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Une 320 est bien plus qu'une copie d'une 220.

Publié : mer. avr. 03, 2013 1:09 pm
par broutecool
Une 320 est bien plus qu'une copie d'une 220.

C'est une autre conception qui peut s'avérer intéressante dans certaines conditions.

D'abord, on remédie à toute une série de petits problèmes mineurs que la majorité des bergers n'ont jamais rencontrés.

Le bouchon de la prise pour l'automower sera verrouillé.
Le réglage de la hauteur est programmé et se fait à l'aide d'un moteur électrique.
Les axes des roues avant sont bien plus gros! Difficile de comprendre pourquoi... mais pourquoi pas.
Les roues arrière sont aussi protégées à l'intérieur. Nouvelle conception.
L'interrupteur on off hermétique se trouve sous la machine! Il paraît que c'est mieux... Il est vrai que le petit fil a souvent été à l'origine de pannes inutiles.
Deux bouchons sont prévus sous la coque pour passer des fils...
On pourra à l'avenir mettre des capteurs? ou des leds?? (Pour faire beau... ouais pour être mieux repéré par les indélicats rôdeurs)

Pour la tonte... toujours le guide mais il paraît que le robot sera plus habile dans les passages très étroits.
Le programme est plus pointu selon le revendeur...

Plus Important:
Le robot devient intelligent... s'il ne rencontre plus de résistance à couper... il rentre à sa base. C'est une économie d'énergie et évite aussi de changer la programmation en cas de sécheresse, par exemple.

Une 230 est bien plus qu'une copie d'une 220.

Publié : mer. avr. 03, 2013 1:16 pm
par JPMalef
230 or 320? That's the question? (J'expire). BD

Une 230 est bien plus qu'une copie d'une 220.

Publié : mer. avr. 03, 2013 1:54 pm
par jo
Merci pour toutes ces infos broutecool.
Je crois que la tonte en carré est remplacée par une tonte en spirale probablement beaucoup plus efficace aussi (reste à voir si les spirales sont de vraies spirales ou si c'est des queues de cochons!).
Pour que la comparaison soit complète, on pourrait peut-être aussi mentionner la différence de prix.

Une 320 est bien plus qu'une copie d'une 220.

Publié : mer. avr. 03, 2013 7:33 pm
par broutecool
Oui... erreur. Je parle de la 320... mais je me demande si je n'ai pas vu une 330 car la carrosserie avait des trous à l'avant!
La finition est parfaite!
J'ai tellement eu une longue discussion que je me noie...

Il vendait aussi du Tango! C'est techniquement bon mais pour lui, ça ne vaut pas les Husqvarna.
Maintenant, il attend plus d'expériences positives ou négatives pour juger.
La Tango se vend plus à la place des Viking... car elles sont moins bruyantes.
L'hélice de la Tango ressemble à celle de Zuchetti.
Alors qu'Honda a copié la technique de Husqvarna...

Le robot se vend de mieux en mieux... c'est pour cela que de nombreuses marques de produits de jardinage se lancent à la conquête du marché.

Une 320 est bien plus qu'une copie d'une 220.

Publié : jeu. avr. 04, 2013 12:10 pm
par jo
En parcourant le manuel de la 320X/330x, on peut lire ceci:

[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/850/screenshot017sv.jpg/][IMG]http://img850.imageshack.us/img850/7051/screenshot017sv.jpg[/IMG][/URL]

J'aurais personnellement tendance à supposer que c'est de "l'intox".
Mais si c'est réellement de "l'info", alors HSVN a sérieusement reculé par rapport aux modèles antérieurs.

Et ça risquera de pas mal perturber et restreindre les possibilités d'installations pour satisfaire à cette nouvelle exigence. Il faudra donc "siouxer" d'avantage pour respecter la limite de la boucle guide.
[u]Mais beaucoup plus grave[/u]: ceux qui voudront à terme remplacer leurs G2, 220 ou 230 par un nouveau modèle (320X ou 330X) risquent dans le pire des cas de devoir [u]recâbler l'entièreté de leur enclos[/u].
Merci pour eux HSVN.

