Conseil robot terrain de 4200 m2

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
Sylvain45
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 4
Inscription : ven. mai 28, 2021 11:24 am

Conseil robot terrain de 4200 m2

Message par Sylvain45 »

Bonjour à tous. Je suis Sylvain, du Loiret, nouveau sur le forum. Après de nombreuses années (trop nombreuses) de tonte à l'autoportée, je m'intéresse aux robots tondeuse. J'ai découvert votre forum et les conseils me semblent indispensables. J'ai donc un terrain de 6200 m2 avec une partie boisée qui ne sera pas tondue avec le robot car beaucoup trop d'arbre. Il faut donc un robot capable de tondre la zone principale de 4000 m2 de pelouse (voir photo en pièce jointe svp) et éventuellement celle de 400 m2 plus rarement car herbe qui pousse peu. Je me pose la question du 450 X seul ou de 2 robots. J'aimerai avoir vos conseils afin de faire le meilleur choix. Mon idée irait plutôt vers 1 seul robot mais vos conseils peuvent me faire changer d'avis. J'ai regardé vos différents posts mais chaque cas étant différents, je me permets de vous solliciter. Je vous remercie par avance et au plaisir d'échanger avec vous.
Pièces jointes
Terrain tondeuse.jpg
Terrain tondeuse.jpg (5.5 Mio) Consulté 1504 fois
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3421
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Conseil robot terrain de 4200 m2

Message par jonas0_13 »

Bonjour Sylvain et bienvenue ici.
Première remarque : rien ne prouve que la zone boisée ne puisse pas être tondue par un robot ; les arbres ne sont pas un obstacle ; ce qui pourrait l'être c'est l'état du sol s'il est très accidenté (beaucoup de racines saillantes par exemple). A mon avis ça vaut le coup d'essayer, d'autant plus que la tonte avec une autoporté doit être particulièrement pénible entre les arbres.
Concernant le choix entre 1 et 2 robots, c'est avant tout une question financière. 2 robots sont en général (pas pas toujours) plus chers qu'un seul. En dehors de cet aspect je pense que 2 robots sont préférables à un seul, car cela améliore la fiabilité : il est peu probable que les 2 robots se bloquent ou tombent en panne en même temps, cela limite donc l'absence de tonte; et surtout, si un robot est en panne ou indisponible, on peut utiliser l'autre sur les 2 zones ; l'idéal étant que les 2 robots soient identiques ou très proches.
Ensuite il faut quand même regarder si le robot unique ne possède pas des fonctions absentes sur les robots de la solution 2 ; mais vu la taille de ton terrain, je pense que, même dans la solution à 2 robots, tu tapes dans le haut de gamme et que les fonctions seront riches dans les 2 cas.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Sylvain45
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 4
Inscription : ven. mai 28, 2021 11:24 am

Re: Conseil robot terrain de 4200 m2

Message par Sylvain45 »

Bonjour,

Merci pour la réponse. Je pense que 2 robots seraient pas mal en effet. Pour la partie boisée, il est vrai que j'aimerai qu'elle soit tondue avec le robot aussi mais avant, il y a un gros boulot pour niveler correctement le sol car sans cela, je risque de souvent trouver le robot coincé. Ce sera à mon avis une deuxième phase dans mon projet. Pensez-vous qu'un 450 X qui tourne quasi au max de sa capacité soit trop juste (usure prématurée) ? merci.
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3421
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Conseil robot terrain de 4200 m2

Message par jonas0_13 »

De manière générale on considère qu'un robot ne doit pas tourner plus de 15 ou 16 heures par jours, soit environ 70 % de la capacité annoncée par le constructeur, qui est basée sur un fonctionnement 24 h/j. Le 450X est donc bien adapté à un terrain de 3500 m2. 4200 m2 ça ira aussi, car l'estimation est assez approximative, puisqu'elle dépend essentiellement de la vitesse de pousse du gazon. Ce sont donc des valeurs pour le printemps. Dès le mois de juin, la durée de tonte nécessaire diminue rapidement (la fonction "météo adaptative" gère cela automatiquement). Donc le 450X me semble assez bien adapté si vous excluez la zone boisée. En revanche si on se place dans l'hypothèse de tondre les 6000 m2 à terme, un scénario avec 2 robots plus petits est possible et peut-être préférable. Je pense que 2 AM440 pourraient convenir pour un coût total de 6600 € (en 2 fois), contre 4400 pour un 450X, mais qui ne pourra pas tondre la totalité. A mon avis, ça mérite réflexion.
Pour vous aider à prendre une décision concernant la partie boisée, voici une vidéo qui n'est sans doute pas à imiter, mais qui donne une idée de ce dont est capable un robot Automower !
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Sylvain45
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 4
Inscription : ven. mai 28, 2021 11:24 am

