Trous, bosses et taupinières : ça passe?

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
lmv31
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : lun. mars 18, 2024 6:02 pm

Trous, bosses et taupinières : ça passe?

Message par lmv31 »

Bonjour,

J'ai un jardin plat, dont la surface enherbée fait 1200m².
Mon gazon présente pas mal de petites irrégularités : bosses, trous, mottes de terre, petite taupinières...
Je vais reboucher les plus gros trous mais il en restera fatalement. Ils font parfois plusieurs centimètres de profondeur.

Ma question est : est-ce qu'un robot (Automower 315 Mark II par exemple) est très sensible à ces défauts du sol, ou est ce que ça peut passer?

Merci beaucoup! :)

Louis
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5494
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Re: Trous, bosses et taupinières : ça passe?

Message par Mheller »

ces petites machines sont assez robustes et débrouillardes.
Bien sur tu enlèves grossièrement les taupinières, chaque année j'ai un endroit où j'en nivelle une trentaine plus ou moins grosses.
Avec la terre des taupinières je rebouche les creux les plus piégeux et puis c'est tout.
A l'usage si le robot se plante ici ou là je rectifie à la demande, cela ne prends pas beaucoup de temps.
Bref pas besoin d'un terrain de golf au départ, à force cela en deviendra un!
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3348
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Trous, bosses et taupinières : ça passe?

Message par jonas0_13 »

Les capacités de ces machines sont effectivement assez impressionnantes. Voici une vidéo qui montre de quoi elles sont capables, même s'il n'est évidemment pas conseillé de les soumettre à un tel régime !
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 1989
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Re: Trous, bosses et taupinières : ça passe?

Message par chercheur »

Une petite précision tout de même au sujet des taupinières.
Il faudra les suivre de près et traiter le problème.

Au début, il y a 11 ans, j'en avais partout et si on laisse faire elle sont de plus en plus imposantes.
Mon jardin est au milieu des champs et devait visiblement être "l'autoroute du soleil" des taupes de la région :-)
J'en ai attrapé 116 les 2 premiers mois !!!!
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
lmv31
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : lun. mars 18, 2024 6:02 pm

Re: Trous, bosses et taupinières : ça passe?

Message par lmv31 »

Merci pour vos réponses! Qui me rassurent pas mal.
Je suis loin d'être dans le même cas que dans la vidéo, ouf.

Je suis aussi entouré de champ. Je ne sais pas si ce sont des taupes ou des mulots, rats taupier…
Quelle est la méthode la plus efficace? Piège Putange? J'ai lu que les bruits/vibrations émises par le robot avait aussi tendance à les faire fuir.
Mais c'est peut être un peu du marketing…
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 1989
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Re: Trous, bosses et taupinières : ça passe?

Message par chercheur »

Putange pour moi.
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
Nidal02
Tondeur amateur
Messages : 75
Inscription : dim. mars 12, 2023 2:21 pm

Re: Trous, bosses et taupinières : ça passe?

Message par Nidal02 »

chercheur a écrit : mar. mars 19, 2024 9:14 am Mon jardin est au milieu des champs et devait visiblement être "l'autoroute du soleil" des taupes de la région :-)
J'en ai attrapé 116 les 2 premiers mois !!!!
😱

🤣
600m2 en U avec zones alternées en Picardie - Aisne
par Shaun (310 Mark II), notre mouton nucléaire.
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3348
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Trous, bosses et taupinières : ça passe?

Message par jonas0_13 »

Alors ça, c'est la question à 1000 euros ;)
Cela fait 40 ans que je me bats contre des taupes et/ou des rats taupiers (très différents) et je n'ai toujours pas trouvé la méthode idéale pour moi :(
Après avoir essayé 36 méthodes, la moins inefficace que j'ai trouvée est le détaupeur que l'on trouve aujourd'hui dans toutes les jardineries. Sur les taupes j'obtiens de bons résultats ; sur les rats taupiers (campagnol) c'est moins évident.
L'an dernier, ne réussissant pas à me débarrasser de ces bestioles j'ai ré-essayé les pièges de Putange, recommandés par plusieurs bergers comme chercheur. J'en ai posé 6 en prenant toutes les précautions d'usage ; ils sont restés en place plusieurs semaines, mais je n'ai pris aucune bestiole :(
En ce moment, c'est tranquille, mais avec les beaux jours, ça va recommencer.
Keops62, un autre éminent berger de ce forum, recommande une astuce qui mérite d'être tentée : chez moi les taupes ne viennent plus depuis que je plante un fer à béton dès la 1ère taupinière en vue ! Le fer est équipé d'une bouteille d'eau en plastique (vide) attachée par un ficelle au sommet : le vent (même un léger souffle) fait se balancer la bouteille qui rebondie sur le fer en faisant des vibrations transmises dans le sol.
J'ai essayé aussi les machin à vibration alimentés par l'énergie solaire : la taupe a fait une butte juste sous le machin :lol:

A tout hasard, voici un lien vers la petite note que je me suis faite sur le sujet. Mais vu mes maigres résultats, je ne sais pas ce que cela vaut ! Je me dis souvent qu'on pourrait ouvrir un sujet spécifique dans le forum.

