Hésitation entre Viking MI 555 C et Husqvarna AM220

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
huvince
Tondeur débutant
Messages : 13
Inscription : mar. juil. 24, 2012 4:01 pm

Hésitation entre Viking MI 555 C et Husqvarna AM220

Message par huvince »

Bonjour,

Comme beaucoup, j'ai lu les docs des constructeurs, j'ai passé beaucoup de temps à lire sur ce forum et Google et je suis au final au même point.
J'hésite donc entre 2 machines qui sont le Viking MI 555 C (si j'ai bien compris le RL2000 avec un autre logo) et la Hus varna AM220. Bien qu'en lisant le forum, si mon choix devait se porter sur Hus varna, je croix que j'attendrais la AM320 ;)
Bien que le terrain fait plus de 23a, la partie à tondre ne fait qu'environ 10a et est bordé d'un bois (arbre de plus de 40 ans). Donc, j'ai de temps à autres (à chaque fois qu'il y a un peu de vent) une branche morte qui tombe dans mon terrain. Parfois petit mais parfois grosse en passant par tous les intermédiaires. Sans compter que lors de la chute des feuilles, le terrain est rempli de feuille.

Les raisons de mon indécision:
*1 le bruit. La 1ere est à 80 dB tandis que la seconde à 64db. Donc mon choix se porte sur la AM pour ce point. Sauf qu'en lisant et relisant, je voix qu'il y a un mode "Eco" sur la Viking qui ferait retomber le bruit au seuil acceptable des ±60db. Est-ce exacte? Pourrait-on la laisser tondre la nuit dans ce mode? Qu'est-ce que ce mode Eco? Le mode normal = "débroussaillage" et le mode Eco = "quand on tond régulièrement" ?
*2 Les lames. J’ai l'impression que les lames de la Viking sont plus résistantes que celles de l'AM. Est-ce juste une impression? Auriez vous une idée du prix de reviens pour les 2 types de lame?
Mon terrain étant près d'un bois, j'ai de temps en temps une branche qui tombe. Je ne la verrais pas systématiquement du fait que je compte laisser la machine tondre seul et que je pars travailler à 5h du mat. Si la tondeuse passe dessus, est-ce que les lames seront à remplacer ou y aura-t-il des dégâts à la machine?
Sans oublier les feuilles, est-ce que l'une s'en sortira mieux avec les feuilles que l'autre?
*3 Pluie: Je vois que la Viking rentre s'il pleut. Tandis que l'AM continu à tondre. Je vie en Belgique et par moment, il pleut sans arrêt. Imaginons que je programme pour 3 tontes par semaine et pas de bol, il pleut... Est-ce qu'avec la Viking, la pelouse prendra des allures de prairie? Ou peut-on la forcer à tondre malgré la pluie?
*4 En parlant du nombre de tonte, est-ce que le nombre de tonte par semaine est identique pour tous les robots? J'imagine que l'on peut programmer par ex: "tondre le Lundi, mercredi et vendredi entre 8 et 21 H" dans les 2 marques.
*5 Le poids a t'il une incidence sur la qualité de la tonte?
*6 Est-ce qu'avec votre expérience, vous pouvez dire qu'un modèle est plus sujet à problèmes que l'autre. Ainsi que la durée de vie de l'une par rapport à l'autre. D'après les vendeurs, elles dépassent l'une comme l'autre les 10 ans de vie sans soucis. Hormis entretiens (lames, batteries)
*7 Type de programme: je trouve que chez Viking les explications ne sont pas très clair (même pas moyen de télécharger le manuel d'utilisation :( ). Par moment j'ai l'impression que l'on programme soit même la tonte (ex: commencer par suivre le fil périphérique puis passer en mode zigzag puis peut-être d'autres modes). Est-ce le cas? Est-ce que le type de programmation d'une des 2 marques surclasse l'autre?
*8 Batterie: Est-ce que le type de batterie est un critère à tenir en compte? Je me dis tant que la machine fait son office que cela n'a pas vraiment d'importance. Mais dans le doute je pose la question ;)

Le plus important pour mon choix sont les 3 premiers points, le bruit, la résistance/endurance et le travail sous la pluie.

Merci d'avance
Robomow RS622
juin 2014
Mons (Belgique)
10 ares
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Hésitation entre Viking MI 555 C et Husqvarna AM220

Message par broutecool »

10 ares de pelouse même pour un AM220 ce n'est que quelques heures de présence sur la pelouse.
Inutile de prendre un AM230.

