430X ou 430X Nera filaire

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
mccfr
Tondeur amateur
Messages : 30
Inscription : sam. avr. 08, 2023 7:31 am

430X ou 430X Nera filaire

Message par mccfr »

Bonjour le forum,

Je vous lis depuis quelques temps, vos conseils sont précieux !

Je m'apprête à franchir le pas pour un mouton Husqvarna de la série 400 pour tondre un terrain de 1700 m2 avec quelques complications, passages étroits, pare-terre et zone de plantes à protéger.

J'avais en tête de partir sur les nouveaux modèles Nera mais en filaire, à la fois pour avoir une plateforme la plus moderne possible et évolutive, et également pour l'AIM et les zones personnalisées, afin de gérer les heures privilégiées de coupe de la zone piscine pour ne pas avoir le mouton dans les pattes quand on est dans cette zone, voir l'exclure quand il y a du bazar.

Au regard de la config de mon terrain, il me faut une version avec radar et pare-choc du fait des arbres, et 2 fils guide pour aller devant et derrière la maison, d'où le choix du 430X.

Malheureusement, le Nera 430X est en date de livraison au plus tôt en septembre, ce qui revient à décaler mon projet d'un an.

Mon revendeur a du 430X version du dernier refresh de 2021 en stock et me propose de le sortir à moins de 3500 vs 3799.

Est-ce que certains d'entre vous on fait une acquisition récente en magasin ou en ligne à un meilleur tarif pour le 430X ?

Que pensez-vous de la "perte" de certaines fonctionnalités vs le Nera par rapport à mon besoin décrit plus haut ?

Quelques éléments sur mon terrain que voici en vue de drône.
robot - 7.jpeg
robot - 7.jpeg (1.04 Mio) Consulté 4931 fois
L'idée est de tirer un câble guide de chaque côté.

Quelques ilots à tirer, une question d'ailleurs à ce sujet, on peut bien avoir plusieurs ilots les uns derrières les autres, de cette manière là ? : O=O=O=|
Dernière modification par mccfr le sam. avr. 08, 2023 2:15 pm, modifié 1 fois.
Futur éleveur de mouton, Nera 430X commandé en attente pour juillet.
Terrain complexe d’environ 2000 m2
mccfr
Tondeur amateur
Messages : 30
Inscription : sam. avr. 08, 2023 7:31 am

Re: 430X ou 430X Nera filaire

Message par mccfr »

Le tour de la piscine est pas très simple, car elle est en étage par rapport à la zone de pelouse devant la maison (gauche de la photo). On y accède par ce passage :
robot - 3.jpeg
robot - 3.jpeg (3.02 Mio) Consulté 4930 fois
Le passage début à 150 cm :
robot - 1.jpeg
robot - 1.jpeg (3.68 Mio) Consulté 4930 fois
Et finit à 110 cm :
robot - 2.jpeg
robot - 2.jpeg (3.64 Mio) Consulté 4930 fois
D'après les posts que j'ai lu, j'ai l'impression qu'il y a moyen de passer avec le fil guide au milieu (décalé pour respecter le passage à gauche du robot), qu'en pensez-vous ?
Futur éleveur de mouton, Nera 430X commandé en attente pour juillet.
Terrain complexe d’environ 2000 m2
mccfr
Tondeur amateur
Messages : 30
Inscription : sam. avr. 08, 2023 7:31 am

Re: 430X ou 430X Nera filaire

Message par mccfr »

Au niveau de la piscine, il y a une bande de 70 cm le long entre la terrasse et la haie de laurier, bas de la photo de drone, la pour le coup, peu de chance que ça passe je pense ?

Faut-il tenter en posant le fil de périphérie dans le couloir ou mieux s'abstenir ?
robot - 5.jpeg
robot - 5.jpeg (1.9 Mio) Consulté 4925 fois
robot - 4.jpeg
robot - 4.jpeg (2.73 Mio) Consulté 4925 fois
Futur éleveur de mouton, Nera 430X commandé en attente pour juillet.
Terrain complexe d’environ 2000 m2
mccfr
Tondeur amateur
Messages : 30
Inscription : sam. avr. 08, 2023 7:31 am

Re: 430X ou 430X Nera filaire

Message par mccfr »

Côté installation, je pars sur une auto installation avec du fil électrique noir cf la préco du forum, vous confirmez que c'est la meilleure option ?

