Choix tondeuse selon plan un peu particulier

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
tomadr
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : lun. juin 26, 2023 9:41 am

Choix tondeuse selon plan un peu particulier

Message par tomadr »

Bonjour à tous,
j'ai un bâtiment avec une dalle en béton de 5m tout autour de celui-ci avec une pelouse en U (assez étroite dans le fond, 1m49)
j'aimerais installer la station contre et derrière le bâtiment sur la dalle béton (voir photo), pour la prise de courant et aussi qu'elle soit au maximum à l'abri des regards.
je voulais à la base installer une Bosch indigo s+500 comme chez moi (mon privé) mais ici la configuration est spéciale et je ne pense pas que je puisse le faire, je voulais à la base partir de la station avec le câble périphérique, faire le tour et revenir à coté de ce même câble de départ (voir photo) mais on m'a dit que cela n'irait pas...pouvez-vous me confirmer ou me conseiller ?
je sais que Gardena ou Husqvarna ont un cable guide, est-ce que ça permettrait de régler le problème par rapport à la Bosch ?
merci d'avance de vos préciseuses réponses !
belle journée
Pièces jointes
plan pelouse.jpg
plan pelouse.jpg (481.84 Kio) Consulté 2357 fois
Avatar de l’utilisateur
eddie76
Tondeur robotisé
Messages : 252
Inscription : lun. mai 16, 2016 8:11 pm

Re: Choix tondeuse selon plan un peu particulier

Message par eddie76 »

Bonjour tomard
Une petite présentation serait bien ;)
Alors si ta pelouse est au même niveau que ton asphalte je pense que c'est possible ,du moins avec un Husqvarna mais il faudra changer l'entrée devant la base ( fil périphérique) le Bosch je sais pas.
Sinon le Segway Navimov est capable de le faire sans problème et sans fil en plus
Seine Maritime
- Segway Navimov H1500E au 18/03/23
- VisionFence
Terrain en U
773 m2 sur deux zones
tomadr
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : lun. juin 26, 2023 9:41 am

Re: Choix tondeuse selon plan un peu particulier

Message par tomadr »

Bonjour eddie76,
merci je vais me présenter de ce pas!
oui elle est au même niveau, qu'entends tu par changer l'entrée devant la base? si tu parles de faire un angle de 90° entre les deux fils de sorte que la base soit dans un coin, j'y avais pensé mais alors la tondeuse va "tondre" 25m2 de la dalle béton comme si elle faisait partie de la pelouse... l'idéal serait qu'elle ne se serve du fil que pour entrer et sortir de la zone à tondre, je ne sais pas si je suis assez clair, pour résumer j'aimerais que la base soit "déportée" de la zone à tondre.
je vais me documenter sur la Segway car je ne connais pas ce modèle, merci ;)
Bosch indego s+500 depuis mai 2023
pelouse rectangulaire de 250m2
région Mons en Belgique
Avatar de l’utilisateur
eddie76
Tondeur robotisé
Messages : 252
Inscription : lun. mai 16, 2016 8:11 pm

Re: Choix tondeuse selon plan un peu particulier

Message par eddie76 »

tomadr a écrit : lun. juin 26, 2023 12:32 pm Bonjour eddie76,
j'y avais pensé mais alors la tondeuse va "tondre" 25m2 de la dalle béton comme si elle faisait partie de la pelouse...
C'est exactement ça ton robot pourra venir à la base mais il devra tondre une partie de ton asphalte :(
ci joint une photo avec en rouge le périmètre à modifier il faut je crois garder une certaine distance des deux cotés de la base :roll:
plan pelouse.jpg
plan pelouse.jpg (550.77 Kio) Consulté 2327 fois
Seine Maritime
- Segway Navimov H1500E au 18/03/23
- VisionFence
Terrain en U
773 m2 sur deux zones
tomadr
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : lun. juin 26, 2023 9:41 am

