Page 1 sur 1

Husqvarna, Works ou Kress

Publié : ven. juin 21, 2024 10:13 pm
par Tetoune
Bonjour à tous,
Mon automower 220 ac vient de rendre l’âme après 8 ans de bons et loyaux services.
Je cherche donc à lui trouver son remplaçant.

Mon terrain fait un peu plus de 1000 m2 sur l’acte de vente, il faut enlever la maison de 130 m2 avec la terrasse et la piscine de 8x4.
-
IMG_6460.jpeg
IMG_6460.jpeg (337.22 Kio) Consulté 4288 fois
Le précédent robot fonctionnait très bien mais le signal se coupait plusieurs fois par an.
Soit parce que le robot le coupait (donc facile à réparer) soit sans être rompu (galère à trouver avec la radio), le fil était gonflé en général et les fils intérieurs s’effritaient presque. J’ai dû refaire 2 fois entièrement le câblage car je ne trouvais pas l’endroit (e fin j’ai trouvé trop).
Mais terrain est humide en hiver, et sec en été.

J’avoue que ce signal qui se rompait, c’était vraiment le gros point noir de l’appareil.
Une autre chose embêtante pour moi qui aie 2 enfants désordonnées 😜, c’était le fait de ne rien pouvoir laisser traîner dans le jardin sous peine d’abimer le jeu ou le robot.

Donc forcément les modèle sans fil me font de l’œil tout comme ceux qui détectent les obstacles.

J’ai vu le husqvarna modele Nera qui semble très bien mais le prix de la machine plus le système Nera à rajouter pour enlever les fils périphériques(si j’ai bien compris, ce n’est pas compris dans la machine mais u e option à acheter en plus) sont inaccessibles pour moi.

En cherchant un peu sur le net, j’ai vu la marque Kress. Marque allemande, je me dis que ce doit être de qualité mais elle n’apparaît jamais sur les comparatifs donc je me méfie. Avez-vous des retours positifs ?

J’ai vu aussi le modèle works qui a un fil périphérique mais semble bien détecter les obstacles.
Avez-vous des retours ?

Concernant le modèle, mon terrain faisant 1000 m2 auxquels on enlève la maison, les terrasses et la piscine, il me semble que les modèles jusqu’à 1000 m2 sont suffisant mais le vendeur a qui j’ai demandé me dit qu’il vaut mieux prendre le modèle au dessus pour éviter de pousser la machine. C’est exact où il cherche à me pousser à l’achat ?

Merci pour vos retours.

Re: Husqvarna, Works ou Kress

Publié : sam. juin 22, 2024 12:02 am
par jonas0_13
Bonjour Tetoune et bienvenu.
Je ne suis pas en mesure de répondre directement à votre question, mais je peux faire quelques commentaires :
1/ d'après les témoignages des plus anciens bergers de ce forum, les robots HSQV 2G, comme le 220 ac, sont increvables et en tous cas très facile à réparer. Il me semble donc peu probable que votre 220 ac soit bon pour la casse ; il a probablement encore pas mal d'années devant lui moyennant quelques réparations
2/ à moins que les conditions climatiques soient vraiment très particulières chez vous, il est surprenant que vous ayez rencontré autant de problème avec les câbles. La raison est peut-être l'utilisation du câble fourni par HSQV (multibrin vert) qui résiste mal à la corrosion en cas de blessure ; sur ce forum nous recommandons d'utiliser du fil électrique rigide de 1.5 mm2 (de préférence de couleur noire pour une meilleure résistance aux UV) que l'on trouve dans n'importe quelle surface de bricolage. A condition de poser ce câble en surface (surtout pas enterré) et de réaliser les raccords avec des connecteurs Wago rempli de graisse silicone (rayon plomberie), les ruptures de câbles sont très rares. J'utilise personnellement 2 robots (AM320 et AM330X) depuis 10 ans ; les seules coupures de câbles que j'ai eu à déplorer ont été causée par ma maladresse (coup de bêche, chasse à la taupe, ...)
3/ les robots sans fil périphérique sont a priori séduisants, mais il faut voir si la simplicité et l'efficacité résistent à l'usage réel. Les robots guidés par GPS connaissent semble-t-il des difficultés de réception du signal en fonction de la configuration des lieux (présence d'arbres, de bâtiments) ; s'il faut multiplier les antennes, la simplicité se réduit. Quant aux robots avec vision, on peut se demander si la fiabilité de cette vision est suffisante dans la "vraie vie". J'ai 8 petits enfants et je n'ai que très rarement eu des problèmes avec des jouets ou objets abandonnés. Les problèmes les plus sévères que j'ai rencontrés ont concerné des vêtements ou serviettes oubliés sur le pelouse que le robot a transformé en charpie. Mais je ne suis pas certain qu'un robot avec vision ferait mieux : soit la vision ne détecte pas le tissus posé à plat sur la pelouse (cela semble être le cas de certains de ces robots qui ne voient que des objets ayant une certaine hauteur), soit la vision est capable de détecter, mais elle risque alors d'empêcher le robot de tondre un emplacement parce que l'herbe y est plus claire ou plus sombre, ou parce qu'il y a des pâquerettes ou des pissenlits. Plus généralement, j'imagine facilement que la vision saura reconnaître un mur ou une bordure haute, mais qu'en sera-t-il pour une plate-bande au même niveau que la pelouse ? Comment la vision distinguera-elle les geraniums vivaces qui bordent ma pelouse des pâquerettes ou pissenlits ?
Sans doute ai-je une vision trop conservatrice de la question, mais compte tenu de la simplicité et de l'efficacité du système avec câble périphérique et guide, je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle.
4/ pour répondre plus positivement, il existe maintenant sur le forum 2 nouvelles sections où vous trouverez sans doute beaucoup d'informations et de témoignages : https://automower-fans.com/viewforum.php?f=32 et https://automower-fans.com/viewforum.php?f=33
5/ avec ou sans fil, il n'est jamais conseillé d'utiliser un robot au maximum de la capacité annoncée. Sur le forum nous conseillons en général de surdimensionner d'environ 20%. Votre revendeur a donc sans doute raison.

