Choix de robot Tondeuse pour un terrain de 500m²

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
Répondre
denisleboss
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : mar. juil. 18, 2023 7:20 pm

Choix de robot Tondeuse pour un terrain de 500m²

Message par denisleboss »

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour avoir un avis sur mon futur achat de robot tondeuse.
J'ai un terrain d'environ 500m² avec un dénivelé maximum de 15%.

Le terrain comporte une table, des chaises, des arbres, un potager surélevé et d'autres obstacles. Quel robot me conseillerez vous sachant que c'est un usage personnel et je ne veux pas installer de câbles périphériques ; utilisateur du GPS obligatoire je pense.

Merci par avance
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1435
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: Choix de robot Tondeuse pour un terrain de 500m²

Message par Umbra55 »

Si tu te rends compte qu’un robot avec GPS référentiel coûte plus cher qu’avec des fils et que les fils ont une précision de l’ordre d’un mm contre « quelques cm » pour les versions RTK et que les robots dits « intelligents » pour l’instant estiment qu’une pelouse un peu jaunie ne fait pas partie de la pelouse et que ni les grands arbres ni les bâtiments n’empêchent la « vue directe » des satellites et que la technologie toute nouvelle ne te fait pas peur, il ne faut pas hésiter. Les moins chers sont les chinois. P.e. le Segway Navimow semble être le plus abouti des robots pour petites surfaces. Sinon il existe la technologie avec balises à la place des satellites GPS, qui marche également sans fils. Là le plus abouti semble être le Goat 1 d’Ecovacs. Pour aucun de ces robots sans fils nous n’avons le recul nécessaire pour évaluer leur longévité.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3364
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Choix de robot Tondeuse pour un terrain de 500m²

Message par jonas0_13 »

Pourquoi dit tu d'emblée que tu ne veux pas installer de câble périphérique ? C'est pourtant simple et rapide à installer et cela garantit un fonctionnement impeccable et sans souci.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
denisleboss
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : mar. juil. 18, 2023 7:20 pm

Re: Choix de robot Tondeuse pour un terrain de 500m²

Message par denisleboss »

Umbra55 a écrit : mar. juil. 18, 2023 10:37 pm Si tu te rends compte qu’un robot avec GPS référentiel coûte plus cher qu’avec des fils et que les fils ont une précision de l’ordre d’un mm contre « quelques cm » pour les versions RTK et que les robots dits « intelligents » pour l’instant estiment qu’une pelouse un peu jaunie ne fait pas partie de la pelouse et que ni les grands arbres ni les bâtiments n’empêchent la « vue directe » des satellites et que la technologie toute nouvelle ne te fait pas peur, il ne faut pas hésiter. Les moins chers sont les chinois. P.e. le Segway Navimow semble être le plus abouti des robots pour petites surfaces. Sinon il existe la technologie avec balises à la place des satellites GPS, qui marche également sans fils. Là le plus abouti semble être le Goat 1 d’Ecovacs. Pour aucun de ces robots sans fils nous n’avons le recul nécessaire pour évaluer leur longévité.
jonas0_13 a écrit : mar. juil. 18, 2023 11:34 pm Pourquoi dit tu d'emblée que tu ne veux pas installer de câble périphérique ? C'est pourtant simple et rapide à installer et cela garantit un fonctionnement impeccable et sans souci.


Merci a vous 2 pour vos réponses. En réalité j'étais contre le fait de poser quelque chose dans mon jardin mais si c'est le mieux je le ferai. Dans ce cas, quel serait le/les meilleurs robots pour mon cas?

