Choix entre Automower 430X et 440

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
Répondre
WOPR
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 4
Inscription : mar. août 31, 2021 10:29 pm

Choix entre Automower 430X et 440

Message par WOPR »

Bonsoir à tous,

Je débute tout juste dans le monde des cyber-moutons et je tiens par avance à remercier toutes celles et ceux qui pourront m'apporter leurs lumières.

Je viens d'emménager dans une maison possédant un terrain de 2000 m² et je me suis orienté pour une solution "automatique" (vs tracteur tondeuse quoi). Fin de saison aidant, il ne reste plus grand chose en vente (et en stock) à des prix intéressants mais j'ai une offre sur un 430x à 2490 € et un 440 à 2658 € en vendeur français. Je voudrais de plus être prêt pour les tontes d'automne donc faire cela d'ici fin septembre.

J'hésite entre les 2 car je suis attiré par l'autonomie du 440 (mais vitesse + rapide en cas de choc et 2 batteries à changer) et l'efficience du 430x grâce au GPS et automower@connect mieux que la version basique @Home du 440. Et surtout, 3 câbles guides pour le 440 vs 2 guides pour le 430x.

Voici le terrain :
Maison 1.jpg
Maison 1.jpg (279.27 Kio) Consulté 1250 fois
Et voici ce que je pense faire pour la base du robot car comme il part de là (croix rouge), la zone entre la piscine et la terrasse ne sera pas un "piège" et derrière 2 câbles guide peuvent suffire pour le terrain je pense. Est-ce une bonne option d'après vous :
Maison 2.jpg
Maison 2.jpg (284.74 Kio) Consulté 1250 fois
Si mon raisonnement est bon, je n'aurais potentiellement besoin que de 2 câbles guides et donc le 430x suffirait, reste à voir pour la question de l'autonomie entre le 400 et le 430x.

Merci pour vos avis éclairés et bonne soirée à toutes et tous ;)
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3407
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Choix entre Automower 430X et 440

Message par jonas0_13 »

Bonsoir WOPR,
Ton projet d'implantation me semble très bon. Le terrain est simple et 2 guides suffiront amplement en effet.
Le 430X est vendu pour 3200 m2. Il tondra donc 2000 m2 en : 24 x 2000 /3200 = 15 heures, ce qui est raisonnable.
Le 440 est vendu pour 4000 m2. Il est donc légèrement surdimensionné.
Tu peux donc faire le choix sur les autres critères :
- le GPS est utile comme antivol et pour connaître la position du robot via Automower Connect quand tu n'es pas chez toi. Mais comme tu ne peux pas agir à distance si le robot est coincé, ça ne te sert pas à grand chose. C'est amusant ! Je n'ai pas moi-même l'expérience de l'optimisation de la tonte par le GPS, mais d'après ce que j'ai lu sur le forum, ça ne me semble pas être la révolution ; on s'en passe très bien !
- vitesse plus grande : je n'ai pas trouvé la vitesse des 2 modèles dans la doc. Je ne sais donc pas répondre. Par contre j'ai vu que le 430X est muni d'un pare-chocs, mais pas le 440 ; c'est argument important (j'ai dû en ajouter un à mon 420 dont la coque a fini par se fendre à l'avant ; voir FAQ)

Au total, je pense qu'à ta place je choisirais le 430X.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
WOPR
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 4
Inscription : mar. août 31, 2021 10:29 pm

Re: Choix entre Automower 430X et 440

Message par WOPR »

Bonsoir Jonas0_13,

Merci pour ta réponse. Bon, j'étais convaincu par ton argumentation en faveur du 430x mais.. plus de stock donc.. ce sera du 440 qui, du coup, tournera moins donc ce ne sera pas si mal mais dommage pour le @connect qui sera juste le @Home. Pour la question du pare-chocs, je verrai bien mais il me semble sur photo qu'il y a une bande tout autour du 440 ou alors c'est une illusion d'optique...

