bruit(90dB )
durée de charge importante(20 heures car technologie batterie au plomb donc charge rapide impossible) donc surface de tonte réduite car ratio tonte(2h à 2h30)/charge faible.

2/7/2010: Piet nous informe que la robomov RL2000 corrige certains défauts précités et a d'autres avantages par rapport à l'ancienne RL1000:
- télécommande, détecteur de pluie,
- mode de tonte silencieux (70db),
- durée de tonte portée à + de 3 heures, surface de tonte portée à 20a.

Ambrogio:
+
télécommande
04/2009: télécommande via tel GSM bluetooth+java+JSR-32(A midlet can use Bluetooth)
retour si pluie
silencieux (58dB ), enfin sur le papier...dans la réalité à voir, cf [url http://automower-fans.les-forums.com/topic/679/premier-pas-avec-la-l300/]
update firmware par l'utilisateur => 11/2008: non, ça n'est pas possible, il faut passer par l'installateur.
11/2008: batterie lithium = meilleure efficacité de tonte.
11/2008: grandes surfaces de tonte, jusqu'à 10 000 m2, nous informe greenrobotic
01/2009: astuce du raccourcis lors du retour à la base via le cable périphérique
09/2010: dimensions réduites, passages dans les recoins
-
batterie lithium chère
SAV et réseau de revente peu développé en France
moteur lames coupé seulement si angle>80 degrés [url http://blogs.consumerreports.org/home/2008/04/lawnbott-mower.html]
11/2008: greenrobotic nous informe que ce problème a été corrigé par firmware, l'arrêt du moteur lame se fait maintenant à 35 degrés d'inclinaison latérale et horizontale. Cependant prudence, cette sécurité est à faire règler par un professionnel.
12/2008: pas de guide
10/2010: contraintes de placement de la base

Parcmov:
+
grande surface (10 000m2)
-
technologie batterie NiCd vieillissante, difficulté à trouver une batterie alternative sur le marché
prix, investissement important mais comparable à l'AM proportionellement à la surface
pas de fil de guide, retour systématique par cable périphérique si robot plus loin de 10m de la base
paysdeloire
Tondeur amateur
Messages : 87
Inscription : mar. avr. 22, 2008 8:44 pm

Comparaison Automower avec autres robots: Robomov, Ambrogio, Parcmov...

Message par paysdeloire »

Quelques compléments sur la Parcmow :

+
ralenti à l'approche d'un obstacle
alarme visuelle (flash) au niveau de la base en cas de dysfonctionnement
lourde (36 Kg) donc difficile à voler
-
pas de fil guide
lourde mais peut-être déplacée en la roulant

Le prix ramenée à la surface couverte (10 000 m2) est équivalent aux autres robots

Parcmow
Maine-et-Loire
7000 m²
vimiz
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : mer. avr. 23, 2008 10:04 am

Comparaison Automower avec autres robots: Robomov, Ambrogio, Parcmov...

Message par vimiz »

Je vais faire installer une Ambrogio prochainement. En attendant de pouvoir vous faire un rapport plus détaillé, voici une comparaison (en anglais) qui a en partie orienté mon choix: [url http://www.bamabots.com/robomower-evolution-review.htm
]
A bientôt
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Comparaison Automower avec autres robots: Robomov, Ambrogio, Parcmov...

Message par poildecarotte »

@paysdeloire: ok j'ai corrigé le point pour le prix car c'est vrai qu'il faut voir ça proportionellement à la surface. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur la batterie de la Parcmov ?

@vimiz: bienvenue à vous!
Et bien super si vous pouvez témoigner pour l'Ambrogio nous serons ravis, cette tondeuse semble très prometteuse sur le papier mais elle est "encore" peu distribuée en France du moins.
Le lien que vous citez est un bon comparatif.
J'en profite pour donner également un lien d'une vidéo qui présente le robomow, déballage du carton jusqu'à installation et mise en route:
[url http://video.google.com/videoplay?docid=-8245098052437327472&q=robomow]
paysdeloire
Tondeur amateur
Messages : 87
Inscription : mar. avr. 22, 2008 8:44 pm

Comparaison Automower avec autres robots: Robomov, Ambrogio, Parcmov...

Message par paysdeloire »

La batterie de la Parcmow est une Nickel Cadmium 24 Volts et de capacité 10 Ah.
Durée de charge : environ 1h30
Durée de tonte : environ 2h
Parcmow
Maine-et-Loire
7000 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Comparaison Automower avec autres robots: Robomov, Ambrogio, Parcmov...