Sinon, il ne faut pas paniquer non plus : les taupinières ne gênent pas beaucoup les robots ; la plupart du temps le robot passe dessus et la tasse progressivement. Quand elle est très grosse il butte dedans et fait demi-tour. Au pire il monte dessus et se bloque ; il suffit d'aller le débloquer ; mais c'est assez rare. En outre, il semblerait que les vibrations créées par le robot éloigne un peu les bestioles.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
lmv31
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : lun. mars 18, 2024 6:02 pm

Re: Trous, bosses et taupinières : ça passe?

Message par lmv31 »

Bon j'ai commandé 4 pièges Putange pour tester.

Autre question, connaissez vous ce site, qui a l'air de proposer le meilleur prix en ce moment (il semble officiel après recherches) :

https://materiel-a-batterie.fr/produit/ ... 1wQAvD_BwE

Ou est ce que vous me conseillez de passer par un site plus connu (lequel?) ou une enseigne locale, quitte a payer plus cher (1999€ chez mon vendeur local). Sachant que je compte faire l'installation moi même, ainsi que les éventuelles changements de pièce (batteries, ...).
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3348
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Trous, bosses et taupinières : ça passe?

Message par jonas0_13 »

Je ne connais pas ce site, mais j'ai un peu regardé (en particulier le site du groupe RHF dont il fait partie) ; cela semble sérieux. Personnellement je prendrais le risque si le prix est vraiment intéressant.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1520
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Trous, bosses et taupinières : ça passe?

Message par Tasmanix »

lmv31 a écrit : mar. mars 19, 2024 10:40 am J'ai lu que les bruits/vibrations émises par le robot avait aussi tendance à les faire fuir.
Mais c'est peut être un peu du marketing…
Alors sans que cela prouve quoi que ce soit, l'année dernière j'ai eu des taupinières pour la première fois depuis 7 ans. Elles étaient toutes dans les zones où le câble périphérique ne va pas, et les taupinières qui sont apparues n'ont jamais dépassé les limites fixées par le câble périphérique. Je rebouchais régulièrement les trous tout en cherchant un moyen de les chasser ou de les éliminer. J'ai acheté de l'engrais à base de tourteau de ricin, ce dernier étant réputé pour faire fuir les taupes. Je n'ai pas eu à l'utiliser car a priori elles sont parties puisque la création de taupinières a rapidement cessé. J'espère ne pas les revoir. Maintenant, ma station reste allumé toute l'année, même l'hiver quand Nono est au chaud.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5494
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Re: Trous, bosses et taupinières : ça passe?

Message par Mheller »

J'ai tout essayé, le détaupeur sans être parfait est le seul qui a un peu fonctionné, les putanges n'ont rien donné.
J'ai acheté l'année dernière un fusil à taupe (balle à blanc), je ne l'avais essayé qu'une fois sans grand succès, il y a souvent plusieurs galeries à partir d'une taupinière.
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
lmv31
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : lun. mars 18, 2024 6:02 pm

Re: Trous, bosses et taupinières : ça passe?

Message par lmv31 »

Merci pour les différentes astuces et retours pour les taupes!

Vous m'avez rassuré et j'ai sauté le pas, je viens de commander un Automower 315 Mark II ! :D
J'aimerais si possible avoir vos commentaires / retours d'expérience sur le tracé des fils périphériques et fil guides. (Peut être que je devrais créer un nouveau sujet?)
Le plan est ci-dessous.

Je compte enterrer le fil. Peut-être pas immédiatement mais après les tests.
L'emplacement que j'ai en tête pour la station m'oblige à la mettre en extrémité de la pelouse, mais le fil guide devrait faciliter les retours, et la création de zones de départ le long du fil guide à l'air possible, pour que le coin inférieur gauche au bout du terrain soit aussi tondu.

Autre question : est-ce qu'il faut délimiter avec le fil les petits arbres , dont le tronc fait 10 ou 15 cm de large? Ou est ce que je peut laisser le robot taper dedans et se débrouiller?

