600 m2 -> un automower 308 me suffit-il

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
jos
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : jeu. mars 21, 2013 1:51 pm

600 m2 -> un automower 308 me suffit-il

Message par jos »

Bonjour, d'après les données constructeurs, un AM308 peut couvrir 800m2.

Je n'ai que 600m2 à couvrir, et de forme peu complexe donc a priori tout est ok.

Seulement sur le site robot-de-tonte (http://www.robot-de-tonte.fr/content/14-nos-conseils-pour-choisir-une-tondeuse-robot) je lis ceci :

"[b]Quelle tondeuse robot pour quelle surface ?[/b]
Pour savoir quel robot est adapté à votre surface de tonte et utilisation, il faut prendre les données du constructeur et retrancher les plages pendant lesquelles le robot ne doit pas fonctionner dans votre jardin (exemple : mercredi, week-end, nuit, tour d’arrosage
.), le temps de repos de la végétation et conserver une marge minimale de 20%."

Puis :
"[b]Le choix d'une tondeuse robot[/b]
Par exemple, une machine d’une capacité maximale de 1800m² sera choisie pour une pelouse de 500 à 1000 m² suivant la complexité sur laquelle elle fonctionnera dans la journée, quatre jours par semaine le lundi, mardi, jeudi et vendredi."

Sachant effectivement que je ne pense pas la faire tourner de nuit ni le WE, est-ce qu'une 308 est suffisante pour mes 600m2 ?

Merci d'avance de votre réponse.
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

600 m2 -> un automower 308 me suffit-il

Message par broutecool »

L'idéal reste l'AM 220! 8D au moins, il ne travaillera pas 24H/24!

3 ou 4 sorties par jour et le travail sera parfait...



AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
jos
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : jeu. mars 21, 2013 1:51 pm

600 m2 -> un automower 308 me suffit-il

Message par jos »

Ha ouais qd même 3-4 sorties par jour ? => donc 60mn de tonte * 4 sorties, avec les recharges de 70 mn, pour 600m2 elle tournerait sur un cycle de 8h. ça c'est pour la 220 ?

Sur une 308 faudrait qu'elle tourne combien de sorties pour mes 600 m2 ?
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

600 m2 -> un automower 308 me suffit-il

Message par JPMalef »

Salut jos,

Pourquoi pas tondre la nuit, le weekend? Ton mouton est déjà syndiqué?

Par définition, tu as 600 m2, et il peut tondre 800 m2. Donc où est le problème?

Voici: 600/800 = 75%. Les chiffres fourni par le constructeur implique une tonte 24h/24, 7j/7. BD
Donc 75% de 24 heures, c'est 18 heures/jour.
Ok, pour pas énerver les syndicats, tu peut lui accorder le weekend. Ce qui permettra au gazon de relever la tête.

Maintenant, il y a aussi une autre dimension à prendre en considération; l'usure.
Le mouton, c'est en réalité une machine, avec de l'électronique, des moteurs, des engrenages, etc.....
Donc, si une machine doit fonctionner (tu remarque j'ai pas dit travailler, pour pas énerver les syndicats) très souvent, elle va s'user plus vite que si une autre peut faire le même travail en moins d'heures, à concept équivalent, par exemple le silence.
Évidemment, il y a des machines qui vont beaucoup plus vite, mais les forces mise en oeuvres use aussi plus vite.
Donc, comme le conseille le site que tu mentionne, prendre une machine un peu "surdimensionnée", est en réalité un bon conseil. Nous avons des bergers pour qui leurs moutons fonctionne depuis des années 23h/24, sans problèmes.

Tu doit prendre une décision, soit tu veut que la machine te débrasser de la corvée vite fait, mais comme une thermique, de façon extrêmement bruyante :-p, soit comme nous, très discrètement, subrepticement, mais plus souvent.

Réfléchi, évidemment, en ces temps de performances quant tout doit impérativement aller vite, à tout prix, cela peut te choquer, mais, pourquoi ne pas prendre son temps, raisonnablement.

