AM 330X.... vos retours
Publié : lun. mai 06, 2013 9:11 pm
certains cherchent des infos sur les nouvelles générations d'AM 320 et 330.....voici mon retour d'expérience
Mon 330X est en fonction de puis maintenant 2 semaines.
la configuration du terrain étant assez complexe (voir les détails ici --> http://automower-fans.les-forums.com/topic/2134/presentation-et-projet-am-330x-2500-m2/ ), je supposais qu'il me faudrait établir différentes zones pour guider volontairement l'engin vers des zones pièges.
J'ai préféré attendre de voir un premier résultat en laissant des paramètres simples (pourquoi se compliquer la vie...) très proches du réglage "usine"
quelques avantages constatés en comparaison à avec son petit frère 230ACX (si j'ai bien tout lu sur cet engin que je n'ai pas expérimenté) :
En activant la fonction "minuterie adaptative", mon AM s'est arrêté au bout de 3 jours en laissant un message du genre "votre pelouse est suffisamment tondue ça ne sert à rien de me faire bosser " ce qui était le cas.
Après programmation d'une seule zone appelée "zone principale", le bestiau démarre dans 20% des cas en suivant le câble guide 2. Il s'enfonce de lui même dans la zone piège majeure pour nettoyer le coin.
Après une bonne semaine de travail, n'ayant rien "expliqué" de plus à notre nouveau pensionnaire, force est de constater que la tonte est uniforme (alors qu'il existe de nombreux recoins). J'en déduis qu'il a "appris" le terrain via le GPS (option cochée par défaut). En gros ce module GPS semble suffisant pour visualiser différentes zones et donc nous épargner une programmation fastidieuse de X zones de travail pour homogénéiser la tonte. [b]La notice jointe déclare clairement que la fonction GPS est inexistante sur le modèle 320.[/b]
Durant ces 2 semaines il a plu au moins 50% du temps (avec des valeurs de précipitations importantes. Le terrain est loin d'être un "billard" (quelques vielles taupinières rasées, des trous, des pentes...) et mis à part le fait que l'engin se soit bien crotté, je ne déplore aucun blocage, patinage ou autre, sauf à un seul endroit où j'avais volontairement mal placé mon câble périphérique (près d'une bosse un peu franche) pour voir si les consignes de la notice étaient vraiment utiles. J'en déduis donc qu'en suivant les principes de délimitations des zones préconisés par le constructeur, on ne rencontre pas de problème particulier.
Le mode "spirale" a été mis en route le 2e jour avec une sensibilité haute. L'AM se met en mode spirale dès qu'il rencontre un effort supplémentaire, pour faire un nombre de tours identique pour chaque spirale. On obtient un rond systématique d'un peu moins de 3m de diamètre. J'aurais apprécié que la spirale soit encore plus "intelligente" et que sa durée évolue en fonction de l'effort rencontré. Je suppose que le constructeur préfère partir du principe que ce mode sert uniquement à limiter les efforts de l'engin quand il rencontre une "zone haute". En effet, en mode spirale l'AM ne coupe que sur sa demie largeur extérieure. Ce qui signifie que l'AM devient moins efficace (pour un même déplacement, il tond moitié moins). Le 2e point qui me semble pouvoir poser peut-être problème est que la spirale tourne toujours dans le même sens (horaire) ce qui signifie qu'à long terme le moteur de la roue gauche s'usera beaucoup plus vite (forte différence de vitesse de rotation entre la roue intérieure et extérieure sur un petit diamètre de braquage). Je regarderais s'il est possible de "discuter" avec le fabricant et de suggérer d'avoir la possibilité de modifier le diamètre maxi de la spirale et pourquoi pas d'alterner son sens.
j'ai volontairement délimité les zones en "assurant" le coup niveau distance pour éviter tout choc possible avec un obstacle. Il est utile de préciser qu'à mon sens le système de détection d'obstacle est plutôt efficace, le choc généré étant très modeste (la coque extérieure "flotte" autour du chassis). Il n'y a donc, pour moi, très peu de chance de casser du matériel sur un choc. Donc, comme j'avais augmenté les distances avec les bordures, je me retrouve avec avec des bordures non tondues assez larges. Heureusement, il est possible de modifier la valeur de dépassement du câble dans le menu réglages avancés (ce qui existait déjà avec le 230.
Dans la notice il est précisé qu'avec la nouvelle génération les câbles guide ne doivent pas chevaucher des va et vient du périphérique vers un ilot. Personnellement un de mes guides croise un tel va et vient sans perturber le fonctionnement général de l'installation.
En conclusion le 330X est un peu plus "intelligent" que son prédécesseur 230ACX lorsque ses modes minuterie adaptative, GPS et autres sont activés (ils le sont presque tous par défaut). Permettant ainsi une mise en oeuvre (principalement la programmation) plus rapide du bestiau. Personnellement, les temps d'installations se répartissent à peu près en 3 postes : étude (20%), positionnement concret des câbles et de la base (75%) programmation totale (5%).
