Choix robot pour 650m² avec pente 45%

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
Répondre
Theo38
Tondeur débutant
Messages : 21
Inscription : sam. janv. 08, 2022 11:10 am

Choix robot pour 650m² avec pente 45%

Message par Theo38 »

Bonjour,
Je passe au AM pour la première fois. Le projet a pris naissance il y a juste qq semaines.
Comme vous le voyez sur mon dessin, j'ai un terrain en "U" avec toutefois une pente de 45% à un endroit. Elle se réduit sur son extrémité.
Après avoir un peu parcouru le forum et devant tirer une ligne pour la base, j'ai mis la base à une extrémité du "U" et fait parcourir un câble guide a peu près au centre et donc raccordé à l'autre extrémité du "U".

1) Est ce que d’apres vous le cheminement du câble périphérie et câble guide que j’ai dessiné est la meilleure option?
2) J'ai repéré 2 robots souvent cités et qui semblent convenir :
- Gardena Sileno life 1000 (smart ou pas?) de 2020, donc en occase pour 700-800€
- Husqvarna 310 mkII 2022 à 1550€
J’ai cru comprendre à la lecture du forum que ce sont deux machines assez équivalentes. Entre les 2 ici il y a 800€ de différence et honnêtement le moins cher a ma préférence, si bien sûr il peut BIEN faire le job (comme tous, j'installe ça pour ne plus avoir à m'en occuper ;)).
Le point délicat de mon projet est clairement la pente à 45% sur une (petite) partie de mon terrain. Idéalement ca serait bien que le robot "descende" la pente plutôt qu'il peine, voire se bloque, s'il la monte. Est ce possible de faire en sorte qu’il se comporte ainsi?
Sinon pour franchir sans pb la pente de 45%, on m'a dit que mettre des roue off-road serait un plus. Est vraiment ce le cas?
3) Est ce qu'un câble guide est nécessaire? (pas sûr que le Gardena 1000 de 2020 en ai un)

Merci d’avance de vos réponses à ma situation ;)
Pièces jointes
Terrain.JPG
Terrain.JPG (77.29 Kio) Consulté 1643 fois
AM 310 mkII "Hamlette" / Terrain 650m² (altitude 1100m) / Isère
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3423
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Choix robot pour 650m² avec pente 45%

Message par jonas0_13 »

Bonjour Theo38 et bienvenu ici :)
1) oui, ça me semble bon. 2 remarques quand même :
- bien noter que, lorsque le robot suit le câble guide (soit pour le retour à la base, soit pour un départ distant), il se déplace toujours à gauche du guide en regardant la base , dans un couloir dont la largeur est réglable dans les paramètres. Il vaut donc mieux ne pas placer le guide au milieu de la pelouse, mais le décaler sur la droite (en regardant la base), de manière à laisser le couloir le plus large possible.
- personnellement je mettrai plutôt la base sur le petit côté en haut à gauche, ou bien orientée à 45° dans l'angle de ce petit côté et de la maison ; mais c'est un détail.

2) Les robots AM de HSQV et ceux de Gardena sont effectivement très semblables (Gardena est une filiale de HSQV). Cependant HSQV s'arrange pour que les modèles des 2 marques ne correspondent jamais exactement, de manière à rendre plus difficile la comparaison de prix.
Le Sileno 1000 de Gardena et l'AM 310 ne sont pas comparables : le Sileno 1000 utilise le petit châssis du constructeur (comme mon AM308), tandis que l'AM310 utilise le grand châssis. Il y a une réelle différence de motricité et de capacité à déjouer les pièges entre les 2 modèles : mon AM320 ne se bloque pratiquement jamais, alors que l'AM308 se bloque de temps en temps, alors que la pelouse du 308 est moins "piégeuse" que celle du 320. J'ai d'ailleurs décidé de remplacer mon AM308 par un AM330X d'occasion. Sachant que ta pelouse à une pente assez forte, je pense que l'AM310 serait mieux adapté.
Il n'est pas possible de programmer le robot pour qu'il tonde la pente en descente plutôt qu'en montée ; je pense d'ailleurs que a ne changerait pas grand chose ; en fait le robot a un trajet aléatoire, il tondra donc le plus souvent la pente en diagonale.
Les roues à adhérence renforcée peuvent effectivement améliorer les choses, mais je pense qu'il faut d'abord essayer avec les roues standard. Cela dépend beaucoup de l'adhérence sur le gazon ; s'il pleut beaucoup, l'adhérence est évidemment moins bonne.

