Quel modèle pour 400m² de gazon pour max 1500€

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
Surfy
Tondeur débutant
Messages : 18
Inscription : dim. janv. 08, 2023 10:50 pm

Quel modèle pour 400m² de gazon pour max 1500€

Message par Surfy »

Bonjour,

Que conseillez vous pour un budget de 1500€ max pour tondre environ 400m² de gazon plutôt plat dans la configuration suivante ? (le gazon se trouve à l'intérieur du contour jaune, je n'ai pas resorti le drone depuis)
J'ai placé l'arrivée électrique là où il y a le point rouge.

Image

J'ai déjà placé une bande de gazon synthétique de 33cm de large sur toute la périphérie pour cacher en-dessous le fil périphérique et ne pas à passer le rotofil sur les bordures.

Voici les modèles que j'ai pu regarder :
- Husqvarna 305 600m² (1320€ + 200€ de fil périphérique)
- Worx L800 Plus WR148E 800m² (1100€ + 100€ de roues lestées car c'est son inconvénient de ce que j'ai pu lire)
- Worx L1000 Plus WR147E.1 1000m² (1400€ + 100€de roues lestées)
- Worx sans fil périphérique, à peine annoncé au CES 2023, tarif ??
- Segway Navimow H500E 500m² sans fil périphérique (1500€)
- Ecovacs Goat G1 sans fil - pas encore de tarif
- Robomow RK1000 1000m² - Hauteur de coupe > 6 cm mains n'a qu'une roue avant (1500€)
- ou autre si vous avez un modèle à conseiller

Je ne sais pas trop vers quelle marque me tourner...
Est-ce que les nouveautés avec sans fil périmétrique apportent réellement quelque chose ? vu que j'ai déjà le gazon synthétique pour y cacher le fil.
Est-ce que le Navimow a un avantage vu que la tonte n'est pas aléatoire mais en ligne droite ?
Est-ce un problème qu'on ne puisse pas couper à plus de 6cm de hauteur ? Le Robomow peut monter jusqu'à 10cm mais il n'a qu'un roue à l'avant et j'ai vu que ça pouvait poser soucis s'il y a des creux et des bosses
Est-ce que Worx est aussi fiable que Husqvarna ? car il permet l'ajout d'options comme le radar ACS et autre qui ne sont pas disponibles sur le Husqvarna à ma connaissance mais je me trompe peut être ? Je n'aurai peut être pas besoin de cette option, toutes les plantations sont en périphérie sauf les kiwi et leur pergola que vous pouvez voir en haut à droite.

Je précise que le jardin vient d'être refait, qu'il y a 10 à 20cm de terre végétale qui ont été ajoutées donc pour le moment quand j'y marche, je m'enfonce, et que le gazon a été semé en novembre et qu'il faut que je refasse un semis au printemps car il y a encore pas mal de trous.

Pensez-vous qu'il faut que je m'embête à mettre un fil périphérique autour de chaque pied de la pergola et kiwi ? ou ce n'est pas grave si le robot bute contre ?

On ne capte pas le wifi dans le jardin, est-ce un problème ? et à quoi peut servir le wifi une fois qu'on a configuré le robot ?

Merci d'avance
Pour le moment je suis assez perdu face au vaste choix possible

Belle journée
Dernière modification par Surfy le dim. janv. 08, 2023 11:37 pm, modifié 1 fois.
Mouton : AM305 sur terrain de 430m² - Ardèche - France
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3407
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Quel modèle pour 400m² de gazon pour max 1500€

Message par jonas0_13 »

S tu veux être tranquille et avoir le minimum de souci : Husqvarna 305 ou un modèle Gardena équivalent (Gardena est la marque grande distribution de Husqvarna).
NB : pour le câble, il est bien plus économique d'utiliser du câble électrique rigide 1.5 mm2, de préférence noir. Voir FAQ.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Surfy
Tondeur débutant
Messages : 18
Inscription : dim. janv. 08, 2023 10:50 pm

Re: Quel modèle pour 400m² de gazon pour max 1500€

Message par Surfy »

Merci pour ton retour

Génial l'astuce du câble 1.5mm² !

