Mon projet + 320 Nera vs 430X Nera

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
Philenvol
Tondeur débutant
Messages : 15
Inscription : jeu. avr. 18, 2024 10:52 am

Mon projet + 320 Nera vs 430X Nera

Message par Philenvol »

Bonjour,

Après avoir lu pas mal de post sur le forum et d'autres docs, je compte acheter un robot chez un revendeur local car celui-ci me fait une reprise sur le Rider que j'utilisais jusqu'à présent pour tondre mon terrain. Les conditions de cette reprise restent encore à discuter.
Je compte faire l'installation moi-même avec le matériel et suivant les conseils que j'ai lus ici.

Je n'ai pas encore choisi définitivement le modèle mais comme il me faut apparemment 2 fils guide, j'hésite entre le 320 Nera et le 430X Nera (deux modèles récents) bien que je ne pense pas qu'une installation sans fil soit possible chez moi pour trois raisons :
1 - le robot ne peut pas être en liaison directe avec la station émettrice sur tout le terrain
2 - La couverture de la maison (toit "plat" légèrement en pente) est en panneaux métalliques de bacs acier
3 - pour raison financière

J'aurais bien pris le 430X simple mais il n'est plus vendu neuf chez les revendeurs locaux...
Pensez-vous que le 320 Nera ferait l'affaire ? Qu'il ne serait pas trop sollicité avec sa capacité de tonte à 2200 m² en 24 h (3200 pour le 430) ? Que l'herbe sera tondu correctement malgré l'absence de la technologie AIM qui cartographie le terrain ?

Une autre question :
Je ne comprends pas vraiment la différence entre "Navigation assistée par GPS" disponible sur les deux modèles, avec "La technologie AIM" dispo sur le 430 mais pas sur le 320... A quoi sert vraiment cette dernière option et est-elle vraiment utile ?

De plus, dites-moi si j'ai bien compris : Le 320 est capable de communiquer en Bluetooth et WiFi avec un smartphone alors que le 430 a la 4G en plus. Est-ce vraiment utile également ?

Je vous mets un croquis de mon projet, merci de me faire vos observations par rapport à la situation de la station de charge et des guides notamment.

Merci d'avance à vous tous.
Projet3.jpg
Projet3.jpg (165.12 Kio) Consulté 366 fois
Moselle-est
1600 m2
Robot pas encore choisi : AM420 ? 320 Nera ?
Philenvol
Tondeur débutant
Messages : 15
Inscription : jeu. avr. 18, 2024 10:52 am

Re: Mon projet + 320 Nera vs 430X Nera

Message par Philenvol »

Hello les bergers !
Je suis étonné que personne n'ait répondu à mon message... :?:
Je pense pourtant avoir été clair dans mes questions avec comme il est demandé un croquis de mon projet.
Moselle-est
1600 m2
Robot pas encore choisi : AM420 ? 320 Nera ?
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3346
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Mon projet + 320 Nera vs 430X Nera

Message par jonas0_13 »