Au regard de mon projet, avez-vous d'autres idées de config qui seraient intéressantes ?

Le point de départ devrait être derrière la maison, au milieu de l'extension à droite sur la photo. Je referai un post plus tard avec le projet d'implantation.

Merci d'avance de vos éclairages !
Futur éleveur de mouton, Nera 430X commandé en attente pour juillet.
Terrain complexe d’environ 2000 m2
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3423
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: 430X ou 430X Nera filaire

Message par jonas0_13 »

Côté installation, je pars sur une auto installation avec du fil électrique noir cf la préco du forum, vous confirmez que c'est la meilleure option ?
Sans nul doute
Au regard de mon projet, avez-vous d'autres idées de config qui seraient intéressantes ?
Impossible de répondre sans plan. Les photos ça peut être utile pour préciser un détail, mais en général ça encombre les messages plus que ça n'aide. Donc la première chose à faire, c'est un plan.
Le point de départ devrait être derrière la maison, au milieu de l'extension à droite sur la photo. Je referai un post plus tard avec le projet d'implantation.
Même commentaire. La position de la base doit être déterminée en fonction de la forme de la pelouse et de l'implantation des fils périphériques et guide et non en fonction d'autre critères (présence de prise électrique par exemple. L'exposition au soleil est aussi un paramètre à prendre en compte.

Bref : fais un plan, même sommaire ; fais un premier projet d'implantation et on te diras ce qu'on en pense :)
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
mccfr
Tondeur amateur
Messages : 30
Inscription : sam. avr. 08, 2023 7:31 am

Re: 430X ou 430X Nera filaire

Message par mccfr »

Et voici le plan que j'ai en tête:
plan automower.jpg
plan automower.jpg (2.73 Mio) Consulté 4906 fois
En rouge le caâble périphérique.
En bleu quand il est doublé pour les ilots.
En jaune les 2 câbles guide.

Départ à l'arrière de la maison au milieu pour avoir l'espace le plus dégagé possible dedans et être central.
Futur éleveur de mouton, Nera 430X commandé en attente pour juillet.
Terrain complexe d’environ 2000 m2
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3423
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: 430X ou 430X Nera filaire

Message par jonas0_13 »

Merci pour le plan.
La pelouse présente 4 extrémités. Idéalement il faudrait donc placer la base à l'une de ces extrémités et utiliser 3 guide pour relier les 3 autres extrémités. Le 435X n'ayant que 2 guides, il va falloir "sacrifier" une extrémité. Dans tous les cas, l'emplacement envisagé pour la base n'est pas bon, car il laisse 2 extrémités non reliées par guide.
Je pense que le meilleur emplacement pour la base serait à l'extrémité qui se trouve tout en haut, à proximité du portail d'entrée. On devrait pouvoir aussi la mettre dans le coin en bas à gauche (près de la piscine je suppose).
A noter que les 2 couloirs de 70 cm vont poser problème.
La largeur du couloir marqué "pansage étroit" n'est pas lisible.
Par ailleurs il me semble y avoir beaucoup d'îlots, trop sans doute. Voir ici : https://automower-fans.com/viewtopic.php?f=6&t=20472
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
lechuck
Tondeur amateur
Messages : 31
Inscription : jeu. avr. 20, 2017 7:09 pm

Re: 430X ou 430X Nera filaire

Message par lechuck »

Pour le passage étroit le long de la piscine, 2 solutions.
Remettre de la terre (et donc du gazon) pour que tout soit à niveau.
Ou ne surtout pas passer par là car le carter va se bloquer sur les dalles.