Aussi, la qualité de la pelouse, qui "rafraîchiê" tous les jours, devient plus compacte, plus belle, moins de mousse, sans embêter ta famille, et les voisins. BD

Ah, l'apéro, avant le barbecue, pendant que le mouton, délicatement, coupe le millimètre qui a poussé depuis hier.
Que du bonheur.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
jos
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : jeu. mars 21, 2013 1:51 pm

600 m2 -> un automower 308 me suffit-il

Message par jos »

Hello.

Lol non ce mouton n'aura pas le droit de greve. Mais effectivement la voir bosser tout le temps je me dis : pas top pour ses rouages.

Du coup je comprends mieux le calcul par l'exemple merci.

Par contre ce que je comprends moins c'est l'impact. L'aspect esthétique de ma pelouse m'importe pas tant que ça.

Du coup voici la question que je me pose ? Si la tondeuse ne tourne que tous les deux jours par exemple, il se passe quoi ? L'herbe est juste plus haute ? ou risque que le robot puisse plus tondre car trop haut ? Ou irrégularité dans la tonte ?

Merci de vos coups de mains. C'est plus difficile que prévu mais je m'accroche, j'ai vraiment pas envie d'acheter un tracteur.
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

600 m2 -> un automower 308 me suffit-il

Message par broutecool »

[quote le 21/03/2013 à 21:33:57, jos a dit :]Ha ouais qd même 3-4 sorties par jour ? => donc 60mn de tonte * 4 sorties, avec les recharges de 70 mn, pour 600m2 elle tournerait sur un cycle de 8h. ça c'est pour la 220 ?

Sur une 308 faudrait qu'elle tourne combien de sorties pour mes 600 m2 ? [/quote]

Pas 8... car il ne faut pas compter le temps de la dernière charge ;o)
Moi, je la fais paître 5 jours en pleine saison...
mais actuellement 1, bientôt 2...
En période de sécheresse... 2 ou 3 fois/semaine... plus est inutile.

Il faut laisser le robot travailler à son aise... c'est docile.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

600 m2 -> un automower 308 me suffit-il

Message par broutecool »

Un robot ne tond pas mais fauche l'herbe.

Si l'aspect esthétique de votre pelouse est peu important... alors, il faut oublier le robot.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

600 m2 -> un automower 308 me suffit-il

Message par JPMalef »

Simple à comprendre. Un mot: mulshing.

Plus simplement, lorsque tu tond avec une thermique, tu ramasse le gazon dans un bac, et tu t'en débarrasse. Pourquoi, parvenue tu viens de couper 6-7 mm. d'herbe.
Avec nos mouton, chaque jour, il coupe ce qui a poussé depuis hier, soit pas grand chose. Ce petit morceau d'herbe tombe entre les brins de gazon, et se composte naturellement, apportant les matières nutritives nécessaires au gazon.
Donc, jour après jour, ton gazon est nourrit.
Si tu tond un jour sur deux, les brins coupés seront deux fois plus long. En soit c'est pas trop grave, mais si tu joue plus fort, le compostage sera plus lent ( y a plus à digérer) .
Le problème est aussi que le gazon ne pousse pas toujours à la même vitesse. Cela dépend tu type de gazon (sport ou agrément), de la température, de la terre, de l'engrais, la pluie, ......
Un exemple pour illustrer: en début de saison, le gazon à pousser lentement tout l'hiver. Certains bergers sortent leurs thermiques pour faire une première tonte. Moi, je sort mon mouton et je règle la hauteur de tonte très haut, et chaque semaine je dessend d'un cran à la fois. Pas de problème.8D
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

600 m2 -> un automower 308 me suffit-il

Message par jo »

[quote le 21/03/2013 à 22:29:26, jos a dit :] la voir bosser tout le temps je me dis : pas top pour ses rouages.
[/quote]Je viens de faire une brève estimation: mon robot (220AC) totalise environ 21.000KM (la moitié du tour de la terre) et les rouages d'origine sont toujours opérationnels.
Toujours les mêmes moteurs, mêmes roulements, mêmes tout.... (sauf les lames et leurs vis de fixation).

