Enfin un robot ... mais le quel? Gardena Sileno Life 750

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
Répondre
devoghel
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : dim. mai 16, 2021 9:41 pm

Enfin un robot ... mais le quel? Gardena Sileno Life 750

Message par devoghel »

Bonjour à tous,

Je profite du temps maussade en Belgique pour enfin me décider sur l'achat d'un cyber-mouton! :)

Merci pour ce forum qui regorge d’informations précieuses ! Néanmoins, j’aimerais faire appel à la communauté des cyber-bergers pour le choix de mon robot et son installation …

J'ai un jardin assez étendu pour une superficie raisonnable et la contrainte d'une pente localisée de 35-37% ce qui me rend perplexe sur le choix du modèle: je suis tenté par le Gardena Sileno 750, pour son silence de fonctionnement (57 dB(A) seulement !) et aussi son prix promo pour le moment en Belgique (880€ avec installation ou outil gratuit) mais je me pose les questions suivantes :

1) j'ai une superficie à tondre de 390 m² mais quelle marge dois-je prendre pour tenir compte du fait que le jardin est étendu? J’imaginais prendre un Gardena Sileno 750 ou un AM 310 …

2) Je mesure la pente à ~35% avec des maximums à ~37%, dois-je donc prendre un robot Husqvarna à 40% (AM 310?) ou un Gardena à 35% fonctionnerait-il aussi (Sileno 750)?

3) J'ai une petite bande de pelouse de 80 cm de large seulement, est-ce un problème? Un robot est-il plus à conseiller dans ce cas de figure? J’ai lu que le Gardena Sileno avait une option pour ça … ce qui me reforcerait dans le choix du Sileno 750 mais quid de ma question 2 …

4) L’emplacement proposé pour la base est-il bon ? Mais comment faire aller mon robot dans la zone arrière ? Peut-on mettre un second fil guide ? Je ne voudrais pas mettre ma base dans cette partie parce que là elle est à la vue de tous (parc) et que je crains le vol…

Voilà une vue Google maps du jardin:
Vue aérienne du jardin
Vue aérienne du jardin
GoogleMap.png (1.75 Mio) Consulté 2071 fois
Et voilà un plan du jardin et de l'installation que j'envisage:
Installation envisagée
Installation envisagée
Jardin.png (769.04 Kio) Consulté 2071 fois
Merci d'avance pour vos conseils avisés et pour toute autre information pertinente que j'aurais ratée!

Bon début de semaine … et bon courage avec la météo.
Dernière modification par devoghel le ven. mai 28, 2021 10:17 pm, modifié 1 fois.
Shaun: Gardena Sileno Life 750 + Abri Gardena - Mai 2021
Superficie 400 m² - complexe et avec une pente localisée à 35-37%
Fil périphérique = 205 m
Fil guide = 75 m / Boucle guide = 140 m
Brabant Flamand - Belgique
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3407
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Enfin un robot ... mais le quel?

Message par jonas0_13 »

