Je ne sais pas du tout quel robot acheter, nouveau

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1549
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Je ne sais pas du tout quel robot acheter, nouveau

Message par Tasmanix »

cdarsac a écrit : ven. juil. 08, 2022 1:52 pm Mais est-ce que les cyber-moutons en mode aléatoire ne risquent pas d'oublier aléatoirement certaines zones ?
Alors là, tu peux être rassuré. Comme le dit souvent Mheller, ces robots sont de véritables fouines. Ils vont partout même dans les endroits les plus improbables. Mais il faut être patient. Un robot qui a une capacité de 100m2 à l'heure n'aura pas tondu parfaitement une pelouse de 500m2 en 5 heures. Il faut lui laisser le temps et ne pas le régler pour tondre 5 heures en une semaine en espérant avoir sa pelouse parfaitement tondue.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
LikseN
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : mer. juil. 06, 2022 8:34 pm

Re: Je ne sais pas du tout quel robot acheter, nouveau

Message par LikseN »

Umbra55 a écrit : ven. juil. 08, 2022 7:51 pm
LikseN a écrit : ven. juil. 08, 2022 7:07 pm Je vais partir sur le 1000
OK, ce sera plus rassurant. Il tond/charge 16/24 contre 12/24 pour le 750.
Du coup il pourrait p.e. tondre la perlouse principale de 7 à 17h, puis tondre 2 charges complètes sur la pelouse secondaire 3 jours/semaine.
Théoriquement, il reste une autre solution : créer un sas dans le passage à côté de la maison avec un porte de chaque coté et y installer le robot. Puis créer deux zones indépendantes pour le robot, suivant ce principe : viewtopic.php?f=6&t=9525
Bien entendu en basculant manuellement d’une zone à l’autre, pas par relais !
Il suffit alors de s’arranger pour qu’une des 2 portes soit ouverte à tout moment , suivant la zone ou le robot tond (en veillant à ce que le chien ne soit pas dans le sas quand on bascule). Il pourrait p.e. tondre la pelouse devant le lundi, mercredi et vendredi, chaque fois le matin et le reste du temps le pelouse arrière. Du coup, le robot se rechargerait quand même automatiquement. Éventuellement à envisager plus tard en fonction de la mobilité de ton beau-père.
J'arrive a comprendre mais pas totalement tout , il y a des choses qui reste encore flou pour moi ahah désole.

Ce que je comptai faire, c'est de le délimiter comme sur la photo ci dessous. Il va y avoir une barrière pour la séparation Zone principale , zone secondaire, et enfaite ce que je comptai faire, c'est juste par exemple le lundi mercredi vendredi, il tond la zone principale et le Mardi Jeudi Samedi, la zone secondaire (c'est un exemple), ou sinon Lundi mardi mercredi (ZP) , jeudi vendredi samedi (ZS). T'en pense quoi ? ( ca va pas nous deranger de porter le Robot tondeuse juste pour le remettre a charger et le remettre dans la ZS
new Photo.PNG
new Photo.PNG (4.14 Mio) Consulté 459 fois
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1549
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Je ne sais pas du tout quel robot acheter, nouveau

Message par Tasmanix »

LikseN a écrit : sam. juil. 09, 2022 11:01 am ca va pas nous deranger de porter le Robot tondeuse juste pour le remettre a charger et le remettre dans la ZS
C'est vrai que ce n'est pas trop gênant d'avoir à porter le robot dans une zone secondaire et de le rapporter à sa station pour la recharge de la batterie.
Mais ça ne fait qu'un an que j'ai installé le robot et au départ, il y avait une zone (700m2) qui n'était pas équipée en périphérique. Je me disais que ça ne me dérangerait pas de tondre cette partie avec mon auto-portée. Puis, en s'habituant à avoir sa pelouse toujours bien tondue en n'ayant plus que que quelques bordures à faire de temps en temps, j'ai décidé de l'équiper. Elle est restée juste avec le périphérique quelques semaines et je la tondais en zone secondaire. J'ai fini par modifier mes guides pour en avoir un qui va jusqu'à cette zone parce que promener mon robot commençait à me fatiguer ...
En fait, le résultat de la tonte au robot est tellement bien, on n'a plus à y penser, plus à surveiller la météo car on ne tond pas quand il pleut ou qu'il vient de pleuvoir, et c'est toujours bien tondu même quand on n'est pas là, que rapidement, on souhaite ne plus avoir aucune contrainte.
Donc installe le périphérique et tond le devant en zone secondaire. Et une fois que ça marche bien, réfléchit à automatiser le système. Il y a des solutions expliquées dans ce forum, de simple à complexe.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1435
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: Je ne sais pas du tout quel robot acheter, nouveau