Re: Husqvarna, Works ou Kress

Publié : sam. juin 22, 2024 8:03 am
par Umbra55
Je rejoins le point de vue de Jonas. Mon 220AC date de 2010 et tourne toujours chez mon fils. Le câble H07 (ou VOB en Belgique) ne casse jamais, si on ne l’a pas cassé soi-même. Si le robot le casse, c’est qu’il a été mal posé. Les robots câblés ont une précision d’1mm contre « quelques cm ». La différence de prix est telle qu’on peut déjà se farcir quelques bêtises avec le câble. Il existe un outil plus fiable qu’une radio au cas où le fil serait quand-même cassé.

Re: Husqvarna, Works ou Kress

Publié : sam. juin 22, 2024 11:16 am
par kerlutinoec
Umbra55 a écrit : sam. juin 22, 2024 8:03 am Je rejoins le point de vue de Jonas. Mon 220AC date de 2010 et tourne toujours chez mon fils. Le câble H07 (ou VOB en Belgique) ne casse jamais, si on ne l’a pas cassé soi-même. Si le robot le casse, c’est qu’il a été mal posé. Les robots câblés ont une précision d’1mm contre « quelques cm ». La différence de prix est telle qu’on peut déjà se farcir quelques bêtises avec le câble. Il existe un outil plus fiable qu’une radio au cas où le fil serait quand-même cassé.
C'est quoi cet outil plus fiable ?
Sinon j'ai du mal à comprendre comment cet outil ou une radio détecte une coupure dans un fil qui, quel que soit l'endroit, n'a plus de courant qui y circule s'il est coupé.

Re: Husqvarna, Works ou Kress

Publié : sam. juin 22, 2024 11:27 am
par Umbra55
Il en existe plusieurs. Moi je suis très content de celui-ci :
https://www.amazon.fr/KOLSOL-F02-Locali ... hdGY&psc=1

Si la coupure est nette (ce qui est quasi toujours le cas avec le H07), il trouve en moins d’une minute.

Re: Husqvarna, Works ou Kress

Publié : sam. juin 22, 2024 2:24 pm
par Tasmanix
Umbra55 a écrit : sam. juin 22, 2024 11:27 am Il en existe plusieurs. Moi je suis très content de celui-ci :
Si la coupure est nette (ce qui est quasi toujours le cas avec le H07), il trouve en moins d’une minute.
Je ne vois pas la photo mais le lien pointe sur le Kolsol. J'ai acheté le bleu, celui sur batterie et qui peut tester sur une distance plus grande. Alors je ne sais pas comment tu fais, mais j'ai essayé de nombreuses fois et je n'ai jamais obtenu de résultat : Même si le règle l'émetteur au minimum, le récepteur capte le signal bien au delà de la coupure. Et c'était sur du H07 et j'avais tout débranché de la station. C'était sur un guide, mais le principe est le même.