Bonjour devoghel,
J'ai un jardin assez étendu pour une superficie raisonnable et la contrainte d'une pente localisée de 35-37% ce qui me rend perplexe sur le choix du modèle: je suis tenté par le Gardena Sileno 750, pour son silence de fonctionnement (57 dB(A) seulement !) et aussi son prix promo pour le moment en Belgique (880€ avec installation ou outil gratuit) mais je me pose les questions suivantes :
l'argument silence de fonctionnement de Gardena est strictement marketing ; tous les robots de ces 2 marques (AM et SIleno) sont inaudibles à quelques mètres ; et même juste à côté, le bruit est très faible. QUant à l'installation offerte, ça n'a pas grand intérêt, car je te conseille vivement de la faire toi-même ; surtout avec un terrain un peu compliqué comme le tien tu auras un bien meilleur résultat et, surtout, tu connaîtra parfaitement ton installation, ce qui est la meilleure garantie de bon fonctionnement. Voir cette FAQ . Bien entendu, ne surtout pas enterrer le câble.
1) voir cette FAQ
2) je possède une AM308 et une AM320. La Sileno Life 750 semble avoir le même "châssis" que la 308, tandis que la 310 semble avoir celui de la 320 (peut-être légèrement plus petit). Il y a de très grosses différences entre ces 2 "châssis" :
- la 320 a une propulsion par les roues arrières qui restent sur la pelouse même lorsque le robot arrive sur une bordure ou une plate-bande. La 308 est propulsée par les roues avant, qui empiètent sur la bordure ou la platebande, d'où perte d'adhérence.
- la 320 est bien plus grande et plus lourde que la 308
Il en résulte une très grande différence de motricité : ma 308 se bloque souvent, alors que la 320 ne se bloque pratiquement jamais, bien que la pelouse de la 320 soit bien plus "piégeuse" que celle de la 308.
Conclusion : avec 35% de pente, je n'hésiterais pas et je prendrais l'AM 310
schema_am_320_reduit.jpg
schema_am_320_reduit.jpg (55.07 Kio) Consulté 2040 fois
schema_am_308_reduit.jpg
schema_am_308_reduit.jpg (51.25 Kio) Consulté 2040 fois
3) 80 cm c'est vraiment très étroit. Ca plaide effectivement en faveur de la Sileno qui a la fonction "corridor cut", qu'on ne trouve encore que sur peu de modèles Automowers (la nouvelle 405X par exemple). Je te conseille de regarder attentivement les nouveaux modèles Automowers. Au pire, il faudra peut-être renoncer à tondre cette bande étroite, ou bien la remplacer par autre chose que de la pelouse, ou bien de la pelouse synthétique.
4) un seul fil guide sur ces 2 modèles ; il faut monter en gamme chez HSQV pour avoir 2 guides (AM420 par exemple). La zone arrière sera donc tondue, mais un peu moins souvent. L'idéal serait incontestablement de mettre la base dans cette zone. Je ne sais pas si l'argument visibilité/vol est très pertinent ; de toute façon un robot circule au moins 1/3 du temps, il est donc visible de toute façon.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
devoghel
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : dim. mai 16, 2021 9:41 pm

Re: Enfin un robot ... mais le quel?

Message par devoghel »

Bonjour jonas0_13,

Merci pour tes réponses !

Concernant l’installation, je mentionnais la promo plus pour info mais je n’ai aucune intention de laisser quelqu’un d’autre la faire et j’ai déjà bien étudié les différentes discussions sur le forum à ce sujet (kits d’installation alternatifs, file enterrés ou pas, etc …). J’ai comme apriori que comme c’est un service gratuit, la personne sera tentée de faire au plus vite et que je devrais la rappeler/payer par après ou corriger moi-même en cas de soucis …

Pour le bruit, c’est vrai qu’il n’y a que 3 dB de différence entre les deux machine mais en échelle logarithmique ça fait quand même une différence importante. En revanche, c’est vrai que comme on est déjà très bas, ce n’est sans doute pas significatif. Je vais retirer cet argument de mes critères de choix.

1) J’avais en effet déjà lu cette FAQ mais je me demandais si mon cas avait des circonstances aggravantes ou pas. J’ai aussi fait le calcul avec le fichier xls proposé par Keops et même avec le Sileno 750 j’en arrivais à 6h30 de « durée totale nécessaire théorique » ce qui donne une marge confortable. C’est donc aussi un argument de choix que je retire, les deux machines étant OK.

2) L’argument des roues motrices est un excellent argument en effet! C’est donc un point fort pour l’AM 310, même au-delà du problème de la pente. Je suis surpris de ce choix de motricité par les roues avant.
Quelqu’un a-t-il une idée du pourquoi et des avantages ?
D’autres bergers de Sileno pourraient-ils commenter s’ils expérimentent des soucis comme jonas0_13 ?

