Retour d'expérience Gardena Sileno R100LiC - 3 ans de galères

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
Répondre
HAREctor
Tondeur débutant
Messages : 12
Inscription : ven. avr. 22, 2022 11:16 pm

Retour d'expérience Gardena Sileno R100LiC - 3 ans de galères

Message par HAREctor »

Bonjour,

Un petit retour d'expérience sur mon achat d'une tondeuse Gardena Sileno R100LiC, même composant que Husqvarna. Soit c'est la tondeuse la moins fiable du marché soit les robots tondeuses ne sont pas fais pour moi:

- Achat en promotion fin 2019
- Printemps 2020, mise en service => la batterie de charge pas => SAV
- 3 semaines plus tard, retour du SAV avec batterie changée => la tondeuse ne charge toujours pas => retour magasin et je récupère une nouvelle
- Le reste de 2020 se passe bien et 2021 également
- Avril 2022, la tondeuse ne démarre plus après hivernage => SAV (hors garantie, donc payant), bilan une carte à changer.
- Je récupère la tondeuse en Juin 2022
- Début Septembre de la même année je retrouve la tondeuse arrêtée sur la pelouse, elle fait des bips et refuse de démarrer => retour au SAV... (pour une tondeuse autonome elle commence à me donner beaucoup de travail...)
- Bilan: la tondeuse est pleine d'eau alors que je ne l'ai jamais lavée à l'eau et qu'elle dort dans un petit garage. Tous les composants sont foutus (cartes, moteurs, etc...). Après 3 mois de négotiations avec le SAV (je soupçonne qu'ils n'ont pas remis le joint lors du SAV précédent) je récupère la tondeuse réparée avec des composants neufs.
- Avril 2023: Je remet la tondeuse en service (première fois depuis que je l'ai récupérée). Trois semaines plus tard je retrouve de nouveau la tondeuse bloquée 'Problème moteur droit'. Je décide de l'ouvrir moi-même: cette fois pas de trace d'eau et à priori problème de carte mère alors que tout est neuf (ou quasiment)!

Bref je passe plus de temps à réparer la tondeuse qu'à la regarder tondre et j'envisage d'abandonner et racheter une tondeuse manuelle... 1200€ sans compter les réparation pour deux saisons de tontes j'ai un peu de mal à avaler la pilule. Certains ont-ils eu des expériences similaires ou je n'ai simplement pas eu de chance?

Merci de m'avoir lu.
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3431
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Retour d'expérience Gardena Sileno R100LiC - 3 ans de galères

Message par jonas0_13 »

Bonjour HAREctor. Navré de lire ton expérience assez désespérante.
Je n'ai pas l'expérience personnelle des tondeuses Gardena, mais elles sont censées utiliser la même technologies que les Automowers HSQV ; j'en suis à ma 9ème saison avec 2 robots et je n'ai rencontré qu'un nombre très limité de problèmes. Quant aux nombreux témoignages qu'on voit sur ce forum, je n'ai pas souvenir d'en avoir lu de comparables.
Tu es peut-être effectivement tombé sur un modèle défaillant, mais il est surprenant que les défauts continuent à apparaître après tous les échanges que tu évoques. On peut légitimement se demander s'il n'y a pas une cause extérieure au robot.
elle dort dans un petit garage
Peux-tu préciser ce point ou montrer une photo ? Je suis personnellement extrêmement méfiant sur tout ce qui ressemble à un abri pour tondeuse robot ; ces machines sont conçues pour vivre dehors (sauf en plein hiver où il convient de les renter).
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
HAREctor
Tondeur débutant
Messages : 12
Inscription : ven. avr. 22, 2022 11:16 pm

Re: Retour d'expérience Gardena Sileno R100LiC - 3 ans de galères

Message par HAREctor »

Merci pour ton message. Voici une photo du petit garage. C'est bien aéré donc je doute que ça soit la cause d'un problème.
Pièces jointes
IMG_6020.jpg
IMG_6020.jpg (641.11 Kio) Consulté 3059 fois
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1702
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Retour d'expérience Gardena Sileno R100LiC - 3 ans de galères

