Choix robot 800m² -Husqvarna, Gardena ?

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
Oliv42
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 3
Inscription : dim. mars 24, 2024 8:23 am

Choix robot 800m² -Husqvarna, Gardena ?

Message par Oliv42 »

Bonjour à tous,
Futur acquéreur d'un cyber mouton, me voilà en pleine hésitation pour le choix de de celui-ci.
Voici les caractéristiques de mon terrain :
- Zone de tonte = 800m²
- 2 zones de tonte : en rouge la zone principale (ou l'herbe pousse régulièrement), en jaune une zone ou la pelouse pousse beaucoup moins vite
- Le terrain comporte quelques bosses et pentes (de l'ordre de 25-30%)

Après avoir fait 2 revendeurs + quelques recherches sur internet, j'hésite entre plusieurs modèles
- Husqvarna 415X
- Stihl 422.2p
- Gardeno 1500 Life

Pensez-vous que ces appareils sont surdimensionnés pour la mission ? Il est vrai que je préfère prendre des précautions :)
Je ne sais pas quoi penser du modèle Gardena qui me parait convenable, mais mon terrain ayant pas mal de bosses et pentes, je préfèrerai peut-être partir sur un modèle plus "professionel" tel que le Husqvarna ? Le stihl a beaucoup de commentaires négatifs, qui m'effraient un peu.

Que pensez-vous des fils guide ? Est-il nécessaire que mon fil guide soit installé jusqu'à la zone située à droite ?

Je vous remercie pour votre aide,
Pièces jointes
ZoneTonte.png
ZoneTonte.png (600.6 Kio) Consulté 294 fois
Surface_Perimetre.png
Surface_Perimetre.png (1.17 Mio) Consulté 327 fois
Dernière modification par Oliv42 le lun. mars 25, 2024 6:46 am, modifié 1 fois.
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3346
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Choix robot 800m² -Husqvarna, Gardena ?

Message par jonas0_13 »

Je conseille le 415X ; il est effectivement un peu surdimensionné, mais pas tant que ça. A noter que le 315 mk2 ferait aussi l'affaire pour nettement moins cher, mais il ne dispose pas du réglage de hauteur de coupe électrique ni de GPS (suivi en cas de vol).
Les modèles Gardena et Stihl ne jouent clairement pas dans la même catégorie.
Voir ces FAQ :
https://automower-fans.com/viewtopic.php?f=6&t=21322
https://automower-fans.com/viewtopic.php?f=6&t=9638

Les fils guides sont une spécialité de Husqvarna qui améliorent de manière considérable l'efficacité du robot, surtout quand le terrain est un peu complexe.
Avant de répondre sur la position du fil guide, il faut décider où placer la base. Les 2 sujets sont étroitement liés.
Je conseille de placer la base en haut à gauche de la zone délimitée en rouge et de faire aboutir le guide en haut à droite. Toutefois, la forme du terrain nécessiterait 2 guides pour une installation parfaitement optimisée. Le 415X ne possédant qu'une seul guide, il est possible d'utiliser l'astuce des 2 zones alternées (https://automower-fans.com/viewtopic.php?f=9&t=5750)

A quoi correspond la zone délimitée en jaune ?
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1520
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Choix robot 800m² -Husqvarna, Gardena ?

Message par Tasmanix »

Bonjour,

A quoi correspond ce qui ressemble à un gros ilotage en rouge en bas ?
Et pourquoi faire deux zones selon la pousse du gazon ? Le robot peut bien gérer tout seul des zones qui ont des rythmes de pousse différents. J'ai le cas chez moi de la zone où se trouve l'épandage de la fosse toutes eaux où le gazon pousse plus vite. Mon Nono gère ça très bien.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Oliv42
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 3
Inscription : dim. mars 24, 2024 8:23 am

Re: Choix robot 800m² -Husqvarna, Gardena ?

Message par Oliv42 »

Bonjour à tous les 2,

Tout d'abord merci pour vos retours et avis.
L'ilotage en bas à droite est du à la présence d'une cabane ainsi que d'un petit muret(différence de hauteur)

J'avais à la base délimité la zone en jaune pour effectuer une tonte moins régulière, mais c'était peut-être une erreur effectivement. J'ai modifié et considéré une seule zone (Merci Tasmanix pour ton retour si pas de souci suivant différentes zones de pousses)

A propos du fil guide:
Merci pour ton avis jonas0_13. Effectivement je pensais mettre la base sur la partie gauche (comme déssiné). Par contre, pour les fils guides, comment faire ? J'ai compris l'astuce des 2 zones alternées, ça pourrait être une solution pour ma zone en haut à gauche. Par contre, pour ma zone de droite, si j'amène le fil guide jusqu'en haut, le robot ne risque-t-il pas de perdre du temps lorsqu'il sera dans la zone en bas à droite ? (pas de fil guide à proximité).

Dans ce cas, est-ce que la navigation par GPS du 415X peut être un atout ? Le vendeur m'a également parlé du 315mk2, avec une différence de prix non négligeable (600€) => Qu'en pensez-vous ? Est-ce que la partie connectée est réellement utile ?
Je pense mettre de côté les options Sithl ou Gardena.

Bonne journée,
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3346
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Choix robot 800m² -Husqvarna, Gardena ?

Message par jonas0_13 »

Si tu crées 2 guides en utilisant la méthode des zones alternées, tu peux placer la base à 3 emplacements : en haut à gauche, en haut à droite, en bas à droite. Les 2 guides aboutiront dans les 2 autres emplacements. Restera le petit enfoncement en bas à gauche, mais comme il est peu profond, il ne posera pas problème.

La navigation assistée par GPS permet de mieux homogénéiser la tonte sur toute la pelouse. En revanche elle n'a aucun effet sur le bon fonctionnement de la tonte aléatoire. Elle n'apportera donc rien au problème dont nous parlons ici.

Concernant le 315mk2 je l'ai évoqué moi-même dans ma première réponse ! ;) La connexion est un confort (réel dans certains cas, un peu gadget dans d'autres), mais elle n'a aucun effet sur l'efficacité de la tonte.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Répondre