Choix robot pour terrain accidenté

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
Benja1983
Tondeur débutant
Messages : 16
Inscription : mer. mai 15, 2024 2:02 pm

Choix robot pour terrain accidenté

Message par Benja1983 »

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d’un robot tondeuse pour mon jardin.
La surface à tondre est d’environs 900 m². Le jardin est fort pentu et cabossé. Certains passages sont à 45%. Le jardin est en forme de U (autour de la maison).
Il est en fait découpé en 3 zones (la plus grande des zones faisant 650 m²). Les zones étant séparées par une clôture, il faudrait que je puisse porter le robot d’une zone à l’autre pour les tondre.

J’aimerais un robot sans fil périphérique. Ayant des enfants et un chien, il faudrait que le robot soit capable d’éviter certains objets laissés dans la pelouse (jouets ou autre).
Lorsque je fais le test sur le site Husqvarna, il me propose le Automower 320 NERA avec le kit EPOS.
Mais je ne parviens pas à voir si ce robot sait éviter les obstacles.
Aussi, est-il nécessaire de prendre un robot d’une capacité de 2200 m² alors que je pourrais me contenter d’un plus petit et de le recharger entre chaque zone ?
Je vois également qu’il existe un kit Automower Connect (https://www.husqvarna.com/fr/accessoire ... =970535112), cela signifie qu’il n’est pas possible d’utiliser l’application sans ce kit ?
Question plus générale, quel modèle me conseilleriez-vous pour mon cas de figure ?

Merci d’avance pour votre retour.
Belle journée
AM 430X Nera avec EPOS et Automower Connect
1800 m² séparé en 3 zones (clôture physique entre chaque zone) - passages à 30%
Namur - Belgique
Avatar de l’utilisateur
Raygrass
Tondeur robotisé
Messages : 398
Inscription : mar. avr. 22, 2008 10:18 pm

Re: Choix robot pour terrain accidenté

Message par Raygrass »

Le 320 Nera est utilisable avec l'application sans option supplémentaire (pour une durée de 10ans)
Seul le kit EPOS est optionnel.
Il n'y a pas de détection d'obstacle sur le 320 Nera, seuls les modèles supérieurs de la gamme Nera en disposent.
AM 230ACX 2008 26668 heures fin 2021
AM 550 Epos janvier 2022
AM 450X NERA Epos juin 2023
Luba 2 AWD 5000 avril 2024
Grez-Doiceau (Belgique)
6000 m²
rossbel
Tondeur amateur
Messages : 36
Inscription : mar. mai 21, 2019 11:08 pm

Re: Choix robot pour terrain accidenté

Message par rossbel »

je rebondis sur le sujet.

Le 320 Nera est utilisable avec l'application sans option supplémentaire (pour une durée de 10ans)

le 320Nera a une connexion via 4G car la durée de 10ans ne concerne que celle-ci ?
Belgique

En plein réflexion...
Avatar de l’utilisateur
Raygrass
Tondeur robotisé
Messages : 398
Inscription : mar. avr. 22, 2008 10:18 pm

Re: Choix robot pour terrain accidenté

Message par Raygrass »

Autant pour moi, effectivement le 320 Nera n'a pas de connexion 4G d'origine.Le kit connect mentionné par Benja 1983 est effectivement une option payante pour avoir la 4G pour une durée de dix ans.Mais sans cette option, le 320 est tout a fait utilisable en wifi et bluetooth pour autant que le jardin soit couvert par le wifi.
AM 230ACX 2008 26668 heures fin 2021
AM 550 Epos janvier 2022
AM 450X NERA Epos juin 2023
Luba 2 AWD 5000 avril 2024
Grez-Doiceau (Belgique)
6000 m²
Benja1983
Tondeur débutant
Messages : 16
Inscription : mer. mai 15, 2024 2:02 pm

Re: Choix robot pour terrain accidenté

Message par Benja1983 »

Bonjour et merci pour la réponse.

J'ai l'impression que Husqvarna est au top mais qu'il faut ajouter pas mal d'options qui font grimper le prix (mais la tranquillité d'esprit est sans doute au rendez-vous).
Concernant la couverture Wifi, elle doit être dispo au niveau de la station de charge ou sur l'ensemble du jardin?

Petite question supplémentaire: le segway navimow h est-il envisageable dans mon cas ou est-il moins efficace sur ce genre de terrain?