Message par Tasmanix »

Ça n'est pas ce qu'on appelle un abri aéré. L'abri ne doit pas avoir de côtés fermés.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3431
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Retour d'expérience Gardena Sileno R100LiC - 3 ans de galères

Message par jonas0_13 »

+1
La première chose à faire est de supprimer cet abri non seulement inutile mais néfaste.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
AmiGaGa
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : mar. mai 25, 2021 6:31 pm

Re: Retour d'expérience Gardena Sileno R100LiC - 3 ans de galères

Message par AmiGaGa »

Salut,
pour avoir eu une expérience avec le SAV Gardena, ne donne aucune info car ils utilisent pour retourner contre toi...
Si tu n'utilises pas du matériel prévu pour, installé par un pro, parcours du combattant...

Pour répondre les messages plus haut, Gardena m'a indiqué :
- que la pluie pouvait entrer dans la station et griller la carte donc un abris est nécessaire sinon pas de garantie...
- que des remontés d'humidité pouvait être la cause du grillage de carte station, qu'il fallait une protection sous la base...
Pour clore le sujet sur faire ou pas faire, il y a un guide d'installation, un mode d'emploi qui se doit d'indiquer ce qui est faisable ou pas.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Gardena R40Li (2012 et 2016) + Gardena R80Li (2016 maj 2019) avec Robonect
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1702
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Retour d'expérience Gardena Sileno R100LiC - 3 ans de galères

Message par Tasmanix »

AmiGaGa a écrit : ven. mai 05, 2023 2:02 pm Pour répondre les messages plus haut, Gardena m'a indiqué :
- que la pluie pouvait entrer dans la station et griller la carte donc un abris est nécessaire sinon pas de garantie...
- que des remontés d'humidité pouvait être la cause du grillage de carte station, qu'il fallait une protection sous la base...
Si c'est la version officielle et pas un discours d'un revendeur, c'est une blague qui doit dissuader d'acheter du Gardena. Du matériel utilisable uniquement à l'extérieur qui ne supporte ni la pluie ni l'humidité ...
Mon manuel Husqvarna ne dit rien sur l'installation de la station, sauf qu'il faut éviter le soleil. Et le manuel dit bien qu'on peut laisser la station dehors l'hiver.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1516
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: Retour d'expérience Gardena Sileno R100LiC - 3 ans de galères

Message par Umbra55 »

La Gardena Sileno R100LiC est une copie quasi exacte des AM310 de ce temps là.
Ma conclusion depuis longtemps est qu’il ne faut acheter Gardena que si on est capable de l’entretenir soi-même. Le SAV des magasins de bricolage est en dessous de tout. Un jour ils réparent une ponceuse, ensuite une viseuse, puis un robot. Le tout doit être fait le moins cher possible et le plus vite possible. A mon avis dans ce cas-ci le SAV n’a pas bien fermé le robot. Dans un premier temps, la carte mère a grillé, puis un peu plus tard le moteur de roue etc.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
HAREctor
Tondeur débutant
Messages : 12
Inscription : ven. avr. 22, 2022 11:16 pm

Re: Retour d'expérience Gardena Sileno R100LiC - 3 ans de galères

Message par HAREctor »

AmiGaGa a écrit : ven. mai 05, 2023 2:02 pm Salut,
pour avoir eu une expérience avec le SAV Gardena, ne donne aucune info car ils utilisent pour retourner contre toi...
Si tu n'utilises pas du matériel prévu pour, installé par un pro, parcours du combattant...