Bonjour Philenvol,
Je suis étonné que personne n'ait répondu à mon message... :?:
Eh bien, il n'y a que 24 heures par jour et les rares bergers qui passent beaucoup de temps à répondre sur ce forum n'ont que 2 mains et 2 yeux ;)
De plus, le forum est de plus en plus pollué par une avalanche de message sur les robots sans fils, plus ou moins publicitaires et généralement sans intérêt qui nous font perdre beaucoup de temps.
Par ailleurs, nous nous sommes donné la peine de rédiger des FAQ qui ne sont pas seulement faites pour les moutons, mais aussi pour les bergers ;) Elles tentent de répondre aux questions les plus fréquentes . C'est par ici
Cela étant, je vais essayer de répondre à tes questions :
je compte acheter un robot chez un revendeur local car celui-ci me fait une reprise sur le Rider que j'utilisais jusqu'à présent pour tondre mon terrain
Pas certain que ce soit le meilleur calcul. Il faut savoir que les robots de tonte ont un défaut : ils ne ramassent pas les feuilles mortes. Si tu en as beaucoup, cela restera une corvée. Personnellement j'ai acheté un ros aspirateur à feuilles sur roues (produit américain) ; d'autres berges utilisent leur ancienne tondeuse thermique ; certains ont même racheté une tondeuse autoportée uniquement pour cela ! Donc, réfléchis bien avant de te débarrasser de ton rider.
comme il me faut apparemment 2 fils guide,
Non, tu peux très bien faire l'installation avec un seul uide ; il suffit de placer la base à l'une des extrémités de la pelouse en forme de U (à l'un des 2 endroits où tu fais aboutir les guides sur le périphérique). Si tu réussis à trouver un 420 pour un bon prix, tu feras une excellente affaire.
je ne pense pas qu'une installation sans fil soit possible chez moi
Cela paraît sage.
Pensez-vous que le 320 Nera ferait l'affaire ? Qu'il ne serait pas trop sollicité avec sa capacité de tonte à 2200 m² en 24 h (3200 pour le 430) ? Que l'herbe sera tondu correctement malgré l'absence de la technologie AIM qui cartographie le terrain ?
Pour 1600 m2 à tondre, cela fera 24 x 1600/2200 = 17h30 de tonte quotidienne pendant les périodes de forte croissance du gazon. C'est un peu beaucoup, mais ça ira, d'autant plus que la croissance est bien plus lente la plupart du temps.
Des milliers d'Automower tondent à la perfection des pelouses depuis 25 ans sans technologie AIM ! Il faut bien prendre conscience que toutes ces technologies ajoutées ont principalement (quelquefois uniquement) un rôle marketing : faire vendre ! Sur des pelouses très complexes, comportant de nombreux recoins et passages étroits, l'optimisation de la tonte par GPS et/ou la technologie AIM peuvent faciliter l'installation et l'utilisation. Ta pelouse est de forme simple et la technologie AIM ne t'apportera rien, si ce n'et un risque de panne supplémentaire.
Je ne comprends pas vraiment la différence entre "Navigation assistée par GPS" disponible sur les deux modèles, avec "La technologie AIM" dispo sur le 430 mais pas sur le 320... A quoi sert vraiment cette dernière option et est-elle vraiment utile ?
La navigation assistée par GPS utilise simplement le GPS. La technologie AIM (Automower® Intelligent Mapping) améliore la précision du robot tondeuse en utilisant le GPS et les capteurs de votre tondeuse pour cartographier votre pelouse. Cette vue cartographique générée est ensuite accessible dans l'application Automower® Connect, offrant des fonctionnalités améliorées et des avantages. Cette techno améliore donc sensiblement la précision par rapport à l'optimisation par GPS en affinant la localisation. Cela permet notamment de définir des zones interdites au robot ; par exemple un coin de pelouse fraîchement semé, ou le dessous d'un pommier à la période de chute des pommes. En pratique, les bergers expérimentés se contentent de planter quelques piquets de 60 cm (dont 40 enfoncés dans le sol) pour créer ces "zones d'exclusion temporaire". Et lorsque la zone est répétitive, comme pour le pommier, la solution simple est expliquée ici.
Bref, dans le cas de ta pelouse ni l'optimisation par GPS, ni la techno AIM ne t'apporteront grand chose, voire rien du tout. Je dispose d'un 330X qui a l'optimisation par GPS : franchement je ne vois pas la différence avec le réglage manuel des zones de départ. A l'usage, je préfère même nettement le réglage manuel, car je sais exactement ce que je fais. Mais il est vrai que ma pelouse a une forme simple (un peu comme la tienne).
Le 320 est capable de communiquer en Bluetooth et WiFi avec un smartphone alors que le 430 a la 4G en plus. Est-ce vraiment utile également ?
Exact. Pour une résidence secondaire la connexion 4G a un réel intérêt, car elle permet de surveiller son robot de loin. En revanche, lorsqu'on est sur place; la connexion WiFi ou BT est bien suffisante.
Je vous mets un croquis de mon projet, merci de me faire vos observations par rapport à la situation de la station de charge et des guides notamment.
Comme déjà dit, la base serait mieux placée à une extrémité, mais si tu choisis le 320 NERA qui a 2 guides, tu peux la mettre comme indiqué sur le plan. Il faudra regarder d'un peu plus près le passage entre l'abri de jardin (B) et le potager (D), ainsi que le passage étroit (P? ; le guide cache la lettre sur le plan). Des photos seraient utiles (800 x 800 pixels sont suffisantes : https://automower-fans.com/viewtopic.php?f=5&t=20004)
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Philenvol
Tondeur débutant
Messages : 15
Inscription : jeu. avr. 18, 2024 10:52 am

