Page 1 sur 9

AM 330X.... vos retours

Publié : lun. mai 06, 2013 9:11 pm
par tournikoti
certains cherchent des infos sur les nouvelles générations d'AM 320 et 330.....voici mon retour d'expérience

Mon 330X est en fonction de puis maintenant 2 semaines.
la configuration du terrain étant assez complexe (voir les détails ici --> http://automower-fans.les-forums.com/topic/2134/presentation-et-projet-am-330x-2500-m2/ ), je supposais qu'il me faudrait établir différentes zones pour guider volontairement l'engin vers des zones pièges.
J'ai préféré attendre de voir un premier résultat en laissant des paramètres simples (pourquoi se compliquer la vie...) très proches du réglage "usine"


quelques avantages constatés en comparaison à avec son petit frère 230ACX (si j'ai bien tout lu sur cet engin que je n'ai pas expérimenté) :

En activant la fonction "minuterie adaptative", mon AM s'est arrêté au bout de 3 jours en laissant un message du genre "votre pelouse est suffisamment tondue ça ne sert à rien de me faire bosser " ce qui était le cas.

Après programmation d'une seule zone appelée "zone principale", le bestiau démarre dans 20% des cas en suivant le câble guide 2. Il s'enfonce de lui même dans la zone piège majeure pour nettoyer le coin.

Après une bonne semaine de travail, n'ayant rien "expliqué" de plus à notre nouveau pensionnaire, force est de constater que la tonte est uniforme (alors qu'il existe de nombreux recoins). J'en déduis qu'il a "appris" le terrain via le GPS (option cochée par défaut). En gros ce module GPS semble suffisant pour visualiser différentes zones et donc nous épargner une programmation fastidieuse de X zones de travail pour homogénéiser la tonte. [b]La notice jointe déclare clairement que la fonction GPS est inexistante sur le modèle 320.[/b]

Durant ces 2 semaines il a plu au moins 50% du temps (avec des valeurs de précipitations importantes. Le terrain est loin d'être un "billard" (quelques vielles taupinières rasées, des trous, des pentes...) et mis à part le fait que l'engin se soit bien crotté, je ne déplore aucun blocage, patinage ou autre, sauf à un seul endroit où j'avais volontairement mal placé mon câble périphérique (près d'une bosse un peu franche) pour voir si les consignes de la notice étaient vraiment utiles. J'en déduis donc qu'en suivant les principes de délimitations des zones préconisés par le constructeur, on ne rencontre pas de problème particulier.

Le mode "spirale" a été mis en route le 2e jour avec une sensibilité haute. L'AM se met en mode spirale dès qu'il rencontre un effort supplémentaire, pour faire un nombre de tours identique pour chaque spirale. On obtient un rond systématique d'un peu moins de 3m de diamètre. J'aurais apprécié que la spirale soit encore plus "intelligente" et que sa durée évolue en fonction de l'effort rencontré. Je suppose que le constructeur préfère partir du principe que ce mode sert uniquement à limiter les efforts de l'engin quand il rencontre une "zone haute". En effet, en mode spirale l'AM ne coupe que sur sa demie largeur extérieure. Ce qui signifie que l'AM devient moins efficace (pour un même déplacement, il tond moitié moins). Le 2e point qui me semble pouvoir poser peut-être problème est que la spirale tourne toujours dans le même sens (horaire) ce qui signifie qu'à long terme le moteur de la roue gauche s'usera beaucoup plus vite (forte différence de vitesse de rotation entre la roue intérieure et extérieure sur un petit diamètre de braquage). Je regarderais s'il est possible de "discuter" avec le fabricant et de suggérer d'avoir la possibilité de modifier le diamètre maxi de la spirale et pourquoi pas d'alterner son sens.

j'ai volontairement délimité les zones en "assurant" le coup niveau distance pour éviter tout choc possible avec un obstacle. Il est utile de préciser qu'à mon sens le système de détection d'obstacle est plutôt efficace, le choc généré étant très modeste (la coque extérieure "flotte" autour du chassis). Il n'y a donc, pour moi, très peu de chance de casser du matériel sur un choc. Donc, comme j'avais augmenté les distances avec les bordures, je me retrouve avec avec des bordures non tondues assez larges. Heureusement, il est possible de modifier la valeur de dépassement du câble dans le menu réglages avancés (ce qui existait déjà avec le 230.

Dans la notice il est précisé qu'avec la nouvelle génération les câbles guide ne doivent pas chevaucher des va et vient du périphérique vers un ilot. Personnellement un de mes guides croise un tel va et vient sans perturber le fonctionnement général de l'installation.