Pour répondre les messages plus haut, Gardena m'a indiqué :
- que la pluie pouvait entrer dans la station et griller la carte donc un abris est nécessaire sinon pas de garantie...
- que des remontés d'humidité pouvait être la cause du grillage de carte station, qu'il fallait une protection sous la base...
Pour clore le sujet sur faire ou pas faire, il y a un guide d'installation, un mode d'emploi qui se doit d'indiquer ce qui est faisable ou pas.
Absolument. Pour une des réparations j'ai du batailler pendant 3 mois et finalement menacer de faire appel à un avocat pour que cela débloque la situation.
HAREctor
Tondeur débutant
Messages : 12
Inscription : ven. avr. 22, 2022 11:16 pm

Re: Retour d'expérience Gardena Sileno R100LiC - 3 ans de galères

Message par HAREctor »

Umbra55 a écrit : ven. mai 05, 2023 6:06 pm La Gardena Sileno R100LiC est une copie quasi exacte des AM310 de ce temps là.
Ma conclusion depuis longtemps est qu’il ne faut acheter Gardena que si on est capable de l’entretenir soi-même. Le SAV des magasins de bricolage est en dessous de tout. Un jour ils réparent une ponceuse, ensuite une viseuse, puis un robot. Le tout doit être fait le moins cher possible et le plus vite possible. A mon avis dans ce cas-ci le SAV n’a pas bien fermé le robot. Dans un premier temps, la carte mère a grillé, puis un peu plus tard le moteur de roue etc.
C'était mon idée. Le problème c'est que dès que le problème touche la carte mère il n'est pratiquement pas possible de faire quoi que ce soit. En tout cas plus de risque que je reprenne Gardena pour une tondeuse robot. Entre-temps j'ai commandé une tondeuse robot Stihl qui est garantie 5 ans et sera installée par un pro (pour le même prix que m'avais coûté la Gardena au magasin de bricolage, si j'avais su...).
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3431
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Retour d'expérience Gardena Sileno R100LiC - 3 ans de galères

Message par jonas0_13 »

Je rejoins Tasmanix pour ce qui concerne les "conseils" du vendeur Gardena cités par AmiGaGa . Je n'ai pas la doc du Sileno R100 sous la main, mais j'ai celle du R160. Nulle part il n'est écrit cela (bien évidemment !) ; par contre il est clairement écrit ceci :
Gardena R160.JPG
Gardena R160.JPG (17.53 Kio) Consulté 2954 fois
Ce qui exclut clairement un abri très fermé comme celui que montre la photo de HAREctor.

Concernant Les robots Gardena, j'avais tendance à les conseiller aux bergers un peu bricoleurs, car je suis très agacé par la manière dont HSQV protège ses revendeurs, en particulier en obligeant à passer par eux pour les mises à jour de logiciel (j'ai quand même dû payer 90 € pour faire fonctionner le module Connect installé par mes soins dans mon 330X). Mais j'observe que HSQV semble lâcher progressivement du lest sur ce sujet, puisque de plus en plus de modèles acceptent la mise à jour du logiciel en FOTA. Du coup l'intérêt d'acheter un robot Gardena me semble de moins en moins évident, d'autant plus que les prix me semblent finalement peu différents.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
nichob
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : jeu. mai 27, 2021 2:44 pm

Re: Retour d'expérience Gardena Sileno R100LiC - 3 ans de galères

Message par nichob »

Bonjour,

Tout comme l'auteur de ce topic, j'ai constaté qu'après seulement un an de présence, j'ai eu plus de temps à gérer des problèmes, que de temps que j'aurais passé à tondre, et probablement de très loin, sans parler du temps extraordinaire à explorer les informations et l'aide sur internet...