Belle journée
Benja
AM 430X Nera avec EPOS et Automower Connect
1800 m² séparé en 3 zones (clôture physique entre chaque zone) - passages à 30%
Namur - Belgique
Avatar de l’utilisateur
kerlutinoec
Tondeur confirmé
Messages : 114
Inscription : lun. avr. 15, 2024 3:53 pm

Re: Choix robot pour terrain accidenté

Message par kerlutinoec »

Benja1983 a écrit : ven. mai 17, 2024 9:47 am Bonjour et merci pour la réponse.

J'ai l'impression que Husqvarna est au top mais qu'il faut ajouter pas mal d'options qui font grimper le prix (mais la tranquillité d'esprit est sans doute au rendez-vous).
Concernant la couverture Wifi, elle doit être dispo au niveau de la station de charge ou sur l'ensemble du jardin?

Petite question supplémentaire: le segway navimow h est-il envisageable dans mon cas ou est-il moins efficace sur ce genre de terrain?

Belle journée
Benja
Le wifi doit être dispo au moins au niveau de la base. Mais si tu veux suivre ton robot partout et savoir où il est en permanence il faut tout le jardin (difficilement réalisable sur des grands jardins). Chez moi j'ai quelques zones non couvertes par le wifi. Le 310e nera capte assez bien le wifi (mieux que mon iphone à certains endroits).
Seine maritime
700 m² à tondre (600 m² pour le moment)
AM 310E Nera "John" avec fil périphérique et 2 fils guide
Benja1983
Tondeur débutant
Messages : 16
Inscription : mer. mai 15, 2024 2:02 pm

Re: Choix robot pour terrain accidenté

Message par Benja1983 »

Je suis assez étonné. J'ai demandé des devis/conseils à plusieurs vendeurs Husqvarna officiels et les réponses que j'obtiens sont assez divergentes.
- Un premier me dit qu'il est possible que je pose la station de charge dans ma zone 1 et que j'emmène mon robot manuellement dans les zones secondaires lorsque je veux les tondre.
- Un deuxième me dit que ce n'est pas possible, qu'il faut absolument que la station soit dans la même zone que mon robot.

J'ai l'impression que les vendeurs eux même y perdent leur latin.
Le premier vendeur me propose bien un 320 NERA (sous réserve d'avoir vu le terrain car il veut être sûr que le robot pourra passer partout).
Mais le prix fait mal quand on le compare à un Segway Navimow H. Surtout que le NERA n'évitera pas les obstacles contrairement au Segway doté de capteurs ou de caméra.

Des avis pour me faire pencher d'un côté ou de l'autre seraient les bienvenus ;)
AM 430X Nera avec EPOS et Automower Connect
1800 m² séparé en 3 zones (clôture physique entre chaque zone) - passages à 30%
Namur - Belgique
Avatar de l’utilisateur
kerlutinoec
Tondeur confirmé
Messages : 114
Inscription : lun. avr. 15, 2024 3:53 pm

Re: Choix robot pour terrain accidenté

Message par kerlutinoec »

D'après ce que j'ai compris il peut y avoir deux zones mais elle doivent avoir le même fil périphérique partant de la base unique (prolongation du câble sur une zone étroite ou le robot ne peut passer) et tu déplaces manuellement ton robot dans cette zone sans qu'il puisse rentrer seul.
Seine maritime
700 m² à tondre (600 m² pour le moment)
AM 310E Nera "John" avec fil périphérique et 2 fils guide
Avatar de l’utilisateur
Raygrass
Tondeur robotisé
Messages : 398
Inscription : mar. avr. 22, 2008 10:18 pm

Re: Choix robot pour terrain accidenté

Message par Raygrass »

Benja 1983, si vous prenez le modèle EPOS, vous pouvez faire tondre le robot dans n'importe quelle zone, du moment que vous programmiez un chemin d'accès de la station de charge vers la zone. La base ne doit pas se trouver spécialement dans une zone à tondre du moment qu'il y ait un chemin d'accès de programmé pour chaque zone à tondre.Je vous invite à télécharger le mode d'emploi de l' EPOS plug in kit pour mieux comprendre.
https://www-static-nw.husqvarna.com/hb ... oute=True
AM 230ACX 2008 26668 heures fin 2021
AM 550 Epos janvier 2022
AM 450X NERA Epos juin 2023
Luba 2 AWD 5000 avril 2024
Grez-Doiceau (Belgique)
6000 m²
Gons
Tondeur amateur
Messages : 47
Inscription : sam. avr. 27, 2024 12:01 pm