Est-ce que pour le coup il y a une utilité a utiliser le 3ème fil guide pour faire une 3ème zone ? Peut-être en divisant la 2ème zone du bas en 2 car elle semble plus longue et avoir plus de surface.

Je me suis d'ailleurs fourvoyer en donnant la dimension de mon terrain car il s'agit de 2000m² de TERRAIN, mais pas JARDIN car je ne vais pas tondre la maison ni le garage. Au final on serait plutôt sur du 1500 m². Avec le 440 ce la donnerait donc 24*1500/4000 = 9 heures de tonte. Penses-tu que cela passerais de faire des tontes les lundi / mercredi / vendredi seulement afin d'économiser la machine au maximum ?

Merci d'avance et bonne soirée !
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3407
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Choix entre Automower 430X et 440

Message par jonas0_13 »

Le 440 est une excellent machine éprouvée ; tu ne seras pas déçu. SI tu tiens à la connexion 4G il est possible d'ajouter le kit Automower Connect ; le prix indiqué sur le site HSQV est 319 €, mais j'ai payé la mienne 200 €, pose comprise (il y a bientôt 6 ans, il est vrai...).
Pour la programmation je te conseille vivement d'activer la fonction minuterie adaptative (voir FAQ) ; cela te garantira que le robot tourne juste le temps nécessaire, quelle que soit la météo.
Je ne te conseille pas de limiter la tonte à 3 jours par semaine comme tu le proposes. D'une part il n'est pas du tout sûr que cela économiserait la machine, car l'herbe sera plus haute et l'effort de tonte plus important ; d'autre part tu n'obtiendras pas la pelouse dense et saine que l'on doit obtenir avec une tonte robotisée (voir FAQ)
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Re: Choix entre Automower 430X et 440

Message par Keops62 »

Pour la connectivité, la question essentiel est : pour faire quoi avec ?
Si ce n'est pas vraiment utile, ce sera réellement inutile (donc argent gâché ...)
J'ai investi dans le Robonect pour pouvoir faire rentrer mon robot en cas d'orage car il a subit une coulée de boue. Sinon, c'est juste un confort mais non une nécessité que de suivre ses stats dans un fauteuil (faut dire que je toujours bien atteint malgré des années de thérapie ;-) )

Sinon, le 3e guide n'est pas nécessaire sur le 440 car il n'utilise pas le repère formé par les guides pour affiner une cartographie GPS.
Par contre, il permet d'optimiser les retours : j'en mettrais un qui file vers la coin arboré en bas à gauche.
Mais bon, sur 1 500 m² et vu les 2 autres guides bien placé ça ne devrait pas se compter en heure ;-)
(un bon test serait de noter les temps de recherche et de tonte : une semaine avec 3 guide, et 1 semaine en débranchant le 3e guide.
je ne sais pas si un colisiter - aussi atteint que moi - à déjà fait ;-) )
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3407
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Choix entre Automower 430X et 440

Message par jonas0_13 »

Même avis que Keops62 : la connectivité 4G n'est qu'un confort supplémentaire. Par contre l'utilisation du GPS comme antivol me semble avoir une réelle utilité.
Le 3ème guide ne me semble effectivement pas nécessaire ; mais il ne gênera pas non plus ;)
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
WOPR
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 4
Inscription : mar. août 31, 2021 10:29 pm

Re: Choix entre Automower 430X et 440

Message par WOPR »

Merci pour vos réponses.

Je ne pense pas investir dans le module de connectivité supplémentaire avant de l'avoir testé de toute façon. Et la fonction antivol ne m'inquiète pas plus que ça, je ne pense vraiment pas qu'il lui arrivera quelque chose (c'est beau l'espoir :lol: )

Je vais commencer par un test des fonctions sur une partie du terrain et j'étendrai ensuite je pense. Je ferai le test 2 vs 3 guides pour voir si cela facilite la gestion des zones en terme horaire mais effectivement la différence ne sera peut-être pas flagrante, wait and see...

