Hésitation entre 415x 520 ou 430x

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
y3pp4
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 4
Inscription : ven. mars 18, 2022 3:23 pm

Hésitation entre 415x 520 ou 430x

Message par y3pp4 »

Bonjour à tous,

Je cherche à m'équiper d'un robot tondeuse Husqvarna et j'hésite entre ces 3 modèles, voici mes contraintes :
  • J'ai environ 1400m² à tondre (sans décompter les arbres), il y a à priori deux zones à tondre (ce qui exclut le 415 de base à mon sens)
  • J'ai un terrain en pente, la pente varie entre 5° et 10/11° avec un passage compliqué (et c'est aussi malheureusement l'endroit où se trouve la sortie de gaine dans le jardin), je crains que le robot (quelque soit le modèle) ait un peu de mal
  • Je cherche un modèle qui soit connecté afin de pouvoir le suivre à distance et déclencher via mon installation domotique (avec home assistant) donc il faut que le modèle soit connecté via wifi ou cellulaire
Voici un plan du terrain avec les zones imaginées:
plan.jpg
plan.jpg (103.52 Kio) Consulté 989 fois
Et voici une photo de situation de l'endroit compliqué en question :
situation1.jpg
situation1.jpg (656.56 Kio) Consulté 989 fois
situation2.jpg
situation2.jpg (853.51 Kio) Consulté 989 fois
Du coup les questions :)
  • D'après votre expérience est-ce que ces robots pourront gérer la pente
  • Vaut-il mieux déplacer le point de départ du robot (par exemple de quelques mètres vers le bas?)
  • Le 520 me parait être un bon choix intermédiaire (moins cher que le 430x) est-ce que la seule différence est l'absence de phares ? Il semble avoir plus de fils guides et être moins cher (et accessoirement semble dispo près de chez moi).
Merci pour vos conseils!
Pas encore de robot tondeuse - Val d'Oise - 1400m²
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Re: Hésitation entre 415x 520 ou 430x

Message par Keops62 »

Les pentes ne sont pas un problème.

La base doit être placée pour disposer de 3m voire 4m devant :
il faut 2m en ligne droite pour placer les guides et après le robot peut bifurquer.
Mais pour le guide qui va vers les "bas"', le robot va circuler à l'extérieur de ce guide ie côté maison,
donc il lui faut de la place : les 30 cm mini sont trop peu, le robot risque de marquer le terrain à force de passer.
Prévoir plus ...

Les 420 ferait l'affaire (le 520 est pour moi réservé au pro mais je n'ai pas étudié la question).
Il y a le module Robonectqui permet d'ajouter la connectivité Wifi (faut du réseau dans le jardin) et donne accès à pas mal de fonctionnalités qu'on n'a pas avec l'appli Connect sur les modèles connecté d'origine.
A voir selon les besoins domotiques.

Pour le cheminement des guides, un plan avec l'emplacement des obstacles au sol serait préférable à une vue aérienne où la canopée cache tout :
les virages du guide vers le bas sont-ils utiles ?
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
y3pp4
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 4
Inscription : ven. mars 18, 2022 3:23 pm

Re: Hésitation entre 415x 520 ou 430x

Message par y3pp4 »

Merci Keops62 pour tes retours, me voilà rassuré pour les pentes, entre temps j'ai vu sur le forum qu'on pouvait ajouter des clous ou changer les roues du mouton si besoin.

Je vais mesurer et compléter mon plan avec les distances voir si j'ai bien 3m voire 4 en sortie de la base sans obstacle (pas sûr), et rajouter les endroits que le robot doit éviter.
Pour la canopée, c'est principalement des gros arbres et rien en dessous, le seul qui pourrait poser problème c'est le gros visible sur la photo situation2, il a pas mal de racines qui dépassent…

Intéressant le 420, beaucoup moins cher et je ne connaissais pas le robonect, je vais y jeter un oeil merci, le 520 n'a pas d'écran donc le robonect n'irait pas dessus puisqu'il semble se brancher à cet endroit, par contre personne n'a de stock c'est impressionnant…

Pour le cheminement du guide en bas, j'ai juste placé le guide en plein milieu en évitant les obstacles mais je pourrais y aller en ligne droite sans problème (est-ce mieux?), j'aurais bien aimé différencier la zone proche de la maison et la zone du fond de jardin (en gros subdiviser en deux zones la zone 2) pour pouvoir cibler plus précisément la zone que nous utilisons le plus, j'ai vu qu'on pouvait créer une zone virtuellement mais pas sûr que ça fonctionne dans mon cas sauf à déplacer le fil guide pour qu'il descende et remonte vers la maison ?
Pas encore de robot tondeuse - Val d'Oise - 1400m²
Avatar de l’utilisateur
BricoGéo
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 2
Inscription : jeu. mars 31, 2022 9:08 am

Re: Hésitation entre 415x 520 ou 430x

Message par BricoGéo »

Bonjour y3pp4, j'ai lu les commentaires déjà envoyés et je voulais juste rajouté que nous possédons depuis 3 semaines une tondeuse 430X et après quelques ajustements, elle fonctionne très bien. Pour précision, le X à la fin, indique qu'elle possède le logiciel automower connect avec une carte sim embarquée. Quand aux pentes, nous en avons de 25 à 30% à la maison et Pâquerette (c'est son nom) les gravit allègrement, d'ailleurs Husqvarna indique jusqu'à 45% pour ce modèle. Quand je regarde ton terrain, il n'est pas forcément obligatoire de définir des zones, il suffit que le passage étroit fasse plus de 60 cm de large et d'y faire passer un fil guide.
BricoGéo
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Re: Hésitation entre 415x 520 ou 430x

Message par Keops62 »

cibler plus précisément la zone que nous utilisons le plus
Tondre avec un robot n'est pas la même chose qu'avec une manuelle.
Le robot va tondre plusieurs fois par semaine (et par jour) pour assurer un rendu de pelouse conforme à l'attente du berger.
Donc inutile de définir des zones de tonte s'il n'y a pas de problème à gérer (genre verger à éviter pendant la chute des fruits pour les récolter sereinement, piscine estivale absente le reste du temps ... ou comme chez moi une zone de gazon qui pousse plus longtemps que le reste [1 mois avant et 1 moi après] ).
Et, même si le robot sera toujours à un endroit où on ne l'attend pas, voire où on aimerait ne pas le voir, il n'est pas gênant dans l'usage de la pelouse.
Tout au plus on lui demande gentiment d'aller voir ailleurs en faisant obstacle (les enfants aiment bien ce genre de mission ... et pas de risque pour les pieds et les mains car les lames sont loin des bords de la coque).

Pour le placement de la base, il y a 10m de câble basse tension avec les Husq : de quoi s'éloigner d'une prise pour trouver l'emplacement "idéal".
(il faut de toute façon débobiner le câble, ou le stocker en S).
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Répondre