Est-ce que l'équivalent du 305 chez Gardena correspond au SILENO life 750 ?
Je vois qu'il y a même l'option LONA chez Gardena, ça a l'ai plus moderne que ce que propose le Husqvarna 305, non ?

Du coup selon toi pour ce budget, ce que je peux trouver de plus moderne et fiable serait le Gardena SILENO life 750 LONA ?
Mouton : AM305 sur terrain de 430m² - Ardèche - France
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3407
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Quel modèle pour 400m² de gazon pour max 1500€

Message par jonas0_13 »

Non, le modèle Gardena SILENO life 750 ne correspond pas à l'AM305 HSQV (malheureusement !)
Il faut savoir que HSQV fabrique plusieurs plateformes pour ses robots. Ensuite les modèles varient en fonction de l'équipement (en particulier la capacité de la batterie) et de certains paramètres du logiciel (notamment la durée de tonte quotidienne maximale). Pour les modèles qui nous intéressent ici il y a 3 plateformes :
- la petite :
Roues avant motrices ; une seule roue arrière ; largeur de coupe 17 cm ; dimensions : environ 55x39x25 cm ; poids : environ 7 kg
petite plateforme.jpg
petite plateforme.jpg (50 Kio) Consulté 2089 fois
- la moyenne
Roues arrières motrices ; 2 petites roues avant pivotantes ; largeur de coupe 22 cm ; dimensions : environ 57x43x25 cm ; poids : environ 9.5 g
plateforme moyenne.jpg
plateforme moyenne.jpg (48.3 Kio) Consulté 2089 fois
- la grande
Même architecture que la moyenne, mais en plus grand : largeur de coupe 24 cm ; dimensions 72x56x31 cm ;poids : environ 13 kg
plateforme grande.jpg
plateforme grande.jpg (37.63 Kio) Consulté 2089 fois
Chez HSQV il n'y a plus qu'un modèle qui utilise la petite plateforme : AM105. La plateforme moyenne correspond aux modèles AM305, 310, 315, 410, 415, etc. La grande plateforme correspond aux modèles AM 420, 330X, 430X, etc
Chez Gardena la petite plateforme correspond aux modèles Sileno Mini, Sileno City, Sileno Life. La plateforme moyenne correspond aux modèles Sileno+

Le Sileno Life 750 correspond donc plutôt à l'AM 105 un peu dopé. On remarque d'ailleurs que les marketeurs de HSQV ont pris soin à ce que les modèles des 2 gammes ne correspondent jamais exactement, de manière à rendre les comparaisons difficiles !

Ayant possédé un AM308 (petite plateforme comme l'AM105) avant mon AM320 et mon AM330X, je peux affirmer que la petite plateforme assez sensiblement moins performante que la grande. La qualité de tonte est comparable, mais la petite plateforme se bloque beaucoup plus facilement dans des "pièges à robots" (recoins, trous, bosses, etc.), alors que la grande plateforme est nettement plus "tout terrain". La taille et le poids y sont sans doute pour beaucoup, mais aussi la position des roues motrices et le logiciel. Je n'ai pas l'expérience de la plateforme moyenne, mais je pense qu'elle se rapproche plus de la grande que de la petite (même architecture).

L'option LONA correspond à la fonction cartographie GPS des Automower. De toute façon ces fonctions tiennent plus du gadget marketing que d'une réelle utilité. Ce n'est pas là-dessus qu'il faut choisir un robot de tonte, mais pour son efficacité, sa fiabilité, sa capacité à déjouer les "pièges à robots", sa robustesse.