Re: Mon projet + 320 Nera vs 430X Nera

Message par Philenvol »

Merci beaucoup jonas0_13 !
Je suis bien conscient que les journées n'ont que 24 h. ;)
Je vais réfléchir et reconsidérer les choses à la lumière de tes éléments de réponses.

A+
Moselle-est
1600 m2
Robot pas encore choisi : AM420 ? 320 Nera ?
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1520
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Mon projet + 320 Nera vs 430X Nera

Message par Tasmanix »

Je partage tout à fait les positions de jonas0_13.
Juste deux commentaires :
Pour se contenter du wifi, encore faut-il que le wifi soit accessible dans tout le jardin. J'habite sur place, mais la surface et la disposition de mon jardin m'impose une connexion GSM.
Bien sur, on peut se passer d'une connexion, mais c'est quand même pratique.
Je tondais avec une autoportée. Je l'ai gardée pour deux raisons :
Les pannes du robot et le ramassage des feuilles.
Le ramassage des feuilles c'est tous les ans.
Et cette année, j'étais bien content de pouvoir tondre la partie de mon jardin où Nono ne veut pas aller. Ça fait un petit moment que je cherche la panne sans succès.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Philenvol
Tondeur débutant
Messages : 15
Inscription : jeu. avr. 18, 2024 10:52 am

Re: Mon projet + 320 Nera vs 430X Nera

Message par Philenvol »

Merci à vous deux Jonas0_13 et Tasmanix !

Tout reconsidéré et après avoir lu et relu les sujets traités dans la FAQ, mon projet a quelque peu évolué.

Sur choix du robot :
Comme le suggère Tasmanix, je vais garder ma tondeuse autoportée Rider, elle pourra encore me servir en cas de panne. surtout également que j'ai revu mon achat à la baisse et ne compte plus investir dans du matériel dernier cri. Plus de 320 Nera ou 430X Nera ou pas car j'ai l'opportunité d'avoir un 420 récent (2021) en excellent état qui n'a fait que 2 saisons et demi de tonte (3 mois en 2021 et 6 mois en 2022 et 2023), entretenu chaque année par un professionnel, pour 1600 €, un peu cher à mon goût car on le trouve neuf sur GPLShop à 2050 €… Donc peut-être à négocier.

Pour les fils guide :
Il me semble que le 420 permet la pose de 2 fils guide, solution sur laquelle je reste tout de même, car avec la position de la base, telle que le suggère Jonas0_13 à l'une des 2 extrémités du U (zones 1 ou 5), cela m'obligerait à tirer un câble souterrain de plus d'une trentaine de mètres. Je préfère m'en passer si je n'y suis pas obligé.
De plus, l'extrémité de la zone 5 en tout de même assez en pente, estimé par moi à 20 % environ.
Je conserve donc le tracé des guides G1 et G2 tel que sur le plan. Vous semble-t-il correct ?
Projet5.jpg
Projet5.jpg (192.45 Kio) Consulté 193 fois
Passage robot sur allée pavé zone 4 :
Les zones de tonte 3 et 4 sont séparées par une allée pavée bordée de bordures arrondies qui sont plus hautes que le sol herbeux et l'allée de 1 à 2 cm selon les endroits. Le revendeur que j'avais fait venir m'avait conseillé :
- de surélever l'allée sur une certaine longueur pour la mettre au niveau des bordures
et
- de rajouter de la terre de par et d'autre de l'allée pour mettre le sol à niveau des mêmes bordures.
Qu'en pensez-vous ?
Sur quelle longueur minimale faut-il prévoir ces travaux pour permettre au robot de traverser l'allée en suivant le fil guide G2 qui passera sous les pavés ?
Allée entre zones 3 et 4.jpg
Allée entre zones 3 et 4.jpg (256.51 Kio) Consulté 193 fois
Zone 2 en travaux :
Des travaux sont en cours sur cette zone du terrain et se poursuivront encore pendant quelques mois (abattage de grands tuyas, démolition et reconstruction de l'abri de jardin). Celle-ci est dont à exclure provisoirement. Ma solution est donc d'un installer un fil périphérique (voir plan trait vert) afin que le robot n'y entre pas, le temps des travaux, quitte à le laisser dans le sol s'il s'est enterré au bout d'un certain temps.