3) Je tiens vraiment à tondre cette bande et la garder en herbe puisqu’elle est devant la porte d’entrée. Y’a 80 cm d’herbe entre un parterre et une allée en gravier donc je pense que je vais pouvoir placer les fils relativement proche du bord mais ça reste un argument fort pour le Sileno avec son option « corridor cut », surtout vu la longueur de 8m.
Des bergers AM auraient-ils de l’expérience sur des bandes de gazon étroites et longues (80 cm x 8 m chez moi)

4) Merci pour l’info sur le fil unique. Une modification du fil guide comme ci-dessous permettrait-elle de « lancer » le mouton dans cette zone une partie du temps ? Ma compréhension est que les zones de tonte peuvent être définies en fonction de la distance à parcourir sur le fil guide. Donc ici je définirais une zone après 2,5 m et le robot partirait dans la direction de la zone arrière …
Sinon je vais en effet penser à mettre la base au fond et prendre le risque du vol …

Je suis déjà beaucoup plus avancé, merci jonas0_13 pour tes infos !
Le seul problème est qu’aucun des 2 choix ne couvre mes 2 besoins :o : « corridor cut » d’un côté et pente à 40% et roues motrices arrières de l’autre …
Je suis preneur de vos avis sur lequel de ces deux critères est le plus important …

Merci d’avance !


Fil guide alternatif
Fil guide alternatif
Jardinv2.png (743.96 Kio) Consulté 2031 fois
Shaun: Gardena Sileno Life 750 + Abri Gardena - Mai 2021
Superficie 400 m² - complexe et avec une pente localisée à 35-37%
Fil périphérique = 205 m
Fil guide = 75 m / Boucle guide = 140 m
Brabant Flamand - Belgique
Jufralice
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : dim. mai 16, 2021 1:26 pm

Re: Enfin un robot ... mais le quel?

Message par Jufralice »

Bonjour,

Je suis étonné de lire que tu hésites entre le Sileno life 750 et le AM310. J'ai un project un peu similaire au tiens (490m2, périphérique: 210m, cable guide: 60m), mais moi j'hésite entre le Sileno life 750 et le AM305. Pour moi, entre le 305 et le 310 il n'y a pas photo, je préfère de loin le 305. Son seul point négatif par rapport au 310 est qu'il est un peu plus bridé (limité à 10h de fonctionement plutot que 18h pour le 310 => 600m2 plutot que 1000m2) mais comme tu l'as dit dans ton message précedent, tu aurais en théorie assez avec 6h30, ca te laisse quand meme toujours une bonne marge.
Le AM305 comparé au 310 à les avantages suivants:

- "tonte systématique des passage" (je ne sais pas si c'est exactement la meme chose que le 'corridorCut' mais c'est apparement similaire. Si tu lis le mode d'emploi, tu verra que tu peux définir à quelle distance du fil guide commence ton passage étroit (de la meme facon qu'on configure une zone) et puis activiter l'option 'tonte systematique des passages' pour cette zone.
extrait du mode d'emplois du AM305 =>
"La fonction Tonte systématique des passages permet de tondre des passages étroits d'une largeur de 60 cm à 1.5 m (23 po à 4.9 ft). Le produit suit un parcours lui permettant de couvrir la largeur du passage. Le produit démarre la fonction Tonte systématique des passages à une distance définie de la station de charge. Lorsque le produit atteint la fin du passage étroit, il continue et tond la pelouse normalement."

- minuterie adaptative (tondre plus ou moins souvent en fonction de la vitesse de pousse de gazon)
- capteur de Gel
- lavable au tuyaux

Le Sileno Life 750 a également toutes ces fonctions. Mais en plus tu sera plus 'libre' avec le Sileno, tu pourra metre à jour le logiciel toi meme (pour les mises a jour des Husqvarna (sauf les derniers modèles), tu dois le faire faire par un professionel). Mais aussi tu pourra remplacer la batterie toi meme quand le moment sera venu (et il viendra).