Un avantage incontestable des Gardena sur les Automowers est que la mise à jour du logiciel ne nécessite pas de passer par le revendeur. Certes les mises à jour sont rarement utiles et souvent créent plus de problèmes qu'elles n'en résolvent, mais il arrive qu'elles soient nécessaires. Ainsi j'ai dû payer 99 euros pour mettre à jour mon AM330X, ce que j'ai encore un peu en travers de la gorge ! Mais en dehors de cela les AM de HSQV sont des merveilles.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Surfy
Tondeur débutant
Messages : 18
Inscription : dim. janv. 08, 2023 10:50 pm

Re: Quel modèle pour 400m² de gazon pour max 1500€

Message par Surfy »

Hello, merci pour ton retour.

Il semblerait qu'il y a désormais les gammes suivantes (site Gardena):
  • Sileno Minimo : 250 à 500m² (3 roues) roues motrices à l'avant
  • smart Sileno city : 250 à 500m² (3 roues) roues motrices à l'avant
  • Sileno life (option smart ou non) : 750 à 1500m² (4 roues) roues motrices à l'avant
  • Sileno + : 1600 à 2000m² (4 roues) roues motrices à l'arrière
Du coup il semblerait qu'il y ait une nouvelle plateforme non ? elle ressemble à la petite mais avec 4 roues
Voici l'image du Sileno life 750
Image

Si je comprends bien , l'équivalent actuellement au Husqvarna 305 en terme de plateforme est le Sileno+ 1600 ? mais bien plus cher (1820€ contre 1320€ AM305)
Du coup l'offre tarifaire équivalente chez Gardena correspond au Sileno life 750 (1250€) mais le Gardena a les roues motrices à l'avant alors que le Husqvarna est en propulsion. Tous 2 ont 4 roues.
Est-ce que la propulsion a un réel avantage à la traction ?

Je vois que les Gardena version bluetooth ne sont pas pilotables / paramétrables via Wifi, il faudra alors aller à côté du robot pour lui changer ses horaires (lors du passage en hiver ou s'il a plu), pour éviter cela il y a les version Smart avec LONA si j'ai bien compris.

Côté Husqvarna, comment ça se passe la gestion sur le 305 ? y a t-il une appli pilotable par WiFi ?

J'ai de la domotique sous Home Assistant, y a t-il possibilité d'intégration ?
Mouton : AM305 sur terrain de 430m² - Ardèche - France
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3407
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Quel modèle pour 400m² de gazon pour max 1500€

Message par jonas0_13 »

Effectivement les Sileno Life semblent utiliser une plateforme intermédiaire entre ce que j'ai appelé la "petite" et la "moyenne". L'architecture d'ensemble ressemble beaucoup à la petite (roues avant motrices), mais remplacement de l'unique roue arrière par 2 petites roues pivotantes et, surtout, largeur de coupe 22 cm contre 16 ou 17. Cela fait penser à une petite plateforme dopée.
En faisant ces comparaisons, je me suis rendu compte en effet que les Gardena ne sont finalement pas vraiment moins chers que les Automowers. Pour une pelouse d'environ 500 m2, l'AM 305 est très bien placé en prix.
Concernant la traction ou la propulsion, tout ce que je peux dire c'est mon expérience : entre l'AM 308 d'un côté (très proche de l'AM305) et l'AM 320 (ou 330X) il n'y a pas photo. J'étais souvent obligé de débloquer la 308, alors que je n'interviens pratiquement jamais sur la 320 ou la 330X.
Concernant le WiFi , Bluetooth ou autre Lona, tout dépend ce que l'on cherche :
- si l'on est très geek et que le robot est avant tout un plaisir technologique, alors tout cela est utile
- si l'objectif est de se débarrasser de la corvée de tonte et d'avoir une belle pelouse (beaucoup plus belle que ce que la tonte traditionnelle permet d'obtenir, sauf à tondre tous les 2 jours), alors toute cette connectique relève plutôt du gadget marketing. Une fois correctement programmé, un robot se débrouille tout seul pendant toute la saison. C'est bien le but d'un robot : qu'on ne s'en occupe pas !
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Surfy
Tondeur débutant
Messages : 18
Inscription : dim. janv. 08, 2023 10:50 pm

Re: Quel modèle pour 400m² de gazon pour max 1500€

Message par Surfy »

OK très bien merci pour ton retour

En effet le GARDENA prend l'avantage pour la connectivité car chez Husqvarna il faudra ajouter le Connect à 300€.