J'ai tenté de nombreuses années la première solution, en fait c'est sans fin. Au début ca va bien, puis la terre finit par se tasser à nouveau, notamment pendant les épisodes de sécheresse, et faut recommencer l'année suivante.
mccfr
Tondeur amateur
Messages : 30
Inscription : sam. avr. 08, 2023 7:31 am

Re: 430X ou 430X Nera filaire

Message par mccfr »

lechuck a écrit : dim. avr. 09, 2023 7:56 am Pour le passage étroit le long de la piscine, 2 solutions.
Remettre de la terre (et donc du gazon) pour que tout soit à niveau.
Ou ne surtout pas passer par là car le carter va se bloquer sur les dalles.
C’est à tester je pense une fois le robot installé.
Futur éleveur de mouton, Nera 430X commandé en attente pour juillet.
Terrain complexe d’environ 2000 m2
mccfr
Tondeur amateur
Messages : 30
Inscription : sam. avr. 08, 2023 7:31 am

Re: 430X ou 430X Nera filaire

Message par mccfr »

jonas0_13 a écrit : dim. avr. 09, 2023 12:11 am Merci pour le plan.
La pelouse présente 4 extrémités. Idéalement il faudrait donc placer la base à l'une de ces extrémités et utiliser 3 guide pour relier les 3 autres extrémités. Le 435X n'ayant que 2 guides, il va falloir "sacrifier" une extrémité. Dans tous les cas, l'emplacement envisagé pour la base n'est pas bon, car il laisse 2 extrémités non reliées par guide.
Il me semble que le 430X permet justement de définir des points de départ de zone de tonte en distance sur le cable guide qui devrait permettre de gérer ça ? Le robot partant en exploration depuis ces points de zone ?
jonas0_13 a écrit : dim. avr. 09, 2023 12:11 am Je pense que le meilleur emplacement pour la base serait à l'extrémité qui se trouve tout en haut, à proximité du portail d'entrée. On devrait pouvoir aussi la mettre dans le coin en bas à gauche (près de la piscine je suppose).
J'ai 3 options possibles au regard de la configuration du terrain (il y a des changements de hauteur avec des murets, ce qui exclut tout départ depuis la zone piscine).

L'option initiale que j'ai en tête, avec une zone ilot de moins, en déplaçant 2 rosiers ailleurs, ça passe. Du coup quelles sont les zones qui vont poser problème dans cette config ?
Automower arriere maison.jpg
Automower arriere maison.jpg (3.8 Mio) Consulté 4862 fois
Une autre option serait de partir derrière le carport, comme ceci. Est-ce que ça apporte vraiment une différence, avec l'inconvénient que ça fait stocker le robot dans la zone la plus humide :
Automower caport.jpg
Automower caport.jpg (3.8 Mio) Consulté 4862 fois
Dernière option partir en haut à gauche, pas le plus commode en terme d'usage et inconvénient d'être en plein soleil en milieu d'apès-midi, ce que je voulais éviter pour protéger le robot du chaud :
Automower puit.jpg
Automower puit.jpg (3.79 Mio) Consulté 4862 fois
jonas0_13 a écrit : dim. avr. 09, 2023 12:11 am A noter que les 2 couloirs de 70 cm vont poser problème.
La largeur du couloir marqué "pansage étroit" n'est pas lisible.
Par ailleurs il me semble y avoir beaucoup d'îlots, trop sans doute. Voir ici : https://automower-fans.com/viewtopic.php?f=6&t=20472
Pour les ilots, c'est le moins que je puisse faire, souvent des murets en pierre avec des ruptures de hauteur. J'en ai enlevé un modulo déplacement de 2 rosiers. Je pourrais de toute façon tester avec et l'enlever ensuite.

Pour le passage étroit, 150 cm à l'entrée en venant de la base, 110 cm au point le plus étroit et le plus éloigné de la base. Ca correspond aux photos du 1er post.
Futur éleveur de mouton, Nera 430X commandé en attente pour juillet.
Terrain complexe d’environ 2000 m2
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3423
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: 430X ou 430X Nera filaire

Message par jonas0_13 »