Le Sileno serait en effet aussi plus silencieux (sur papier, je ne sais pas le confirmer en pratique), mais quand tu dis: "il n’y a que 3 dB de différence", 3dB ca veut quand meme dire deux fois plus silencieux (l'intensité de son percue double tout les 3dB). Mais bon, si Jonas dit qu'en pratique ca ne se remarque pas, alors ce n'est peut etre en effet pas un critère de choix

Mon choix final s'est donc porté sur le Sileno Life 750 mais c'est vrai que je n'ai pratiquement pas de pente, donc je pense que la seule chose qu'il te reste à clarifier c'est si ta pente de 35% risque de poser un problème pour le Sileno...

En tout cas, si tu part pour un Automower, je te conseillerait quand meme de bien regarder au AM305.

Autre petite remarque par rapport au Sileno. Je lis dans le mode d'emploi que la distance max de périphérique serait de 300m et la longueur max de guide-loop (boucle entre le cable guide et le reste du fil périphérique en tournant vers la gauche quand le robot vient de la base) serait de 150m !
Ca me parait vraiment peu et d'après ton project, tu aura besoin d'une boucle beaucoup plus longueur que ca.
J'en profite donc pour reposer la question ici car ca pourrait peut-etre t-interesser: est-ce que cette limite de max 300m (péri) et max 150m (guide-loop) (comparée au 800m/400m chez husqvarna) est due au cable fourni par Gardena qui serait plus fin que celui fourni par Husqvarna? Dans ce cas, est-ce que si on utilise un cable plus gros comme conseillé à beaucoup d'endroits sur ce forum, on aurait alors plus cette limite de 150m max? Ou est-ce du à peut-etre un signal plus faible envoyé par les bases Gardena? Dans ce dernier cas, alors ce serait beaucoup plus genant...

Et si j'ai bien compris, tu comptes de toute facon acheter un autre cable que celui livré avec le Sileno? Car les 200m fourni ne serait de toute facon pas suffisant pour ton projet.

Ha oui, tu dis que tu as trouvé une promo pour le Sileno life 750 à 880euro en belgique? Ou ca? Le moins cher que je trouve est à 950euro.

Merci,
Bonne journée.

Jufralice.
projet AM305 ou AM310 ou Gardena Sileno Life 750

Belgique - Anderlues(Hainaut)

Surface de tonte: 490m2
Longueur estimée fil peripherique: ~= 210m
devoghel
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : dim. mai 16, 2021 9:41 pm

Re: Enfin un robot ... mais le quel?

Message par devoghel »

Bonsoir Jufralice,

Merci pour ton message qui soulève quelques points intéressants.

Ceci dit, en continuant à parcourir le forum et en tombant sur ce post http://automower-fans.les-forums.com/to ... -diverses/ et surtout la signature de Chris dont le Sileno gravit des pentes jusqu'à 42%, le choix du robot est tout de suite devenu plus facile!
Ce sera donc un Gardena Sileno pour la fonction Corridor Cut sur base du postulat qu'il pourra monter ma courte pente à max 37% :mrgreen:

Concernant ta remarque pertinente pour la longueur de la boucle guide, j'ai refait tous mes calculs et je reste en dessous des limites si je laisse la base à son emplacement actuel - OUF! :lol: :
- Fil périphérique à 190M
- Fil guide à 70 m
- Boucle guide à 136 m

Par contre, si je suis les conseils de jonas0_13 et que je bouge la base au fond du U (et de la zone arrière) alors je passe à une boucle guide de 166 m :o

Je suis donc intéressé par la réponse à ta question: peut on aller au-delà de la limite des 150 m en changeant le type de câble?

Et si la réponse est non, pensez-vous que mon idée de "rampe de lancement" fonctionnera (voir point 4 dans mon post précédent et le schéma associé)

Pour ce qui est de la promo en Belgique elle est chez Gamma jusqu'à la fin du mois sur tous les Gardena Sileno!
https://www.gamma.be/fr/assortiment/ton ... /p/B010463

Il ne me reste plus qu'à aller chercher mon mouton et du câble VOB 1,5 mm² ce W-E!