Mon but est de gagner du temps, le fait de savoir que le robot a fait x heures de travail m'importe peu.

Ce qui me rassure avec la version connectée est de pouvoir stopper la programmation s'il va pleuvoir ou qu'il pleut.
Ou d'être alerte s'il y a eu un bug avec le robot. (et cela automatiquement avec la domotique)
Voilà tout.

Est ce qu'une version non connectée ne pose pas soucis avec la pluie ?
Mouton : AM305 sur terrain de 430m² - Ardèche - France
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3407
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Quel modèle pour 400m² de gazon pour max 1500€

Message par jonas0_13 »

Mon but est de gagner du temps
Dans ce cas le mieux est de laisser le robot faire son boulot et l'oublier ! Je me répète ; une fois le robot correctement programmé et l'installation des câbles bien testée (*), je l'oublie pendant des semaines ou des mois. Je n'interviens que s'il se bloque et 2 fois en cours de saison pour changer les lames. Un robot c'est fait pour se faire oublier ;)

Il ne faut surtout pas stopper la tonte lorsqu'il pleut. Au contraire les robots tondent encore mieux quand l'herbe est gorgée d'eau (comme toutes les plantes, les graminées sont plus rigides quand elles sont bien arrosées ; c'est quand il fait sec qu'elles baissent la tête, comme la plante de la tante Yvonne qu'on a oublié d'arroser!). Pour mémoire, voici à quoi doit ressembler une pelouse tondue par un robot.
Les seuls cas où il faut arrêter la tonte, c'est lorsque la pelouse est complètement détrempée ; en ce moment par exemple (en tous cas dans le Loir et Cher) il vaut mieux ne pas tondre, car le roulement du robot tasse la pelouse et la terre. En cas de grêle également il vaut sans doute mieux arrêter (mais ça ne s'est jamais présenté pour moi).

La connectivité, je ne suis pas contre : mon 320 est équipé d'un module Robonect (à mon avis la meilleure solution) et mon 330X est équipé du module Automower Connect. Donc je connais bien ; je ne dis pas que c'est inutile ; dans mon cas l'intérêt est surtout que s'agissant d'une résidence secondaire, je ne suis pas toujours présent et je peux vérifier à distance que le robot fonctionne bien, quitte à demander à un voisin d'intervenir si le robot est bloqué (chose qui arrive ; une petite branche tombée d'un arbre qui s'enroule autour du plateau de coupe, c'est rare, mais ça arrive; ou une taupinière surgie un beau matin; etc). Mais quand je suis présent, je n'utilise pratiquement jamais la connexion. Le module Robonect a aussi le gros avantage de pouvoir commander une barrière virtuelle, ce qui est intéressant dans mon cas du fait d'une configuration de pelouse un peu compliquée (voir ICI)

(*) au début il y a toujours quelques endroits où il faut déplacer le câble de quelques centimètres, soit pour supprimer un piège, soit pour améliorer la tonte (réduction d'une bordure non tondue par exemple) ; c'est pourquoi il faut poser les câbles en surface et ne pas les enterrer (FAQ)
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Surfy
Tondeur débutant
Messages : 18
Inscription : dim. janv. 08, 2023 10:50 pm

Re: Quel modèle pour 400m² de gazon pour max 1500€

Message par Surfy »

Ah bon j'aurai pas pensé pour la pluie !

Le fait est que je viens de refaire le jardin et j'ai fait venir 10 à 20cm de terre végétale ou je m'enfonce encore lorsque je marche.