Le prix à payer pour en arriver à de telles performances: +/- 100 grammes de graisse par an.
Faudra peut-être que j'envisage un budjet pour remplacer les pneus arrières à la fin de cette saison.

REM: ma signature n'est plus vraiment à jour. Depuis 2009 mon 220AC turbine comme un malade six jours sur sept pour s'occuper à lui seul des 2200m².... et il adore ça.

220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

600 m2 -> un automower 308 me suffit-il

Message par broutecool »

(+) 2200m2 entretenus, cela est donc possible!
Et si la pelouse est simple... que l'on mette pas trop d'engrais... et qu'il n'y a pas trop de pluie... le robot est capable d'entretenir correctement plus! Comme nous a expliqué un forumeur. Ce sujet avait profondément divisé les différents intervenants.
Il faisait tondre 24/24 mais alternativement deux pelouses dont la surface totale avoisinait plus de 3000m2? je pense.

Je résume: Il partait du principe qu'il est écrit dans le manuel que le robot doit couper (au moins) tous les deux jours... donc, une sortie tous les deux jours est suffisante... et c'est ainsi qu'il doublait la surface de travail de son robot. CQFD! _o_
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

600 m2 -> un automower 308 me suffit-il

Message par jo »

Le but n'était pas vraiment de considerer les performances de tonte de mon mouton. Il s'agissait avant tout d'un témoignage vis à vis de la fiabilité des éléments en terme d'usure.

La capacité de tonte que j'indique ne doit surtout pas servir de référence pour le choix d'un robot. C'est bien la documentation HSVN qui a raison.

Mon mouton est un cas à part, (ce serait un peu comme comparer la Citroën C4 de Sébastien Loeb avec celle de Monsieur tout le monde).
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
jos
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : jeu. mars 21, 2013 1:51 pm

600 m2 -> un automower 308 me suffit-il

Message par jos »

Hello,
Merci encore pour vos commentaires.

[quote ]Si l'aspect esthétique de votre pelouse est peu important... alors, il faut oublier le robot. [/quote]
Je suis assez surpris par cette phrase : ne pas vouloir ramasser ses tontes et les amener à la déchetterie, tout en conservant une pelouse propre (sans reste de tonte) ne suffit-il pas ?

Je me permets donc de relancer ma question : si un mouton qui devrait tourner à 75% (18h sur 24h), d'après les données constructeurs, quel est l'impact si il ne tourne :
- qu'à 50% ?
- qu'à 30 % ?

ça ne marche pas du tout ? faut couper plus haut ? c'est irrégulier/pas plus beau qu'avec une tondeuse ?

Merci d'avance.
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

600 m2 -> un automower 308 me suffit-il

Message par JPMalef »

Bien évidemment que ça va marcher, mais le résultat est difficile à prédire parce qu'il y a de très nombreux paramètres (déjà évoqués plus haut) qui influence la vitesse de pousse du gazon.

Le résultat est que tu aura des endroits avec le gazon un peu plus haut qu'ailleurs, de façon totalement aléatoires. Cela dépend de ton acceptation du look que va avoir ta pelouse.

Après quelques semaines, tu pourras diminuer la fréquence de tonte progressivement, jusqu'à ce que madame ne soit plus d'accord. BD Mais de toutes façons, tu sera libéré de la corvée.

Pourquoi ne pas nous fournir le plan de ton gazon pour te donner une idée de l'installation?
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

600 m2 -> un automower 308 me suffit-il

Message par broutecool »

Je suis tenté de répondre comme JPMalef... ça va marcher!
Mais il ne faut pas oublier que le robot est construit pour un fonctionnement précis...
D'ailleurs, il indique la puissance qu'il développe en permanence... s'il a trop de mal, il souffre... il ralentit... il arrête... il reprend son souffle... la mécanique souffre et donc elle s'use plus! C'est donc un mauvais calcul... bref une mauvaise idée. Voilà pourquoi je dis "oublier le robot".
Bref, il est préférable d'avoir deux heures de travail sans charge excessive... qu'une heure de torture...
NB: Vous n'êtes pas le premier à raisonner ainsi et puis le robot placé... on fait comme les autres pour avoir une belle pelouse... la plus belle du quartier.