3) le guide n'est pas absolument obligatoire (d'autres marques n'en ont pas), mais c'est une amélioration considérable ; c'est d'ailleurs l'une des choses qui explique le grand succès de HSQV/Gardena dans ce domaine. En pratique, je considère donc que le guide est nécessaire. Le Sileno Life 1000 a un câble guide ; à ma connaissance tous les robots Gardena, comme tous les AM de HSQV ont au moins 1 câble guide. Tu trouveras le manuel d'installation ici

PS : comme dit plus haut, je remplace mon AM308 par un AM330X. Je vais donc revendre le 308 avant le printemps. Si tu es intéressé, envoie moi un MP.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Re: Choix robot pour 650m² avec pente 45%

Message par Keops62 »

J'ai testé avec mon ex AM330X et finalement c'est un Sileno 1000 qui officie dans un terrain "trop" pentu : ça passe !
Juste un patinage en 3 mois devant un obstacle arbustif "non iloté", par temps très humide (la pente est en plus sous un couvert arboré qui maintient l'humidité, avec pas mal de mousse).

De toute façon, si le robot n'arrive pas à tondre en montée, il le fera en descente vue l'accessibilité.
Et si une zone n'est finalement pas tondue correctement au goût du berger, il sera temps d'intervenir :
remplacer le gazon, décaler le câble pour y interdire le robot, ...

Même remarques que Jonas0_13 sur l'emplacement de la base et l'utilisation du guide pour l'efficacité d'utilisation des batteries.
Selon l'orientation, la contrainte de la clôture, et la longueur de câble basse tension (5 à 10m selon les modèles), déplacer la base vers la gauche serait plus optimal, mais c'est un détail ici ;-)
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Theo38
Tondeur débutant
Messages : 21
Inscription : sam. janv. 08, 2022 11:10 am

Re: Choix robot pour 650m² avec pente 45%

Message par Theo38 »

Déjà, un grand merci pour vos réponses. Ça m'éclaire!
Donc j'ai modifié mon schéma en déplaçant l'emplacement de la base de l'autre coté de la maison. Je peux pas la mettre plus haut car j'ai une porte. Mais elle sera à env. 2m de la limite supérieure de la zone à tondre.
L'explication sur la route que suit le robot par rapport au câble guide est en effet importante pour le positionnement de celui-ci.
J'ai donc modifié le tracé du fil guide en indiquant le couloir (à gauche) que va emprunter le robot, qui(si j'ai bien compris) n'emprunte le guide QUE pour rentrer à sa base.
Pour ce retour en suivant le guide, je lui ai fait prendre des pentes raisonnables pour pas qu'il risque de se bloquer.

Est ce que cette nouvelle implantation du câble guide est optimum d’après vous?

En fait j'ai pas bien compris ce que serait le meilleur chemin pour le robot dans ce cas du câble guide...
Est ce que le câble guide doit passer sur la plus grande surface de terrain possible (sans croiser le câble de périphérie) afin de "ramasser" le robot et de l'aider à retourner à sa base sans avoir à suivre le câble de périphérie sur une grande longueur?
Typiquement sur mon schéma, faut il que je fasse passer le câble guide sur le pente à 15% située à gauche sur le terrain?
Faut il que je rapproche le passage du guide vers la maison sur la partie plate du terrain?

Quelle logique faut il respecter svp?