Message par poildecarotte »

ok, merci, quel est environ le prix de remplacement d'une batterie de Parcmov?
En effet lors du choix à l'achat il faut tenir compte des prix des "consommables", batterie, lames...
Pensez-vous qu'il soit possible de fabriquer soi-même une batterie de ce type?
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Comparaison Automower avec autres robots: Robomov, Ambrogio, Parcmov...

Message par poildecarotte »

j'ai rajouté ça dans le comparatif pour la robomov dans les moins:
lourde donc difficile à porter et laisse des traces en terrain trempé
durée de charge importante(20 heures) donc surface de tonte réduite car ratio tonte(1h)/charge faible.
paysdeloire
Tondeur amateur
Messages : 87
Inscription : mar. avr. 22, 2008 8:44 pm

Comparaison Automower avec autres robots: Robomov, Ambrogio, Parcmov...

Message par paysdeloire »

Le prix d'un bloc batterie pour la Parcmow est de 400 € TTC (prix Belrobotics, le fabricant) hors pose.
Ce bloc est constitué de 20 batteries Sanyo KR5000 (13 € TTC l'unité soit 260 € TTC les 20).
Je ne sais pas s'il est possible d'assembler soit même un tel bloc (ce qui semblerait valoir le coup !)
Pour l'instant je n'ai trouvé que ça : [url http://www.batteries4pro.com/produits/accu-rechargeable/nicd/sanyo/accu-sanyo-1.2v-5ah-nicd.html]
Cette boite propose le bloc assemblé de 10 batteries pour 180 € TTC port compris.
avec deux blocs de 10 batteries ça revient au même prix que Belrobotics.
Si quelqu'un à des idées ...

Parcmow
Maine-et-Loire
7000 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Comparaison Automower avec autres robots: Robomov, Ambrogio, Parcmov...

Message par poildecarotte »

aille...les batteries NiCd vont petit à petit disparaitre du marché, cf
[url http://fr.wikipedia.org/wiki/Nickel-cadmium#L.C3.A9gislation]
Du coup ça devient compliqué de trouver des batteries NiCd alternatives et malheureusement on ne peut pas prendre des NimH à la place bien que l'inverse soit possible.

Bon, le mieux que j'ai trouvé c'est 60 euros les 10, sans frais de port:
[url http://cgi.ebay.de/10-x-5000-mAh-NiCd-Mono-R20-Akkus-von-ANSMANN-NEUWARE_W0QQitemZ130215163773QQihZ003QQcategoryZ84051QQrdZ1QQssPageNameZWD1VQQcmdZViewItem
]

Dommage aussi que vous soyez déjà au taquet du maximum de capacité: il me semble que 5000mAh c'est le max en Nicd en R20. Alors que l'AM est à 2200mAh en NimH standard et qu'on trouve sans problème sur le marché des R20 NimH à plus de 5000mAH.
C'est donc un "moins" pour la parcmov sur ce point
paysdeloire
Tondeur amateur
Messages : 87
Inscription : mar. avr. 22, 2008 8:44 pm

Comparaison Automower avec autres robots: Robomov, Ambrogio, Parcmov...

Message par paysdeloire »

Pour la disparition prochaine, on peut peut-être considérer qu'un robot est un outillage électrique sans fil ...
Sinon, je suppose que le constructeur devra modifier l'électronique qui gère la charge/décharge pour accepter des NimH.
Merci poildecarotte, 60 € les 10, c'est déjà moins de la moitié du prix habituel !
Combien de cycle peut-on espérer avec des NiCd fortement sollicités (charge et décharge rapide) ?
Parcmow
Maine-et-Loire
7000 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Comparaison Automower avec autres robots: Robomov, Ambrogio, Parcmov...

Message par poildecarotte »

Les NiCd ont le défaut de l'effet mémoire qui peut être éliminé en prenant soin de bien décharger à fond avant de charger. Ils ont l'avantage de ne pas souffrir de l'excès de charge...contrairement aux NimH. Même HSVN modifie encore son algorithme de charge avec la dernière mouture du firmware, pourtant ça fait des années qu'ils sont au NimH.
HSVN considère également qu'il est possible qu'une batterie NimH entre dans la garantie, même si c'est un consommable à condition qu'elle n'a pas été sollicité de trop(maximum 2000 cycles charges/recharge).
Tout celà pour vous dire que je ne me risquerai à aucun pronostic de longévité, ni sur les NimH, ni sur les Nicd: il y a visiblement de grandes disparités. Certains utilisateurs ont des robots dont la batterie tient 4 ans, d'autres "liquident" leur batterie en 6 mois...et c'est la même batterie NimH officielle HSVN au départ...comment expliquer ça?