Il me semble que le 430X permet justement de définir des points de départ de zone de tonte en distance sur le cable guide qui devrait permettre de gérer ça ? Le robot partant en exploration depuis ces points de zone ?
Exact ; tous les robots HSQV offrent cette possibilité (avec peut-être un nombre variable de départ selon les modèles). Mais cela ne règle que partiellement le problème des extrémités, car il faut ensuite que le robot pénètre dans la partie éloignée ; comme il démarre en tonte aléatoire, il n'y entrera que de temps en temps. Idem pour le retour à la base, le robot risque de mettre plus longtemps pour trouver le guide.
L'option initiale que j'ai en tête, avec une zone ilot de moins, en déplaçant 2 rosiers ailleurs, ça passe. Du coup quelles sont les zones qui vont poser problème dans cette config ?
la zone en haut proche du portail (là où je proposais de mettre la base) et, dans une moindre mesure, l'angle en haut à gauche.
Une autre option serait de partir derrière le carport, comme ceci. Est-ce que ça apporte vraiment une différence, avec l'inconvénient que ça fait stocker le robot dans la zone la plus humide :
Ca me semble effectivement mieux. La zone est humide au point que la pelouse est détrempée ?
Dernière option partir en haut à gauche, pas le plus commode en terme d'usage et inconvénient d'être en plein soleil en milieu d'apès-midi, ce que je voulais éviter pour protéger le robot du chaud :
Ca n'apporterait pas grand chose, car la zone en haut proche du portail resterait aussi isolée.
Pour les ilots, c'est le moins que je puisse faire, souvent des murets en pierre avec des ruptures de hauteur. J'en ai enlevé un modulo déplacement de 2 rosiers. Je pourrais de toute façon tester avec et l'enlever ensuite.
OK. Bien compris.
Pour le passage étroit, 150 cm à l'entrée en venant de la base, 110 cm au point le plus étroit et le plus éloigné de la base. Ca correspond aux photos du 1er post.
C'est bon ; ça passera.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
mccfr
Tondeur amateur
Messages : 30
Inscription : sam. avr. 08, 2023 7:31 am

Re: 430X ou 430X Nera filaire

Message par mccfr »

Merci bcp pour tes réponses précises.
jonas0_13 a écrit : lun. avr. 10, 2023 2:09 pm
Pour le passage étroit, 150 cm à l'entrée en venant de la base, 110 cm au point le plus étroit et le plus éloigné de la base. Ca correspond aux photos du 1er post.
C'est bon ; ça passera.
Besoin de réduire à moins de 30 cm la marge sur le périphérique, ou bien je reste avec le réglage standard ? Ou bien je rapproche juste de 5 cm le câble périphérique des bords dans la courte partie à 110 cm sans rien changer ?

Pour le départ, j'ai l'impression que je peux tester la 1ère config et aller sur la 2ème si ça ne marche pas bien ? Ca fera un changement pas énorme s'il faut modifier.

Pour mon couloir de 70 cm entre la haie de Laurier et la terrasse de la piscine, est-ce qu'il y a une config à tenter ? Ca pousse très lentement, donc si ça passe de temps en temps, c'est suffisant.
Futur éleveur de mouton, Nera 430X commandé en attente pour juillet.
Terrain complexe d’environ 2000 m2
ghostinet
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : jeu. avr. 06, 2023 1:39 pm

Re: 430X ou 430X Nera filaire

Message par ghostinet »

Je suis dans le même cas, à savoir prendre un NERA ou non..

A ta place, même en filaire je prendrai un NERA. Si tu veux l'acheter au prix catalogue, tu en as en stock sur les sites internet :)
Ton revendeur servira en cas de panne (garantie) ou pour les pièces (lames ou autre :))

Pour le reste, pour le moment je ne sais pas :)
mccfr
Tondeur amateur
Messages : 30
Inscription : sam. avr. 08, 2023 7:31 am

Re: 430X ou 430X Nera filaire

Message par mccfr »

ghostinet a écrit : lun. avr. 10, 2023 5:01 pm Je suis dans le même cas, à savoir prendre un NERA ou non..
Yes, j'ai vu ça sur ton post.