Re: Husqvarna, Works ou Kress

Publié : sam. juin 22, 2024 8:05 pm
par Umbra55
Tasmanix a écrit : sam. juin 22, 2024 2:24 pm Alors je ne sais pas comment tu fais, mais j'ai essayé de nombreuses fois et je n'ai jamais obtenu de résultat : Même si le règle l'émetteur au minimum, le récepteur capte le signal bien au delà de la coupure. Et c'était sur du H07 et j'avais tout débranché de la station. C'était sur un guide, mais le principe est le même.
Il ne suffit pas de débrancher de la station, il faut également retirer la prise du transfo. Sinon en dehors de son propre émetteur, le Kolsol capte également les signaux parasites émis par la base. Je suppose surtout le modèle bleu, qui est sensé être encore plus sensible.

Re: Husqvarna, Works ou Kress

Publié : sam. juin 22, 2024 9:12 pm
par Tasmanix
kerlutinoec a écrit : sam. juin 22, 2024 11:16 am Sinon j'ai du mal à comprendre comment cet outil ou une radio détecte une coupure dans un fil qui, quel que soit l'endroit, n'a plus de courant qui y circule s'il est coupé.
D'abord, ce n'est pas du courant mais un signal, et ce sont les variations de ce signal qui sont captées, et il n'y a pas besoin qu'un courant y circule. On détecte de la même façon (mais pas avec les mêmes détecteurs) un câble alimenté en 220 sans qu'il y ait la moindre consommation donc le moindre courant qui "circule"

Re: Husqvarna, Works ou Kress

Publié : sam. juin 22, 2024 9:15 pm
par Tasmanix
Umbra55 a écrit : sam. juin 22, 2024 8:05 pm Il ne suffit pas de débrancher de la station, il faut également retirer la prise du transfo. Sinon en dehors de son propre émetteur, le Kolsol capte également les signaux parasites émis par la base. Je suppose surtout le modèle bleu, qui est sensé être encore plus sensible.
Oui j'ai laissé la station branchée ... J'ai trouvé la coupure avec la méthode traditionnelle de la recherche par sections de câble. La prochaine fois que j'ai une coupure (c'est-à-dire la prochaine fois comme dirait Coluche), j'essaierai comme ça. Merci de l'info et pardon pour avoir un peu pourri ce post.

Re: Husqvarna, Works ou Kress

Publié : sam. juin 22, 2024 9:59 pm
par jonas0_13
Sinon j'ai du mal à comprendre comment cet outil ou une radio détecte une coupure dans un fil qui, quel que soit l'endroit, n'a plus de courant qui y circule s'il est coupé.
Pour compléter la réponse de Tasmanix. Lorsqu'il s'agit de courant alternatif (c'est le cas des signaux émis par la base), il n'est pas nécessaire d'avoir une boucle pour produire un champ électromagnétique ; un simple fil branché à l'un des pôles suffit. Les antennes de la quasi totalité des émetteurs radio sont faites ainsi : un simple "fouet" et non une boucle :
émetteur.jpg
émetteur.jpg (78.24 Kio) Consulté 4186 fois
.
Lorsque le câble périphérique ou guide est coupé, la partie qui est branchée sur le pôle actif de la base continue donc à émettre un tel champ, très similaire aux ondes des stations de radio AM (modulation d'amplitude) ; on détecte donc facilement ce champ avec une petite radio et si on règle la sensibilité suffisamment bas, on ne détecte plus rien au delà de la coupure.
Voir cette FAQ : https://automower-fans.com/viewtopic.php?f=6&t=21536

Re: Husqvarna, Works ou Kress

Publié : dim. juin 23, 2024 11:16 am
par kerlutinoec
Merci pour l'explication !