Le semis a été fait en octobre et il y a pas mal de trous, je vais refaire un semis en mars.

Je suis bien tenté par le GARDENA Sileno 750 LONA connecté à 1350€ pour mes 400 et quelques m2 mais j'espère ne pas regretter un AM305 à 1320€ (+ 30€ de câbles maison + éventuellement 300€ de Connect si le besoin se fait sentir)
Mon revendeur local en a en stock mais m'a fait comprendre qu'il a eu un client avec un soucis de transfo sur un robot neuf de 2022 et qu'il a du attendre 6 mois pour recevoir la pièce de rechange du coup pas pu utilisé le robot car il ne pouvait même pas récupérer un transfo d'un autre robot, c'était en août, il n'avait plus de stock.

Chez Gardena, ce serait chez Leroy Merlin donc le SAV ne serait ni mieux ni moins bien car faut passer par Gardena Husqvarna pour les pièces.


Le but était d'avoir un robot qui fonctionne et qui ne creuse pas cette jolie terre végétale en y intervenant le moins possible.
Mouton : AM305 sur terrain de 430m² - Ardèche - France
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1461
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: Quel modèle pour 400m² de gazon pour max 1500€

Message par Umbra55 »

Surfy a écrit : dim. janv. 08, 2023 11:21 pm J'ai déjà placé une bande de gazon synthétique de 33cm de large sur toute la périphérie pour cacher en-dessous le fil périphérique et ne pas à passer le rotofil sur les bordures.
C’est bien, mais dans ce cas, il vaudrait probablement mieux un robot à propulsion (AM305) que traction (Gardena Sileno), puisqu’à chaque fois que le robot passe au dessus du fil, ses roues tractrices tournent comme un char et risquent donc de défaire la bande de gazon synthétique.
Surfy a écrit : jeu. janv. 12, 2023 10:54 pm Je suis bien tenté par le GARDENA Sileno 750 LONA connecté à 1350€ pour mes 400 et quelques m2 mais j'espère ne pas regretter un AM305 à 1320€ (+ 30€ de câbles maison + éventuellement 300€ de Connect si le besoin se fait sentir)
Je ne vois vraiment pas l’intérêt d’acheter un Gardena au même prix qu’un AM. Souvent les grandes surface font des promos -20 % sur un article. Ce n’est que dans ce cas que j’opterais éventuellement pour un Gardena.
Surfy a écrit : jeu. janv. 12, 2023 10:54 pm Mon revendeur local en a en stock mais m'a fait comprendre qu'il a eu un client avec un soucis de transfo sur un robot neuf de 2022 et qu'il a du attendre 6 mois pour recevoir la pièce de rechange du coup pas pu utilisé le robot car il ne pouvait même pas récupérer un transfo d'un autre robot, c'était en août, il n'avait plus de stock.
C’est sympa d’avoir un revendeur honnête. Il est vrai que 2022 était une année horrible pour l’électronique. Tu sembles penser que Gardena était exempt de ce genre de problèmes ???
Surfy a écrit : dim. janv. 08, 2023 11:21 pm Chez Gardena, ce serait chez Leroy Merlin donc le SAV ne serait ni mieux ni moins bien car faut passer par Gardena Husqvarna pour les pièces.
Ah, je pense que les anciens de ce forum te diront tous que le grand avantage de Husqvarna est son réseau dédié. Chez Leroy merlin c’est la même personne qui s’occupe des robots, télés, machines à laver, aspirateurs… En plus ils doivent effectivement commander les pièces chez Husqvarna. Chez eux ces pièces ne sont généralement pas de stock alors que chez un revendeur Husqvarna...
Surfy a écrit : jeu. janv. 12, 2023 10:54 pm Le but était d'avoir un robot qui fonctionne et qui ne creuse pas cette jolie terre végétale en y intervenant le moins possible.
Comme Jonas, je suis d’avis que le robot devrait se faire oublier. A propos,l’ AM305 a également l’appli en standard, mais par Bluetooth, ce qui t’oblige à te trouver dans un rayon de 10m. Comme ton jardin n’est pas grand, ce sera quasi tout le temps le cas. Bref, entre l’AM305 à propulsion et le LONA, je n’hésiterais pas une seconde.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
Surfy
Tondeur débutant
Messages : 18
Inscription : dim. janv. 08, 2023 10:50 pm