Merci!
PS - je mets de coté pour le moment la question du modèle mais il semblerait qu'un modèle HQV soit un poil plus adapté à mon terrain un peu "roots" ;)
Peut être d'ailleurs faut-il que je déplace mon post dans la rubrique "Installation/Configuration"?
Pièces jointes
Terrain2.JPG
Terrain2.JPG (63.09 Kio) Consulté 1599 fois
Dernière modification par Theo38 le lun. janv. 10, 2022 12:22 pm, modifié 1 fois.
AM 310 mkII "Hamlette" / Terrain 650m² (altitude 1100m) / Isère
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1678
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Choix robot pour 650m² avec pente 45%

Message par Tasmanix »

Juste trois remarques complémentaires :

Pour les troncs d'arbre, l'ilotage n'est pas toujours nécessaire. Si le sol autour n'est pas trop "tourmenté", on peut laisser en l'état.

Pour les deux pentes, il est préférable de placer le câble guide bien en "diagonale", enfin au mieux selon les possibilités, tout en respectant le commentaire de jonas0_13 sur le décalage du câble guide.

Ça serait super si tu pouvais créer ta signature selon la charte du forum.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Theo38
Tondeur débutant
Messages : 21
Inscription : sam. janv. 08, 2022 11:10 am

Re: Choix robot pour 650m² avec pente 45%

Message par Theo38 »

Merci Tasmanix! (j'ai modifié ma signature. C'est bon?)
En effet, je me réserve de ne pas ilôter les troncs d'arbre si c'est propre autour.
J'ai aussi re-modifié l'implantation du câble guide pour lui faire prendre la pente "en biais".

Donc, est ce que le câble guide doit passer sur la plus grande surface de terrain possible (sans croiser le câble de périphérie bien sûr) afin de "ramasser" le robot et de l'aider à retourner à sa base sans avoir à suivre le câble de périphérie sur une grande longueur?

Quelle est la logique de fonctionnement d'un câble guide et qu'est ce que cela induit sur sa mise en place sur le terrain svp?

Merci à vous!
Pièces jointes
Terrain v3.JPG
Terrain v3.JPG (64.2 Kio) Consulté 1589 fois
AM 310 mkII "Hamlette" / Terrain 650m² (altitude 1100m) / Isère
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1678
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Choix robot pour 650m² avec pente 45%

Message par Tasmanix »

Oui merci pour la signature mais je ne devais pas être réveillé car tu en avis mis une déjà ...

Pour le guide, il n'est pas nécessaire qu'il fasse tout le jardin. Ça serait même un problème car le robot le suit pour aller se recharger et du coup, il ferait un chemin important et perdrait du temps de tonte. Le robot mémorise le temps qu'il met à suivre le guide jusqu'à la station et ça commande le moment d'aller se recharger. C'est pour éviter que le robot tombe en panne de batterie si le retour est trop long. Et il utilise toujours le temps le plus long qu'il a passé pour rejoindre sa base pour déclencher l’arrêt de la tonte.

Mais à mon sens tu as mis le guide trop près de la clôture car le robot circule à gauche du guide (en regardant la station) et il passe trop près du potager. Et en plus il faut lui laisser de la place sinon il va passer toujours au même endroit, et ça risque de laisser des traces sur le gazon.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1678
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Choix robot pour 650m² avec pente 45%

Message par Tasmanix »

Décidément, je crois que je vais aller faire une sieste :D .

Je n'avais pas vu que tu avais changé le côté de la station. Donc ne tiens pas compte de ma remarque sur le chemin du câble guide ...

Désolé.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Theo38
Tondeur débutant
Messages : 21
Inscription : sam. janv. 08, 2022 11:10 am

Re: Choix robot pour 650m² avec pente 45%

Message par Theo38 »

Pas de soucis ;)
Oui j'ai déplacé la station suite aux premières réponses. De toute façon faut que je tire une ligne et les 2 cotés sont possibles.
Donc là sur le schéma le chemin du câble guide parait "optimum" n'est ce pas?
J'ai matérialisé le couloir de l'AM, bien sûr tout cela n'est pas à l'échelle précise, c'est plus pour vérifier que j'avais bien compris.
Grosso-modo je fais passer le câble guide au centre du "U" en lui faisant prendre les pentes de biais au pourcentage le plus faible (mais qui reste qd mm significatif).
Validé? ;)