Merci beaucoup! ;)
Pièces jointes
plan.png
plan.png (540.6 Kio) Consulté 408 fois
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3348
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Trous, bosses et taupinières : ça passe?

Message par jonas0_13 »

Ton plan semble presque parfait :) Tu pourrais éventuellement l'améliorer un peu en faisant aboutir le guide au fond du renfoncement de 1m80 de large.
Pour mémoire : le guide ne doit jamais faire d'angle supérieur à 45° et il faut laisser au moins la longueur du robot (strict minimum) entre 2 angles.
Je compte enterrer le fil. Peut-être pas immédiatement mais après les tests.
Quelle idée ! C'est non seulement inutile, mais plutôt néfaste. Voir FAQ : viewtopic.php?f=6&t=9521
L'emplacement que j'ai en tête pour la station m'oblige à la mettre en extrémité de la pelouse,
Tant mieux, car c'est là qu'il faut la mettre ;)
la création de zones de départ le long du fil guide à l'air possible, pour que le coin inférieur gauche au bout du terrain soit aussi tondu.
Ne t'inquiète pas de ça ; même sans zones de départ, ta pelouse sera bien tondue partout. Pour être tout à fait rassuré, tu pourras créer une zone de départ à l'extrémité du guide avec 50% ; les autres départs depuis la base. Quand tu auras vu ton robot fonctionner quelques heures, tu comprendras pourquoi
Autre question : est-ce qu'il faut délimiter avec le fil les petits arbres , dont le tronc fait 10 ou 15 cm de large? Ou est ce que je peut laisser le robot taper dedans et se débrouiller?
Seuls les très jeunes arbres (moins de 4 à 5 cm de diamètre) ont besoin d'être îlotés. Pour les autres il vaut nettement mieux ne pas îloter. Voir FAQ : viewtopic.php?f=6&t=20472

Tu vas te régaler :)
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1520
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Trous, bosses et taupinières : ça passe?

Message par Tasmanix »

Je vois une mention sur le plan : Fil guide 90m environ.
On ne compte pas de cette façon. Les limites de longueur fixées par Husqvarna c'est pour la boucle guide, c'est à dire la longueur du guide plus la longueur de périphérique comprise entre la connexion avec le guide et la borne droite de la station.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
lmv31
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : lun. mars 18, 2024 6:02 pm

Re: Trous, bosses et taupinières : ça passe?

Message par lmv31 »

Merci beaucoup jonas0_13 pour ton retour détaillé!
Ca fait plaisir :)

Je ferais aboutir le fil guide au fond du renfoncement comme tu le conseilles.

Pour le fait d'enterrer le fil, plusieurs choses me faisaient aller vers ça :
- Je compte utiliser du fil électrique que j'ai en stock, mais qui n'est pas forcément anti UV (je crois que seul le fil noir résiste bien aux UV)
Apparemment ça fonctionne (y'a pas de raison, du fil c'est du fil, tant que la section est suffisante), et ça semble même plus résistant que le fil du kit Husqvarna
- Mes raccords se feront avec des connecteurs Wago (que j'ai aussi), que je coulerai éventuellement dans de la colle à chaud après raccord. Ca risque donc de faire une petite boule pas très esthétique de 1 ou 2 cm de diamètre (que je souhaite aussi enterrer) mais qui devrait être étanche. Bon mais il n'y en aura pas beaucoup le long du fil.
-Actuellement le jardin est encore bien humide, donc je me dis qu'une petite fente de 3 cm à la bèche sur le tour du jardin ca prend pas trois jours non plus.

Et d'autre part je n'ai pas beaucoup de crochet me permettant de fixer le fil en surface. Mais pour le coup je peux en acheter facilement. Je voulais juste éviter d'acheter le kit officiel, qui semble un peu cher pour ce qu'il est.

Ne t'inquiète pas de ça ; même sans zones de départ, ta pelouse sera bien tondue partout.
Peux tu détailler?
Pour moi si le déplacement est aléatoire, il va d'autant moins souvent dans les parties lointaines / inaccessibles?
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3348
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Trous, bosses et taupinières : ça passe?