Je "suppose" que ces disparités proviennent:
- d'écart de fabrication
- de grandes disparités dans la vie des accus: en particulier les conditions de température dans lesquelles les accus sont sollicités. Il faut bien comprendre que des températures voisines de 60 degrés sont encore considérées comme du "fonctionnement normal" !!! Pire même, les NimH donnent tout leur potentiel lorsqu'elles sont "bien chaudes". Il est clair que chimiquement les températures élevées accélèrent les processus de dégradation, c'est pourquoi, perso j'évite de faire fonctionner le robot quand il fait trop chaud. Une autre abération dans nos accus, c'est qu'on a des éléments en série. Lorsque le pack est foutu, c'est l'élément le plus faible qui vient de lâcher. On ne devrait remplacer que cet élément, les autres ont encore un certain potentiel. J'ai donc mis au point un accu alternatif qui permet d'utiliser des batteries standard R20 et de les remplacer unes à unes. On verra ça en détail dans le projet d'extension "batterie alternative" qui peut également être intéressant pour le cas de la parcmov.
pissenlit
Tondeur amateur
Messages : 91
Inscription : mer. avr. 23, 2008 2:45 pm

Comparaison Automower avec autres robots: Robomov, Ambrogio, Parcmov...

Message par pissenlit »

Dans les désavantages de Robomow, je lis "laisse des traces en terrain trempé" .... cela m'étonne. Sur mon sol des plus argileux, et en Belgique où il pleut quand même de temps à autre, jamais vu de traces.
Robomow RL1000 avec station de recharge
août 2007
Gaume (Belgique)
14 ares
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Comparaison Automower avec autres robots: Robomov, Ambrogio, Parcmov...

Message par poildecarotte »

ok la source de l'info était [url http://www.sexygarten.de/blog/?p=16] où il est dit qu' "avec 35 kg (presque 4 fois le poids de l'AM), le Robomow laisse des traces dans le gazon".
Maintenant ça doit certainement dépendre du type de gazon: un gazon touffu est une moquette qui absorbe bien les pressions, un gazon avec des trous et de la terre apparente doit enregistrer plus facilement des empreintes.
J'ai mis un point d'interrogation dans le comparatif pour les traces.
Richardel
Tondeur confirmé
Messages : 200
Inscription : dim. juil. 13, 2008 12:18 am

Comparaison Automower avec autres robots: Robomov, Ambrogio, Parcmov...

Message par Richardel »

Bonjour a tous,

Je me permets de donner mon avis sur les accumulateurs Cdni.
Ce sont de drôle de bêtes... Plus on les chouchoute, moins bien elles vont (a cause de l'effet mémoire)
L'application ou elles sont le plus a l'aise est le modélisme. Les courses de bateaux, par exemple. Elles doivent débiter des ampères durant une courte période (5 a 10 minutes) et il faut les recharger entre deux courses (c'est des ampères qu'on leur impose et ca chauffe) et... elles ont une durée de vie stupéfiante. (évidemment, les cellules sont des "recharges rapide").
Pas trop de soucis, donc, pour les robots. elles débitent quelques ampères, on les recharge soit, elles travaillent. Bien les vider avant recharge. Le plus gros risque, pour elles, c'est la pause hivernale.

Par contre, je suis surpris par le fait qu'il n'est pas possible de remplacer des Cdni par des Nimh... Peut-être s'il s'agit de charge rapide mais dans le cas de charges normales, je n'ai jamais eu de problèmes. J'ai déja fait cet échange dans des téléphones sans fils (des Cdni 600mah remplacés par des Nimh 1800mah) et dont la durée de vie a été plus de 10fois celle des Cdni.

Le problème est a la charge (rapide) et pas à la décharge. Il est donc toujours possible de charger les Nimh avec un chargeur prévus pour eux puis de les replacer dans le robot pour la décharge (bon, ca demande un peu de manutention mais c'est mieux que d'abandonner la machine).

