Premier robot, hauteur de tonte

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
blkfri
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 2
Inscription : mar. mai 02, 2023 4:40 pm

Premier robot, hauteur de tonte

Message par blkfri »

Bonjour à tous,

Je m'apprête à passer à l'achat de mon premier robot et je bute actuellement sur la question de la hauteur de coupe.
La taille de mon terrain à tondre étant relativement modeste (environ 400m²) et majoritairement plane je m'orientais naturellement un husqvarna am305.
Mon seul soucis c'est la hauteur de coupe de ce type de robot, idéalement j'aurais souhaité couper vers 7-8 cm en été (ce qui m'oriente plus vers un robomow RK1000) pour limiter les arrosages tout en évitant que tout crame (région lyonnaise, la plus grosse partie du gazon étant orienté plein sud). Compte tenu du fait que peu de marques proposent cette hauteur de coupe, je me pose la question suivante : est-ce une ineptie de vouloir tondre si haut, notamment avec un robot ?
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1461
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: Premier robot, hauteur de tonte

Message par Umbra55 »

blkfri a écrit : mar. mai 02, 2023 4:54 pm Mon seul soucis c'est la hauteur de coupe de ce type de robot, idéalement j'aurais souhaité couper vers 7-8 cm en été
Tu as bien raison d’en tenir compte. C’est indispensable afin de ne pas brûler la microfaune, qui transforme les brins d’herbe coupés en nourriture. Beaucoup trop de bergers automatisés tondent beaucoup trop bas en été. Je vois même des membres de ce forum qui mentionnent fièrement dans leur profil une hauteur de coupe de 3 cm toute l’année. A se demander pourquoi les fabricants de robot ont prévu une hauteur de coupe réglable?
Ceci dit, il ne faut pas exagérer non plus : Même en Californie et en Floride, où il fait encore plus chaud que dans le sud de la France, on conseille de ne pas couper plus haut que 6 cm. Ceci pour éviter que l’herbe ne se couche et se fasse effilocher au lieu de couper. J’ose espérer que Robomow a prévu cette hauteur de coupe dans le but de s’en servir pour la première tonte après l’hiver, pas pour l’été. Ceci d’autant plus que le couteau rigide des Robomow coupe moins net que les lames de rasoir des Automowers. Pour éviter de couper trop lors de la première tonte de printemps, nous recommandons de tondre lors d’une journée ensoleillée en janvier/février. Cela a le double avantage de faciliter la première tonte de printemps et de charger la batterie.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3407
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Premier robot, hauteur de tonte

Message par jonas0_13 »

Choisir un Robomow plutôt qu'un Automower pour une question de hauteur de coupe, c'est quand même très étrange ;)
J'attaque ma 9ème saison de tonte avec 2 robots Automower et ma pelouse n'a jamais été aussi saine ni aussi dense que depuis le passage à la tonte robotisée. J'ai même complètement abandonné la scarification qui devient inutile. Voir cette FAQ : https://automower-fans.com/viewtopic.php?f=6&t=20473
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
blkfri
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 2
Inscription : mar. mai 02, 2023 4:40 pm

Re: Premier robot, hauteur de tonte

Message par blkfri »

Merci pour vos réponses, bon ça sera donc un am305 :D .
C'est vrai que Husqvarna a l'air clairement au dessus du lot quand on regarde l'offre des robots tondeuses !
Répondre