J'ai commandé les piquets d'installation ( et des connecteurs ( reçus aujourd'hui, il ne me manque plus que le fil 1,5mm² au magasin de bricolage.

Y a-t-il vraiment besoin des connecteurs rapides ( pour relier les fils entre eux ou peut-on prendre les connecteurs triple à la place ? Par ce que les connecteurs rapides n'ont pas de gel donc plus de risques d'oxydation des fils non ?

Je me demandai aussi si un "toit" de protection pour le mouton était nécessaire ou pas ? Adaptateur ou original ? J'hésite...

Merci en tout cas et bon week-end à tous !

EDIT : Je viens de voir qu'il existe (au moins) 2 versions de l'abri Husqvarna, le P2 (série 4xx) et le P15 (série 3xx)... Il y a vraiment un problème de compatibilité entre les 2 ?
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Re: Choix entre Automower 430X et 440

Message par Keops62 »

Les cas de vol sont rares sur le forum (pas souvenir d'un signalé) et de toute façon, ce serait plus de la malveillance car il faut non seulement piquer le robot mais la base avec ...

Pour les connecteurs rapides :
ils sont pratiques pour relier à la partie mâle qui est plate. Maintenant si tu sais faire autrement pas de soucis.
Et pour l'étanchéité, les connecteurs sont - sur mon modèle, à vérifier sur les modèles actuels - protégés par le capot du connecteur de recharge (qui bascule). Mais un peu de graisse ne peut pas faire de mal ;-)

Un toit ou un abri sont utiles s'ils doivent protéger d'une exposition au soleil durant les phases de charge :
le robot chauffe et il n'est pas bon d'ajouter de la chaleur en plus au système et aux batteries !
La double coque protège déjà mais autant prendre soin de la bestiole : un simple toit suffit en effet (pas un boîte étanche : il faut que le robot soit bien ventilé, aussi pour le sécher ...) Démontable pour accéder aux câbles et à l'écran si besoin.
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3407
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Choix entre Automower 430X et 440

Message par jonas0_13 »

Pour les connecteurs je n'ai pas bien compris la question : tu montres des connecteurs destinés au raccordement sur la base (d'où la réponse de Keops2), mais tu écris "pour relier les fils entre eux ou peut-on prendre les connecteurs triple à la place". Les connecteurs de la photo ne peuvent pas servir à connecter les fils entre eux ; par ailleurs les connecteurs triples ne permettent pas le raccordement à la base.
En résumé :
- pour raccorder les fils à la base, le plus simple sont les connecteurs de ta photo (à 5€70). On peut aussi utiliser des cosses (genre utilisées dans l'automobile), mais c'est moins pratique. Dans les 2 cas, attention à la dimension qui doit correspondre aux contacts de la base (j'ai déjà vu des problèmes difficiles à diagnostiquer à cause de cosses mal serties)
- pour raccorder 2 ou 3 fils entre eux (3 à l'endroit où le guide se raccorde au périphérique) on peut utiliser soit des connecteurs à graisse type 3M ScotchLocks (ta photo à 13€97) ou des connecteurs Wago (modèle à levier pour fil rigide ou souple) que l'on bourre de graisse silicone (rayon plomberie)

Concernant l'abri, comme le dit Keops62, cela ne sert que pour protéger du soleil. Mais à mon avis il est nettement préférable de placer la base à un endroit ombragé ou sinon, de planter un arbuste. Et surtout, ne pas construire un abri en forme de maisonnette ou niche à chien qui jouent un rôle de four solaire !
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
cdarsac
Tondeur confirmé
Messages : 209
Inscription : mer. juin 29, 2022 11:31 am

Re: Choix entre Automower 430X et 440

Message par cdarsac »

Pour info, un Test "robot-tondeuses 2023" par Fandroid où le 430X apparait: https://www.frandroid.com/guide-dachat/ ... mower-430x
Toulouse, 3000 m2.
Automower AM430X (Février 2023)
Répondre