Aménager le jardin 3000 m² pour un AM, ou choisir un autre modèle ?

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
cyberberger
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : mar. juin 10, 2008 10:42 am

Aménager le jardin 3000 m² pour un AM, ou choisir un autre modèle ?

Message par cyberberger »

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum.
Je viens d'acquérir un terrain de 5000m² dans le nord.
Il est tout plat, rectangulaire et c'est pour l'instant une prairie.
Je souhaite aménager ce terrain en pelouse sur environ 3000m² mais j'aimerai si possible le faire au mieux pour mon futur mouton. Je sais que je prends le problème un peu à l'envers mais tant qu'à faire, autant essayer d'avoir le moins de difficultés possibles...
Ma question : quel est l'aménagement idéal pour un cybermouton ?
Je pense aux haies, arbres, allées, bassins etc...
Merci à tous pour vos réponses (+)

Question subsidiaire : l'ACX230, c'est suffisant ???
Pas encore de mouton
5000m²
Nord (Valenciennes)
Campagne
Guernoulle
Tondeur confirmé
Messages : 165
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 8:46 am

Aménager le jardin 3000 m² pour un AM, ou choisir un autre modèle ?

Message par Guernoulle »

Je suis un peu dans la même problématique, mais il ne me restera que 1800 m² à tondre.
ce n'est pas prendre le problème à l'envers que d'anticiper.

Je suis toujours sans expérience, mais je pense qu'avec 3000 m² à tondre tu es à la limite de la capacité donnée par HVA pour l'ACX230, probablement indiquée pour une surface sans obstacles, rétrécissments, ou pentes.

Ce qui devrait plaider pour un aménagement très sobre du jardin, avec des haies et massifs uniquement en périphérie, un bassin placé pour ne pas créer de passage étroit, etc...

Pour moi c'est la seule chance de "passer" avec un AM

(j'ai édité le titre, come on est ici dans "choix du robot", j'ai compris que tu te demandes si tu peux moyennant aménagements prendre un AM, ou si tu dois choisir autre chose ?)
France (environs Lille) - projet ACX 230 - 1800 m²
cyberberger
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : mar. juin 10, 2008 10:42 am

Aménager le jardin 3000 m² pour un AM, ou choisir un autre modèle ?

Message par cyberberger »

Bonjour guernoulle,
C'est bien ça, à choisir, je préférerai nettement un AM plutôt qu'un tracteur...
Je vais donc réfléchir à un aménagement hyper-sobre pour le terrain du style haies d'arbustes sur les 2 côtés et au fond, un bassin et voila, comme ça il reste un grand rectangle de pelouse au centre et tout plat.
Deux petites questions, pour une surface de 3000m², l'acx230 devra tondre combien d'heures par jour ? (en moyenne bien sûr)
Et enfin, j'ai vu sur internet un gars de belgique qui crée des bordures en béton pour des massifs. Ce sont des bordures moulées automatiquement exprès pour les tondeuses. La vidéo est la : www.borduredejardin.net (Je fais pas de la pub, mais pour que vous compreniez, je suis obligé de montrer le truc...)
A votre avis, les experts, avec une bordure pareille, le fil périphérique ne sert à rien puisque le mouton va buter sur le rebord et repartir non ???
Je me trompe ou pas ?
Merci à tous pour vos réponses et votre patience
Pas encore de mouton
5000m²
Nord (Valenciennes)
Campagne
Guernoulle
Tondeur confirmé
Messages : 165
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 8:46 am

Aménager le jardin 3000 m² pour un AM, ou choisir un autre modèle ?

Message par Guernoulle »

Je ne sais plus où on avait discuté de ça.
C'est simple c'est une règle de trois.
L'ACX 230 est donné pour 3000m² (avec un petit ² que j'ai au dessus de ma touche TAB!(:) ) en tournant 24H / 24 (c'est-à-dire en alternance continue de cycles charge tonte, sans périodes de repos)

Pour des surfaces moins importante, on programme les périodes de "non-tonte", étant précisé que pour 2000 m² il sera en service 16 H/24, pour 1000 m² 8H/24 ... et pour 200 m² (!!) 1,6 H / 24.

environ
France (environs Lille) - projet ACX 230 - 1800 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Aménager le jardin 3000 m² pour un AM, ou choisir un autre modèle ?

Message par poildecarotte »

pour l'aménagement du jardin: essayez d'éviter d'avoir des couloirs étroits et longs de moins de 2 mètres.

J'ai regardé la vidéo: intéressant le système, mais le rebord qui remonte n'est pas bon pour le robot: il va cogner dedans.
Pour les bordures, cf [url http://automower-fans.les-forums.com/topic/65/comment-eviter-d-avoir-a-tondre-les-bordures-de-ga.html]
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

Aménager le jardin 3000 m² pour un AM, ou choisir un autre modèle ?

Message par jpk »

[quote le 11/06/2008 à 08:11:28, cyberberger a dit :]avec une bordure pareille, le fil périphérique ne sert à rien puisque le mouton va buter sur le rebord et repartir non ???
Je me trompe ou pas ?[/quote]

Oui.
Le fil périphérique distribue un signal que l'AM détecte en permanence. À la moindre interruption dudit signal, l'AM s'arrête avec le message [i]Pas de signal de câble[/i]. (-)
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

Aménager le jardin 3000 m² pour un AM, ou choisir un autre modèle ?

Message par jo »

Bordure ou pas, mur d'enceinte ou pas... il faut TOUJOURS un cable périphérique sinon le robot ne fonctionne pas.

Attention avec ce genre de bordure:
La bordure: c'est du beton, et la carrosserie de la tondeuse: c'est du plastic. Devinez qui va s'user le plus vite!!!
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

Aménager le jardin 3000 m² pour un AM, ou choisir un autre modèle ?

Message par jpk »

Le plastique tient plus longtemps. En effet en Gelbique, le béton s'effrite (;)
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
Répondre