Mais fatalement s'il revient tjrs par ce chemin, l'AM va faire une trace de tonte visible correspondant à ce couloir à coté du fil guide non?
AM 310 mkII "Hamlette" / Terrain 650m² (altitude 1100m) / Isère
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1678
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Choix robot pour 650m² avec pente 45%

Message par Tasmanix »

Tout dépend si ton robot a la fonction de réglage du couloir.
Si oui, tu le règles au plus large et le robot suivra le guide en prenant une trajectoire plus ou moins près du câble dans cette largeur. Sur mon robot, le réglage maxi est de 2 mètres. Du coup, il ne passe pas toujours au même endroit et les traces de roues ne marquent pas le gazon.
Bien sûr, cela suppose que tout le long du guide, il n'y ait pas, du côté où le robot passe, un obstacle dans les deux mètres, iloté ou non.
Enfin, il n'y a pas de trace de tonte car quand il suit le guide, à l'aller comme au retour, le moteur de tonte est arrêté.
Et je viens de vérifier sur le manuel, a priori le 310 dispose du réglage de largeur de couloir.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Theo38
Tondeur débutant
Messages : 21
Inscription : sam. janv. 08, 2022 11:10 am

Re: Choix robot pour 650m² avec pente 45%

Message par Theo38 »

D'accord....Je savais pas ça en effet ça fait un couloir plutôt large
A priori, je m'oriente vers un 310 MII
AM 310 mkII "Hamlette" / Terrain 650m² (altitude 1100m) / Isère
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3423
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Choix robot pour 650m² avec pente 45%

Message par jonas0_13 »

Quelques explications pour commencer :

Rôle du câble guide: il a 2 fonctions :
- ramener le plus rapidement possible le robot à la base quand la batterie nécessite une recharge. Pour cela le guide n'a pas besoin de passer partout ; il suffit qu'il passe "pas trop loin" de tous les points de la pelouse : le parcours aléatoire du robot quand il cherche le guide fait qu'il le trouvera très rapidement. Il n'est donc pas nécessaire de faire suivre au guide un parcours tortueux ; de ce point de vue ton second schéma était préférable au 3ème (sous réserve que la pente ne soit pas supérieure à 40%). Sur le forum on recommande fortement de désactiver le retour à la base par le périphérique, qui est toujours beaucoup plus long que par le guide.
- amener le robot à certains points de la pelouse éloignées de la base, afin démarrer la tonte depuis ces points. Cela est surtout utile quand la pelouse a une forme complexe avec plusieurs zones ; cela permet de garantir que toutes les zones seront tondues de manière homogène. En effet, la tonte aléatoire garantit une bonne homogénéité sur une pelouse de forme simple (carré, rectangle, etc), mais si la pelouse est constituée de plusieurs parties reliées par des passages étroits, la tonte aléatoire risque de faire rester le robot trop longtemps dans une zone (surtout celle proche de la base) et ne pas l'amener suffisamment dans les autres zones. On programme donc des "départs distants" qui se font à partir d'un point du guide à une distance X de la base ; on règle aussi le pourcentage des départs de tonte correspondant à chaque départ distant. Dans ton cas, il suffira sans doute de programmer 50% des départs depuis la base et 50% depuis l'extrémité du guide ; si la tonte n'est pas suffisamment homogène, tu pourras en ajouter un 3ème à la moitié du guide.

Rôle du couloir : si le robot roulait toujours en suivant exactement le guide, il apparaîtrait rapidement des marques disgracieuses sur la pelouse. Pour éviter cela le robot se déplace à l'intérieur d'un couloir situé à gauche du guide en regardant la base. A l'intérieur de ce couloir, le robot suit un parcours sinueux, en partie aléatoire, de manière à ne jamais (ou presque) repasser au même endroit. Sur la plupart des robots, la largeur du couloir est réglable entre 0 et 2 mètres (sur mon AM320 toutes les valeurs sont possibles, sur mon AM308 il y a seulement large, moyen, étroit)