En conclusion le 330X est un peu plus "intelligent" que son prédécesseur 230ACX lorsque ses modes minuterie adaptative, GPS et autres sont activés (ils le sont presque tous par défaut). Permettant ainsi une mise en oeuvre (principalement la programmation) plus rapide du bestiau. Personnellement, les temps d'installations se répartissent à peu près en 3 postes : étude (20%), positionnement concret des câbles et de la base (75%) programmation totale (5%).

AM 330X....retours

Publié : lun. mai 06, 2013 11:11 pm
par broutecool
Merci de ce retour qui résume bien l'évolution du robot.

"Faire plus avec simplicité".

Quand on connaît tout ce que pouvait faire... les G2... et quand on voit les progrès de la nouvelle génération, Husqvarna va reprendre une longueur d'avance.
La concurrence a toujours un bon côté... pour faire baisser les prix ou pour améliorer les performances.

Maintenant, on peut toujours inverser les moteurs après quelques années d'utilisation...

Quand le robot tond en spirale... c'est que l'herbe est plus haute.... donc c'est normal la programmation faite par le constructeur... (un truc que l'on a tous fait avec une tondeuse classique...)

Le diamètre de la spirale est de 3 m... Elle est probablement programmable... mais pour cela il faudra attendre que les experts... actuels ou futurs du forum trouvent la solution. C'est ainsi que cela s'est passé pour les G1 et G2.

On verra aussi du côté allemand... ils ont aussi des spécialistes! ;-)

AM 330X....retours

Publié : mar. mai 07, 2013 7:02 pm
par jo
[quote le 06/05/2013 à 19:11:08, tournikoti a dit :]En activant la fonction "minuterie adaptative", mon AM s'est arrêté au bout de 3 jours en laissant un message du genre "votre pelouse est suffisamment tondue ça ne sert à rien de me faire bosser " ce qui était le cas.[/quote]Il est parti voir si la situation avait changé après combien de temps?



AM 330X....retours

Publié : mar. mai 07, 2013 7:57 pm
par tournikoti
Il Annonce qu'il repart selon le prochain départ prévu par la minuterie (au lieu de s'arrêter le mercredi à 23h, il était rentré à la niche dès 18h....il reparti le lendemain à 11h en reprenant le programme minuterie)

AM 330X....retours

Publié : mar. mai 07, 2013 8:08 pm
par broutecool
C'est vraiment un plus le "spot cutting"... fini de jouer avec la minuterie avec les changements de météo!

De plus, celui qui ne sait pas trop bien comment programmer pour avoir une très belle pelouse sans trop user son robot... Tout un programme.;-)

AM 330X....retours

Publié : mar. mai 07, 2013 8:11 pm
par JPMalef
Je suis curieux de savoir à quel heure il fera de même demain ?

AM 330X....retours

Publié : mar. mai 07, 2013 8:37 pm
par tournikoti
Je pense qu'effectivement le vrai plus de la nouvelle génération se situe, d'une manière générale, dans le fait que le robot est capable de gérer seul les "petits détails"

AM 330X....retours

Publié : sam. mai 11, 2013 9:35 pm
par JFM
J ai mis en route ma 33o x depuis une semaine . A priori elle a cartographié sa pelouse car elle a tendance à aller dans des endroits où c'etait moins bien tondu les premiers jours . Les reglages d'usine suffiraient .ce cerait le gps qui au bout d'une semaine gererait sa tonte .C'a m'etonne car le gps qu'elle peut disposer est precis a 20 m environ !!!.Et pourtant il se passe bien quelque chose de relativement precis sur le terrain
Pour info j'ai 800 m de peripherique tout en fil electrique 2,5 c'à marche impeccable
J'ai un fil guide aussi en 2,5 la boucle fait environ 550 m et surprise ç'a marche
Mon deuxieme fil guide coupe le fil peripherique (ilot) c'est deconseillé sur le manuel d'utilisation à priori c'a marche pour l'instant

AM 330X....retours

Publié : dim. mai 12, 2013 8:24 pm
par Skywalker
interescent JFM tu a tout fait comme il faut pas ( plus de 500m de periph, boucle guide trop longue, fil non réglementaire, tu coupe les ilots ) et tout marche !
pour tes raccords de fils tu utilise des dominos sur ton câble électrique ?

AM 330X....retours

Publié : dim. mai 12, 2013 8:35 pm
par broutecool
L'AM220 n'aime pas trop les culs-de-sac... donc l'herbe y est parfois un peu plus haute...

Si vous employez du 2,5 mm2 évidemment vous réduisez fortement la résistance et donc vous pouvez allonger le circuit. 800 m et ça marche, (+) et une bouche guide de 500m :gr c'est un record. BD

Le fil d'origine est du multibrins de 0,75mm2...