Re: Quel modèle pour 400m² de gazon pour max 1500€

Message par Surfy »

Bonsoir,

Je pense que vous m'avez convaincu pour l'AM305

Concernant la distance Bluetooth, je serai plutôt à 18/20 mètres car l'alimentation se trouve côté forêt la ou il y a le cercle rouge. Est ce jouable ?

Et pour la surface à tondre d'environ 430m2, est ce que ça ira pour la durée de vie de la batterie du AM310 ?
Mouton : AM305 sur terrain de 430m² - Ardèche - France
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1461
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: Quel modèle pour 400m² de gazon pour max 1500€

Message par Umbra55 »

Surfy a écrit : ven. janv. 13, 2023 6:00 pm Concernant la distance Bluetooth, je serai plutôt à 18/20 mètres car l'alimentation se trouve côté forêt la ou il y a le cercle rouge. Est ce jouable ?
C’est dommage de ne pas avoir posté ici, avant de déterminer l!emplacement de la base. Elle serait nettement mieux côté terrasse avec un guide allant vers le haut à droite. C’est quoi d’ailleurs cette structure à droite du cercle rouge ?
Surfy a écrit : ven. janv. 13, 2023 6:00 pm Et pour la surface à tondre d'environ 430m2, est ce que ça ira pour la durée de vie de la batterie du AM310 ?
AM310 ??? Un 305 est largement suffisant. Il est d’ailleurs identique aux 310 Mark II et 315 MarkII, y compris la batterie. La seule différence c’est qu’il est bridé à max 10 h de tonte par jour.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
Surfy
Tondeur débutant
Messages : 18
Inscription : dim. janv. 08, 2023 10:50 pm

Re: Quel modèle pour 400m² de gazon pour max 1500€

Message par Surfy »

Oups pardon, je me suis trompé, je voulais écrire 305, OK parfait je vais partir sur le 305 👌

Ah mince, je voulais éviter de mettre la base côté maison pour ne pas trop voir le robot et pour qu'il ne soit pas en plein soleil, car le jardin est exposé plein Sud et ici en Ardèche ça tape fort l'été, du coup j'ai pensé que sous les arbres avec l'ombre de la forêt, ça protégerait la base et le robot de la chaleur et UV.

À droite de la base, la structure est une pergola en bois avec 6 pieds en bois qui tiennent 5 pieds de kiwi.

Ça ne revient pas au même si le fil guide va du couloir de la terrasse jusqu'au point rouge ? (dans le sens inverse du coup)
Mouton : AM305 sur terrain de 430m² - Ardèche - France
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1461
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: Quel modèle pour 400m² de gazon pour max 1500€

Message par Umbra55 »

Surfy a écrit : ven. janv. 13, 2023 6:49 pm Ah mince, je voulais éviter de mettre la base côté maison pour ne pas trop voir le robot et pour qu'il ne soit pas en plein soleil, car le jardin est exposé plein Sud et ici en Ardèche ça tape fort l'été, du coup j'ai pensé que sous les arbres avec l'ombre de la forêt, ça protégerait la base et le robot de la chaleur et UV.
Ah, si c’est en Ardèche – ça change tout :lol: C’est surtout l’inévitable jeu de flipper contre la structure (pergola) en fin de tonte, qui ne me plaisait pas. En plus, au printemps, quand il faut diminuer petit à petit la hauteur de coupe, c’est plus pratique d’avoir la base près de la terrasse. Pour ce qui est de cacher et refroidir le robot pendant la charge, il y a d’autres moyens – voir cette FAQ Automower: viewtopic.php?f=6&t=9585
Surfy a écrit : ven. janv. 13, 2023 6:49 pm Ça ne revient pas au même si le fil guide va du couloir de la terrasse jusqu'au point rouge ? (dans le sens inverse du coup)
Avec la base près de a terrasse, j’aurais mis le guide jusqu’en haut au fond à droite avec 3 pieds de pergola de part et d’autre. Serait-il possible de placer la base plus à droite du cercle rouge ? (Le fil basse tension fait 10m)
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
Surfy
Tondeur débutant
Messages : 18
Inscription : dim. janv. 08, 2023 10:50 pm