Une 320 est bien plus qu'une copie d'une 220.

Publié : jeu. avr. 04, 2013 12:51 pm
par JPMalef
À un autre endroit (page 18) dans ce même manuel on peut lire ceci:

"[b]La station de charge ne doit pas être placée sur un îlot, car ceci limiterait les possibilités de mise en place du câble guide. Si elle doit impérativement être installée sur un îlot, le câble guide devra également être connecté à l’îlot.[/b]"

Une 320 est bien plus qu'une copie d'une 220.

Publié : jeu. avr. 04, 2013 12:56 pm
par jo
Oui, j'ai lu cette autre méchanceté également.
Finalement, ce n'est pas que du bonheur.

Une 320 est bien plus qu'une copie d'une 220.

Publié : jeu. avr. 04, 2013 1:24 pm
par jo
En regardant le dessin qui va avec, c'est peut-être pour ramener le robot à la maison malgré l'influence possible du signal F si l'îlot est petit.
Mais ci c'est pour ça, "y zauraient pu le dire quand même"



Une 320 est bien plus qu'une copie d'une 220.

Publié : jeu. avr. 04, 2013 1:26 pm
par JPMalef
Encore plus bizarre:

Quand on regarde à la page 27 du manuel de la 220/230, deuxième dessin, il est interdit de faire ce que nous venons juste de conseiller à Yann2104. BD

Mais bizarrement, cette "interdiction" a disparue pour la G3. _o_ Un oubli? BD

Personnellement, je ne crois pas à ces "limitations/interdictions" sauf si elles s'expliquent scientifiquement.

Beaucoup de nos siouxeries sont justement basé sur l'audace réfléchie de braver les interdits littéraires de HSVN.

Si j'avais respecté le livre, jamais j'aurais encaster ma base dans un massif. Pourtant cela fonctionne très bien.

Une 320 est bien plus qu'une copie d'une 220.

Publié : jeu. avr. 04, 2013 1:31 pm
par jo
Entièrement d'accord.
Et oui..., l'idée d'encastrement de la base dont vous êtes le papa en est une parfaite illustration.
Mais le pire, c'est que personne d'entre nous ne possède ce modèle pour vérifier les siouxeries.
Et pour trouver de nouveaux audacieux réfléchis susceptibles de nous donner un coup de main, ce n'est probablement pas gagné.


Une 320 est bien plus qu'une copie d'une 220.

Publié : jeu. avr. 04, 2013 1:37 pm
par JPMalef
[quote le 04/04/2013 à 11:24:16, jo a dit :]En regardant le dessin qui va avec, c'est peut-être pour ramener le robot à la maison malgré l'influence possible du signal F si l'îlot est petit.
Mais ci c'est pour ça, "y zauraient pu le dire quand même"[/quote]
Mais d'un autre côté, ils ont introduit le fait de pouvoir limiter la puissance du signal de la base pour éviter ce problème (page 59).

Une 320 est bien plus qu'une copie d'une 220.

Publié : jeu. avr. 04, 2013 1:49 pm
par jo
Exact.
Du coup, ça me mettra vraiment mal à l'aise pour conseiller ceux qui optent pour la nouvelle génération.
Je n'ai vraiment pas envie d'acheter un G3 simplement pour expérimenter si tout ce qu'ils racontent dans le manuel tient l'eau et s'il est possible d'en déroger.


Une 320 est bien plus qu'une copie d'une 220.

Publié : jeu. avr. 04, 2013 3:54 pm
par jo
Il faut saluer les superbes avancées que sont: la largeur couloir à réglage automatique, la tonte en spirale plutôt qu'en carré et le robot qui rentre tout seul s'il juge que toute l'herbe est coupée.
Mais la comparaison des fiches techniques nous révèle encore une autre bonne surprise, c'est le silence de fonctionnement.... 58 db (A) pour la gamme 320-330 contre 69 db (A) pour la gamme 220-230.

