Merci royou, Tasmanix et Nidal02 pour vos réponses
@ royou : j'ai évidemment bien regardé la documentation commerciale de HSQV avant de poser mes questions. Le problème c'est qu'aujourd'hui les docs commerciales sont rédigées par des marketeurs et non par des ingénieurs ; il est donc difficile d'y séparer les infos techniques fiables et utiles du baratin vendeur ! Par exemple, la doc n'indique pas (en tous cas je ne l'ai pas vu) si les roues motrices sont arrière ou avant.
Je ne suis pas sûr que le croquis indique que les roues avant ne sont pas motrices. Si tu lis bien la doc HSQV (dans les docs marketing il faut lire entre les lignes
) tu verras ceci :
L'EdgeCut minimise la nécessité de tailler les bords de votre pelouse, ce qui permet d'économiser du temps et des efforts. Cela est possible grâce à un disque EdgeCut arrière dédié qui peut couper si près des bords qu'il ne reste qu'un minimum d'herbe non coupée. Il est donc indiqué clairement que le disque EdgeCut est à l'arrière. Le croquis montre donc que ce sont les roues avant qui sont motrices, comme je le craignais. En fait, je pense que le châssis du 310E NERA est dérivé de celui du Aspire R4, connu pour être moins performant (voir la
FAQ que j'ai rédigée à ce sujet) . En tous cas, merci, car j'ai trouvé la réponse grâce à toi
L'installation EPOS ne m'intéresse pas pour l'installation envisagée.
La fonction edge cut est totalement inutile pour l'installation envisagée, les bordures étant constituées d'un pré et de zones en friches.
Concernant l'appli Automower® Connect, tu as oublié de recopier la fin de la notice commerciale de HSQV. La voici :
Connectivité cellulaire, Wi-Fi et Bluetooth disponibles, selon le modèle. Comme le 310E NERA est équipé du WiFi, mais pas de la connectivité cellulaire, j'ai un doute sur la possibilité de contrôler le robot à distance via Internet. On peut évidement le faire localement en se connectant au réseau WiFi de la maison, mais cela ne veut pas dire qu'on puisse le faire lorsqu'on est absent de chez soi, via Internet. C'est sur ce point que je souhaite une info fiable (pour des raisons de sécurité évidentes, on ne peut pas pénétrer facilement dans un réseau WiFi depuis Internet).
@ Tasmanix : je partage ton point de vue sur EdgeCut. De plus ça allonge le robot qui risque d'être moins agile dans les passages étroits et, surtout, ça le complexifie ; donc augmentation du risque de pannes, 2 fois plus de lames à changer, etc.
@Nidal02 : j'ai réagi comme toi, mais à la réflexion c'est logique. En accélération, le transfert de charge se fait sur les roues arrière. En revanche, au freinage il se fait sur les roues avant. Or, ce qui limite la pente en limite de fil, c'est la capacité du robot à s'arrêter sans dépasser le fil (sinon il se déclare hors zone) ; c'est donc sa capacité de freinage qui compte. Les vélos ont la propulsion sur la roue arrière et tout cycliste sait que l'on freine plus efficacement sur la roue avant. Pas bête le gars qui a inventé le vélo
Conclusion : j'ai la réponse à ma première question, mais je ne sais toujours pas si on peut contrôler un AM à distance avec la fonction Automower Connect sans connectivité cellulaire.
PS : la bonne nouvelle c'est que je viens de trouver que GPLshop vend le 310MkII avec Automower Connect cellulaire pour 1815 € (
GPLshop). Ca pourrait être une bonne solution si je convainc ma fille d'acheter sur Internet !