Re: Quel modèle pour 400m² de gazon pour max 1500€

Message par Surfy »

D'acc

Ardèche 😍

Quel risque avec la pergola ?
Perso je doute que le robot lui fasse du mal, d'ailleurs je n'ai pas prévu de m'être du fil périphérique de contournement des arbres, j'imagine que le robot va simplement buter contre et changer de direction, il ne se déplace pas très vite, est une une mauvaise idée ?

Pour diminuer manuellement la hauteur de coup, ça ne me dérange pas de faire quelques mètres pour le réglage.

Pour le soleil, c'est vraiment le plein cagnard au niveau de la façade de de la maison, en plus avec la réverbération de la couleur claire de la facade, c'est vraiment chaud
Tellement qu'on préfère utiliser la terrasse Nord côté rue l'été ou maintenant notre tonnelle double toit à côté de la piscine et pool House.

Du coup je n'envisage pas de planter quelque chose à côté de la terrasse.
Avant on avait un jardinet dans ce petit couloir, et maintenant on l'a déplacé à l'ombre à côté des Kiwis, car même les fraise ne supportaient pas cette chaleur extrême, malgré l'ombre elle poussent bien maintenant.

Pour déplacer la base, à voir, vu que j'ai la bande de gazon synthétique sur toute ma périphérie, je pourrais le cacher, j'essaye de faire des photos demain.
J'ai déjà fait la tranchée avec gaine enterrée et le gazon a poussé, juste à tirer le câble et à brancher sur la prise étanche
Mouton : AM305 sur terrain de 430m² - Ardèche - France
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1461
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: Quel modèle pour 400m² de gazon pour max 1500€

Message par Umbra55 »

Surfy a écrit : ven. janv. 13, 2023 8:49 pm Quel risque avec la pergola ?
Perso je doute que le robot lui fasse du mal, d'ailleurs je n'ai pas prévu de m'être du fil périphérique de contournement des arbres, j'imagine que le robot va simplement buter contre et changer de direction, il ne se déplace pas très vite, est une une mauvaise idée ?
Non, c’est parfait. Comme je suis un obsédé de l’efficacité du guide, j’aurais essayé de limiter le jeu de flipper pendant la recherche du guide. Voir cette FAQ à ce propos : viewtopic.php?f=6&t=9527
Surfy a écrit : ven. janv. 13, 2023 8:49 pm Pour le soleil, c'est vraiment le plein cagnard au niveau de la façade de de la maison, en plus avec la réverbération de la couleur claire de la facade, c'est vraiment chaud
OK, rien ne vaut la présence sur le terrain. Ces multiples arguments m’ont convaincu que l’emplacement le plus logique est effectivement au nord du terrain. Reste à trouver l’endroit idéal au nord. En attendant les photos, ma préférence serait le plus à droite possible.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
Surfy
Tondeur débutant
Messages : 18
Inscription : dim. janv. 08, 2023 10:50 pm

Re: Quel modèle pour 400m² de gazon pour max 1500€

Message par Surfy »

Super merci pour le retour
Je fais une réponse rapide car je suis sur le smartphone.
J'essaye d'envoyer les photos des que je trouve un moment.

La photo est à l'envers, le Sud se trouve en haut côté forêt mais ça ne change rien.