Malheureusement, si on approfondit les différences techniques entre les G3 et les G2, on remarque des choses beaucoup moins réjouissantes.
Malgré un disque de coupe légèrement plus lourd (diamètre 2 cm plus grand que pour 220/230 et probablement sans grande incidence en matière d'efficacité lors d'un parcours aléatoire), mais en contrepartie des batteries Lithium-ion censées être plus légères que les NIMH, on aurait pu croire que la résultante aurait été un poids moins important en faveur des petits nouveaux.
Ce n'est manifestement pas le cas: 11,8 kg pour le 320 contre 8,6 kg pour le 220
13,2 kg pour le 330 contre 9,6 kg pour le 320

En réalité, ce ne sont donc pas des petits nouveaux mais plutôt des gros nouveaux.
La différence s'explique peut-être par la motorisation de la hauteur de coupe (c'est probablement une fausse "bonne idée" de par la rareté de modification pour ce réglage au cours d'une saison).
Le poids mort qu'auront à transporter durant toute leur vie les 230-330 par rapport aux 220-320 est donc nettement plus important, et la facture électrique risque donc de s'en ressentir (ne parlons même pas de fatigue et d'usure).

Ca semble se vérifier dans les caractéristiques techniques car en ramenant les capacités de tonte à la même surface, on aurait:
Consommation d'énergie moyenne pour 2.200 m²: [b]30[/b] kWh/mois pour le 320 contre [b]18[/b] kWh/mois pour le 220
3.200 m²: [b]43[/b] kWh/mois pour le 330 contre [b]21[/b] kWh/mois pour le 230

Je n'ai rien inventé, je n'ai fait que retranscrire et adapter mathématiquement les surfaces en respectant les caractéristiques techniques officielles.
Edifiant, non?

Une 320 est bien plus qu'une copie d'une 220.

Publié : ven. avr. 05, 2013 4:41 pm
par FantaisyRat
[quote le 03/04/2013 à 11:09:56, broutecool a dit :]Le réglage de la hauteur est programmé et se fait à l'aide d'un moteur électrique.[/quote]Mais pourquoi mettre des moteurs électriques partout... Pour passer plus souvent au SAV ?!
On dirait Peugeot avec les portes électriques de la 1007 ou l'ouverture/fermeture de coffre électrique qui rend l'opération plus longue et bien sujette à panne :(

Allez si il nous reste quelques sous-sous après les travaux, nous testerons ces petites merveilles ;)
Enfin une 8-)

Pour les fainéants comme moi,
[a http://www.husqvarna.com/ddoc/HUSO/HUSO2013_EUfr/HUSO2013_EUfr__1154925-31.pdf]le lien vers le "guide rapide"[/a]
[a http://www.husqvarna.com/ddoc/HUSO/HUSO2013_EUfr/HUSO2013_EUfr__1154923-31.pdf]le lien vers le manuel[/a]

Une 320 est bien plus qu'une copie d'une 220.

Publié : ven. avr. 05, 2013 5:00 pm
par broutecool
Il y a quand même une raison plausible!
Avec le temps, comme on ne change jamais la hauteur... cela devient très dur de bouger le réglage.
Cela arrive à cause de la poussière, des épines de sapin...
Et surtout, pour rendre le robot encore plus hermétique... ça c'est à vérifier mais c'est plus plausible.

NB: Avec le moteur électrique... des développements automatisés sont à venir.
Exemple... le robot sort et la résistance de l'herbe est trop forte! Alors il choisit une hauteur plus grande... et s'adapte donc. 8-) Et quand il n'a pas assez de résistance, il retourne directement à sa base (ça c'est déjà opérationnel). Les deux combinaisons seraient formidables...(oo)

Une 320 est bien plus qu'une copie d'une 220.