Ah, encore une remarque dans le comparatif Robomow:
L'autonomie moyenne est annoncée pour 2h ou 2h30 suivant les modèles ce qui améliore un peu le ratio tonte/charge. Bien sur, c'est "sur papier". faudrait demander a ceux qui en ont une (ou attendre que j'aie la mienne ;-)
Ah, aussi, le ratio ne me parait pas équitable. En effet, dans le cas de la robomow (désolé), elle a une largeur de coupe de 53cm ce qui fait qu'en une heure elle tond plus qu'un robot "classique". Elle a donc besoin de sortir moins souvent ce qui lui permet de recharger ses batteries. qu'en pensez-vous ?
Et comme elle ne sort que quelques heures par jour, moins de (mal)chance de se la faire piquer(+)

Bon j'arrète, vous allez croire que je suis pro robomow(no)

Par contre, une chose est sur, Richardel il parle beaucoup(::)


Amitiés
Robomow RL 1000
Verviers (Belgique)
650 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Comparaison Automower avec autres robots: Robomov, Ambrogio, Parcmov...

Message par poildecarotte »

les CdNI sont beaucoup moins sensibles à la surcharge que les NimH, c'est pourquoi un chargeur NimH a une détection de coupure deltaV qui est plus sensible qu'un chargeur CdNi. On "peut" donc charger des NimH à la place de CdNi mais on va les déterriorer plus rapidement, c'est donc déconseillé.
Le cas de la charge de l'AM est encore à part :lui ne tient pas compte de la tension pour la fin de charge, mais uniquement de la température...c'est un peu biscornu comme méthode...je précise en version 2.42...la suite je ne sais pas et en principe l'algo de charge est sensé être modifié à partir de la 2.50....précisément à cause de problèmes d'accus trop surchargés qui vieillissent trop vite. Il est clair que sur le marché le NimH représente le meilleur compromis performance/cout et surtout c'est de la technologie "grand public, distribution de masse", donc on trouve facilement des consommables "alternatifs"...contrairement au LiIon.

Ok pour la modif de la tonte robomow, j'ai remplacé 1h par 2h à 2h30.

N'y a-t-il pas encore de robomow avec charge rapide (égale à la décharge)?

Bon ok pour la largeur, maintenant il faudrait faire un savant calcul en tenant compte de la vitesse aussi pour aboutir à un ratio correcteur...si quelqu'un veut bien s'en charger, je mettrais à jour.
Richardel
Tondeur confirmé
Messages : 200
Inscription : dim. juil. 13, 2008 12:18 am

Comparaison Automower avec autres robots: Robomov, Ambrogio, Parcmov...

Message par Richardel »

Bonjour, poildecarotte,
Les accus, on pourrait en parler des heures...
Encore une petite expérience. je roule a vélo et, en hiver, le vélo ne bouge pas le week-end et j'en profite pour recharger les accus de l'éclairage à leur aise du vendredi 17h au lundi 8h. Bien entendu, le courant de charge, a été adapté en conséquence. Et bien les accus ont tenu... 3 recharges. Et 3 accus sur 4 étaient vraiment morts. J'en suis revenu a une charge normale. (bon, maintenant, je suis passé au Nimh).

C'est vrai que contrôler la charge des accus en se basant sur la température... c'est franchement barbare surtout pour des Nimh qui sont, c'est vrai, assez sensible à la surcharge. Mais existe-t-il le hardware nécessaire pour gérer un delta V dans la machine ? Reste a voir ce que le soft 2.50 améliore.
Sinon le mieux serait de confier la recharge a un chargeur séparé mais bon, c'est perdre un peu l'autonomie et il faudrait "bidouiller" la machine pour brancher le chargeur ou sortir chaque fois les accus (et trouver un chargeur Nimh adapté à la tension)

Une petite mise en garde concernant le "bidouillage" des accus. Attention aux accus Lithium Ions, il est très dangereux de charger ces accus n'importe comment. S'ils arrivent en surcharge, ils gonflent puis explosent avec un très grand risque de déclenchement d'incendie. [b]Les accus plomb, Nicd et Nimh acceptent beaucoup de choses mais pas les Lithium Ions[/b]

Concernant l'autonomie de la robomow, si la pratique prouve le contraire, je te le ferai savoir.
Je ne pense pas que la technologie plomb connaisse la charge rapide (je pense que le dégagement d'hydrogène serait trop important surtout pour les batteries sans entretien). En fait, la charge des accus au plomb se fait à tension constante et c'est l'accu qui prend l'énergie qu'il peut (il y a juste une limitation de courant en début de charge). C'est contraire à la technologie Cdni et Nimh ou là, on impose un courant.