Re: Choix robot pour terrain accidenté

Message par Gons »

kerlutinoec a écrit : ven. mai 17, 2024 7:54 pm D'après ce que j'ai compris il peut y avoir deux zones mais elle doivent avoir le même fil périphérique partant de la base unique (prolongation du câble sur une zone étroite ou le robot ne peut passer) et tu déplaces manuellement ton robot dans cette zone sans qu'il puisse rentrer seul.
Le manuel d'utilisation confirme cela : il faut inclure la zone secondaire avec le fil périphérique, comme pour un ilotage.
Dans l'image ci-dessous, la zone seconde en D où il faudra déposer le robot manuellement.
Zone secondaire.png
Zone secondaire.png (30.18 Kio) Consulté 590 fois
430X Nera (Juin 2024)
Belgique (frontière provinces Liège/Luxembourg)
Jardin complexe 1300 m² + prairie future 1300 m² (en cours de réflexion sur le câblage)
Benja1983
Tondeur débutant
Messages : 16
Inscription : mer. mai 15, 2024 2:02 pm

Re: Choix robot pour terrain accidenté

Message par Benja1983 »

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous car un vendeur est passé chez moi voir le terrain et il me propose 3 modèles:
- Husqvarna 430X Nera (possibilité de l'installer soi même, abonnement data à priori gratuit mais jusque quand?)
- Kress KR173E (à faire installer par un pro, pas besoin d'antenne ou de balise, abonnement data gratuit?)
- Seagway Navimow H3000 e ( facile d'installation, moins couteux mais abonnement de 30€ par an après 5 ans)

Les prix sont très différents et j'avoue que j'hésite encore plus qu'avant. Avez-vous des retours d'expérience pour faire avancer les choses?

Merci et bonne journée
AM 430X Nera avec EPOS et Automower Connect
1800 m² séparé en 3 zones (clôture physique entre chaque zone) - passages à 30%
Namur - Belgique
Avatar de l’utilisateur
kerlutinoec
Tondeur confirmé
Messages : 114
Inscription : lun. avr. 15, 2024 3:53 pm

Re: Choix robot pour terrain accidenté

Message par kerlutinoec »

Ca parait surdimensionné par rapport à la surface que tu nous annonces (le vendeur a tout intérêt à te vendre pour plus cher).
Husqvarna a acquis une réputation dans le domaine qui ne semble pas usurpée.
L'abonnement data HSQ c'est pour 10 ans.
Seine maritime
700 m² à tondre (600 m² pour le moment)
AM 310E Nera "John" avec fil périphérique et 2 fils guide
Benja1983
Tondeur débutant
Messages : 16
Inscription : mer. mai 15, 2024 2:02 pm

Re: Choix robot pour terrain accidenté

Message par Benja1983 »

kerlutinoec a écrit : jeu. juin 06, 2024 11:07 am Ca parait surdimensionné par rapport à la surface que tu nous annonces (le vendeur a tout intérêt à te vendre pour plus cher).
Husqvarna a acquis une réputation dans le domaine qui ne semble pas usurpée.
L'abonnement data HSQ c'est pour 10 ans.
Le surdimensionnement s'explique aussi par le terrain pentu et complexe.
Concernant le Husqvarna, on a choisi ce modèle car je voulait la version X (détection d'obstacles). Sinon, il me proposait aussi le 320 Nera.
AM 430X Nera avec EPOS et Automower Connect
1800 m² séparé en 3 zones (clôture physique entre chaque zone) - passages à 30%
Namur - Belgique
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1681
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Choix robot pour terrain accidenté

Message par Tasmanix »

Faut oublier le Kress : L'antenne est chez le pro. S'il ferme, on peut alors pousser à la main le robot.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Benja1983
Tondeur débutant
Messages : 16
Inscription : mer. mai 15, 2024 2:02 pm

Re: Choix robot pour terrain accidenté

Message par Benja1983 »

Sinon, j'ai une question dont la réponse pourrait fortement guider mon choix.

J'ai 3 zones à tondre qui sont séparées par une clôture (avec portail). Ayant un chien, je ne peux me permettre de laisser ouvert le portail le temps que le robot tonde.
La base serait dans la plus grande partie. Les deux autres parties font respectivement 225m² et 50m².
J'aimerais porter le robot jusqu'à une de ces deux zones et le laisser tondre. Il me resterait ensuite à le ramener moi même à la base.