Re: Conseil robot terrain de 4200 m2

Message par Sylvain45 »

Merci beaucoup pour vos réponses et d'avoir pris le temps de le faire. Elles m'éclairent parfaitement. Au plaisir de discuter à nouveau.
Fabien8111
Tondeur débutant
Messages : 19
Inscription : mer. avr. 14, 2021 11:10 pm

Re: Conseil robot terrain de 4200 m2

Message par Fabien8111 »

Bonjour,

J'ai un peu le mème soucis que vous, un grand terrain, 2 zones.

Par contre la vidéo fait un peu peur, 3 cartes mère en 8 ans, c'est chaud pour des robots déjà cher de base...
2 robots donne de la fiabilité!

Pour ma part s’hésite de plus en plus avec des worx wr155e en deux zones via relais, qui me paraissent bien plus intelligents que les automowers.
J'ai eu 3 retours d'infos sur ses robots, le fabricant dit 9h à 18h pour 2000m2 repos we, un contact sur un autre forum me dit 2h30 pour 1000 m2... il en est content à juste enlevé le peigne dessous.
En gros 5h + 2 charges pour 2000m2, donc le double pour 4000 m2.

Avantages,
- batteries pas chères,
- déplacements plus "intelligent" (finalement il n'y a que les Bosch aboutis sur ce point),
- et le module ultrason Acs qui évite les chocs et rend les déplacements plus efficients.

Inconvénients,
-peu de retours surtout en France,
-fiabilité??? mais pour le prix on en a plein... J'avais peur de chutes dans l'eau, mais visiblement les AM en font de mème...
-...

Bonne soirée,
Fabien
En réflexion avant l'achat d'un mouton!

5800m2 à tondre. 2 robots obligatoires.

Localisation Aude.
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3421
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Conseil robot terrain de 4200 m2

Message par jonas0_13 »

Pour ma part s’hésite de plus en plus avec des worx wr155e en deux zones via relais, qui me paraissent bien plus intelligents que les automowers.
Qu'est-ce qui vous fait penser cela ? C'est bien la première fois que je lis un tel commentaire !
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Fabien8111
Tondeur débutant
Messages : 19
Inscription : mer. avr. 14, 2021 11:10 pm

Re: Conseil robot terrain de 4200 m2

Message par Fabien8111 »

Bonsoir,

Ce qui me fait penser cela c'est de voir des dizaines de vidéos de robots de toutes marques, vidéos allemandes ou américaines, en France il n'y en a pas beaucoup.

On voit les worx ,surtout avec acs, faire nettement moins de manœuvres que les automovers, et passer plus rapidement dans les allées et arriver a faire un demi tour assez rapide au bout de celle ci et cela sans câble guide.

Les temps théoriques de tonte sont plus courts .

Ce que je reproche principalement aux husqvarna c'est des temps de tonte exagéré, avec 20 ans d'expérience. Ils auraient pu avoir pris de l'avance, tonte gps, organisée, ex :nord/ sud, puis est /ouest, plus de fil periferique..., batteries bien plus conséquentes, prix plus abordable... Et plus fiable!

Bref comme les robots aspirateurs chinois, Xiaomi par ex. Qui même après avoir été déplacé a la main sait exactement où il est.

Un youtubeur a fait une retro ingenerie de son automover, en panne, je vous laisse deviner sa conclusion.


Voilà qu'en pensez-vous ?
Bonne soirée
Fabien
En réflexion avant l'achat d'un mouton!

5800m2 à tondre. 2 robots obligatoires.

Localisation Aude.
cdarsac
Tondeur confirmé
Messages : 209
Inscription : mer. juin 29, 2022 11:31 am

Re: Conseil robot terrain de 4200 m2

Message par cdarsac »

Pardonnez-moi mon ignorance, mais en quoi les "Pworx wr155e" différent-ils des "automowers" ? :)

Ok, je viens de comprendre: "automower" est une marque, alors que je croyais que cela signifiaient seulement "robot de tonte". :D

Ce site traite-t-il donc uniquement des robots de la marque "automower" ou bien aussi des autres marques ? :)
Toulouse, 3000 m2.
Automower AM430X (Février 2023)
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1486
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: Conseil robot terrain de 4200 m2