Les accus Plomb ont deux défauts.
1- le poids
2- la sulfatation qui est la cause principale de la diminution des performances
La sulfatation est limitée si l'accu reste bien chargé
En fin de charge, un bon chargeur diminue la tension et laisse un courant de charge faible (dit de flottage) pour éviter la sulfatation. C'est pour çà qu'il faut laisser le chargeur branché.
Il existe des dispositifs que l'on branche sur la batterie au plomb (chargée et au repos) et qui donnent des impulsions de tension fortes et courtes qui arrive a "casser" cette couche isolante et permet de rendre une seconde jeunesse à la batterie (mais c'est assez récent).

Concernant le calcul du ratio, je ne pense pas qu'il faille changer quelque chose. C'est à l'utilisateur d'en tenir compte. Juste, peut-être attirer son attention.
Sinon, outre la largeur de coupe, tu devrais aussi tenir compte des vitesses des machines ainsi que l'efficacité de leur algorithme de tonte... Tu n'en sortirais pas... Mission impossible ;-( .

Par contre, j'aimerais avoir ton avis sur ceci :
On dit que des couloirs trop étroit font que le mouton se "bloque" (qu'il n'arrive pas à s'en sortir).
Imagine un mouton comme le tiens mais qui n'aurait pas de fil guide (seulement câble périphérique).
Imagine un terrain carré
Au milieu de ce terrain, imagine un losange (la maison) dont les coins sont à 1 mètre du bord du terrain.
On ne peut appeler ceci un couloir mais un rétrécissement très court.
Pense-tu qu'un mouton risque de bloquer dans ce genre d'endroit ?

merci de tes conseils
Robomow RL 1000
Verviers (Belgique)
650 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Comparaison Automower avec autres robots: Robomov, Ambrogio, Parcmov...

Message par poildecarotte »

en commençant par l'arrière: il n'y a aucun problème avec des couloirs de 1 mètre de large et de 0cm de long. Je décris le problème dans un point spécial de la FAQ car ça revient sans cesse:

[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/263/le-piege-du-long-couloir-etroit.html]

ratio: disons que pour de petites surfaces de tonte comme les nôtres, l'efficacité de tonte ne se pose pas vraiment, c'est lorsqu'on est en limite de surface, exemple 18 are à tondre avec un 220AC qui est prévu juste pour 18 ares...là ça compte. Mais en dessous, ben la bestiole doit bosser un peu plus et basta...

Plomb: argh...j'avais complètement zappé. C'est vrai que le plomb et la charge rapide c'est pas ça. Mais vous aurez de la marge si vous remplacez le plomb par du NimH.

Algo de charge par tension: oui l'AM mesure la tension au milivolt près, on peut très bien faire une détection de fin de charge à 0,5% de deltaV qui correspondrait à 0,1V.
Je verrais ce que ça donne en version 2.50, mais il est fort possible que ce soit "enfin" la méthode employée.

LiIon: ouaip, explosion assurée en cas de surcharge....l'AM a d'ailleurs également une protection hardware sur son accu NimH, vers 70, 80 degrés, un klixon coupe carrément tout.
Richardel
Tondeur confirmé
Messages : 200
Inscription : dim. juil. 13, 2008 12:18 am

Comparaison Automower avec autres robots: Robomov, Ambrogio, Parcmov...

Message par Richardel »

Bonjour à tous

@poildecarotte

Autant pour moi, j'avais pas été faire un tour sur la FAQ... désolé. C'est, effectivement, bien expliqué. Pas de soucis pour moi, donc.

Concernant le ratio, je suis tout a fait d'accord avec toi

Concernant la plomb, c'est peut-être une ancienne technique mais largement éprouvée. Que trouve-t-on comme batterie dans la voiture ? et ça tient 6 à 8 ans sans précautions particulières (bon, d'accord pas de charge rapide).
Les remplacer par des Nimh ? peut-être mais je devrais les recharger de façon externe et puis, pour avoir 24v il faut 20 cellules nimh en série (ça fait déjà un paquet) et comme les plus gros accu "D" font 8AH, il faut multiplier les 20 accus par 2 soit 40 accus pour approcher les 17AH de la batterie d'origine.
J'ai vu des blister de 2 accus 8AH a 10 euros. Soit 200 euros pour la config ci-dessus. Une batterie plomb est vendue 100 euros :|
Et puis il faudrait équiper la robomow d'une attache et d'une remorque pour mettre les Nimh (:)
Note que la recharge lente a ses avantages, le mouton n'est de sortie que 2 à 3 heures sur 24h.... et s'il est protégé lors de sa recharge, ça donne moins de chance aux voleurs.