Ilots :
Les seuls ilots que je compte mettre en place concernent :
- le ou les arbres à branches basses
- la piscine hors-sol
Un îlot provisoire pourra être installé en automne autour des arbres fruitiers (noyer et pommier)

Passages étroits :
Y a-t-il un problème pour que le 420 envisagé passe et tonde correctement ces passages étroits P (largeur 2 m) et R (arrondi largeur minimale 1,20 m) ?
Passages étroits.jpg
Passages étroits.jpg (270.41 Kio) Consulté 185 fois
Pour la fixation des fils au sol et surtout la distance à respect, selon que la zone externe soit un mur, une haie ou une bordure trop haute (+ de 2 cm), je reviendrai vers vous en temps utile...
Dernière modification par Philenvol le ven. avr. 26, 2024 10:39 pm, modifié 5 fois.
Moselle-est
1600 m2
Robot pas encore choisi : AM420 ? 320 Nera ?
Philenvol
Tondeur débutant
Messages : 15
Inscription : jeu. avr. 18, 2024 10:52 am

Re: Mon projet : 320 Nera/430X mais plutôt 420

Message par Philenvol »

Suite des photos
Vue derrière la maison zone 3
Vue derrière la maison zone 3
Emplacement base.jpg (261.17 Kio) Consulté 185 fois
Emplacement base
Emplacement base
Emplacement base 1.jpg (303.89 Kio) Consulté 185 fois
Arbres zones 1 et 5
Arbres zones 1 et 5
Arbres branches basses.jpg (247.87 Kio) Consulté 185 fois
Moselle-est
1600 m2
Robot pas encore choisi : AM420 ? 320 Nera ?
Philenvol
Tondeur débutant
Messages : 15
Inscription : jeu. avr. 18, 2024 10:52 am

Re: Mon projet + 320 Nera vs 430X Nera

Message par Philenvol »

Hello les bergers expérimentés !

Sans vouloir abuser de votre temps, il n'y a pas d'urgence par rapport à mes demandes (voir plus haut), sauf une. C'est celle concernant l'achat d'un AM420 d'occasion.
Plus de 320 Nera ou 430X Nera ou pas car j'ai l'opportunité d'avoir un 420 récent (2021) en excellent état qui n'a fait que 2 saisons et demi de tonte (3 mois en 2021 et 6 mois en 2022 et 2023), entretenu chaque année par un professionnel, pour 1600 €, un peu cher à mon goût car on le trouve neuf sur GPLShop à 2050 €… Donc peut-être à négocier.
Cet appareil, de 2021, est en excellent état et affiche 2584 heures de fonctionnement au compteur. Il a été entretenu par un professionnel (vu les factures annuelles), fonctionne parfaitement.
Le prix demandé de 1600 € me semble élevé étant donné le prix du neuf sur internet, et notamment GPL... où il est affiché à 2130 €.
Qu'en pensez-vous ? Je pensais en proposer 1400...
Moselle-est
1600 m2
Robot pas encore choisi : AM420 ? 320 Nera ?
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5494
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Re: Mon projet + 320 Nera vs 430X Nera

Message par Mheller »

Le 420 n'est plus fabriqué il est en déstockage chez certains d'où le prix de GPL shop.
Pour un robot qui a 3 saisons et valait neuf 2899€, un prix de 1500€ serait très correct.

Sinon prends un 320 Nera, on le trouve en France autour de 2500€ (surtout pas Maxrobot à 1940€ c'est une arnaque).
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
Répondre