Message par Umbra55 »

cdarsac a écrit : ven. juil. 01, 2022 2:44 pm Pardonnez-moi mon ignorance, mais en quoi les "Pworx wr155e" différent-ils des "automowers" ? :)
Les robots Worx sont des robots plus petits que les Automowers, plus l’équivalent de la série 3XX que les 4XX, qui sont nettement plus costauds. Le wr155e est leur plus grand modèle d’une capacité de 2000m². Bref, il en faudrait 2 pour tes 4000m². Je ne fais pas de commentaires sur les concurrents des Automowers. Dans la section FAQ Automower, j’ai un jour mentionné les avantages et défauts des Automowers (vis-à vis des autres robots en général):
viewtopic.php?f=6&t=9770
cdarsac a écrit : ven. juil. 01, 2022 2:44 pm Ok, je viens de comprendre: "automower" est une marque, alors que je croyais que cela signifiaient seulement "robot de tonte". :D
Non, la marque c’est Husqvarna, plus connu des professionnels de l’entretien des jardins. Husqvarna est la maison mère (entre autres) de Gardena, Flymo, Mc Culloch… qui vendent également des robots. Les modèles les plus performants (sont vendus uniquement sous leur propre nom. Automower est simplement le nom de la gamme de leurs robots, un peu comme la gamme Sileno chez Gardena.
cdarsac a écrit : ven. juil. 01, 2022 2:44 pm Ce site traite-t-il donc uniquement des robots de la marque "automower" ou bien aussi des autres marques ? :)
Au départ c’était uniquement les Automower pour la simple raison qu’il n’y avait que ça. Si tu regardes plus bas sur la page d’accueil, tu verras qu’il y a des rubrique pour d’autres marques y compris leurs clones.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1667
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Conseil robot terrain de 4200 m2

Message par Tasmanix »

En tout état de cause, je préfère le système de déplacement aléatoire des automowers. Dans les période de pousse moindre, début du printemps, début de l'hiver, le robot ne laisse pas de traces de roulement. Personnellement, je n'aime pas les pelouses tondues sur lesquelles on voit le passage de l'outil de tonte en lignes parallèles.
Et le fait de se déplacer selon des angles très variables fait que le robot finit par aller dans tous les recoins même ceux qui sont mal placés et/ou mal configurés.
Et pour le résultat, je suis prêt à payer un peu plus d’électricité et à changer un peu plus souvent le jeu de batteries.
Maintenant, quand on a une pelouse parfaitement rectangulaire avec pas ou peu d'obstacles ...
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3421
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Conseil robot terrain de 4200 m2

Message par jonas0_13 »

Fabien8111 a écrit : jeu. juin 17, 2021 9:55 pm Bonsoir,

Ce qui me fait penser cela c'est de voir des dizaines de vidéos de robots de toutes marques, vidéos allemandes ou américaines, en France il n'y en a pas beaucoup.

On voit les worx ,surtout avec acs, faire nettement moins de manœuvres que les automovers, et passer plus rapidement dans les allées et arriver a faire un demi tour assez rapide au bout de celle ci et cela sans câble guide.

Les temps théoriques de tonte sont plus courts .

Ce que je reproche principalement aux husqvarna c'est des temps de tonte exagéré, avec 20 ans d'expérience. Ils auraient pu avoir pris de l'avance, tonte gps, organisée, ex :nord/ sud, puis est /ouest, plus de fil periferique..., batteries bien plus conséquentes, prix plus abordable... Et plus fiable!

Bref comme les robots aspirateurs chinois, Xiaomi par ex. Qui même après avoir été déplacé a la main sait exactement où il est.

Un youtubeur a fait une retro ingenerie de son automover, en panne, je vous laisse deviner sa conclusion.

Voilà qu'en pensez-vous ?
Bonne soirée
Fabien
Vos arguments sont pour le moins surprenants ! En tous cas, ils montrent que vous n'avez aucune expérience des robots de tonte et que vous raisonnez comme s'il s'agissait de tondeuses conventionnelles automatisées, alors que la tonte robotisée est de toute autre nature. Il s'agit plutôt d'un entretien continu qui maintient la pelouse dans un état de qualité très élevé permanent. Les anglais disent que pour obtenir un beau gazon il faut le tondre tous les jours (avec une tondeuse hélicoïdale bien sûr), de manière à ce que les lames frôlent à peine le gazon. Juger de l'efficacité d'un robot de tonte sur la durée de la tonte n'est donc pas pertinent. Ca me rappelle ma mère dans les années 60/70 qui ne voulait pas entendre parler d'un lave-vaisselle parce qu'il mettait 2 heures pour faire une vaisselle qu'elle faisait à la main en 30 minutes ;)
Cela dit, votre réaction est normale et nous l'avons tous eue au début. Le plus difficile, lorsqu'on débute en tonte robotisée, est d'oublier toutes les habitudes acquises avec la tonte thermique. Je vous suggère de lire cette FAQ.