Pour les raccords, pas de dominos nus dans le sol! :x




AM 330X....retours

Publié : lun. mai 13, 2013 8:35 am
par JFM
Pour les raccords j'ai enployé les raccords qu'ils fournissent avec la tondeuse .On glisse les fils dans le raccord et quand on l'ecrase il y a de la graisse qui enrobe le tout et qui fait l'etanchéité .De plus j'ai glissé le raccord dans un bout de tuyau d'arrosage (10 cm) et je l'ai rempli de cilicone .Je pense qu' il ni a pas de fil plus réglementaire qu'un autre le principal c'est sont isolant et son diamétre .Pour repondre à Tournikoti en spirale le robot en fait un certain nombre dans un sens puis dans l'autre sens .Moi ce qui me laisse le plus perplexe c'est le gps

AM 330X....retours

Publié : mer. mai 15, 2013 12:42 pm
par pac
Bonjour,

j'ai des dominos partout (7 ou 8 sur environ 400 m ) et rien d'isolé spécialement, pouvez vous me dire la raison de vos réponses sur l'isolation ?

le signal passe ou pas, il me semble.

merci d'avance

AM 330X....retours

Publié : mer. mai 15, 2013 1:30 pm
par jo
Le problème avec des dominos (sucres pour les Belges), c'est qu'ils sont constitués d'un corps en laiton et de deux vis de pression en fer zingué.
[u]En présence d'humidité[/u], il se crée une corrosion galvanique rapide du fer (vis) lorsqu'il est en contact avec le laiton du domino et le cuivre du fil.
La seule manière d'empècher cette corrosion, c'est de protéger l'ensemble contre l'humidité (de l'air, de la pluie, ou de la terre).
Si les vis sont en contact avec la terre, elles jouent le rôle "d'anodes sacrificielles" et le phénomène de désagrégation est accéléré.

Résumé:
Si on ne protège pas le domino de l'humidité, les vis se désagrègent rapidement (quelques semaines) et le contact ne se fait plus.

Conclusion:
Il faut impérativement rendre les jonctions par dominos étanches.

AM 330X....retours

Publié : mer. mai 15, 2013 4:17 pm
par pac
merci de ton retour, et qu'en est il des endroits ou le fin n'a plus d'isolant ? idem ?

Pour être sur de comprendre, perd-t'on de l'intensité du signal ou bien est-ce le risque de perdre la connexion?

je ne suis pas calé en electricité mais je pensais que c'était on ou off !

merci de votre aide, parce que si je dois tout refaire ...

AM 330X....retours

Publié : mer. mai 15, 2013 7:32 pm
par jo
Si le fil n'est pas isolé à certains endroits, ça provoque forcément une atténuation du signal dans un premier temps. Mais ensuite, le fil se corrode et sa section diminue. Cela provoque une augmentation de la résistance et encore une atténuation de signal supplémentaire.
Le signal finit par ne plus être assez intense et le robot risque de ne plus le reconnaître correctement.

Le plus handicapant dans ce cas, c'est de retrouver l'endroit dénudé car le câble n'est pas vraiment coupé, et la radio ne localisera pas le défaut.

[c blue][i]Il faudrait se recentrer sur le titre de cette discussion car on commence à dévier tout doucement.[/i][/c]


AM 330X....retours

Publié : sam. mai 18, 2013 1:37 am
par hubert
bonsoir
mais d’où vous le sortez votre AM 330 AX je ne le trouve pas sur le site de husqvarna

AM 330X....retours

Publié : sam. mai 18, 2013 1:52 am
par JPMalef
Par exemple ici:

[url http://www.husqvarna.com/ch/fr/products/robotic-mowers/330-x/]

AM 330X....retours

Publié : ven. avr. 25, 2014 3:14 pm
par Keops62
Petit retour du 1er moins de fonctionnement de mon cyber-mouton.
Tout d'abord c'est un émerveillement régulier : le silence (juste assez de bruit pour l'entendre arriver et dégager les outils du jardinier ;-) et l'automatisation efficace. Puis un vrai soulagement de l'admirer bosser à sa place en pensant aux demi-journées à ne plus passer à pousser la tondeuse (reste 1 à 2h pour les zones sans robot selon le fini souhaité, et quelques passages du coupe-bordure pour les pieds des murets, grillages, bûchers et autres massifs ...).