Les éléments qui me font pencher sur le fait d'attendre la version Nera :
- les capteurs ultrasoniques
- la possibilité de choisir les heures de tonte par zone, par ex pas de tonte autour de la piscine l'aprem le week-end ou en vacances
- la possibilité d'exclure une zone temporairement => par ex quand je suis à la piscine ou que je laisse mon VTT en attente de lavage après une rando.
- la carto dans l'applis, plus pour le fun
- et par ailleurs, partir sur la version la plus récente du hardware qui aura forcément un suivi un peu plus long
ghostinet a écrit : lun. avr. 10, 2023 5:01 pm A ta place, même en filaire je prendrai un NERA. Si tu veux l'acheter au prix catalogue, tu en as en stock sur les sites internet :)
Ton revendeur servira en cas de panne (garantie) ou pour les pièces (lames ou autre :))
Sur le 430X classique, il est au même prix qu'en ligne, et vu le prix, je préfère acheter chez lui. Je vais tenter la bonne négo ! Par contre, ça donne livraison en septembre ... Ton revendeur a du en commander avant de les avoir vendus pour t'annoncer avril.
Futur éleveur de mouton, Nera 430X commandé en attente pour juillet.
Terrain complexe d’environ 2000 m2
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3423
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: 430X ou 430X Nera filaire

Message par jonas0_13 »

ton revendeur servira en cas de panne (garantie) ou pour les pièces (lames ou autre :))
Pour la garantie, le fait d'acheter sur Internet ne change rien : un revendeur HSQV est tenu de l'appliquer. Imagine que tu achètes le robot chez un revendeur de la ville X, puis que tu déménages dans la ville Y. Le revendeur de la ville Y va refuser d'appliquer la garantie ? C'est évidemment impossible. Par contre si le revendeur accepte de faire un prix compétitif avec Internet, il n'y a pas de raisons de ne pas acheter chez lui.
Pour le SAV, il ne faut pas trop rêver : le revendeur chez qui j'ai acheté mes 2 premiers moutons a fermé boutique !
Enfin pour les pièces détachées : la dernière fois que j'ai voulu acheté des pièces chez un revendeur local (des roue pour mon AM308, un truc assez banal), il me demandait un délai 2 fois plus long que lorsque je commande en Allemagne chez shopmower24.de !!!
Pour les lames, il y a longtemps que je n'achète plus de lames HSQV qui sont hors de prix On en trouve sur Amazon d'excellente qui on même à mon avis une durée de vie plus longue.
Besoin de réduire à moins de 30 cm la marge sur le périphérique, ou bien je reste avec le réglage standard ? Ou bien je rapproche juste de 5 cm le câble périphérique des bords dans la courte partie à 110 cm sans rien changer ?
Si tu peux accepter que le robot cogne de temps en temps sur les bords du passage de 110 cm, il suffit en effet de rapprocher les câbles périphériques. C'est ce que j'ai fait dans un passage bien plus étroit (voir ici). Sinon, tu peux effectivement réduire la distance de dépassement. Personnellement je choisirais la première solution.
Pour le départ, j'ai l'impression que je peux tester la 1ère config et aller sur la 2ème si ça ne marche pas bien ? Ca fera un changement pas énorme s'il faut modifier.
Tu peux effectivement procéder comme cela
Pour mon couloir de 70 cm entre la haie de Laurier et la terrasse de la piscine, est-ce qu'il y a une config à tenter ? Ca pousse très lentement, donc si ça passe de temps en temps, c'est suffisant.
Là c'est plus difficile. Le problème n'est pas tellement que le robot "passe de temps en temps", le problème est que lorsqu'il sera dedans, il aura beaucoup de mal à en sortir. Si l'herbe pousse très lentement, elle risque fort d'être rapidement éliminée par les très nombreux passages du robot. Je constate ce problème devant les bases (là où le robot se retourne), mais aussi dans des angles où le robot fait beaucoup de pivotement (le pivotement du robot abîme beaucoup plus l'herbe que le roulement. Je dirais : essaye comme ça en mettant le périphérique à 30 cm des bords (moins si tu acceptes que le robot cogne un peu) ; tu verras comment ça se passe. SI ça se passe mal, tu pourras empêcher le robot d'accéder au couloir par une barrière virtuelle ; on a le temps d'en reparler.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1681
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: 430X ou 430X Nera filaire

Message par Tasmanix »

Je suis plus pessimiste pour le couloir de 70cms. Si la terrasse est au niveau de la pelouse, on peut tricher en mettant le câble au ras de la terrasse. De même en acceptant que de temps en temps le robot cogne dans la haie, on peut poser le câble à moins que 30cms. Mais il faudrait un guide sinon, il n'en sortira jamais car il paraît très long.
Là, on en revient à la solution des deux zones alternées qui permettrait d'installer 4 guides.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
mccfr
Tondeur amateur
Messages : 30
Inscription : sam. avr. 08, 2023 7:31 am

