Je suis d'accord sur l'inconvénient de la traction avant qui correspond au petit châssis HSQV (voir
ici). Cependant, il ne faut pas non plus exagérer cet inconvénient : j'ai eu un AM308 pendant pas mal d'années et il faisait le job sur une pelouse de 400 m2 ; si je l'ai vendu, c'est parce qu'il ne possédait pas la fonction
maîtrise automatique des passages, ce qui était gênant pour moi à cause d'un passage étroit vers une petite pelouse secondaire.
Si j'ai conseillé le modèle Aspire™ R4, c'est pour son prix, mais il est clair que si Stef7676 est prêt à mettre un peu plus cher, un 305 serait un meilleur choix (grand châssis, roues arrière motrices).
un AM305 chez le revendeur du coin c'est 1349€ avec son installation 1450€ pack promo (fil enterré à la machine, mise en place, etc.... (pas trop une bonne idée d'enterrer les fils ? non ?)
Eviter les packs promo : ils sont finalement chers pour ce qu'ils contiennent et le fil n'est pas toujours de bonne qualité. Nous conseillons fortement d'utiliser le "kit MHeller" (voir
ici). C'est bien moins cher que le kit HSQV et plus robuste.
L'enterrage des câbles est préféré par les revendeurs, car c'est très rapide avec la machine et moins fatigant. Mais c'est beaucoup moins précis et au final cela présente beaucoup d'inconvénients (voir
ici)
Quid de l'achat sur le net (garantie SAV etc)
Beaucoup de bergers achètent leur robot sur le net et en sont très satisfaits. En cas de panne sous garantie on risque effectivement de se heurter à un revendeur moins coopératif, mais il ne peut pas refuser (sinon cela voudrait dire que le client qui déménage ne peut pas faire entretenir son robot dans sa nouvelle résidence !) Perso j'ai acheté mes 2 premiers robots chez un revendeur local qui a fermé boutique depuis

La même mésaventure est arrivée à un ami. Conclusion : si je dois acheter un nouveau robot, ce sera sur le net.
Pour le SAV, le mieux est de toute façon de le faire soi-même ; c'est généralement plus efficace et bien moins coûteux.
Effectivement pas trop de massif de fleur un R4 pourrait faire l'affaire ? je zieute toujours... je vais me pencher sur les avis note doc du R4
Je maintiens qu'un R4 fera très bien l'affaire, même s'il est clair qu'un 305 serait mieux.