Mon 330X est en fonction de puis maintenant 2 semaines.
la configuration du terrain étant assez complexe (voir les détails ici --> http://automower-fans.les-forums.com/topic/2134/presentation-et-projet-am-330x-2500-m2/ ), je supposais qu'il me faudrait établir différentes zones pour guider volontairement l'engin vers des zones pièges.
J'ai préféré attendre de voir un premier résultat en laissant des paramètres simples (pourquoi se compliquer la vie...) très proches du réglage "usine"
quelques avantages constatés en comparaison à avec son petit frère 230ACX (si j'ai bien tout lu sur cet engin que je n'ai pas expérimenté) :
En activant la fonction "minuterie adaptative", mon AM s'est arrêté au bout de 3 jours en laissant un message du genre "votre pelouse est suffisamment tondue ça ne sert à rien de me faire bosser " ce qui était le cas.
Après programmation d'une seule zone appelée "zone principale", le bestiau démarre dans 20% des cas en suivant le câble guide 2. Il s'enfonce de lui même dans la zone piège majeure pour nettoyer le coin.
Après une bonne semaine de travail, n'ayant rien "expliqué" de plus à notre nouveau pensionnaire, force est de constater que la tonte est uniforme (alors qu'il existe de nombreux recoins). J'en déduis qu'il a "appris" le terrain via le GPS (option cochée par défaut). En gros ce module GPS semble suffisant pour visualiser différentes zones et donc nous épargner une programmation fastidieuse de X zones de travail pour homogénéiser la tonte. [b]La notice jointe déclare clairement que la fonction GPS est inexistante sur le modèle 320.[/b]
Durant ces 2 semaines il a plu au moins 50% du temps (avec des valeurs de précipitations importantes. Le terrain est loin d'être un "billard" (quelques vielles taupinières rasées, des trous, des pentes...) et mis à part le fait que l'engin se soit bien crotté, je ne déplore aucun blocage, patinage ou autre, sauf à un seul endroit où j'avais volontairement mal placé mon câble périphérique (près d'une bosse un peu franche) pour voir si les consignes de la notice étaient vraiment utiles. J'en déduis donc qu'en suivant les principes de délimitations des zones préconisés par le constructeur, on ne rencontre pas de problème particulier.
Le mode "spirale" a été mis en route le 2e jour avec une sensibilité haute. L'AM se met en mode spirale dès qu'il rencontre un effort supplémentaire, pour faire un nombre de tours identique pour chaque spirale. On obtient un rond systématique d'un peu moins de 3m de diamètre. J'aurais apprécié que la spirale soit encore plus "intelligente" et que sa durée évolue en fonction de l'effort rencontré. Je suppose que le constructeur préfère partir du principe que ce mode sert uniquement à limiter les efforts de l'engin quand il rencontre une "zone haute". En effet, en mode spirale l'AM ne coupe que sur sa demie largeur extérieure. Ce qui signifie que l'AM devient moins efficace (pour un même déplacement, il tond moitié moins). Le 2e point qui me semble pouvoir poser peut-être problème est que la spirale tourne toujours dans le même sens (horaire) ce qui signifie qu'à long terme le moteur de la roue gauche s'usera beaucoup plus vite (forte différence de vitesse de rotation entre la roue intérieure et extérieure sur un petit diamètre de braquage). Je regarderais s'il est possible de "discuter" avec le fabricant et de suggérer d'avoir la possibilité de modifier le diamètre maxi de la spirale et pourquoi pas d'alterner son sens.
j'ai volontairement délimité les zones en "assurant" le coup niveau distance pour éviter tout choc possible avec un obstacle. Il est utile de préciser qu'à mon sens le système de détection d'obstacle est plutôt efficace, le choc généré étant très modeste (la coque extérieure "flotte" autour du chassis). Il n'y a donc, pour moi, très peu de chance de casser du matériel sur un choc. Donc, comme j'avais augmenté les distances avec les bordures, je me retrouve avec avec des bordures non tondues assez larges. Heureusement, il est possible de modifier la valeur de dépassement du câble dans le menu réglages avancés (ce qui existait déjà avec le 230.
Dans la notice il est précisé qu'avec la nouvelle génération les câbles guide ne doivent pas chevaucher des va et vient du périphérique vers un ilot. Personnellement un de mes guides croise un tel va et vient sans perturber le fonctionnement général de l'installation.
En conclusion le 330X est un peu plus "intelligent" que son prédécesseur 230ACX lorsque ses modes minuterie adaptative, GPS et autres sont activés (ils le sont presque tous par défaut). Permettant ainsi une mise en oeuvre (principalement la programmation) plus rapide du bestiau. Personnellement, les temps d'installations se répartissent à peu près en 3 postes : étude (20%), positionnement concret des câbles et de la base (75%) programmation totale (5%).