Maintenant, vous avez l'air tellement convaincu de la nullité de HSQV (qui est quand même le leader du sujet) et de la qualité des Works que je ne peux que vous encourager à acquérir un robot Works. Works n'est d'ailleurs pas une mauvaise marque ; je possède une perceuse sur batterie de la marque qui me donne satisfaction. Pour de l'entrée de gamme, c'est plutôt pas mal. Pour faire une comparaison : bien que je n'aime pas les produits Apple, il ne me viendrait pas à l'idée de comparer un iPhone et un smartphone Wiko ; les 2 sont d'excellents produits, mais ils ne jouent pas dans la même division.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1486
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: Conseil robot terrain de 4200 m2

Message par Umbra55 »

Jonas, est-ce que tu te rends compte que tu réponds à un message qui a plus d’un an ?
Entre-temps, Fabien a déjà acheté 2 robots (Worx?), a eu des misères avec :
Fabien8111 a écrit : sam. mai 21, 2022 8:08 amJe suis a la recherche d'avis car je viens d'avoir de gros soucis avec des robots d'une autre marque.
... est en litige à ce propos :
Fabien8111 a écrit : dim. juin 26, 2022 9:14 pm Je préciserai quelques détails quand le litige sera terminé.
... et vient d’acheter un Kubota KR350, qui a une capacité réelle inférieure à un AM440 tout en coûtant plus cher (et sans guides) :
Fabien8111 a écrit : dim. juin 26, 2022 9:23 pm J'ai opté pour un kubota, il fonctionne bien mieux que mes précédents robots, cependant j'ai commandé des disques dentés pour éviter la glisse dans les virages, et j'ai coupé le peigne en dessous.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3421
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Conseil robot terrain de 4200 m2

Message par jonas0_13 »

Ha ha ha !
Non je n'avais pas du tout réalisé que le message avait plus d'un an :lol:
La suite de l'histoire est intéressante ;)
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1486
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: Conseil robot terrain de 4200 m2

Message par Umbra55 »

En fait, Fabien a attrapé une allergie aux Husqvarna en regardant la vidéo que tu avais posté :
Fabien8111 a écrit : ven. juin 11, 2021 5:08 pm Par contre la vidéo fait un peu peur, 3 cartes mère en 8 ans, c'est chaud pour des robots déjà cher de base… 2 robots donne de la fiabilité!
Il aurait peut-être fallu commenter la vidéo : 3 cartes mère en 8 ans sonne très mauvais. Par contre, si on déduit celle qui s’est retrouvée dans la rivière, ça fait un seul remplacement de la carte mère, ce qui n’est pas normal, mais compréhensible pour un robot aussi maltraité. Cette vidéo est aussi un parfait exemple du fait qu’il ne faut jamais acheter un robot sous la capacité requise : Puisqu’un 230ACX était vendu pour 30 ares plus ou moins 20 %. Ici il s’agit de 30 ares et clairement un cas où il faut compter -20 % = 24 ares net ! Du coup le robot ralentit presque en permanence de par la hauteur trop élevée de l’herbe + branchettes. Bref, ce pauvre robot ne peut jamais rattraper un rythme normal, ce qui diminue encore sa capacité. Ça pourrait expliquer la carte mère grillée. Pour le principe de « 2 robots donnent de la fiabilité », même en restant dans la gamme Automower, je préfère de loin un AM4XX qui tourne en permanence plutôt que 2 AM3XX qui tournent en permanence. Et à fortiori 1 AM4XX contre 2 Gardena, qui sont plus l’équivalent des Worx.
Pour ce qui est d’un Automower « déjà cher à la base », 2 petits robots (Worx?) + un Kubota KR350, me semblent nettement plus chers.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3421
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Conseil robot terrain de 4200 m2

Message par jonas0_13 »

Tu as raison Umbra55, cette vidéo (que j'aime bien) n'est pas à présenter sans de solides commentaires. Peut-être prendrai-je le temps de rédiger une FAQ en ajoutant ces commentaires ; et avec un titre dans le genre "un exemple de ce qu'il ne faut jamais faire avec une robot tondeuse, mais qui montre la robustesse et la puissance des Automowers Husqvarna".
Par contre, je suis surpris par ton commentaire
2 Gardena, qui sont plus l’équivalent des Worx.
Pour moi les Gardena sont équivalentes aux AM en qualité, mais plus limitées en fonctionnalités, avec l'avantage de la mise à jour du logiciel par le client, et plus généralement un entretien plus orienté client que revendeur. Par contre, il me semble que Works est nettement plus bas de gamme ; mais je n'ai jamais essayé ; j'aimerais essayer un jour par curiosité.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
cdarsac
Tondeur confirmé
Messages : 209
Inscription : mer. juin 29, 2022 11:31 am