Alors, si l'AM possède le hardware nécessaire pour mesurer la tension batterie (et d'après ce que tu dis, c'est le cas), ce n'est qu'un problème de soft. Ce serait assez logique d'espérer que le 2.50 résolve ce problème.

Ok pour le klixon qui coupe carrément tout (charge et décharge) mais tout de même...80° ca ne peut etre considéré que comme sauvegarde ultime. Note que c'est très bien d'avoir envisagé cette sécurité dans le cas de plantage de la gestion de charge.

Amitiés
Robomow RL 1000
Verviers (Belgique)
650 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Comparaison Automower avec autres robots: Robomov, Ambrogio, Parcmov...

Message par poildecarotte »

pour une puissance donnée, le Nimh est plus léger que le plomb, on pourrait donc théoriquement avoir un accu Nimh moins puissant tout en ayant les mêmes performances. La possibilité de charge rapide augmente le ratio "temps de tonte/temps de charge", ce qui accroit la surface maximale de tonte. Ou alors inversément, pour une surface maximale de tonte donnée on peut diminuer la capacité de l'accu.
Ceci dit, en diminuant la capacité de l'accu il faut faire attention à ce que l'accu continue à délivrer des pointes de courant suffisantes nécéssaires à la consommation du moteur...le moteur de coupe de la robomov est plus proche d'une tondeuse classique donc il doit consommer "pas mal" en pointe, certainement plus que les 2 ampères de l'AM (batterie de 20V).

klixon: oui c'est ça, nécéssaire en cas de plantage carte mère. C'est obligé que la batterie se charge si la carte mère ne fonctionne pas car au début quand l'accu est vide, la carte mère ne fonctionne pas non plus.
Richardel
Tondeur confirmé
Messages : 200
Inscription : dim. juil. 13, 2008 12:18 am

Comparaison Automower avec autres robots: Robomov, Ambrogio, Parcmov...

Message par Richardel »

Bonjour a tous

ok, poildecarotte, pas de doute concernant le poids des accus au plomb par rapport au Nimh.
Sur le plan théorique, je te donne totalement raison. Mais admettons qu'on se limite a 20 accus Nimh (soit 24V et 8AH) soit la moitié de l'autonomie de l'accu au plomb de la robomow. ça va donner 1H de travail et puis hop, intervention manuelle pour débrancher l'accu, le retirer du robot, le brancher au chargeur rapide et une heure après, opérations inverse car la robomow est prévu pour la recharge de l'accu au plomb et non pour le Nimh rapide
Pas sur que je préfère cela à une demie heure de tonte manuelle (sauf dans l'état ou je suis pour le moment).

Au niveau des pointes de courant, la robomow est effectivement exigeante:
Elle possède 3 hélices mues chacune par un moteur de .... 150W (soit au total 450W)
De plus, l'avancement est assuré par 2 moteurs de 75W chacun.
soit, pour tous les moteurs, 600W au total ce qui, pour une tension de 24V donne 25A.
Bien entendu, les moteurs ne fonctionnent pas a pleine charge continuellement . C'est même assez rare sinon l'autonomie de la machine serait de moins d'une heure avec son accu plomb (17AH).
Je sais que je peux compter sur le plomb pour ces courants là (Un démarreur de voiture prend une centaine d'ampère), le Cdni aussi mais il faudrait que les Nimh aient fait de gros progrès au niveau de la résistance interne (les premiers accus Nimh étaient assez catastrophique a ce niveau mais c'était il y a pas mal de temps).
D'autre part, le Nimh peut être traitre. Je m'explique : Le mouton mesure la tension de décharge et a partir d'un certain seuil, le mouton rentre pour se recharger. Avec le plomb, il lui reste suffisamment d'énergie pour rentrer. Car la tension descend progressivement.
Lorsque la tension descend sur une cellule Nimh, c'est très brutal et il ne reste plus grand chose comme énergie.... Pas prouvé que le mouton pourra rentrer à sa base!!! (faut penser a tout)

En tout cas, Pour préserver mes accus, je vérifierais la tension de charge de l'accu plomb et veillerais a le laisser en charge le reste du temps pour éviter la sulfatation. En hiver, charge de la batterie, puis stockage et vers le nouvel an, désulfatation pendant quelques jours, recharge puis stockage jusqu'au printemps.

Tiens, sur l'AM, tu parles de batterie de 20V, cela voudrait dire que tu as 16 cellules de 1.2V ?
D'après les photos sur l'autre forum, il semblait en avoir nettement moins.
Robomow RL 1000
Verviers (Belgique)
650 m²
Répondre