Les 2 guides sont programmés pour un retour exclusif du périphérique : il sniffait la base en étant derrière elle et restait parfois bloqué dans ce coin (apparemment, pas de détection d'une impossibilité - ie "trop long" moment au même endroit - déclenchant une période de recherche sans "sniffer" pour trouver un échappatoire) Les guides sont parfois utilisés pour une reprise de tonte à l'endroit où il s'était arrêté pour aller faire "le plein".

Tonte en spirale :
elle se fait dans les 2 sens (horaire ou pas) et ne fait pas toujours le même diamètre.

Déplacements "bizarres" ou optimisés pour certaines bordure ?
Dans un couloir (jolie rectangle), parfois il repart du périphérique puis stoppe au bout de quelques secondes sans avoir atteint le périphérique d'en face (ou pas d'ailleurs), pour changer de direction (souvent vers le périphérique d'où il vient, avec un angle différent). Heureusement, il sort de ce mode pour quitte cette zone (piège a priori). Il se sort d'ailleurs très bien des différents couloirs du terrains assez complexe.
Il fait la même chose dans un cul-de-sac pour bien large (10m de large entre pignon et haie) sur une profondeur de 5-6m, il lui arrive de faire demi-tour au bout de 5 à 10 s de déplacement pour revenir au périphérique le plus souvent (toujours dans mon souvenir mais pas vérifié). Le résultats est impeccables pour ce cul de sac, et cyber-mouton finit quand même par sortir (la 1ère fois je l'ai déplacé ailleurs, mais il a continué son "cinéma" donc après j'ai laissé)
Ces mouvements "bizarres" se produisent a priori à partir de la moitié du 2nd cycle d'une période de tonte programmée (de 10h à 21h, le mercredi/samedi/dimanche) mais

Câbles :
J'ai enterré les câbles à environ 7 cm après simple "tranchée" au fer de bêche en profitant d'une fin de période humide. Mais depuis la sécheresse empêché ces "lignes ouvertes" de se refermer et parfois le câble est un peu remonté (visible à 2 cm : un petit coup de tasseau pour le redescendre suffit mais j'attends la pluie - la vraie, pas les orages actuels - pour refaire un tour).

J'ai aussi mis en place une zone avec un va-et-vient pour la fermer lors des élagages de haies (stockage des branchages) : super simple et super pratique (malgré de mauvais souvenirs avec des va-et-vient domestiques ;-) ).

Enfin, 1 seul arbre n'est pas isolé en îlot car son tronc est suffisamment costaud et le choc avec le robot très léger : comme signalé, la coque externe "flotte" bien lors du contact (caoutchoutée elle amortie aussi le contact).

La grande longueur de câblage ne pose pas de problème : 600-650 m de périphérique et 60-70m pour chaque câble guide (pas la boucle qui fait environ 120-150 m)

AM 330X....retours

Publié : ven. avr. 25, 2014 3:39 pm
par Diderle
Allez, j'y vais de mon feedback avec un 330X après 1,5 mois.

Aucun souci au niveau de l'installation des câbles (consignes respectées), ni de la programmation de la bête. Installé moi même.
Seule petite chose déjà expliquée par ailleurs : j'ai utilisé un câble électrique 1,5 m pour un guide et le câble fourni pour le périphérique, et la, problème avec le connecteur car les 2 câbles n'ont pas la même épaisseur. Solution : domino noyé dans du gel isolant dans boite étanche.

Sinon, j'ai un guide qui croise le périphérique (ilot) et ça marche !

Très satisfait du travail réalisé par le robot. Tonte uniforme. Que du bonheur

Jamais un blocage, pas de souci dans les pentes, même par temps pluvieux

Il tond environ 4 heures et se charge une heure

Il est très silencieux. si on ne le voit pas, on ne le remarque pas. A moins d'être juste à coté.


2 interrogations tout de même, sa trajectoire est en courbe (environ 1,5 m de travers sur 10 mètres, sur terrain plat). je pense qu'une des roues arrière tourne plus vite que l'autre... j'ai posé la question à mon vendeur. J'attends la réponse pour l'instant.
Et, j'ai aussi remarqué par 2 fois des déplacements bizarres : il change de direction après quelques secondes sans rencontrer le périphérique ou d'obstacle. J'ai désactivé la tonte spirale pour voir : sans changement. J'ai donc éteint la bête (interrupteur sur zéro) et rallumé : c'est reparti correctement.
Je vais surveillé ce phénomène.

Mais en résumé : grande satisfaction !


AM 330X....retours

Publié : ven. avr. 25, 2014 3:46 pm
par JPMalef
@keops,

Pour éviter de flairer la base derrière un obstacle, il y a un paramètre qui influence le rayonnement de la base. Tu peux donc réduire la portée de la base, et éviter cette situation.

As-tu activé le GPS ?