J'ai acheté le robot aujourd'hui et je m'aperçois que le câble basse tension est trop court pour ma gaine enterrée.
En plus le transfo est énorme au niveau de la fiche, ça ne rentrera pas dans ma prise étanche ou il faudra la laisser ouverte et je perds l'intérêt d'une prise IP66

Mon idée rapide est de fabriquer une rallonge avec une prise plate côté prise IP66 et de l'autre une prise femelle sur laquelle brancher le transfo.
La question c'est comment protéger tout ça de l'humidité et pluie au niveau du transfo ?
Si je fabrique un toit pour la base du robot avec de l'OSB, du goudron et que je fixe cela au grillage par un système style crémaillère, et que j'attache le transfo et la prise femelle sous le toit et que je fais une boucle des 5m de câble basse tension, est ce une bonne idée ?

Une autre suggestion ?
Mouton : AM305 sur terrain de 430m² - Ardèche - France
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1461
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: Quel modèle pour 400m² de gazon pour max 1500€

Message par Umbra55 »

Surfy a écrit : dim. janv. 15, 2023 12:02 am J'ai acheté le robot aujourd'hui et je m'aperçois que le câble basse tension est trop court pour ma gaine enterrée.
Dois-je comprendre que le câble basse tension ne fait plus 10m ?
Surfy a écrit : dim. janv. 15, 2023 12:02 am En plus le transfo est énorme au niveau de la fiche, ça ne rentrera pas dans ma prise étanche ou il faudra la laisser ouverte et je perds l'intérêt d'une prise IP66.
Mon idée rapide est de fabriquer une rallonge avec une prise plate côté prise IP66 et de l'autre une prise femelle sur laquelle brancher le transfo.
Ce serait probablement plus pratique de brancher l’allonge derrière la prise IP66 et de garder la pris pour d’autres usages. Pour le transfo, il suffit qu’il soit à l’abri de la pluie, tout en étant bien ventilé.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
Surfy
Tondeur débutant
Messages : 18
Inscription : dim. janv. 08, 2023 10:50 pm

Re: Quel modèle pour 400m² de gazon pour max 1500€

Message par Surfy »

Effectivement, le câble basse tension ne fait que 5,2 mètres exactement et j'en ai besoin d'une dizaine au minimum, tout dépendra de l'emplacement exact de la base.

Ok cool pour la prise IP66, pas de soucis, c'est déjà une double prise,

Plus si certain de réaliser moi même le toit du robot, j'ai vu ceci
https://amzn.eu/d/eQ8h9we

Est ce que ça le ferait d'utiliser un câble basse tension de 20m comme celui ? https://amzn.eu/d/hZjZGNZ (faut que je vérifie le sens de mon câblage)
Car je viens de penser que je peux utiliser une rallonge à tête plate sur ma prise IP66 et connecter le transfo sur cette rallonge sous une cuve de 1000L, ce sera à l'abri de la pluie, je peux fixer le transfo avec du fil de tension de grillage, ça ne touchera pas le sol, puis partir avec le base tension de 20m jusqu'à la base du robot.

Est ce que la graisse silicone suivante fait l'affaire pour isoler un wago à levier ?
https://www.leroymerlin.fr/produits/pei ... 67620.html

Concernant la pose de la base, si je mets le fil à 30cm du grillage (j'ai vu qu'en réglant le robot avec un distance de 25cm, il laisse souvent 25cm mais des fois monté à 30cm), est ce que la base peut être à côté du grillage ou fait aussi la placer à 30cm du grillage ?
Mouton : AM305 sur terrain de 430m² - Ardèche - France
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5530
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Re: Quel modèle pour 400m² de gazon pour max 1500€

Message par Mheller »

Pour la prise je mets le branchement dans une boîte plastique achetée chez action. 2 trous pour rentrer les câbles et étanchéité par silicone (branchement d'une 310).
Pour les wagos oui c’est la bonne graisse silicone.
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
Répondre