Re: 430X ou 430X Nera filaire

Message par mccfr »

jonas0_13 a écrit : lun. avr. 10, 2023 8:49 pm
Besoin de réduire à moins de 30 cm la marge sur le périphérique, ou bien je reste avec le réglage standard ? Ou bien je rapproche juste de 5 cm le câble périphérique des bords dans la courte partie à 110 cm sans rien changer ?
Si tu peux accepter que le robot cogne de temps en temps sur les bords du passage de 110 cm, il suffit en effet de rapprocher les câbles périphériques. C'est ce que j'ai fait dans un passage bien plus étroit (voir ici). Sinon, tu peux effectivement réduire la distance de dépassement. Personnellement je choisirais la première solution.
Je comprends que c’est à décider avant le câblage pour le coup. Quel est l’avantage entre les 2 approches ? Et est-ce que réduire le dépassement pourrait aider aussi pour mon passage de 70 cm ?
jonas0_13 a écrit : lun. avr. 10, 2023 8:49 pm
Pour mon couloir de 70 cm entre la haie de Laurier et la terrasse de la piscine, est-ce qu'il y a une config à tenter ? Ca pousse très lentement, donc si ça passe de temps en temps, c'est suffisant.
Là c'est plus difficile. Le problème n'est pas tellement que le robot "passe de temps en temps", le problème est que lorsqu'il sera dedans, il aura beaucoup de mal à en sortir. Si l'herbe pousse très lentement, elle risque fort d'être rapidement éliminée par les très nombreux passages du robot. Je constate ce problème devant les bases (là où le robot se retourne), mais aussi dans des angles où le robot fait beaucoup de pivotement (le pivotement du robot abîme beaucoup plus l'herbe que le roulement. Je dirais : essaye comme ça en mettant le périphérique à 30 cm des bords (moins si tu acceptes que le robot cogne un peu) ; tu verras comment ça se passe. SI ça se passe mal, tu pourras empêcher le robot d'accéder au couloir par une barrière virtuelle ; on a le temps d'en reparler.
Ou modifier mon fil périphérique dans ce cas pour transformer l’îlot de la piscine en zone de bord.

Est-ce que prolonger le câble guide à travers ce couloir aurait un intérêt ?

A cet endroit la, la dalle de la piscine doit être à 2 cm au dessus de l’herbe, 3 max. Est-ce que le robot peut monter dessus sur 10 cm par ex ? Auquel je pourrais avoir d’espace pour passer le guide.
Tasmanix a écrit : lun. avr. 10, 2023 9:19 pm Je suis plus pessimiste pour le couloir de 70cms. Si la terrasse est au niveau de la pelouse, on peut tricher en mettant le câble au ras de la terrasse. De même en acceptant que de temps en temps le robot cogne dans la haie, on peut poser le câble à moins que 30cms. Mais il faudrait un guide sinon, il n'en sortira jamais car il paraît très long.
Le passage doit faire dans les 12 m.
Futur éleveur de mouton, Nera 430X commandé en attente pour juillet.
Terrain complexe d’environ 2000 m2
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1681
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: 430X ou 430X Nera filaire

Message par Tasmanix »

Je descendrai la station dans le coin bas et à droite de la maison, et je diviserai le terrain en deux zones :
1) Tout l'arrière,
2) Le devant avec la piscine.
Ça ferait 4 guides, un qui va au coin gauche en haut, le 2ème vers la piscine comme sur le plan, le 3ème en bas coin droite comme sur le plan mais moins dans le coin et plus vers les deux ilots et le dernier qui va jusqu'au coin en bas à droite mais en passant dans le passage étroit. Un programmateur qui commande une zone chaque jour, comme ça chaque zone n'est tondue qu'un jour sur deux. Après, c'est un programmateur basique ou wifi qu'on peut commander de son mobile.