Merci
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1435
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: Choix de robot Tondeuse pour un terrain de 500m²

Message par Umbra55 »

Il faudrait poster un plan pour pouvoir se prononcer.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
denisleboss
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : mar. juil. 18, 2023 7:20 pm

Re: Choix de robot Tondeuse pour un terrain de 500m²

Message par denisleboss »

Umbra55 a écrit : mer. juil. 19, 2023 9:03 pm Il faudrait poster un plan pour pouvoir se prononcer.
Voici le plan de mon jardin. En jaune où je pense mettre le socle du robot
Pièces jointes
Capture d'écran 2023-07-19 220037.png
Capture d'écran 2023-07-19 220037.png (156.05 Kio) Consulté 2571 fois
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1435
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: Choix de robot Tondeuse pour un terrain de 500m²

Message par Umbra55 »

denisleboss a écrit : mer. juil. 19, 2023 11:13 pm En jaune où je pense mettre le socle du robot
Si par socle, tu veux dire la base, c’est bon. Ne fais surtout pas un socle en béton armé. Pour le robot, je conseille un Automower 305, qui devrait tondre un jour sur 2 avec 2 jours de repos par semaine (p.e. lundi mercredi vendredi). Le fil guide devrait faire la diagonale du terrain en suivant les principes décrits ici : https://automower-fans.com/viewtopic.php?f=6&t=9527
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
denisleboss
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : mar. juil. 18, 2023 7:20 pm

Re: Choix de robot Tondeuse pour un terrain de 500m²

Message par denisleboss »

Umbra55 a écrit : jeu. juil. 20, 2023 5:46 pm
denisleboss a écrit : mer. juil. 19, 2023 11:13 pm En jaune où je pense mettre le socle du robot
Si par socle, tu veux dire la base, c’est bon. Ne fais surtout pas un socle en béton armé. Pour le robot, je conseille un Automower 305, qui devrait tondre un jour sur 2 avec 2 jours de repos par semaine (p.e. lundi mercredi vendredi). Le fil guide devrait faire la diagonale du terrain en suivant les principes décrits ici : https://automower-fans.com/viewtopic.php?f=6&t=9527
D'accord merci. Quelle différence avec le WORX LANDROID 500m² ? 590€ ici : https://www.amazon.fr/Worx-WR155E-worx- ... ss_tl&th=1
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1435
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: Choix de robot Tondeuse pour un terrain de 500m²

Message par Umbra55 »

denisleboss a écrit : jeu. juil. 20, 2023 8:36 pm Quelle différence avec le WORX LANDROID 500m² ? 590€
Husqvarna vend ses produits professionnels sous son propre nom et utilise le nom Automower pour ses tondeuses robotisées. Elle vend également des robots à travers les magasins de bricolage via ses filiales – en France essentiellement Gardena. C’est donc avec ces modèles là qu’il faudrait comparer les Landroid. Pour ta surface, un modèle comme celui-ci suffirait :
https://www.gardena.com/fr/outils-jardi ... 62806.html Sachant que régulièrement on peut les acheter avec une remise de 20 %, le prix est semblable à celui du Landroid. Personnellement, je ne recommande pas les Gardena pour la simple raison que l’entretien dans ces magasins de bricolage est en dessous de tout.
Si on est un peu bricoleur, on peut faire l’entretien et réparations soi-même. Dans le cas de Gardena, on trouve facilement les pièces – généralement sur les sites qui vendent également les pièces pour Automower. Le robot que je recommandais (AM305) est nettement moins cher qu’un 315. Il est pourtant identique, sauf qu’il est bridé pour ne tondre que 8h par jour. Il a donc de la longévité en réserve.
Un Automower n’est jamais trop vieux pour ne plus être réparé et les nouveaux modèles ont plus de gadgets, mais quand on regarde la pelouse, il n’y a pas la moindre différence. J’ai remplacé mon 220AC après 12 années de loyaux services et il continue chez mon fils. On trouve encore des pièces du premier modèle, qui a plus de 25 ans. Si on n’est pas bricoleur, je recommande vivement les Husqvarna avec leur réseau de professionnels.
Je ne fais pas de commentaire sur Landroid, à part que comme les Gardena, il est également vendu uniquement dans les magasins de bricolage.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
denisleboss
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : mar. juil. 18, 2023 7:20 pm

Re: Choix de robot Tondeuse pour un terrain de 500m²

Message par denisleboss »