Je vous tiendrai au courant de la suite ...

Bonne soirée
Shaun: Gardena Sileno Life 750 + Abri Gardena - Mai 2021
Superficie 400 m² - complexe et avec une pente localisée à 35-37%
Fil périphérique = 205 m
Fil guide = 75 m / Boucle guide = 140 m
Brabant Flamand - Belgique
Slaups
Tondeur débutant
Messages : 14
Inscription : ven. mai 14, 2021 10:50 am

Re: Enfin un robot ... mais le quel?

Message par Slaups »

Salut ,
alors je suis dans le même cas que toi,
je suis à la recherche d'un Sileno mais un smart 1000,
et j'ai découvert que les nouveaux modèles (2021) passe de 30% à 35% de pente maxi, et le poids de 7.3kgs à 8.3 kgs .

Par contre, pas facile de faire la différence, car les sites internet des revendeurs mélangent ces informations ... :?

EDIT: je viens de voir sur ton site GAMMA, belle promo, deplus tu as un abri, produit gratuit ou pose offerte :
https://www.refundactie.eu/be/robotmaai ... -750-750-m

Sniff, en France pas de promo :roll:
800m2
Gardena Smart SILENO Life 1000


Sud de Lyon (38)
devoghel
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : dim. mai 16, 2021 9:41 pm

Re: Enfin un robot ... mais le quel?

Message par devoghel »

Je peux te proposer de le faire livrer chez moi mais ça va te faire une belle trotte depuis le sud Lyon pour venir le chercher ... :shock:
Shaun: Gardena Sileno Life 750 + Abri Gardena - Mai 2021
Superficie 400 m² - complexe et avec une pente localisée à 35-37%
Fil périphérique = 205 m
Fil guide = 75 m / Boucle guide = 140 m
Brabant Flamand - Belgique
Slaups
Tondeur débutant
Messages : 14
Inscription : ven. mai 14, 2021 10:50 am

Re: Enfin un robot ... mais le quel?

Message par Slaups »

devoghel a écrit : ven. mai 21, 2021 2:52 pm Je peux te proposer de le faire livrer chez moi mais ça va te faire une belle trotte depuis le sud Lyon pour venir le chercher ... :shock:
Ha c'est gentil mais c'est vrai que ça fait loin :D
Merci ;)
800m2
Gardena Smart SILENO Life 1000


Sud de Lyon (38)
devoghel
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : dim. mai 16, 2021 9:41 pm

Re: Enfin un robot ... mais le quel?

Message par devoghel »

Et voilà, ça y est!

Après plusieurs années d'hésitation je suis l'heureux propriétaire d'un cyber-mouton Gardena Sileno Life 750 avec abri Gardena gratuit (en commande) répondant au doux nom de "Shaun" :lol:

Acheté vendredi soir, installé dimanche (c'était le déluge samedi ...) et après 2-3 petit ajustements il fonctionne à merveille!

