Choix entre 3 robots

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
Fh@fh@
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 4
Inscription : jeu. mai 30, 2024 11:28 am

Choix entre 3 robots

Message par Fh@fh@ »

Bonjour à tous,

Je suis décidé à franchir le pas pour un robot tondeuse et j'hésite entre 3 modèles.
  • le Husqvarna Automower 305
  • le Husqvarna Automower 405
  • le Gardena smar Sileno City 500
J'ai un peu moins de 400m2 de pelouse à tondre. Mon terrain ne présente pas de difficultés particulières si ce n'est un banc en pierre. J'ai aussi un passage étroit sur une dalle béton ( en jaune dans la plan ci-dessous).
Je compte faire l'installation moi-même. J'habite dans l'Eure en normandie, une région bien arrosée ou l'herbe pousse à vue d'œil au printemos.
J'avoue qu'entre toutes les caractéristiques j'ai du mal à faire mon choix et savoir réellement ce dont j'ai besoin.
Je viens donc demander de l'aide aux connaisseurs. Je précise que je préfère quelque chose de fiable qui va durer dans le temps même si ça coûte plus cher.
Ci-dessous un plan de mon jardin, avec en jaune le passage étroit, et en rouge les endroits ou je pense mettre la base, sachant que le 2 m'arrange d'un point de vue installation, mais que le 1 est l'ombre à partir de 11h du matin.

Merci pour vos retours et conseils.
Image

Edit: je ne sais pas pourquoi l'image ne s'affiche pas, je met le lien:
https://ibb.co/wwtm5nD
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1675
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Choix entre 3 robots

Message par Tasmanix »

Il faut un vrai plan avec les dimensions. Sans la largeur du passage étroit, on ne peut rien dire. Il y a des zones vertes et des zones noires dont on ne sait rien. Ce sont des terrasses ? Si oui, quelle hauteur par rapport au gazon ? En tout état de cause, si le choix des positions de la station est limité entre les deux positions indiquées, il faut un robot avec deux guides. Sinon, la position c'est soit en bas à droite soit au bout du passage à gauche.
Et de quoi sont faites les haies et les bordure des zones à tondre ?
On ne peut pas deviner.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Fh@fh@
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 4
Inscription : jeu. mai 30, 2024 11:28 am

Re: Choix entre 3 robots

Message par Fh@fh@ »

Bonjour,

J'ai refait le plan en étant plus précis.
La photo n'est plus d'actualité et les haies en bas et sur la droite ont été supprimées.
Il reste une haie (en haut sur la photo) qui est du chèvrefeuille à feuille de buis.

Pour le passage étroit il fait actuellement 80cm au plus serré, mais je dois pouvoir l'agrandir. Par contre il y a une petite bordure à franchir d'environ 5cm, la pelouse est à fleur de la bordure d'un coté, ensuite on passe sur une dalle et on retrouve la pelouse au même niveau que la dalle.

Il y a une dalle qui fait le tour de la maison. Dans la partie en bas la pelouse est au niveau de la dalle. Dans la partie en haut la pelouse est un peu plus haut que la dalle, et il y a une bordure qui délimite la pelouse.

Dernier point, comment le robot va gérer la table de jardin qui reste de hors pendant tout l'été? Est-ce que le robot va s’abîmer ou abîmer la table en rencontrant l'obstacle?

Pour le reste il n'y a pas d'obstacle dans le jardin à part un banc en pierre que je vais délimiter.

Image
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1491
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: Choix entre 3 robots

Message par Umbra55 »

Fh@fh@ a écrit : jeu. mai 30, 2024 3:41 pm Je précise que je préfère quelque chose de fiable qui va durer dans le temps même si ça coûte plus cher.
Les modèles à propulsion 305 405X sont plus solides que le bas de gamme (Gardena comme Husqvarna). A l ‘inverse, plus il y a de gadgets, moins c’est fiable. Donc plutôt 305 que 405X
Fh@fh@ a écrit : jeu. mai 30, 2024 3:41 pm Ci-dessous un plan de mon jardin, avec en jaune le passage étroit, et en rouge les endroits ou je pense mettre la base, sachant que le 2 m'arrange d'un point de vue installation, mais que le 1 est l'ombre à partir de 11h du matin.
Quelle est la longueur de ce passage étroit ? Ni le point 1 ni 2 ne sont raisonnables, à moins d’opter pour l’astuce pour doubler le nombre de guides : ttps://www.automower-fans.com/viewtopic.php?f=6&t=9525
Fh@fh@ a écrit : sam. juin 01, 2024 10:19 am Pour le passage étroit il fait actuellement 80cm au plus serré, mais je dois pouvoir l'agrandir.
Pour bien faire, il faudrait lélargir à 110 cm pour obtenir 60 cm entre les fils périphériques. Est-ce faisable ?
Fh@fh@ a écrit : sam. juin 01, 2024 10:19 am Par contre il y a une petite bordure à franchir d'environ 5cm, la pelouse est à fleur de la bordure d'un coté, ensuite on passe sur une dalle et on retrouve la pelouse au même niveau que la dalle.
Si le robot doit franchir une bordure de 5 cm de haut il se cassera les couteaux à chaque fois qu’il la prend de biais Photo ?
Fh@fh@ a écrit : sam. juin 01, 2024 10:19 am Il y a une dalle qui fait le tour de la maison. Dans la partie en bas la pelouse est au niveau de la dalle. Dans la partie en haut la pelouse est un peu plus haut que la dalle, et il y a une bordure qui délimite la pelouse.
Si la pelouse est plus haute que la dalle, cela ne pose aucun problème au robot (surtout à propulsion vs traction), mais si la descente est abrupte, il risque de déposer l’herbe accumulée sous la coque sur la dalle. Photo ?
Fh@fh@ a écrit : sam. juin 01, 2024 10:19 am comment le robot va gérer la table de jardin qui reste de hors pendant tout l'été? Est-ce que le robot va s’abîmer ou abîmer la table en rencontrant l'obstacle?
Le robot ne s’abîmera pas. La table – cela dépend du matériau. Au besoin on peut protéger les pattes.
Fh@fh@ a écrit : sam. juin 01, 2024 10:19 am Pour le reste il n'y a pas d'obstacle dans le jardin à part un banc en pierre que je vais délimiter.
Pour le robot ce n’est pas nécessaire, à moins qu’il ne puisse se coincer en dessous.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
Fh@fh@
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 4
Inscription : jeu. mai 30, 2024 11:28 am

Re: Choix entre 3 robots

Message par Fh@fh@ »

Bonjour et Merci pour vos réponses.
Umbra55 a écrit : sam. juin 01, 2024 11:29 am Ni le point 1 ni 2 ne sont raisonnables
Pour ma compréhension, pourquoi ce n'est pas bon? Ou devrait être placée la base idéalement?
Umbra55 a écrit : sam. juin 01, 2024 11:29 am Si la pelouse est plus haute que la dalle, cela ne pose aucun problème au robot (surtout à propulsion vs traction)
Oui c'est le cas.

Pour le passage étroit, je vais enlever la bordure qui est déjà cassée à un endroit, comme ça le robot aura un passage plat.
Est-ce que le robot est programmable de façon à traverser la zone de passage et reprendre la tonte ensuite?

Image
Répondre