Re: Conseil robot terrain de 4200 m2

Message par cdarsac »

Umbra55 a écrit : ven. juil. 01, 2022 6:03 pm
cdarsac a écrit : ven. juil. 01, 2022 2:44 pm Pardonnez-moi mon ignorance, mais en quoi les "Pworx wr155e" différent-ils des "automowers" ? :)
Les robots Worx sont des robots plus petits que les Automowers, plus l’équivalent de la série 3XX que les 4XX, qui sont nettement plus costauds. Le wr155e est leur plus grand modèle d’une capacité de 2000m². Bref, il en faudrait 2 pour tes 4000m². Je ne fais pas de commentaires sur les concurrents des Automowers. Dans la section FAQ Automower, j’ai un jour mentionné les avantages et défauts des Automowers (vis-à vis des autres robots en général):
viewtopic.php?f=6&t=9770
cdarsac a écrit : ven. juil. 01, 2022 2:44 pm Ok, je viens de comprendre: "automower" est une marque, alors que je croyais que cela signifiaient seulement "robot de tonte". :D
Non, la marque c’est Husqvarna, plus connu des professionnels de l’entretien des jardins. Husqvarna est la maison mère (entre autres) de Gardena, Flymo, Mc Culloch… qui vendent également des robots. Les modèles les plus performants (sont vendus uniquement sous leur propre nom. Automower est simplement le nom de la gamme de leurs robots, un peu comme la gamme Sileno chez Gardena.
cdarsac a écrit : ven. juil. 01, 2022 2:44 pm Ce site traite-t-il donc uniquement des robots de la marque "automower" ou bien aussi des autres marques ? :)
Au départ c’était uniquement les Automower pour la simple raison qu’il n’y avait que ça. Si tu regardes plus bas sur la page d’accueil, tu verras qu’il y a des rubrique pour d’autres marques y compris leurs clones.
Merci pour ta réponse, car je n'avais encore pas tout compris. :)

automower est donc une gamme (de plusieurs modèles différents) de la marque Husqvarna.

Le HUSQVARNA AUTOMOWER® 435XAWD Robot de tonte (5 459,00 €) paraît bien , mais pas donné.

La différence de prix (2 modèles GPS) se justifie-elle par rapport au Segway Navimow ? :)
Toulouse, 3000 m2.
Automower AM430X (Février 2023)
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1486
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: Conseil robot terrain de 4200 m2

Message par Umbra55 »

cdarsac a écrit : lun. juil. 04, 2022 2:13 pm Le HUSQVARNA AUTOMOWER® 435XAWD Robot de tonte (5 459,00 €) paraît bien , mais pas donné.
Le 435XAWD n’a de l’intérêt que quand les pentes dépassent 45 % (il va jusque 70 %, grâce à ses 4 roues motrices). Mais il est limité à 3500m².
cdarsac a écrit : lun. juil. 04, 2022 2:13 pm La différence de prix (2 modèles GPS) se justifie-elle par rapport au Segway Navimow ? :)
voir ma remarque dans l’autre fil.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3421
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Conseil robot terrain de 4200 m2

Message par jonas0_13 »

Le Segway Navimow est un produit très récent, avec un concept séduisant sur le papier, mais très novateur et qui demande à être confirmé sur le terrain. Personnellement je ne prendrais pas le risque d'investir plusieurs milliers d'euros dans ce produit ; d'autant plus que je suis assez dubitatif sur la fiabilité de son fonctionnement.

Quelle surface as-tu à tondre ? Quelles sont les caractéristiques de ton terrain ? Un plan serait utile.

Et, de préférence, commence un nouveau sujet si tu as plusieurs questions à poser. Ce sera beaucoup plus clair et ça mévitera de répondre à un message vieux d'un an ;)
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
cdarsac
Tondeur confirmé
Messages : 209
Inscription : mer. juin 29, 2022 11:31 am

Re: Conseil robot terrain de 4200 m2

Message par cdarsac »

Oui, tu as raison, j'ouvre un nouveau post spécifique. :)
Toulouse, 3000 m2.
Automower AM430X (Février 2023)
Répondre