Message par Umbra55 »

LikseN a écrit : sam. juil. 09, 2022 11:01 am J'arrive a comprendre mais pas totalement tout , il y a des choses qui reste encore flou pour moi…
Ce serait plus pratique, si tu disais quelle partie tu ne comprends pas. Il vaut mieux bien réfléchir avant de s’y mettre.
LikseN a écrit : sam. juil. 09, 2022 11:01 am Il va y avoir une barrière pour la séparation Zone principale , zone secondaire…
Si elle n’y est pas encore et si c’est faisable, il vaut mieux la placer de façon à obtenir le maximum de surface dans la pelouse principale.
LikseN a écrit : sam. juil. 09, 2022 11:01 am ...ce que je comptai faire, c'est juste par exemple le lundi mercredi vendredi, il tond la zone principale et le Mardi Jeudi Samedi, la zone secondaire (c'est un exemple), ou sinon Lundi mardi mercredi (ZP) , jeudi vendredi samedi (ZS). T'en pense quoi ?

La durée de tonte doit être proportionnelle à la surface. Si c’était un Sileno 750, il devrait tondre pendant son maximum de 12h par jour. Donc s’il tond 2 charges dans la ZS, il doit tondre le reste du temps dans la ZP. Avec un 1000, on a une plage horaire plus large, mais le temps total doit être respecté.
LikseN a écrit : sam. juil. 09, 2022 11:01 am ( ca va pas nous deranger de porter le Robot tondeuse juste pour le remettre a charger et le remettre dans la ZS
Je ne sais pas quel age et mobilité a ton beau-père, mais comme tu commencais ce fil par : « mon beau père commence à etre agé et il a une tondeuse manuelle. A chaque fois que je vais chez lui je le vois galérer à tondre la pelouse sur du 800m2”, j’en déduis qu’il ne va pas rajeunir. Comme j’estime qu’un robot devrait être in investissement pour minimum 10 ans, il vaut mieux anticiper. D’où ma suggestion de créer un sas pour qu’il n’ait plus qu’à fermer une petite porte, basculer les zones en poussant sur un interrupteur et ouvrir l’autre porte, le tout en s’arrangeant pour que le chien reste du bon côté. Ceci 3 fois par semaine et ne plus devoir transporter le robot.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3364
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Je ne sais pas du tout quel robot acheter, nouveau

Message par jonas0_13 »

Je confirme complètement les commentaires de Tasmanix et Umbra55 : en théorie, l'idée de porter le robot chaque semaine pour tondre la zone secondaire ne semble pas gênante (c'est vrai que comparé à tondre avec une thermique, c'est peu de chose) . Mais en pratique, ça ne fonctionne pas : j'ai essayé cela chez moi pendant 2 ans et le résultat est que la zone secondaire n'est jamais tondue correctement, parce qu'on oublie ou bien qu'on reporte à plus tard ... Du coup j'ai automatisé l'accès à la zone secondaire.
Donc je conseille vivement d'automatiser le passage entre les 2 zones dès le début, si vous ne voulez pas être déçu.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1435
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: Je ne sais pas du tout quel robot acheter, nouveau

Message par Umbra55 »

jonas0_13 a écrit : sam. juil. 09, 2022 11:41 pm j'ai essayé cela chez moi pendant 2 ans et le résultat est que la zone secondaire n'est jamais tondue correctement, parce qu'on oublie ou bien qu'on reporte à plus tard ... Du coup j'ai automatisé l'accès à la zone secondaire.
Attention tout de même : moi je pense comme toi (forcément puisque je propose cette solution), mais une personne n’est pas l’autre. Je peux très bien m’imaginer que pour certaines (vielles) personnes, le fait de s’occuper de son robot peut être source de distraction – ou de plaisir. Mon épouse dit toujours que ce robot est un tamagotchi pour adultes. :lol:
jonas0_13 a écrit : sam. juil. 09, 2022 11:41 pm Donc je conseille vivement d'automatiser le passage entre les 2 zones dès le début, si vous ne voulez pas être déçu.
Rien n’empêche de commencer de façon simple et de créer les 2 zones automatiques si on est déçu ou dès que cela devient contraignant physiquement (ou mentalement). L’idéal étant de placer la base dès le départ à l’endroit le plus logique pour les 2 cas de figure. Il ne faut pas oublier non plus que le fait de prévoir 2 barrières avec chacune une porte, pour garder le chien du bon côté, entraîne un coût supplémentaire !
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
Répondre