Concernant l'îlotage des arbres, je conseille de l'éviter le plus possible. Pour moi la règle est donc pas d'îlotage des arbres, sauf si cela pose problème. Pour les arbres très jeunes (moins de 4/5 cm de diamètre) qui risqueraient de mal supporter le choc répété du robot, le plus simple est de planter 3 ou 4 piquets dépassant de 20 cm sur lequel le robot vient taper. Dès que l'arbre a grossi, on enlève les piquets.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Theo38
Tondeur débutant
Messages : 21
Inscription : sam. janv. 08, 2022 11:10 am

Re: Choix robot pour 650m² avec pente 45%

Message par Theo38 »

Merci jonas0_13 !
C'est très intéressant et du coup ça se clarifie.
Je suis allé lire les FAQ et c’est très bien expliqué.
J'ai repris le schéma de solution v2 et je l'ai modifié en tenant compte de tout ça. Ça simplifie carrément ;)

Sinon je dois faire un terrassement au printemps qui va m’obliger à ré-engazonner un bon tier de mon terrain : quel type de gazon conseilleriez vous qui soit le plus adapté pour un robot? Sachant que j’habite à 1000m donc ds un milieu un peu rude.
Merci.
Pièces jointes
Terrain v4.JPG
Terrain v4.JPG (54.5 Kio) Consulté 1512 fois
Dernière modification par Theo38 le mar. janv. 11, 2022 4:04 pm, modifié 3 fois.
AM 310 mkII "Hamlette" / Terrain 650m² (altitude 1100m) / Isère
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3423
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Choix robot pour 650m² avec pente 45%

Message par jonas0_13 »

Il n'y a pas de gazon particulièrement adapté à la tonte robotisée. Cette tonte a même l'avantage énorme d'améliorer considérablement la qualité d'une pelouse qu'elle rend beaucoup plus dense et plus saine. Pour obtenir ce résultat il faut tondre le plus bas possible et suffisamment souvent, mais pas trop. L'idéal est d'utiliser la fonction minuterie adaptative si le robot en est pourvu, qui adapte les durées de tonte en fonction de la vitesse de croissance du gazon. L'expérience de nombreux bergers est que même une pelouse très médiocre (genre prairie) devient une belle pelouse après une ou deux années de tonte robotisée. Lire ces FAQ1, FAQ2, FAQ3 et FAQ4.
Je vous conseille donc de choisir le gazon en fonction d'autres critères : Ombre, passages fréquents, jeux d'enfants, etc.

Petite remarque : vous utilisez l'abréviation AM pour désigner les robots de tonte en général. En fait AM est l'abréviation de Automower qui est la marque de robot de Husqvarna ; tous les modèles s'appellent AMxxx. Sur le forum nous avons plutôt l'habitude de parler de robot, ou plus familièrement de "moutons". Mais c'est un détail ;)

Comme l'a déjà dit Tasmanix, ce serait sympa de mettre à jour votre signature :)
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Theo38
Tondeur débutant
Messages : 21
Inscription : sam. janv. 08, 2022 11:10 am

Re: Choix robot pour 650m² avec pente 45%

Message par Theo38 »

Merci pour les conseils sur le gazon.
J'avoue que que jusqu'à mon gazon ressemblait plutôt à une prairie et que c'était un peu une priorité basse pour moi. Je change en 2022!
Et ce monde des robots tondeuses est juste fascinant :ugeek:

pour l'abréviation AM, j'avais fait un amalgame avec l'Automower contenu ds le nom du forum. Mouton c'est bien ;) J'ai corrigé ma signature.
AM 310 mkII "Hamlette" / Terrain 650m² (altitude 1100m) / Isère
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3423
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Choix robot pour 650m² avec pente 45%

Message par jonas0_13 »

Automower : je pense qu'à l'origine ce forum (qui est ancien) ne concernait que les robots Husqvarna (HSQV pour les intimes), d'où son nom. Ensuite il s'est ouvert à d'autres marques (Robomow, Bosch, Honda, etc.), mais la plus grande partie de l'activité concerne toujours les robots HSQV et leurs clones (Gardena, Mcculloch, Flymo, ext.)
Merci pour la signature :)
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Répondre