Re: Husqvarna, Works ou Kress

Publié : dim. juin 23, 2024 3:51 pm
par Tetoune
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Je réponds dans votre message.
jonas0_13 a écrit : sam. juin 22, 2024 12:02 am Bonjour Tetoune et bienvenu.
Je ne suis pas en mesure de répondre directement à votre question, mais je peux faire quelques commentaires :
1/ d'après les témoignages des plus anciens bergers de ce forum, les robots HSQV 2G, comme le 220 ac, sont increvables et en tous cas très facile à réparer. Il me semble donc peu probable que votre 220 ac soit bon pour la casse ; il a probablement encore pas mal d'années devant lui moyennant quelques réparations
J’avoue que j’ai toujours eu peur de me lancer et de le casser.
Bon je vais tenter car de toute façon, d’après le réparateur, il est bon pour la casse.
Il m’a dit qu’en plus d’un moteur à changer, il y a la carte mère de touché.
jonas0_13 a écrit : sam. juin 22, 2024 12:02 am 2/ à moins que les conditions climatiques soient vraiment très particulières chez vous, il est surprenant que vous ayez rencontré autant de problème avec les câbles. La raison est peut-être l'utilisation du câble fourni par HSQV (multibrin vert) qui résiste mal à la corrosion en cas de blessure ; sur ce forum nous recommandons d'utiliser du fil électrique rigide de 1.5 mm2 (de préférence de couleur noire pour une meilleure résistance aux UV) que l'on trouve dans n'importe quelle surface de bricolage. A condition de poser ce câble en surface (surtout pas enterré) et de réaliser les raccords avec des connecteurs Wago rempli de graisse silicone (rayon plomberie), les ruptures de câbles sont très rares. J'utilise personnellement 2 robots (AM320 et AM330X) depuis 10 ans ; les seules coupures de câbles que j'ai eu à déplorer ont été causée par ma maladresse (coup de bêche, chasse à la taupe, ...)
Merci pour l’info, je vais voir cela de plus prêt et partir sur ce fils la prochaine fois que j’ai un souci.
jonas0_13 a écrit : sam. juin 22, 2024 12:02 am 3/ les robots sans fil périphérique sont a priori séduisants, mais il faut voir si la simplicité et l'efficacité résistent à l'usage réel. Les robots guidés par GPS connaissent semble-t-il des difficultés de réception du signal en fonction de la configuration des lieux (présence d'arbres, de bâtiments) ; s'il faut multiplier les antennes, la simplicité se réduit. Quant aux robots avec vision, on peut se demander si la fiabilité de cette vision est suffisante dans la "vraie vie". J'ai 8 petits enfants et je n'ai que très rarement eu des problèmes avec des jouets ou objets abandonnés. Les problèmes les plus sévères que j'ai rencontrés ont concerné des vêtements ou serviettes oubliés sur le pelouse que le robot a transformé en charpie. Mais je ne suis pas certain qu'un robot avec vision ferait mieux : soit la vision ne détecte pas le tissus posé à plat sur la pelouse (cela semble être le cas de certains de ces robots qui ne voient que des objets ayant une certaine hauteur), soit la vision est capable de détecter, mais elle risque alors d'empêcher le robot de tondre un emplacement parce que l'herbe y est plus claire ou plus sombre, ou parce qu'il y a des pâquerettes ou des pissenlits. Plus généralement, j'imagine facilement que la vision saura reconnaître un mur ou une bordure haute, mais qu'en sera-t-il pour une plate-bande au même niveau que la pelouse ? Comment la vision distinguera-elle les geraniums vivaces qui bordent ma pelouse des pâquerettes ou pissenlits ?
Sans doute ai-je une vision trop conservatrice de la question, mais compte tenu de la simplicité et de l'efficacité du système avec câble périphérique et guide, je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle.
Merci de cet éclairage, je n’y avais pas pensé.
jonas0_13 a écrit : sam. juin 22, 2024 12:02 am 4/ pour répondre plus positivement, il existe maintenant sur le forum 2 nouvelles sections où vous trouverez sans doute beaucoup d'informations et de témoignages : https://automower-fans.com/viewforum.php?f=32 et https://automower-fans.com/viewforum.php?f=33
Je vais aller lire cela, merci.
jonas0_13 a écrit : sam. juin 22, 2024 12:02 am 5/ avec ou sans fil, il n'est jamais conseillé d'utiliser un robot au maximum de la capacité annoncée. Sur le forum nous conseillons en général de surdimensionner d'environ 20%. Votre revendeur a donc sans doute raison.
Ok c’est ce qu’il m’a dit. Merci

Re: Husqvarna, Works ou Kress

Publié : dim. juin 23, 2024 3:52 pm
par Tetoune
Umbra55 a écrit : sam. juin 22, 2024 8:03 am Je rejoins le point de vue de Jonas. Mon 220AC date de 2010 et tourne toujours chez mon fils. Le câble H07 (ou VOB en Belgique) ne casse jamais, si on ne l’a pas cassé soi-même. Si le robot le casse, c’est qu’il a été mal posé. Les robots câblés ont une précision d’1mm contre « quelques cm ». La différence de prix est telle qu’on peut déjà se farcir quelques bêtises avec le câble. Il existe un outil plus fiable qu’une radio au cas où le fil serait quand-même cassé.
Ok je vais donc me lancer merci

Re: Husqvarna, Works ou Kress

Publié : dim. juin 23, 2024 3:52 pm
par Tetoune
Umbra55 a écrit : sam. juin 22, 2024 11:27 am Il en existe plusieurs. Moi je suis très content de celui-ci :
https://www.amazon.fr/KOLSOL-F02-Locali ... hdGY&psc=1

Si la coupure est nette (ce qui est quasi toujours le cas avec le H07), il trouve en moins d’une minute.
Ok merci je vais aller voir ça.