Re: Choix tondeuse selon plan un peu particulier

Message par tomadr »

ah oui d'accord je comprends mieux, donc dans ce cas-ci le fil vert entre tes deux rouges deviendrait le "câble guide"?
je met ça entre parenthèse car sur le bosch il n'y est pas et je m'interroge du coup sur son principe et fonctionnement.
si le robot Husqvarna ne passe que par ce câble guide pour entrer et sortir, je pourrais envisager un "étranglement" à l'entrée de la pelouse pour qu'il ne passe pas sur cette zone béton, mais encore une fois, je dis ça mais je ne connais pas son fonctionnement, j'aimerais en être certain avant de le commander et de faire des petites saignées dans la dalle... :lol:
Bosch indego s+500 depuis mai 2023
pelouse rectangulaire de 250m2
région Mons en Belgique
Avatar de l’utilisateur
eddie76
Tondeur robotisé
Messages : 252
Inscription : lun. mai 16, 2016 8:11 pm

Re: Choix tondeuse selon plan un peu particulier

Message par eddie76 »

En faite je suis pas sur non plus :D
je ne pourrais pas t'aider plus même si j'ai eu un Husqvarna autrefois mais ma base était sur la pelouse.
Et je viens de me rappelé que pour le Segway il faut que la base soit à 2 m d'un mur pour les signaux GPS ou alors prendre l'option antenne déporté mais je suis pas sur non plus :cry:
Quelqu'un va bien venir te conseillé je pense ;)
Seine Maritime
- Segway Navimov H1500E au 18/03/23
- VisionFence
Terrain en U
773 m2 sur deux zones
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1435
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: Choix tondeuse selon plan un peu particulier

Message par Umbra55 »

tomadr a écrit : lun. juin 26, 2023 2:25 pm si le robot Husqvarna ne passe que par ce câble guide pour entrer et sortir, je pourrais envisager un "étranglement" à l'entrée de la pelouse pour qu'il ne passe pas sur cette zone béton, mais encore une fois, je dis ça mais je ne connais pas son fonctionnement, j'aimerais en être certain avant de le commander et de faire des petites saignées dans la dalle... :lol:
Pour l’étranglement sans « tondre » le béton, voir ceci dans la FAQ Automower : viewtopic.php?f=6&t=9518 Pour comprendre et optimiser le guide : https://automower-fans.com/viewtopic.php?f=6&t=9527 Il faudrait créer une signature: région, surface de la pelouse...
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3364
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Choix tondeuse selon plan un peu particulier

Message par jonas0_13 »

Pour compléter la réponse de Umbra55, il faut mettre un étranglement à la limite terrasse/pelouse et écarter les 2 périphérique de 60 cm sur la dalle, en plaçant le guide bien au milieu. Tu peux même rapprocher un peu plus les 2 périphériques, juste à la largeur de la base.

Cela dit, l'emplacement prévu pour la base n'est pas très bon. Il serait de très loin préférable de la mettre à l'une des extrémités du U, le guide allant se terminer à l'autre extrémité. Je sais que tu vas me répondre que tu n'as pas l'électricité aux extrémités du U ;) Mais ce n'est pas bien compliqué de tirer une ligne en extérieur (peut-être y en a-t-il déjà une (éclairage, portail, etc.) ; ça vaudrait le coup, car cette installation durera au strict minimum 10 ans, voire plutôt 20.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
tomadr
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : lun. juin 26, 2023 9:41 am

Re: Choix tondeuse selon plan un peu particulier

Message par tomadr »

Bonjour,
merci pour vos réponses qui sont interessantes,

Jonas0_13, si j'ai bien compris, je devrais faire comme ceci ? le couloir ferait environ 5m de long, ce serait ok? faudra t'il paramétrer pour lui indiquer ce couloir et le fait qu'elle ne doit pas tondre à cet endroit?

je ne sais malheureusement pas mettre la base aux extrémités du U pour plusieurs raisons ...

merci !
Pièces jointes
plan pelouse.jpg
plan pelouse.jpg (899.89 Kio) Consulté 2109 fois
Bosch indego s+500 depuis mai 2023
pelouse rectangulaire de 250m2
région Mons en Belgique
Répondre