Ravi de ce retour après 5 années de fonctionnement
Concernant l'installation chez tes parents, le plan que tu joins n'appelle pas de commentaire. Sans doute pourrait-on se contenter d'un robot avec un seul guide en plaçant la base à l'une des extrémités, mais je suppose que tu y as réfléchi et que tu as de bonnes raisons de préférer la base proche de la maison. Je suppose aussi que tu as fait attention aux passages étroits (pas très étroits semble-t-il) et que tu as positionné le guide en laissant le maximum de place sur sa gauche quand on regarde la base.
Pour choisir le modèle, cette
FAQ contient un tableau comparatif (les modèles NERA ne sont pas encore complètement mis à jour). Le 320 NERA semble effectivement approprié. Le 420, plus ancien mais largement éprouvé, serait également un très bon choix si on en trouve encore. Tu pourrais affiner le calcul de surface de pelouse pour voir si un 315 MkII ne serait pas suffisant ; l'écart de prix est important.
Quant au modèle NERA EPOS, je ne connais pas le prix du module EPOS, mais je crains que cela fasse exploser le prix.
Il est possible que dans quelques années les robot sans fil périphérique s'imposent, mais à lire les sujets qui leur sont consacrés sur ce forum on peut penser qu'il faudra encore quelques années de mise au point. Restera de toute façon que les arbres ou bâtiments font écran aux signaux GPS ; l'installation est donc bien moins simple qu'il ne paraît sur les brochures marketing. Bref, nous sommes nombreux parmi les bergers de ce forum à penser qu'aujourd'hui, un robot avec fil périphérique reste une solution simple, fiable, redoutablement efficace et (presque) sans souci. Nous préférons laisser aux geeks et technophiles le soin de tester les nouveaux robots sans fils.
N'existe-t-il pas meilleur robot actuellement, notamment ceux dotés de la fameuse technologie RTK ?
Il y a depuis quelques mois une avalanche de modèles (chinois pour la plupart) qui se présentent bien meilleurs

Mais ce genre de promesse marketing n'engagent que ceux qui les croient

Il est probable que dans 2 ou 3 ans la moitié de ces fabricants auront disparu ; les heureux propriétaires se débrouilleront !... HSQV fabrique des tondeuses robots depuis plus de 20 ans ; c'est rassurant...