Par rapport à mes hésitations:
* Silence: il est vraiment impressionnant sur ce point! Impossible de l'entendre quand il se déplace, seule la coupe des herbes fait un léger bruit métallique et en plus ils disent dans le mode d'emploi qu'avec une tonte régulière le bruit s'estompe. Mais même comme ça, je défie quiconque de l'entendre la nuit.
* Pente 35-37%: Il monte, descend et manoeuvre même dans la pente sans aucun souci.
* Corridor cut: marche très bien également! Mon couloir fait 80 cm mais il est entre un parterre et une allée donc j'ai mis les fils périphériques à 20 cm des bords
* Emplacement de la base: Pour respecter les 150m max de boucle guide, j'ai laissé la base à l'emplacement que j'avais prévu. Je n'ai pas implémenté mon idée de "rampe de lancement" pour la zone basse parce que mon siléno est limité à 3 zones donc je n'aurais de toutes façons pas pu l'utiliser, mes 3 zones étant le couloir, la zone haute et la zone basse. Néanmoins j'ai retrouvé Shaun déjà plusieurs fois dans la zone arrière donc je suis rassuré (j'ai mis le paramètre "point de départ" à 1m). A voir à l'usage si ça fonctionne bien ou siun second guide aurait été nécessaire.
* Roues motrices à l'avant: Pas encore de soucis de ce côté et j'y vois même peut-être un avantage puisque j'ai mis le fil périphérique suffisament proche des bordures en béton entre la pelous et l'allée de gravier pour que les roues aillent dessus pour couper toute la pelouse. Je ne suis pas sûr que ça aurait marché avec des petites roues ... A voir à l'usage également.
* Fils enterrés: Je n'ai pas enterré les fils et j'en suis bien content vu les ajustements que j'ai faits et que je compte encore faire pour optimiser le travail de Shaun. J'ai aussi implémenté à 2 endroits la boucle de réserve de câble que j'avais vue sur le forum. Je la conseille vivement à quiconque veut optimiser sa boucle périphérique ... qui dit rapprocher le câble du bord pour éviter les parties non tondues dit rallonger le câble ... J'espère juste ne plus jamais avoir à scarifier, à cause des câbles mais surout parce que c'est un gros travail pas toujours bien rémunéré... :(

Voilà, merci pour vos conseils et ce forum qui m'a permis de me jeter à l'eau ... à bientôt pour un retour après quelques mois d'utilisation.
Shaun: Gardena Sileno Life 750 + Abri Gardena - Mai 2021
Superficie 400 m² - complexe et avec une pente localisée à 35-37%
Fil périphérique = 205 m
Fil guide = 75 m / Boucle guide = 140 m
Brabant Flamand - Belgique
Slaups
Tondeur débutant
Messages : 14
Inscription : ven. mai 14, 2021 10:50 am

Re: Enfin un robot ... mais le quel?

Message par Slaups »

Haa content que ce robot de plaise 8-)

et du coup cela mon conforte sur mon choix ... :D , mon robot je vais le prendre sur roboexpert ... on croise les doigts .... :? )

Tu as scarifié ton terrain de quelle manière ? (électrique. thermique ... ) j'ai énormément de mousse chez moi :cry:
800m2
Gardena Smart SILENO Life 1000


Sud de Lyon (38)
devoghel
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : dim. mai 16, 2021 9:41 pm

Re: Enfin un robot ... mais le quel?

Message par devoghel »

Electrique parce que j'en ai un à disposition. Si je devais louer je prendrais un thermique.
L'électrique ne marche pas trop mal mais parfois je trouve qu'il ne va pas assez profond alors que je suis au max.

Ca génère énormément de déchêts et la pelouse est dans un état catastrophique après ... je serai content de ne plus faire ça, encore un avantage de ne pas enterrer les câbles :lol:
Shaun: Gardena Sileno Life 750 + Abri Gardena - Mai 2021
Superficie 400 m² - complexe et avec une pente localisée à 35-37%
Fil périphérique = 205 m
Fil guide = 75 m / Boucle guide = 140 m
Brabant Flamand - Belgique
Surfy
Tondeur débutant
Messages : 18
Inscription : dim. janv. 08, 2023 10:50 pm

Re: Enfin un robot ... mais le quel? Gardena Sileno Life 750

Message par Surfy »

Bonjour amis possesseurs du Sileno Life 750,

J'hesite entre le GARDENA smart Sileno Life 750 avec LONA et câble périphérique à 1350€
Et le Husqvarna AM 305 sans câble à 1320€ (+acheter du câble 1.5 en GSB)

Quels sont vos retours de fiabilité du Sileno, se bloque t-il plus souvent que l'AM305
?
Avez vous bien 2 roues à l'arrière ?

Voici mon post d'origine pour ma demande
viewtopic.php?f=8&t=21282&p=208529#p208529

Merci d'avance pour vos retours

Belle journée
Mouton : AM305 sur terrain de 430m² - Ardèche - France
Répondre