Je rencontre moi aussi le problème de "Robot bloqué 5 minutes" Un robot LONA 1500 qui a à peine un an... Bizarrement de nombreuses personnes le rencontrent tout à coup, est ce la mise à jour récente... elle s'était passée pourtant sans encombre.
L'année dernière, j'avais eu la fonction smart qui avait disparu, le rendant non pilotable, indispensable pour moi qui ne suis pas souvent à la maison, obligeant de faire déplacer un voisin à chaque fois, ce problème avait été résolu par une longue décharge. Le sav gardena ayant pour seule réponse de le renvoyer à leur atelier... Au final entre les blocages et la sécheresse, Il a dû tondre à peine un mois utilement à la fin de saison...
Cette année après un hivernage dans les règles, une mise à jour et une seule journée de tonte, et ce nouveau problème apparaît, que de nombreuses personnes rencontrent visiblement et je n'ai trouvé aucune astuce pour le débloquer. Pour une tondeuse à ce prix, 1700€, c'est quand-même exceptionnel tous les problèmes rencontrés et au final le très faible taux d'utilisation rendu possible avec les problèmes et le système de sav très long et galère... Un envoi d'un objet de cette taille, il faut s'organiser, surtout lorsqu'ils demande systématiquement la station de charge.
Évidemment la saison de tonte est courte et ce n'est pas pendant l'hiver quand il ne sert pas qu'il tombe en panne...
J'ai possédé un autre robot avant, John Deere, qui n'était pas autonome, j'ai donc appris les points noirs de ces systèmes, j'ai été très patient dans les réglages de la zone de tonte, les trous à reboucher, l'aménagement du jardin, les fils coupés, inhérents à la technologie, mais au final j'ai passé plus de temps à gérer le robot qu'à tondre si je devais le faire manuellement. Ce que j'ai dû faire aussi d'ailleurs finalement !

Je précise aussi car ce détail n'est pas assez connu et rappelé, je pense, que les Gardena ont une capacité de tonte inférieure dans le gazon dense et surtout haut que les husqvarna, qui ont sans doute un moteur plus puissant pour certains, mais surtout le disque aluminium sur roulement qui permet de limiter le frein de l'herbe sur le disque et donc de ne pas bloquer le moteur. Vu les vidéos que l'on peut voir dans certaines pelouses, ils sont capables d'attaquer des pelouses difficiles. Ce qui peut être anodin si le robot fonctionne bien tous les jours, mais si vous connaissez des problèmes, qu'il s'arrête il sera incapable de reprendre la pelouse trop haute ce qui oblige à retondre manuellement et donc de disposer d'une autre machine en état de marche...

Alors je vais demander un remboursement, car, même si j'adore la technologie, que j'imagine la difficulté à créer ces objets, les fiabliser, que de nombreux utilisateurs ont un appareil fiable sans intervention humaine, (j'ai connu ça pendant un mois environ, je me suis dit qu'enfin cela marchait et que j'étais en train d'oublier son existence) et que j'ai "vendu " le principe du robot tondeuse à pas mal de monde, il faut bien avouer, qu'elle doit simplifier la vie, pas l'inverse...
AmiGaGa
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : mar. mai 25, 2021 6:31 pm

Re: Retour d'expérience Gardena Sileno R100LiC - 3 ans de galères

Message par AmiGaGa »

Tasmanix a écrit : ven. mai 05, 2023 3:03 pm
AmiGaGa a écrit : ven. mai 05, 2023 2:02 pm Pour répondre les messages plus haut, Gardena m'a indiqué :
- que la pluie pouvait entrer dans la station et griller la carte donc un abris est nécessaire sinon pas de garantie...
- que des remontés d'humidité pouvait être la cause du grillage de carte station, qu'il fallait une protection sous la base...
Si c'est la version officielle et pas un discours d'un revendeur, c'est une blague qui doit dissuader d'acheter du Gardena. Du matériel utilisable uniquement à l'extérieur qui ne supporte ni la pluie ni l'humidité ...
Mon manuel Husqvarna ne dit rien sur l'installation de la station, sauf qu'il faut éviter le soleil. Et le manuel dit bien qu'on peut laisser la station dehors l'hiver.
En cadeau, le lien qu'ils m'ont envoyé pour justifier leur refus de SAV...
ATTENTION : les pièces détachées sont garantie 6 mois seulement, et non 2 ans comme le voudrait les lois françaises et européennes...
Et la pages des exclusions où tout est sujet à refuser la garantie... Désolé en ZIP car le PDF n'est pas supporté pour les pièces jointes du forum.
Conditions de garantie Gardena.zip
Conditions de garantie Gardena KK
(130.44 Kio) Téléchargé 66 fois
Ensuite, j'ai pas mal étudié les différences entre les modèles R40 et R80... A part une bobine de fil plus grande et un sticker, tout le matériel est identique. La différence se fait au niveau logiciel (firmware) qui fait avancer la tondeuse plus vite pour qu'elle couvre + de terrain. Par contre, la différence de prix est anormalement élevée pour 150m de câble... bref, Gardena pigeonne bien ses clients.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Gardena R40Li (2012 et 2016) + Gardena R80Li (2016 maj 2019) avec Robonect
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1516
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: Retour d'expérience Gardena Sileno R100LiC - 3 ans de galères