Un des 3 modèles me permettra-t-il de faire ça?
AM 430X Nera avec EPOS et Automower Connect
1800 m² séparé en 3 zones (clôture physique entre chaque zone) - passages à 30%
Namur - Belgique
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1681
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Choix robot pour terrain accidenté

Message par Tasmanix »

Le Kress et le Segway je ne connais pas, mais le Husqvarna certainement.
Toutefois, le principe d'installer un robot et de conserver une action manuelle n'est pas bon. L'expérience montre que rapidement, ce qui ne demande qu'un petit effort devient vite une corvée, et on ne le fait pas de façon régulière avec un effet esthétique désastreux sur le jardin. Il est vraiment nécessaire d'adapter son jardin et/ou ses habitudes au robot de façon à ce que la tonte soit vraiment automatisée au maximum.
Cela demande un effort de réflexion, souvent aussi financier mais on ne le fait qu'une fois.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Benja1983
Tondeur débutant
Messages : 16
Inscription : mer. mai 15, 2024 2:02 pm

Re: Choix robot pour terrain accidenté

Message par Benja1983 »

Tasmanix a écrit : jeu. juin 06, 2024 1:33 pm Le Kress et le Segway je ne connais pas, mais le Husqvarna certainement.
Toutefois, le principe d'installer un robot et de conserver une action manuelle n'est pas bon. L'expérience montre que rapidement, ce qui ne demande qu'un petit effort devient vite une corvée, et on ne le fait pas de façon régulière avec un effet esthétique désastreux sur le jardin. Il est vraiment nécessaire d'adapter son jardin et/ou ses habitudes au robot de façon à ce que la tonte soit vraiment automatisée au maximum.
Cela demande un effort de réflexion, souvent aussi financier mais on ne le fait qu'une fois.
Merci pour votre réponse rapide.
Je comprends le raisonnement sur les corvées.
J'ai essayé d'estimer le temps nécessaire au robot pour tondre chaque zone.
En partant sur le modèle 430 X Nera (3200m² en 24h?), j'en conclu qu'il pourrait tondre la zone de 230m² en 2 heures environs. Est-ce correct? Ça me permettrait d'envisager de laisser la barrière ouverte et le chien à l'intérieur pendant ces deux heures...
AM 430X Nera avec EPOS et Automower Connect
1800 m² séparé en 3 zones (clôture physique entre chaque zone) - passages à 30%
Namur - Belgique
Sylv01
Tondeur amateur
Messages : 38
Inscription : mar. avr. 16, 2024 3:10 pm

Re: Choix robot pour terrain accidenté

Message par Sylv01 »

Bonjour,
Pour t'aider, tu as ce tableau qui permet d'estimer le temps de tonte en fonction du modèle et de la superficie de ton terrain :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... 1340991036

C'est plutôt précis et relativement proche de la réalité (en tout cas dans on cas)...
AM 405X (installé depuis le 05/05/2024)
Terrain environ 300 m² situé en AURA
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1681
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Choix robot pour terrain accidenté

Message par Tasmanix »

Benja1983 a écrit : jeu. juin 06, 2024 2:22 pm J'ai essayé d'estimer le temps nécessaire au robot pour tondre chaque zone.
En partant sur le modèle 430 X Nera (3200m² en 24h?), j'en conclu qu'il pourrait tondre la zone de 230m² en 2 heures environs. Est-ce correct? Ça me permettrait d'envisager de laisser la barrière ouverte et le chien à l'intérieur pendant ces deux heures...
Avec la tonte de façon aléatoire, si l'avantage est qu'il n'y a pas de traces de tonte ni de gazon couché toujours dans le même sens, il y a un inconvénient, c'est que parfois le robot repasse sur des zones déjà tondues. Alors, si Husqvarna donne une capacité maximale de surface tondue (robot tondant 24/24 et 7/7) on ne peut pas faire de calcul proportionnel. Oui, il va tondre 266 m2 en deux heures, mais comme il va repasser plusieurs fois au même endroit (ou pas tout à fait) il n'y aura pas au total 266 m2 de tondu et il risque de rester des touffes ou des triangles non tondus.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Benja1983
Tondeur débutant
Messages : 16
Inscription : mer. mai 15, 2024 2:02 pm

Re: Choix robot pour terrain accidenté

Message par Benja1983 »

Sylv01 a écrit : jeu. juin 06, 2024 2:50 pm Bonjour,
Pour t'aider, tu as ce tableau qui permet d'estimer le temps de tonte en fonction du modèle et de la superficie de ton terrain :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... 1340991036

C'est plutôt précis et relativement proche de la réalité (en tout cas dans on cas)...
Merci pour ce super outil.
Par contre, c'est pour les tontes aléatoires? Car j'aimerais passer en mode systématique pour gagner du temps.
Ça me donne tout de même une bonne idée ;-)
AM 430X Nera avec EPOS et Automower Connect
1800 m² séparé en 3 zones (clôture physique entre chaque zone) - passages à 30%
Namur - Belgique
Répondre