Message par jonas0_13 »

La couleur du fil a, selon mon expérience, peu d'importance, car le fil est très rapidement enterré naturellement par les racines du gazon comme le montrent les photos de la FAQ que je t'ai indiquée. Personnellement j'ai utilisé toutes les couleurs (comme toi je puise dans mon stock) et je ne constate aucune différence.
Les connecteurs Wago, c'est ce que nous recommandons sur le forum, en les remplissant de graisse silicone. A l'expérience c'est nettement mieux que les Scotchlocks fournis par HSQV ; en particulier c'est démontable. Attention : nous préconisons les Wago avec leviers, compatibles avec le fil souple ou rigide. Voir ici : viewtopic.php?f=9&t=9352. Personnellement j'enterre légèrement les Wago (2/3 cm) pour éviter de les accrocher. Mais je n'enterre jamais le fil, sauf le long des terrasses.
Pourquoi je l'enterre le long des terrasses ?
1/ parce que je préfère mettre le fil à la limite terrasse / pelouse plutôt qu'à 10 cm ; on obtient une meilleure tonte, surtout quand il y a un peu de chiendent qui pousse très horizontalement.
2/ parce que ça va très vite : il suffit d'écarter un peu la terre de la pelouse avec une bêche (ou mieux une bêche à dresser les bordures) et de glisser le fil dedans.

Certes l'enterrage dans un sol très humide n'est pas trop difficile, mais il faut bien te dire que l'enterrage est un inconvénient et non un avantage. La seule raison pour laquelle les installateurs enterrent c'est parce que ça va plus vite avec la machine et que c'est moins fatigant que de se mettre à genoux.

Je te conseille d'essayer pendant 1 an sans enterrer et tu verras bien l'an prochain. Je parie que tu seras comme nous convaincu et que tu laisseras les choses en l'état.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1520
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Trous, bosses et taupinières : ça passe?

Message par Tasmanix »

lmv31 a écrit : jeu. mars 21, 2024 10:37 am Pour moi si le déplacement est aléatoire, il va d'autant moins souvent dans les parties lointaines / inaccessibles?
Justement, comme le déplacement est aléatoire, il finit par aller partout. Quand il bute sur le périphérique, il recule, tourne un peu ou beaucoup et repart : Comme l'angle qu'il fait en tournant n'est pas toujours le même, et qu'il ne tourne pas toujours du même côté, il finit par aller partout et même dans les coins où on ne voudrait pas qu'il aille. Certains ici disent qu'avec le logiciel d'Husqvarna le robot est une vraie fouine ...
Donc la règle est de le laisser découvrir son terrain de jeu pendant plusieurs jours voire semaines avant de décider d'intervenir pour corriger ce qui ne va pas.
Si on regarde comment la pelouse est tondue au bout d'une seule journée, on n'arrêtera pas d'intervenir sur le programme et le résultat ne sera pas bon.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
lmv31
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : lun. mars 18, 2024 6:02 pm

Re: Trous, bosses et taupinières : ça passe?

Message par lmv31 »

Bonjour,

Le robot est installé depuis ce week-end.
Globalement l'installation fonctionne bien, mais j'ai quand même deux soucis / questions :

- Lors du retour à la station, le comportement est étrange. Le robot s'arrête sur le fil guide lorsqu'il le trouve, commence à le suivre vers la base (jusque là c'est parfait), mais neuf fois sur dix, au bout de quelques mètres il s'arrête et change de direction (direction aléatoire). Puis rebelote, si il retrouve le fil guide il recommence.
Jusque là il a toujours réussi à rentrer, mais il met beaucoup de temps. Il commence à chercher vers 38% de batterie (vu que les précédents retours ont pris du temps, il s'arrête de tondre tôt). Dans les stats, il a passé 30% de son temps à chercher la station, ce qui semble énorme d'après le forum. Je précise qu'il ne bute dans aucun obstacle le long du fil guide, et que le terrain est facile. Autre précision, il est réglé pour chercher le fil guide immédiatement (réglage retour station : fil guide 0mn/ fil périph désactivé / puissance station max).

- L'autre question est plus facile : j'ai rebouché la plupart des gros trous, mais le robot a réussi à se coincer deux ou trois fois dans des trous plus petits, dans lesquels il patine. Surtout lorsqu'il pleut (ce qui parait logique). Je compte faire une petite amélioration sur les roues pour augmenter l'adhérence, comme certains l'ont déjà fait. Avez vous un retour à ma faire sur les disques métalliques à dents, que l'on vient fixer sur le côté du robot, pour faire comme des crampons?
De ce type :

https://fr.aliexpress.com/item/10050047 ... ry_from%3A

Sachant que mon terrain est plat mais très argileux, donc légèrement boueux par endroit lorsqu'il pleut.

Merci beaucoup!
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1520
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Trous, bosses et taupinières : ça passe?

Message par Tasmanix »

Pour le guide, que donne la lecture du niveau de signal ?
Menu/appuyer en même temps sur 7 et 9/ cliquer sur le nouvel icone/Info/ Boucle/G1
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Répondre