Umbra55 a écrit : jeu. juil. 20, 2023 9:27 pm
denisleboss a écrit : jeu. juil. 20, 2023 8:36 pm Quelle différence avec le WORX LANDROID 500m² ? 590€
Husqvarna vend ses produits professionnels sous son propre nom et utilise le nom Automower pour ses tondeuses robotisées. Elle vend également des robots à travers les magasins de bricolage via ses filiales – en France essentiellement Gardena. C’est donc avec ces modèles là qu’il faudrait comparer les Landroid. Pour ta surface, un modèle comme celui-ci suffirait :
https://www.gardena.com/fr/outils-jardi ... 62806.html Sachant que régulièrement on peut les acheter avec une remise de 20 %, ce modèle serait moins cher que le Landroid. Personnellement, je ne recommande pas les Gardena pour la simple raison que l’entretien dans ces magasins de bricolage est en dessous de tout.
Si on est un peu bricoleur, on peut faire l’entretien et réparations soi-même. Dans le cas de Gardena, on trouve facilement les pièces – généralement sur les sites qui vendent également les pièces pour Automower. Le robot que je recommandais (AM305) est nettement moins cher qu’un 315. Il est pourtant identique, sauf qu’il est bridé pour ne tondre que 8h par jour. Il a donc de la longévité en réserve.
Un Automower n’est jamais trop vieux pour ne plus être réparé et les nouveaux modèles ont plus de gadgets, mais quand on regarde la pelouse, il n’y a pas la moindre différence. J’ai remplacé mon 220AC après 12 années de loyaux services et il continue chez mon fils. On trouve encore des pièces du premier modèle, qui a plus de 25 ans. Si on n’est pas bricoleur, je recommande vivement les Husqvarna avec leur réseau de professionnels.
Je ne fais pas de commentaire sur Landroid, à part que comme les Gardena, il est également vendu uniquement dans les magasins de bricolage.
Je suis bricoleur, pas de soucis là dessus.
Donc si je comprend bien, à part le coté "vendeur" et SAV, les 2 sont assez similaires ?
Toi tu me recommanderai plutôt le AM305 ? Ou est ce que je peux le trouver ?

PS : ce forum est affilié à une marque ? ou totalement "neutre" d'opinion ?

Merci
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1435
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: Choix de robot Tondeuse pour un terrain de 500m²

Message par Umbra55 »

denisleboss a écrit : jeu. juil. 20, 2023 9:36 pm
Je suis bricoleur, pas de soucis là dessus.
Si tu en as les capacités et le temps, tu pourrais effectivement épargner pas mal d’argent en achetant un robot Gardena, ceci d’autant plus qu’il y a ce forum plein d’astuces et d’entraide pour l’entretien et réparations. Théoriquement cela s’applique également aux Landroid, mais je pense qu’il n’y a pas 10 membres sur les 6000 qui possèdent un Landoid.
denisleboss a écrit : jeu. juil. 20, 2023 9:36 pm
Donc si je comprend bien, à part le coté "vendeur" et SAV, les 2 sont assez similaires ?
Autrefois les Gardena étaient presque des copies des Automowers à part la carrosserie et quelques détails. Aujourd’hui les Gardena sont fort différents, mais gardent des pièces communes (batteries, chargeurs etc.)
denisleboss a écrit : jeu. juil. 20, 2023 9:36 pm
Toi tu me recommanderai plutôt le AM305 ? Ou est ce que je peux le trouver ?
Il suffit d’aller sur le site Husqvarna de ton pays où on peut retrouver les revendeurs les plus proches (il faudrait créer une signature avec notamment ta région...).
denisleboss a écrit : jeu. juil. 20, 2023 9:36 pm PS : ce forum est affilié à une marque ? ou totalement "neutre" d'opinion ?
Il n’est pas affilié et totalement neutre. Il se trouve que quand le fondateur a crée le forum en 2008, Automower était devenu synonyme de tondeuse robotisée, d’où le nom. Comme le fondateur, la seule connexion que les 3 modérateurs ont est que nous possèdons tous un ou plusieurs automowers. Les professionnels doivent d’ailleurs obligatoirement mentionner leur statut dans leur signature.
Au fur et à mesure que d’autres marques ont commencé à vendre ces robots, le forum s’est ouvert à d’autres marques, mais au moins 90 % de nos « bergers » possèdent un robot Husqvarna ou filiale (Gardena, Flymo, Mc Culloch).
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
Répondre