Quel robot pour 1200 m2 + couloir

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
yld35
Tondeur fraichement arrivé

Quel robot pour 1200 m2 + couloir

Message par yld35 »

Bonjour,
J'aimerai être conseillé pour le choix d'un robot de tonte adapté à mon jardin.
Voici ci-dessous une vue des différentes zones de tonte:
- Zone orange: environ 1200 m2, pas de dénivelé
- Zone rouge: fort dénivelé et passage étroit vers la zone orange (1,50m)
- Zone jaune: ilot isolé
- Zone bleue: couloir étroit (1,20m au plus étroit)

Où dois-je placer la station de charge ?
Un robot peut-il tondre toute ces zones ?
Pour y arriver puis-je me contenter d'un robot standard (Husqy 405x ou Gardena Sileno Smart 1250) ?
Ajouter une carte Robonect + relais ?
Merci d'avance
Image
Pièces jointes
Plan.JPG
Plan.JPG (303.14 Kio) Consulté 492 fois
Berger breton débutant...
Keops62
Tondeur acharné

Re: Quel robot pour 1200 m2 + couloir

Message par Keops62 »

Hummm... une vue aérienne n'est pas facile à interpréter, notamment côté "difficultés".

Du plus facile au plus compliqué :
- zone orange :
RAS, pas de vraie difficulté, arbres à iloter ou pas selon la résistance de leurs troncs aux "chocs" avec le robot, planéïté du sol (racines apparentes ?). A voir si fruitiers pour un ilot temporaire pour la récolte.

- zone rouge :
c'est quoi une forte pente ? mesure ou alors un cliché montrant la jonction entre la zone orange et la zone rouge et une idée de "visuelle" de la pente. Les bestioles évoquées grimpent bien, au-delà du max constructeur annoncé dans des conditions normales.

- zone jaune :
très isolée ... mais si un passage sans danger (écrasement par une voiture) peut être fait depuis la zone orange au plus près ce serait jouable.
Cela imposerait de faire passer le guide jusque dans cet ilot, donc de mette la base côté zone rouge. -entre les 2 "boules" à gauche de la zone rouge par ex (sinon tout à droite dans la haie serait encore mieux).

- zone bleue :
si les voitures passent à proximité, je reconvertirais la zone (arbustes/ fleurs sur géotextile/bâche pour faciliter l'entretien) ...,
surtout que le robot ne pourrait tondre qu'un malheureux couloir de 60cm et avec bien du mal (usure à cause des nombreuses manoeuvres).

Côté bestiole :
Un 405X ne tond que 600 m² et vous avez plus du double ...
Peut-être un "trompage" de touche ;-) mais le 415X serait trop juste : il tournerait quasi 24h/24 et sur le forum on préconise de ne pas dépasser 15h/16h : réduire l'usure et faire durer 10 ans ou plus cet investissement !
Un AM 420 ou équivalent semble plus adapté.
Il a par ailleurs 2 guides donc permettrait de placer la base en position plus centrale, par exemple quelque part au bout de la piscine dans un haie, un guide filant de chaque côté de la zone orange, l'un vers la zone jaune, l'autre vers la zone rouge.
Côté Gardena, il faudrait opter pour un modèle Sileno+ vue la surface (a priori un seul guide : à vérifier)
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Répondre