JPMalef explique bien... l'herbe est haute à la sortie de l'hiver... haute et dure... alors il fait tondre son mouton paisiblement en descendant progressivement la coupe... Il aime son mouton et le mouton lui rend cet amour...

Je me demande quel est le problème? Pourquoi le robot devrait travailler plus fort et moins souvent? Il ne consomme presque rien...
Nous, on ne se soucie même plus de ses sorties la plus part du temps... et tant que l'herbe est parfaite, c'est le principal.
C'est vrai qu'il faut de temps en temps l'écouter... et lui changer ses lames...
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
jos
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : jeu. mars 21, 2013 1:51 pm

600 m2 -> un automower 308 me suffit-il

Message par jos »

Ha oui petite explication supplémentaire : j'ai un bébé de 14 mois et même avec les sécurités, j'aimerais pas le voir trop souvent passer à côté de ses petites mains :)
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

600 m2 -> un automower 308 me suffit-il

Message par JPMalef »

Aucun souci, lorsque tu sort bébé, tu trouve le mouton, tu ouvre la trappe, et tu appuye sur le bouton "Home", et le mouton rentre dans sa niche, tout seul.
Il y restera tant que tu ne lui donne pas la permission de retourner se promener.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
jos
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : jeu. mars 21, 2013 1:51 pm

600 m2 -> un automower 308 me suffit-il

Message par jos »

sinon question supplémentaire : je vois dans votre profil (JPMalef) que vous faîtes tourner un 220 sur 450m2 seulement 2 heures par semaine ?

En reprenant les calculs je trouve 2/24=10%. Le 220 étant fait pour couvrir 1800, on aurait pu penser qu'a seulement 10% un bon résultat ne serait acceptable que sur 180m2 ?
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

600 m2 -> un automower 308 me suffit-il

Message par JPMalef »

(??) Mon profil mentionne: 7j/sem. 2 heures c'est à dire que le mouton est de sortie tous les jours 2 heures.

La raison, mon gazon est un gazon de décoration (très fin, pousse lentement, pas fait pour jouer au foot), pas un gazon sport que l'on voit grandir à vue d'oeil.
Ah oui, aussi, j'ai tuner mon mouton, il tond près de 2 heures sur une charge. 8D C'est un mouton d'endurance. BDBD
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

600 m2 -> un automower 308 me suffit-il

Message par broutecool »

[quote le 22/03/2013 à 17:54:28, jos a dit :]Ha oui petite explication supplémentaire : j'ai un bébé de 14 mois et même avec les sécurités, j'aimerais pas le voir trop souvent passer à côté de ses petites mains [img http://i.les-forums.com/ic/ic3.gif] [/quote]

Raison de plus pour prendre un robot non bruyant... qui peut travailler quand bébé dort.
Raison de plus de prendre un robot qui peut travailler quand bébé ne joue pas dehors... le matin ou le soir.

Ceci dit... le robot avance doucement et le danger est limité. Mais il est préférable d'être prudent, vous avez raison.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
jos
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : jeu. mars 21, 2013 1:51 pm

600 m2 -> un automower 308 me suffit-il

Message par jos »

Merci beaucoup pour vos conseils !

je retiens que
1. "meilleur et le ratio taille taille réelle/taille constructeur, moins la tondeuse effectuera de rotations et donc : moins elle s'usera, et moins elle sera 'dans mes pattes'"
2. un robot discret qui passe vous faire coucou de temps en temps vaut mieux qu'un robot de course qui attire l'oeil voir casse les oreiles

Je vise donc la 220. Il s'agit de l'ancienne gamme, puisqu'on en est aux gammes 320, mais bon le comparatif husqvarna n'affiche que des apports mineurs (à part l'inclinaison et la puissance de la batterie).

J'ai trouvé une am220, neuve non exposée, pour 1850e. Ce prix me semble plutôt bon qu'en pensez-vous ?


Répondre