Questions
1: Moins de 64db pour un AM càd pas de bruit ou presque.
NB: Pouvez-vous nous donner la référence du mode eco à 60db? Pour moi, c'est une erreur. Le mode eco est un astuce commerciale avant tout...
2: Les lames... Dans les deux cas, votre robot va souffrir.
L'AM a un plateau de protection sous le disque de coupe. Les lames se rétractent quand ils touchent un obstacle.
Les lames semblent fragiles mais elles durent longtemps si on les aiguise. Certains utilisent des lames de tranchet.
3: Pluie... ?
4: Non l'AM coupe l'herbe et doit être plus souvent présent sur la pelouse. Son temps de tonte est d'une heure puis il se recharge... puis retond... selon la programmation de sa minuterie. Il doit tondre plus souvent mais cela donne un résultat parfait. NB: Un AM ne consomme presque pas d'énergie car ses moteurs brushless ont peu de puissance. Le robot est léger... moins de 10kg.
Un Viking tond (fauche) que 2H30 par jour et puis a besoin de 20h pour se recharger. Il est plus lourd... et heureusement qu'il fauche 53cm de large ainsi cela va plus vite. Il est aussi très énergivores pour se déplacer et tondre.
C'est deux conceptions très différentes.
5. Oui incontestablement surtout sur terrain humide.
6. Non mais la fiabilité dépend aussi de beaucoup de facteurs... le soin, l'entretien...
Husqvarna, c'est certain car le recul est là.
Viking, c'est récent... attention.
Vous oubliez le SAV... et la formation des revendeurs.
Le prix et la disponibilité des pièces de rechange!
7. Selon votre terrain, l'AM 220 a un guide... l'AM230 deux guides... cela augmente la rentabilité.
Chaque marque a des avantages et des inconvénients...
8. Oui et non... mais 12kg à traîner en permanence, c'est inutile...

Si le bruit est important, alors il faut choisir un AM!
Si vous voulez un travail rapide, il faut choisir un Viking.
Etc...
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
huvince
Tondeur débutant
Messages : 13
Inscription : mar. juil. 24, 2012 4:01 pm

Hésitation entre Viking MI 555 C et Husqvarna AM220

Message par huvince »

Merci Broutecool.

Pour le mode silencieux que je pensais Eco (je commence à tout mélanger :O), c'est sur ce site, et c'est 70 dB (désolé pour l'erreur) :
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/15/comparaison-automower-avec-autres-robots-robomov/]
[quote ]2/7/2010: Piet nous informe que la robomov RL2000 corrige certains défauts précités et a d'autres avantages par rapport à l'ancienne RL1000:
- télécommande, détecteur de pluie,
- mode de tonte silencieux (70 dB ),
- durée de tonte portée à + de 3 heures, surface de tonte portée à 20 a. [/quote]Est-ce qu'il y a des capteurs de vide comme sur les robots nettoyeurs et aspirant (tels que Scooba et Roomba). Au passage j'en ai et c'est génial aussi :o)
La raison est que je suis encore en train d'aménager le jardin et donc je fais de temps en temps des tranchées ou trous. je place la terre sur des plastiques et j'imagine que le robot va buter dessus et faire demi tour mais pour les trous ? Si pas, je pourrais toujours placer des obstacles.
Robomow RS622
juin 2014
Mons (Belgique)
10 ares
FantaisyRat
Tondeur confirmé
Messages : 120
Inscription : mar. août 17, 2010 4:26 pm

Hésitation entre Viking MI 555 C et Husqvarna AM220

Message par FantaisyRat »

[quote le 25/07/2012 à 07:35:25, huvince a dit :]je place la terre sur des plastiques et j'imagine que le robot va buter dessus et faire demi tour [/quote](!) Attention le robot va essayer de monter dessus, ma voisine a été surpris par la puissance de son robot (AM230) et si il prend mal la "motte", il pourrait se retourner.
Essayez donc d'entourer le motte de terre d'un obstacle d'au moins 15 cms genre [img http://www.castorama.fr/images/products/d/d_294925.jpg] et de même pour les trous... ou une plaque sur les trous.
Robot or not ?
Région toulousaine - France
~ 2.200m² à tondre
huvince
Tondeur débutant
Messages : 13
Inscription : mar. juil. 24, 2012 4:01 pm

Hésitation entre Viking MI 555 C et Husqvarna AM220

Message par huvince »

Merci FantaisyRat.

Je pensais que c'étais une bête question mais au final j'ai bien fait de la poser.

A bientôt
Robomow RS622
juin 2014
Mons (Belgique)
10 ares
Répondre