Publié : jeu. avr. 25, 2013 3:15 pm
par tournikoti
[quote le 04/04/2013 à 10:10:31, jo a dit :]En parcourant le manuel de la 320X/330x, on peut lire ceci:

[a http://imageshack.us/photo/my-images/850/screenshot017sv.jpg/][img http://img850.imageshack.us/img850/7051/screenshot017sv.jpg][/a]

J'aurais personnellement tendance à supposer que c'est de "l'intox".
Mais si c'est réellement de "l'info", alors HSVN a sérieusement reculé par rapport aux modèles antérieurs.

Et ça risquera de pas mal perturber et restreindre les possibilités d'installations pour satisfaire à cette nouvelle exigence. Il faudra donc "siouxer" d'avantage pour respecter la limite de la boucle guide.
[u]Mais beaucoup plus grave[/u]: ceux qui voudront à terme remplacer leurs G2, 220 ou 230 par un nouveau modèle (320X ou 330X) risquent dans le pire des cas de devoir [u]recâbler l'entièreté de leur enclos[/u].
Merci pour eux HSVN.
[/quote]
Après mise en route de mon 330 --> le chevauchement d'un câble guide avec une jonction d'îlot ne pose aucun problème.
A voir sur plusieurs chevauchements peut-être...

Une 320 est bien plus qu'une copie d'une 220.

Publié : jeu. avr. 25, 2013 4:41 pm
par PierreBlue
Bonjour, sujet très intéresssnat, je m'étais décidé hier soir pour une 320 auprès du site robocleaners.be, j'ai commandé en ligne pour la recevoir ce samedi et après avoir passé commande, il m'ont rapidement averti qu'elle n'était plus disponible et qu'elle ne le serait que dans sa prochaine version car le premier lots était limité volontairement par Husqvarna et dois encore évoluer vers sa version définitive (bizarre non..).

Sauriez vous ou l'on peut s'en procurer une en Belgique et s'assurer que mon terrain est adapté?

J'ai posté à se sujet dans un autre article. Suis très intéressé par cette 320 que j'avais commandée, raison pour laquelle j'intervient dans cet article aussi qui parle de ce même modèle.

Une 320 est bien plus qu'une copie d'une 220.

Publié : jeu. avr. 25, 2013 6:00 pm
par Vincka
Bonjour PierreBlue,

Je me suis inscris pour pouvoir te répondre.

J'allais pour acheter une 220, et le vendeur m'a conseillé la nouvelle 320 pour 30€ de plus (2399€ au lieu de 2369€). J'avoue qu'elle est un peu surdimensionnée pour mes 7 ares à tondre mais bon...
Il en a de stock, mais apparement Husqvarna n'en a produit que 1000 pour le monde entier cette année, probablement pour laisser s'écouler les 220 encore en stock et pour limiter les dégâts s'il y a une problème de série...

Il y en a à Messancy et à Villers-sur-Semois.

FYI, il y en a aussi sur jardiforet.fr à un prix défiant toute concurrence (ici [url http://www.jardiforet.com/outillage-jardin/tondeuses/automower/tondeuse-automower-320-husqvarna.html]), mais je voulais un interlocuteur local et profiter de l'installation offerte pour le commerçant.

Une 320 est bien plus qu'une copie d'une 220.

Publié : jeu. avr. 25, 2013 6:06 pm
par PierreBlue
@Vincka,

Merci pour ta réponse et donc ton inscription pour se faire, très apprécié, autant que ton commentaire d'ailleurs ;-).

J'habite la Belgique (désolé, nouvel inscrit, il faut que je vois ou mettre à jour mon profile) et donc je cherche aussi un peu plus local (en Belgique).
J'avais bien identifié le site que tu renseignes mais en dernière étape (livraison) je m'aperçois que la seule option du menu déroulant est la France... donc....j'ai quitté le site.

Une 320 est bien plus qu'une copie d'une 220.

Publié : jeu. avr. 25, 2013 6:13 pm
par Vincka
Ah oui évidemment j'ai rencontré le même problème mais j'ai un collègue Français (c'est courant dans le sud-est :D) qui se proposait de la faire livrer chez lui.
Tu es loin du sud-est ?