Message par Umbra55 »

AmiGaGa a écrit : lun. mai 29, 2023 2:01 am En cadeau, le lien qu'ils m'ont envoyé pour justifier leur refus de SAV…
ATTENTION : les pièces détachées sont garantie 6 mois seulement, et non 2 ans comme le voudrait les lois françaises et européennes...
Et la pages des exclusions où tout est sujet à refuser la garantie...
Même si je suis d’accord avec toi que c’est trop court, pour autant que je sache, la loi Européenne accepte les 6 mois de garantie pour les pièces détachées.
J’ai lu attentivement les conditions, qui me semblent comparables aux conditions de garantie de toutes les autres marques et je n’ai trouvé aucune exclusion de garantie qui me semble injustifiée.
Par contre :
AmiGaGa a écrit : ven. mai 05, 2023 2:02 pm Pour répondre les messages plus haut, Gardena m'a indiqué :
- que la pluie pouvait entrer dans la station et griller la carte donc un abris est nécessaire sinon pas de garantie...
- que des remontés d'humidité pouvait être la cause du
Là, c’est totalement inacceptable et nulle part dans les conditions de garantie, je vois la moindre référence à cela. Dans quelle mesure, as tu par écrit ce que tu appelles « Gardena m'a indiqué » ?
AmiGaGa a écrit : lun. mai 29, 2023 2:01 am Ensuite, j'ai pas mal étudié les différences entre les modèles R40 et R80... A part une bobine de fil plus grande et un sticker, tout le matériel est identique. La différence se fait au niveau logiciel (firmware) qui fait avancer la tondeuse plus vite pour qu'elle couvre + de terrain. Par contre, la différence de prix est anormalement élevée pour 150m de câble... bref, Gardena pigeonne bien ses clients.
Là aussi, je ne suis absolument pas d’accord : Chez Husqvarna c’est encore « pire » Les 305, 310 et 315 sont absolument identiques à part le sticker et le logiciel. Il n’a a même pas de bobine de fil supplémentaire. Mais on peut retourner la logique : Le prix du 315 rend ce robot parfaitement concurrentiel par rapport à la concurrence… et pour un prix nettement plus avantageux, on a exactement la même machine, aussi robuste, nettement moins chère, avec juste la durée de tonte bridée. Elle devrait donc avoir une espérance de vie 3 fois supérieure, à prix réduit !
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3431
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Retour d'expérience Gardena Sileno R100LiC - 3 ans de galères

Message par jonas0_13 »

J'avais tendance à penser que Gardena était préférable à HSQV (AM) quand on est un peu bricoleur, car la politique commerciale de HSQV imposant le passage par un revendeur pour des opérations aussi simples que la mise à jour du logiciel m'agaçait. Mais en voyant la galère dans laquelle se trouvent un certain nombre de clients Gardena, je commence à sérieusement réviser mon point de vue ! D'autant plus que HSQV est en train de passer à la mise à jour via le réseau sur les modèles les plus récents et vu aussi que les Gardena ne sont finalement pas tellement moins chers que les HSQV si on compare des choses comparables. HSQV reste assurément une valeur sûre :)
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
HAREctor
Tondeur débutant
Messages : 12
Inscription : ven. avr. 22, 2022 11:16 pm

Re: Retour d'expérience Gardena Sileno R100LiC - 3 ans de galères

Message par HAREctor »

J'ai reçu ma Stihl la semaine dernière. A priori ça a l'air bien mieux que Gardena. En plus elle est garantie 5 ans. On verra à l'usage mais elle m'a rendu ma tranquillité d'esprit, c'est déjà ça.
Répondre