Pour l'autre passage le long de la piscine, 2 à 3 cms, ça va être difficile. Le robot peut le faire mais principalement de face et lorsque l'herbe n'est pas trop mouillée. Sinon, et particulièrement de biais, il va buter et parfois n'arrivera pas à monter sur la terrasse. Quand on rajoute de la terre, il est impératif de passer un rouleau pour tasser la terre, puis, si on n'est pas en période de pluie, mouiller abondamment et plusieurs fois. Puis repasser le rouleau et remettre de la terre en en mettant plus haut que nécessaire. Repasser le rouleau chaque fois qu'on remet de la terre. J'ai refait tout un escalier avec une chemin en béton qui serpente dans la pelouse et qui est intégré à la zone de tonte pour ne pas avoir de problème de bordures. J'ai remis de la terre deux fois. maintenant, c'est stable et presque de niveau : il est un peu plus haut car la terre va encore se tasser un peu. Pour le moment le robot ne passe plus car j'ai semé du gazon. Il faut au moins 15 jours de pousse pour pouvoir tondre le nouveau gazon.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3423
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: 430X ou 430X Nera filaire

Message par jonas0_13 »

Je suis d'accord avec tout ce que dit Tasmanix.
Je comprends que c’est à décider avant le câblage pour le coup. Quel est l’avantage entre les 2 approches ? Et est-ce que réduire le dépassement pourrait aider aussi pour mon passage de 70 cm ?
A mon avis la première solution est préférable. Les robots sont conçus pour supporter parfaitement les chocs ; si l'obstacle est trop agressif (angle en béton par exemple), il est toujours possible de le protéger par une pèce de bois ou de la mousse. La 2ème solution (réduction de la distance de dépassement) n'aurait aucune incidence sur le passage de 70 cm, dont le problème -je me répète- est que le robot y sera piégé et fera de l'accordéon entre les 2 bords. Si le couloir fait 12 mètres de long, le robot va y rester très longtemps ; voir cette vidéo à partir de 3'02 ; on y voit mon ancien AM308 tenter de sortir d'un couloir étroit ; il finit par réussir, mais ce couloir fait à peine 3 m de long !
Ou modifier mon fil périphérique dans ce cas pour transformer l’îlot de la piscine en zone de bord.
Je ne comprends pas bien. S'agit-il d'exclure complètement la piscine et les 2 couloirs ? Si c'est cela, ça marchera bien sûr, mais les couloirs ne seront pas tondus.
Est-ce que prolonger le câble guide à travers ce couloir aurait un intérêt ?
Oui, bien sûr, surtout si le robot choisi possède le mode "tonte systématique des passages" (à ne pas confondre avec "détection automatique des passages" ou " maitrise automatique des passages"). Cette fonction "tonte systématique des passages" est d'ailleurs la seule manière de tondre efficacement ces couloirs de 70 cm. Mais cela exige un guide.
A cet endroit la, la dalle de la piscine doit être à 2 cm au dessus de l’herbe, 3 max. Est-ce que le robot peut monter dessus sur 10 cm par ex ? Auquel je pourrais avoir d’espace pour passer le guide.
Je suppose que le bord de la dalle de la piscine fait un angle assez vif. Dans ce cas le robot ne réussira pas à monter dessus dans tous les cas. Il faut faire ce que dit Tasmanix et mettre le périphérique à la limite dalle/pelouse.

A total, la solution des 2 zones alternées proposée par Tasmanix me semble clairement être celle qui correspond le mieux à ton terrain un peu cmplexe.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
mccfr
Tondeur amateur
Messages : 30
Inscription : sam. avr. 08, 2023 7:31 am

Re: 430X ou 430X Nera filaire

Message par mccfr »

jonas0_13 a écrit : mar. avr. 11, 2023 12:59 am
Est-ce que prolonger le câble guide à travers ce couloir aurait un intérêt ?
Oui, bien sûr, surtout si le robot choisi possède le mode "tonte systématique des passages" (à ne pas confondre avec "détection automatique des passages" ou " maitrise automatique des passages"). Cette fonction "tonte systématique des passages" est d'ailleurs la seule manière de tondre efficacement ces couloirs de 70 cm. Mais cela exige un guide.
Ça fait un argument de plus pour la version Nera qui a cette fonction.
Futur éleveur de mouton, Nera 430X commandé en attente pour juillet.
Terrain complexe d’environ 2000 m2
Répondre